mac et spip

j'ai aidé un copain à installer spip sur un mac
le but étant de mettre un site qui existe en local,donc nous l'avons rapatrié.

ensuite nous avons installé spip en local (même version, 3.1.6)
l’accès à la partie privé est bonne.

donc on a fermé le site et nous avons recouvert comme il faut le faire
le spip fraîchement installé par le définitif..(sans le connect.php du site en ligne)

mais premier problème, ça ne recouvre pas, ça mets des copies.. ?rien pigé là.

comme je ne suis plus avec lui et aucun accès à sa bécane, je voudrai savoir plusieurs choses:

faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs, ou dans un dossier spip dans htdocs ?
il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a spip/écrire
pour installer.

car ça me semble pas normal ce qu'il a fait de mettre directe les fichiers spip dans htpdocs, si il veut en installer
d'autres sites, ce sera pas possible, mais je me trompe peut-être, je connais pas du tout mac

et, pourquoi ça ne recouvre pas ?
faut il travailler en CLI (ligne de commande)là ça va être dur pour lui
faut il modifier le php.ini ?

comment afficher les fichiers cachés en graphique sous mac
autre chose, pour voir les fichiers cachés, j'ai utilisé le terminal, j'ai vu qu'il y avait nano

voila, si il y a un utilisateur de mac qui veut bien m'éclairer, je pourrai mieux aider le copain

j'ai lu ceci sous le conseil d'un spipeur sur IRC, mais ça réponds pas trop à mes questions.

https://contrib.spip.net/Comment-creer-un-environnement-de-travail-pour-4050

merci d'une aide

--

amicalement momo
------------------------------------
http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/
----------------------------------
auto-hebergement :system-Debian/stretch
env: i3-mutt-weechat-w3m-clavier bépo

Bonjour,

L’article est très bien fait, et correspond à peu près à mes réglages (je ne suis pas allé aussi loin dans la partie 4). Pour créer une nouvelle base et rattacher un utilisateur (en cochant la case prévue pour) j’utilise tout simplement phpMyAdmin fournit avec Mamp.

J’utilise aussi mon répertoire Sites qui est prévu par défaut dans une session utilisateur OSX (ou a créer si elle n’est pas présente).

J’ajoute 2 modifications systématiquement quand j’ajoute un nouveau site : /etc/hosts et /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf

Dans le premier j’ajoute un Nom de domaine factice, ex :
127.0.0.1 www.MONSPIP.local

J’utilise l’application Fraise pour ouvrir des fichiers cachés

Créer un dossier MONSPIP dans /Users/NOMUSER/Sites/

et dans httpd-vhosts.conf :
<VirtualHost *:80>
ServerName localhost
ServerAdmin UNMAIL
DocumentRoot « /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP »
<Directory « /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP »>
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all

ErrorLog « /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP.error.log »
CustomLog « /Users/NOMUSER/Sites/Sites/MONSPIP.access.log » common

Attention il me semble que par défaut c’est pas actif, il faut décocher une ligne (enlever le #) dans /Applications/MAMP/conf/apache/httpd.conf vers la ligne 574

Virtual hosts

Include /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf

Voilà, un redémarrage apache et ya plus qu’à placer un spip_loader.php dans /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP/ et lancer tout ça avec l’adresse www.MONSPIP.local/spip_loader.php et c’est parti.

Cordialement

je précise que c’est une install en local tu veux dire que tu crées la base dans phpmyadmin avant d’installer spip donc pas besoin pour l’instant de vhost ok c’est sympa, mais ça réponds pas à ma question à savoir « faut il tout déposer le spip comme il l’a fait dans htdocs, ou dans un dossier spip dans htdocs ? il me dit qu’il a essayé de mettre le dossier spip dans htdocs, mais que en faisant ça, il n’avait pas accès a spip/écrire pour installer. » puis pourquoi ça ne recouvre pas ?

Salut,
Oui je parle bien d’une installation en local évidemment.

Mamp gere Apache, php, mysql, phpmyadmin, en une seule appli. Du coup je n’utilise pas la fonction «web» d’OSX. Je le conseille pour pas se prendre la tête. D’ailleurs pour info, OSX a bien un serveur web mais pas php ni mysql il me semble, du moins pas out of the box.

