"Si tu souhaites vraiment mettre tes fichiers dans un dossier spip, à vue de nez je mettrais le .htaccess avec RewriteBase "
ok
"et tu importes dans le phpmyadmin local (sans doute faut créer une base vierge avant, tant qu'à faire y associer un utilisateur… la fameuse case à cocher lors de la création de la base)"
il me semble que j'avais fait, je verrai
Salut,
Oui je parle bien d'une installation en local évidemment.
Mamp gere Apache, php, mysql, phpmyadmin, en une seule appli. Du coup je n'utilise pas la fonction «web» d'OSX. Je le conseille pour pas se prendre la tête. D'ailleurs pour info, OSX a bien un serveur web mais pas php ni mysql il me semble, du moins pas out of the box.
«Pas besoin de vhost», c'est toi qui vois, avec cette méthode c'est plus clean on contrôle la situation.
Sinon mets tout dans htdocs si tu penses que tu n'auras jamais besoin d'installer d'autres sites.
Si c'est une copie d'un site distant, tu mets tout dans htdocs local puis tu fais un backup via phpmyadmin distant et tu importes dans le phpmyadmin local (sans doute faut créer une base vierge avant, tant qu'à faire y associer un utilisateur… la fameuse case à cocher lors de la création de la base)
Une fois la base importée modifier le config/connect.php de spip local avec les bons paramètres (spip_connect_db('localhost','','UTILISATEUR','CODE','NOM_DE_LA_BASE','mysql', 'spip','','utf8');).
Si tu souhaites vraiment mettre tes fichiers dans un dossier spip, à vue de nez je mettrais le .htaccess avec RewriteBase /NomDuDossierSpip et/ou, je ne sais plus bien, indiquer dans les prefs de spip l'adresse complète : http://localhost/spip
Fa_b
Le 20 septembre 2017 à 12:51, momo <m.g13@orange.fr <mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :
Le 20/09/2017 à 12:05, Fabrice Véronneau a écrit :
Bonjour,
L'article est très bien fait, et correspond à peu près à mes
réglages (je ne suis pas allé aussi loin dans la partie 4). Pour
créer une nouvelle base et rattacher un utilisateur (en cochant
la case prévue pour) j'utilise tout simplement phpMyAdmin fournit
avec Mamp.
je précise que c'est une install en local
tu veux dire que tu crées la base dans phpmyadmin avant
d'installer spip
J'utilise aussi mon répertoire Sites qui est prévu par défaut
dans une session utilisateur OSX (ou a créer si elle n'est pas
présente).
J'ajoute 2 modifications systématiquement quand j'ajoute un
nouveau site : /etc/hosts et
/Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf
donc pas besoin pour l'instant de vhost
Dans le premier j'ajoute un Nom de domaine factice, ex :
127.0.0.1 www.MONSPIP.local <http://www.MONSPIP.local>
J'utilise l'application Fraise pour ouvrir des fichiers cachés
ok
Créer un dossier MONSPIP dans /Users/NOMUSER/Sites/
et dans httpd-vhosts.conf :
<VirtualHost *:80>
ServerName localhost
ServerAdmin UNMAIL
DocumentRoot "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP"
<Directory "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP">
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
ErrorLog "/Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP.error.log"
CustomLog "/Users/NOMUSER/Sites/Sites/MONSPIP.access.log" common
</VirtualHost>
Attention il me semble que par défaut c'est pas actif, il faut
décocher une ligne (enlever le #) dans
/Applications/MAMP/conf/apache/httpd.conf vers la ligne 574
# Virtual hosts
Include /Applications/MAMP/conf/apache/extra/httpd-vhosts.conf
Voilà, un redémarrage apache et ya plus qu'à placer un
spip_loader.php dans /Users/NOMUSER/Sites/MONSPIP/ et lancer tout
ça avec l'adresse www.MONSPIP.local/spip_loader.php
<http://www.MONSPIP.local/spip_loader.php> et c'est parti.
Cordialement
c'est sympa, mais ça réponds pas à ma question
à savoir
"faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs, ou
dans un dossier spip dans htdocs ?
il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans htdocs,
mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a spip/écrire
pour installer."
puis
pourquoi ça ne recouvre pas ?
Fa