Le 20/09/2017 à 09:42, momo a écrit :

Je travaille sur Mac aussi, mais tout dépend de comment il a installé son serveur local.
En principe il ne peut pas écrire directement dans htdocs, donc il vaut mieux créer des dossiers pour chaque site et laisser à la racine un index.html (ou pas, j'utilise https://larsjung.de/h5ai/).
Ces dossiers spécifiques à chaque site doivent être chmodés 777.
Il faut que le htacces soit activé
Ce serait bien qu'il utilise le terminal, pour la plupart des manipulations il n'y a pas mieux. Par exemple, pour voir les fichiers cachés

     defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

     killall Finder

Ensuite il faudrait un bon éditeur de texte. Moi je préfère BBEdit (mais c'est payant). Il s'intègre parfaitement avec le Finder, le terminal, avec svn, git, et tout le collier de perles.

Vu que ta question n'est pas directement liée à SPIP, n'hésites pas à lui donner mon email

j'ai aidé un copain à installer spip sur un mac
le but étant de mettre un site qui existe en local,donc nous l'avons rapatrié.

ensuite nous avons installé spip en local (même version, 3.1.6)
l’accès à la partie privé est bonne.

donc on a fermé le site et nous avons recouvert comme il faut le faire
le spip fraîchement installé par le définitif..(sans le connect.php du site en ligne)

mais premier problème, ça ne recouvre pas, ça mets des copies.. ?rien pigé là.

comme je ne suis plus avec lui et aucun accès à sa bécane, je voudrai savoir plusieurs choses:

faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs, ou dans un dossier spip dans htdocs ?
il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a spip/écrire
pour installer.

car ça me semble pas normal ce qu'il a fait de mettre directe les fichiers spip dans htpdocs, si il veut en installer
d'autres sites, ce sera pas possible, mais je me trompe peut-être, je connais pas du tout mac

et, pourquoi ça ne recouvre pas ?
faut il travailler en CLI (ligne de commande)là ça va être dur pour lui
faut il modifier le php.ini ?

comment afficher les fichiers cachés en graphique sous mac
autre chose, pour voir les fichiers cachés, j'ai utilisé le terminal, j'ai vu qu'il y avait nano

voila, si il y a un utilisateur de mac qui veut bien m'éclairer, je pourrai mieux aider le copain

j'ai lu ceci sous le conseil d'un spipeur sur IRC, mais ça réponds pas trop à mes questions.

Comment créer un environnement de travail pour développer du SPIP sur un MAC avec MAMP - SPIP-Contrib

merci d'une aide

le gars est parti une semaine, je garde tes mails sous le coude
apache était bien activé et php + mysql aussi

"Si tu souhaites vraiment mettre tes fichiers dans un dossier spip, à vue de nez je mettrais le .htaccess avec RewriteBase "
ok

"et tu importes dans le phpmyadmin local (sans doute faut créer une base vierge avant, tant qu'à faire y associer un utilisateur… la fameuse case à cocher lors de la création de la base)"
il me semble que j'avais fait, je verrai

ce qui m’inquiète le plus c'est le recouvrement de spip qui échoue ?

Le 20/09/2017 à 14:09, Fabrice Véronneau a écrit :

Salut,
Oui je parle bien d'une installation en local évidemment.
Mamp gere Apache, php, mysql, phpmyadmin, en une seule appli. Du coup je n'utilise pas la fonction «web» d'OSX. Je le conseille pour pas se prendre la tête. D'ailleurs pour info, OSX a bien un serveur web mais pas php ni mysql il me semble, du moins pas out of the box.

«Pas besoin de vhost», c'est toi qui vois, avec cette méthode c'est plus clean on contrôle la situation.
Sinon mets tout dans htdocs si tu penses que tu n'auras jamais besoin d'installer d'autres sites.
Si c'est une copie d'un site distant, tu mets tout dans htdocs local puis tu fais un backup via phpmyadmin distant et tu importes dans le phpmyadmin local (sans doute faut créer une base vierge avant, tant qu'à faire y associer un utilisateur… la fameuse case à cocher lors de la création de la base)
Une fois la base importée modifier le config/connect.php de spip local avec les bons paramètres (spip_connect_db('localhost','','UTILISATEUR','CODE','NOM_DE_LA_BASE','mysql', 'spip','','utf8');).

Si tu souhaites vraiment mettre tes fichiers dans un dossier spip, à vue de nez je mettrais le .htaccess avec RewriteBase /NomDuDossierSpip et/ou, je ne sais plus bien, indiquer dans les prefs de spip l'adresse complète : http://localhost/spip

Fa_b

Le 20 septembre 2017 à 12:51, momo <m.g13@orange.fr <mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :

    Le 20/09/2017 à 12:05, Fabrice Véronneau a écrit :

    Bonjour,

    L'article est très bien fait, et correspond à peu près à mes
    réglages (je ne suis pas allé aussi loin dans la partie 4). Pour
    créer une nouvelle base et rattacher un utilisateur (en cochant
    la case prévue pour) j'utilise tout simplement phpMyAdmin fournit
    avec Mamp.

    je précise que c'est une install en local

    tu veux dire que tu crées la base dans phpmyadmin avant
    d'installer spip

    J'utilise aussi mon répertoire Sites qui est prévu par défaut
    dans une session utilisateur OSX (ou a créer si elle n'est pas
    présente).

    J'ajoute 2 modifications systématiquement quand j'ajoute un
    nouveau site : /etc/hosts et
    /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf

    donc pas besoin pour l'instant de vhost

    Dans le premier j'ajoute un Nom de domaine factice, ex :
    127.0.0.1 www.MONSPIP.local <http://www.MONSPIP.local>

    J'utilise l'application Fraise pour ouvrir des fichiers cachés

    ok

    Créer un dossier MONSPIP dans /Users/NOMUSER/Sites/

    et dans httpd-vhosts.conf :
    <VirtualHost *:80>
     ServerName localhost
     ServerAdmin UNMAIL
     DocumentRoot "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP"
     <Directory "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP">
     Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
     AllowOverride All
     Order allow,deny
     Allow from all
     </Directory>
     ErrorLog "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP.error.log"
     CustomLog "/Users/NOMUSER/Sites/Sites/MONSPIP.access.log" common
    </VirtualHost>

    Attention il me semble que par défaut c'est pas actif, il faut
    décocher une ligne (enlever le #) dans
    /Applications/MAMP/conf/apache/httpd.conf vers la ligne 574
    # Virtual hosts
    Include /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf

    Voilà, un redémarrage apache et ya plus qu'à placer un
    spip_loader.php dans /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP/ et lancer tout
    ça avec l'adresse www.MONSPIP.local/spip_loader.php
    <http://www.MONSPIP.local/spip_loader.php&gt; et c'est parti.

    Cordialement

    c'est sympa, mais ça réponds pas à ma question
    à savoir
    "faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs, ou
    dans un dossier spip dans htdocs ?
    il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans htdocs,
    mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a spip/écrire
    pour installer."

    puis

     pourquoi ça ne recouvre pas ?

    Fa_b

    Le 20 septembre 2017 à 09:42, momo <m.g13@orange.fr
    <mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :

        j'ai aidé un copain à installer spip sur un mac
        le but étant de mettre un site qui existe en local,donc nous
        l'avons rapatrié.

        ensuite nous avons installé spip en local (même version, 3.1.6)
        l’accès à la partie privé est bonne.

        donc on a fermé le site et nous avons recouvert comme il faut
        le faire
        le spip fraîchement installé par le définitif..(sans le
        connect.php du site en ligne)

        mais premier problème, ça ne recouvre pas, ça mets des
        copies.. ?rien pigé là.

        comme je ne suis plus avec lui et aucun accès à sa bécane, je
        voudrai savoir plusieurs choses:

        faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs,
        ou dans un dossier spip dans htdocs ?
        il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans
        htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a
        spip/écrire
        pour installer.

        car ça me semble pas normal ce qu'il a fait de mettre directe
        les fichiers spip dans htpdocs, si il veut en installer
        d'autres sites, ce sera pas possible, mais je me trompe
        peut-être, je connais pas du tout mac

        et, pourquoi ça ne recouvre pas ?
        faut il travailler en CLI (ligne de commande)là ça va être
        dur pour lui
        faut il modifier le php.ini ?

        comment afficher les fichiers cachés en graphique sous mac
        autre chose, pour voir les fichiers cachés, j'ai utilisé le
        terminal, j'ai vu qu'il y avait nano

        voila, si il y a un utilisateur de mac qui veut bien
        m'éclairer, je pourrai mieux aider le copain

        j'ai lu ceci sous le conseil d'un spipeur sur IRC, mais ça
        réponds pas trop à mes questions.

        Comment créer un environnement de travail pour développer du SPIP sur un MAC avec MAMP - SPIP-Contrib
        <https://contrib.spip.net/Comment-creer-un-environnement-de-travail-pour-4050&gt;

        merci d'une aide

        --

--

amicalement momo
------------------------------------
http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/
----------------------------------
auto-hebergement :system-Debian/stretch
env: i3-mutt-weechat-w3m-clavier bépo

Je ne sais pas ce qu’est le recouvrement… j’explique juste comment je fais habituellement (sans passer par le terminal)

merci je vais lui transférer l'email, il rentre chez lui dans une semaine..
moi sorti de debian, je galère, et sous window et sous mac, c'est pas ma tasse de thé, 16 ans de debian m'ont fait oublier tout le reste..

ce site est destiné à être mis en ligne, mais j'ai conseillé de faire une installe en locale pour apprendre les bases de spip..
je ne me savais pas si nul à la bidouille sous mac, ce fut une surprise...
pour le mettre en ligne ensuite, je m'en occuperai avec lui, et j'irai chez lui faire un petit apprentissage spip..

mais pour l'instant, il lui faut réussir son installation en local sous mac.

Le 20/09/2017 à 14:24, Luis Speciale a écrit :

Le 20/09/2017 à 09:42, momo a écrit :

Je travaille sur Mac aussi, mais tout dépend de comment il a installé son serveur local.
En principe il ne peut pas écrire directement dans htdocs, donc il vaut mieux créer des dossiers pour chaque site et laisser à la racine un index.html (ou pas, j'utilise https://larsjung.de/h5ai/).
Ces dossiers spécifiques à chaque site doivent être chmodés 777.
Il faut que le htacces soit activé
Ce serait bien qu'il utilise le terminal, pour la plupart des manipulations il n'y a pas mieux. Par exemple, pour voir les fichiers cachés

defaults write com\.apple\.finder AppleShowAllFiles TRUE 

killall Finder

Ensuite il faudrait un bon éditeur de texte. Moi je préfère BBEdit (mais c'est payant). Il s'intègre parfaitement avec le Finder, le terminal, avec svn, git, et tout le collier de perles.

Vu que ta question n'est pas directement liée à SPIP, n'hésites pas à lui donner mon email

j'ai aidé un copain à installer spip sur un mac
le but étant de mettre un site qui existe en local,donc nous l'avons rapatrié.

ensuite nous avons installé spip en local (même version, 3.1.6)
l’accès à la partie privé est bonne.

donc on a fermé le site et nous avons recouvert comme il faut le faire
le spip fraîchement installé par le définitif..(sans le connect.php du site en ligne)

mais premier problème, ça ne recouvre pas, ça mets des copies.. ?rien pigé là.

comme je ne suis plus avec lui et aucun accès à sa bécane, je voudrai savoir plusieurs choses:

faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs, ou dans un dossier spip dans htdocs ?
il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a spip/écrire
pour installer.

car ça me semble pas normal ce qu'il a fait de mettre directe les fichiers spip dans htpdocs, si il veut en installer
d'autres sites, ce sera pas possible, mais je me trompe peut-être, je connais pas du tout mac

et, pourquoi ça ne recouvre pas ?
faut il travailler en CLI (ligne de commande)là ça va être dur pour lui
faut il modifier le php.ini ?

comment afficher les fichiers cachés en graphique sous mac
autre chose, pour voir les fichiers cachés, j'ai utilisé le terminal, j'ai vu qu'il y avait nano

voila, si il y a un utilisateur de mac qui veut bien m'éclairer, je pourrai mieux aider le copain

j'ai lu ceci sous le conseil d'un spipeur sur IRC, mais ça réponds pas trop à mes questions.

Comment créer un environnement de travail pour développer du SPIP sur un MAC avec MAMP - SPIP-Contrib

merci d'une aide

--

amicalement momo
------------------------------------
http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/
----------------------------------
auto-hebergement :system-Debian/stretch
env: i3-mutt-weechat-w3m-clavier bépo

Bonsoir

j'utilise aussi mamp pour avoir mon site en local.
Le site marche bien mais ne reconnait pas les belles uRL (url semantique).
Et pour cause le fichier .htaccess semble ne pas être pris en compte
alors que j'ai bien modifier le fichier conf/apache/httpd.conf pour
préciser

AllowOverride All

J'ai réussi il y a une semaine à avoir des urls qui fonctionnent, cad
qui ne renvoient pas de "page not found".
POur cela j'avais ajouté dans le fichier httpd.conf, les lignes

<Location /infogm>
AllowOverride All
</Location>

Mais suite à une erreur de ma part, j'ai dû réimporté mon site à partir
du site en ligne et patatra, les pages not found sont revenus.
Je ne sais pas quoi faire. Je désespère. J'ai des grosses modifs à faire
et j'ai besoin d'un site en local pour les tester.
Merci à vous
Cordialement
Christophe Noisette, Inf'OGM

Le 20/09/2017 à 14:51, Fabrice Véronneau a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est le recouvrement… j'explique juste comment je
fais habituellement (sans passer par le terminal)

Fa_b

Le 20 septembre 2017 à 14:25, momo <m.g13@orange.fr
<mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :

    le gars est parti une semaine, je garde tes mails sous le coude
    apache était bien activé et php + mysql aussi

    "Si tu souhaites vraiment mettre tes fichiers dans un dossier
    spip, à vue de nez je mettrais le .htaccess avec RewriteBase "
    ok

    "et tu importes dans le phpmyadmin local (sans doute faut créer
    une base vierge avant, tant qu'à faire y associer un utilisateur…
    la fameuse case à cocher lors de la création de la base)"
    il me semble que j'avais fait, je verrai

    ce qui m’inquiète le plus c'est le recouvrement de spip qui échoue ?

    Le 20/09/2017 à 14:09, Fabrice Véronneau a écrit :

    Salut,
    Oui je parle bien d'une installation en local évidemment.
    Mamp gere Apache, php, mysql, phpmyadmin, en une seule appli. Du
    coup je n'utilise pas la fonction «web» d'OSX. Je le conseille
    pour pas se prendre la tête. D'ailleurs pour info, OSX a bien un
    serveur web mais pas php ni mysql il me semble, du moins pas out
    of the box.

    «Pas besoin de vhost», c'est toi qui vois, avec cette méthode
    c'est plus clean on contrôle la situation.
    Sinon mets tout dans htdocs si tu penses que tu n'auras jamais
    besoin d'installer d'autres sites.
    Si c'est une copie d'un site distant, tu mets tout dans htdocs
    local puis tu fais un backup via phpmyadmin distant et tu
    importes dans le phpmyadmin local (sans doute faut créer une base
    vierge avant, tant qu'à faire y associer un utilisateur… la
    fameuse case à cocher lors de la création de la base)
    Une fois la base importée modifier le config/connect.php de spip
    local avec les bons paramètres
    (spip_connect_db('localhost','','UTILISATEUR','CODE','NOM_DE_LA_BASE','mysql',
    'spip','','utf8');).

    Si tu souhaites vraiment mettre tes fichiers dans un dossier
    spip, à vue de nez je mettrais le .htaccess avec RewriteBase
    /NomDuDossierSpip et/ou, je ne sais plus bien, indiquer dans les
    prefs de spip l'adresse complète : http://localhost/spip

    Fa_b

    Le 20 septembre 2017 à 12:51, momo <m.g13@orange.fr
    <mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :

        Le 20/09/2017 à 12:05, Fabrice Véronneau a écrit :

        Bonjour,

        L'article est très bien fait, et correspond à peu près à mes
        réglages (je ne suis pas allé aussi loin dans la partie 4).
        Pour créer une nouvelle base et rattacher un utilisateur (en
        cochant la case prévue pour) j'utilise tout simplement
        phpMyAdmin fournit avec Mamp.

        je précise que c'est une install en local

        tu veux dire que tu crées la base dans phpmyadmin avant
        d'installer spip

        J'utilise aussi mon répertoire Sites qui est prévu par
        défaut dans une session utilisateur OSX (ou a créer si elle
        n'est pas présente).

        J'ajoute 2 modifications systématiquement quand j'ajoute un
        nouveau site : /etc/hosts et
        /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf

        donc pas besoin pour l'instant de vhost

        Dans le premier j'ajoute un Nom de domaine factice, ex :
        127.0.0.1 www.MONSPIP.local <http://www.MONSPIP.local>

        J'utilise l'application Fraise pour ouvrir des fichiers cachés

        ok

        Créer un dossier MONSPIP dans /Users/NOMUSER/Sites/

        et dans httpd-vhosts.conf :
        <VirtualHost *:80>
         ServerName localhost
         ServerAdmin UNMAIL
         DocumentRoot "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP"
         <Directory "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP">
         Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
         AllowOverride All
         Order allow,deny
         Allow from all
         </Directory>
         ErrorLog "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP.error.log"
         CustomLog
        "/Users/NOMUSER/Sites/Sites/MONSPIP.access.log" common
        </VirtualHost>

        Attention il me semble que par défaut c'est pas actif, il
        faut décocher une ligne (enlever le #) dans
        /Applications/MAMP/conf/apache/httpd.conf vers la ligne 574
        # Virtual hosts
        Include /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf

        Voilà, un redémarrage apache et ya plus qu'à placer un
        spip_loader.php dans /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP/ et lancer
        tout ça avec l'adresse www.MONSPIP.local/spip_loader.php
        <http://www.MONSPIP.local/spip_loader.php&gt; et c'est parti.

        Cordialement

        c'est sympa, mais ça réponds pas à ma question
        à savoir
        "faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs,
        ou dans un dossier spip dans htdocs ?
        il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans
        htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a
        spip/écrire
        pour installer."

        puis

         pourquoi ça ne recouvre pas ?

        Fa_b

        Le 20 septembre 2017 à 09:42, momo <m.g13@orange.fr
        <mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :

            j'ai aidé un copain à installer spip sur un mac
            le but étant de mettre un site qui existe en local,donc
            nous l'avons rapatrié.

            ensuite nous avons installé spip en local (même version,
            3.1.6)
            l’accès à la partie privé est bonne.

            donc on a fermé le site et nous avons recouvert comme il
            faut le faire
            le spip fraîchement installé par le définitif..(sans le
            connect.php du site en ligne)

            mais premier problème, ça ne recouvre pas, ça mets des
            copies.. ?rien pigé là.

            comme je ne suis plus avec lui et aucun accès à sa
            bécane, je voudrai savoir plusieurs choses:

            faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans
            htdocs, ou dans un dossier spip dans htdocs ?
            il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans
            htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a
            spip/écrire
            pour installer.

            car ça me semble pas normal ce qu'il a fait de mettre
            directe les fichiers spip dans htpdocs, si il veut en
            installer
            d'autres sites, ce sera pas possible, mais je me trompe
            peut-être, je connais pas du tout mac

            et, pourquoi ça ne recouvre pas ?
            faut il travailler en CLI (ligne de commande)là ça va
            être dur pour lui
            faut il modifier le php.ini ?

            comment afficher les fichiers cachés en graphique sous mac
            autre chose, pour voir les fichiers cachés, j'ai utilisé
            le terminal, j'ai vu qu'il y avait nano

            voila, si il y a un utilisateur de mac qui veut bien
            m'éclairer, je pourrai mieux aider le copain

            j'ai lu ceci sous le conseil d'un spipeur sur IRC, mais
            ça réponds pas trop à mes questions.

            Comment créer un environnement de travail pour développer du SPIP sur un MAC avec MAMP - SPIP-Contrib
            <https://contrib.spip.net/Comment-creer-un-environnement-de-travail-pour-4050&gt;

            merci d'une aide

            --

    --

    amicalement momo
    ------------------------------------
    http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/
    <http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/&gt;
    ----------------------------------
    auto-hebergement :system-Debian/stretch
    env: i3-mutt-weechat-w3m-clavier bépo

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour Christophe,

Tu as 2 choses à faire pour que ça fonctionne sous Mac/Mamp.

- 1) installer le fichier htaccess racine de SPIP : copier le fichier htaccess.txt à la racine de ton site SPIP en .htaccess. En ligne de commande ça donne : `cp htaccess.txt .htaccess`
(sans les `)

- 2) configurer la lecture des htaccess dans MAMP : Dans le listing des "Hosts", pour chaque ligne (= pour chaque site SPIP), mettre dans l’onglet "Apache" le AllowOverride sur All comme le propose Mamp.
Puis redémarrer les serveurs de Mamp. (Save doit te le proposer).

Tu n’as normalement rien d’autre à faire.

Tu ne dois pas être loin d’y arriver.

Matthieu.

Le 21/12/2017 à 17:19, Webmaster Asso Inf'OGM a écrit :

Bonsoir

j'utilise aussi mamp pour avoir mon site en local.
Le site marche bien mais ne reconnait pas les belles uRL (url semantique).
Et pour cause le fichier .htaccess semble ne pas être pris en compte alors que j'ai bien modifier le fichier conf/apache/httpd.conf pour préciser

 AllowOverride All

J'ai réussi il y a une semaine à avoir des urls qui fonctionnent, cad qui ne renvoient pas de "page not found".
POur cela j'avais ajouté dans le fichier httpd.conf, les lignes

<Location /infogm>
AllowOverride All
</Location>

Mais suite à une erreur de ma part, j'ai dû réimporté mon site à partir du site en ligne et patatra, les pages not found sont revenus.
Je ne sais pas quoi faire. Je désespère. J'ai des grosses modifs à faire et j'ai besoin d'un site en local pour les tester.
Merci à vous
Cordialement
Christophe Noisette, Inf'OGM

Voici même la procédure en image (c’est Mamp Pro, mais je crois que la version de base est à peu près pareille) :
https://pic.infini.fr/d168ofp4/58IpvxaO.png

MM.

Le 21/12/2017 à 19:45, Matthieu Marcillaud a écrit :

Bonjour Christophe,

Tu as 2 choses à faire pour que ça fonctionne sous Mac/Mamp.

- 1) installer le fichier htaccess racine de SPIP : copier le fichier htaccess.txt à la racine de ton site SPIP en .htaccess. En ligne de commande ça donne : `cp htaccess.txt .htaccess`
(sans les `)

- 2) configurer la lecture des htaccess dans MAMP : Dans le listing des "Hosts", pour chaque ligne (= pour chaque site SPIP), mettre dans l’onglet "Apache" le AllowOverride sur All comme le propose Mamp.
Puis redémarrer les serveurs de Mamp. (Save doit te le proposer).

Tu n’as normalement rien d’autre à faire.

Tu ne dois pas être loin d’y arriver.

Matthieu.

[...]

Le 22/12/2017 à 10:02, Matthieu Marcillaud a écrit :

Voici même la procédure en image (c’est Mamp Pro, mais je crois que la
version de base est à peu près pareille) :
https://pic.infini.fr/d168ofp4/58IpvxaO.png

MM.

Merci
mais cette interface semble exclusivement réservée à la version PRO...
Et je ne peux même pas tester MAMP PRO... il me dit que la date de
validité de la démo a expirée.
Bref, s'ils vont une version gratuite qui refuse le rewrite, je ne vois
pas l'intérêt.
Merci encore
Christophe

Hello,
J’utilise MAMP en version gratuite et je n’ai aucun problème de Rewrite Rules

Voici un exemple pris dans mon httpd-vhosts.conf :

<VirtualHost *:80>
ServerName NOM_DE_DOMAINE
ServerAdmin MAIL
DocumentRoot « CHEMIN_LOCAL_VERS_LE_DOSSIER_DE_TRAVAIL »
<Directory « CHEMIN_LOCAL_VERS_LE_DOSSIER_DE_TRAVAIL »>
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all

Le 21/12/2017 à 19:45, Matthieu Marcillaud a écrit :

Bonjour Christophe,

Tu as 2 choses à faire pour que ça fonctionne sous Mac/Mamp.

- 1) installer le fichier htaccess racine de SPIP : copier le fichier
htaccess.txt à la racine de ton site SPIP en .htaccess. En ligne de
commande ça donne : `cp htaccess.txt .htaccess`
(sans les `)

ou je l'ai fait...

- 2) configurer la lecture des htaccess dans MAMP : Dans le listing
des "Hosts", pour chaque ligne (= pour chaque site SPIP), mettre dans
l’onglet "Apache" le AllowOverride sur All comme le propose Mamp.
Puis redémarrer les serveurs de Mamp. (Save doit te le proposer).

J'ai modifié cette ligne dans le fichier conf/apache/httpd.conf

J'ai ouvert la version pro (essai 14 jours), je trouve donc bien
l'interface que tu as envoyé... mais cela ne change rien à mon problème.
Tant pis. Je vais donc utiliser en local les urls simples
(spip.php?page=article&id_article=12).
Christophe

Tu n’as normalement rien d’autre à faire.

Tu ne dois pas être loin d’y arriver.

Matthieu.

Le 21/12/2017 à 17:19, Webmaster Asso Inf'OGM a écrit :

Bonsoir

j'utilise aussi mamp pour avoir mon site en local.
Le site marche bien mais ne reconnait pas les belles uRL (url
semantique).
Et pour cause le fichier .htaccess semble ne pas être pris en compte
alors que j'ai bien modifier le fichier conf/apache/httpd.conf pour
préciser

 AllowOverride All

J'ai réussi il y a une semaine à avoir des urls qui fonctionnent, cad
qui ne renvoient pas de "page not found".
POur cela j'avais ajouté dans le fichier httpd.conf, les lignes

<Location /infogm>
AllowOverride All
</Location>

Mais suite à une erreur de ma part, j'ai dû réimporté mon site à
partir du site en ligne et patatra, les pages not found sont revenus.
Je ne sais pas quoi faire. Je désespère. J'ai des grosses modifs à
faire et j'ai besoin d'un site en local pour les tester.
Merci à vous
Cordialement
Christophe Noisette, Inf'OGM

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour
ceci me rassure. Mais chez moi, par défaut, httpvhost n'est pas activté
(il est commenté dans le fichier général httpd.conf).
Donc il semblerait qu'il me faille déjà supprimer le # devant ces lignes
et ensuite completer le httpd-vhost, c'est ça?
Merci
Christophe
Le 22/12/2017 à 12:57, Fabrice Véronneau a écrit :

Hello,
J'utilise MAMP en version gratuite et je n'ai aucun problème de
Rewrite Rules
Voici un exemple pris dans mon httpd-vhosts.conf :

<VirtualHost *:80>
ServerName NOM_DE_DOMAINE
ServerAdmin MAIL
DocumentRoot "CHEMIN_LOCAL_VERS_LE_DOSSIER_DE_TRAVAIL"
<Directory "CHEMIN_LOCAL_VERS_LE_DOSSIER_DE_TRAVAIL">
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

Fa_b

Le 22 décembre 2017 à 11:55, Webmaster Asso Inf'OGM
<webmaster@infogm.org <mailto:webmaster@infogm.org>> a écrit :

    Le 22/12/2017 à 10:02, Matthieu Marcillaud a écrit :
    >
    > Voici même la procédure en image (c’est Mamp Pro, mais je crois
    que la
    > version de base est à peu près pareille) :
    > https://pic.infini.fr/d168ofp4/58IpvxaO.png
    <https://pic.infini.fr/d168ofp4/58IpvxaO.png&gt;
    >
    > MM.
    Merci
    mais cette interface semble exclusivement réservée à la version PRO...
    Et je ne peux même pas tester MAMP PRO... il me dit que la date de
    validité de la démo a expirée.
    Bref, s'ils vont une version gratuite qui refuse le rewrite, je ne
    vois
    pas l'intérêt.
    Merci encore
    Christophe
    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un
    mail à spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>

    Archives :
    https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
    <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

    Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
    <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip&gt;

    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Tout à fait !
httpd-vhost.conf du coup ne reçoit que les nouveaux vhosts

il faut aussi modifier /private/etc/hosts (fichier caché) pour personnaliser un nom de domaine fictif

Exemple dans /private/etc/hosts :
127.0.0.1 mondomaine.local

Ainsi dans httpd-vhost.conf on pourra mettre :

<VirtualHost *:80>
ServerName mondomaine.local

[etc…]

Ne pas oublier dans le projet spip local de mettre aussi mondomaine.local dans Configuration > Identité du site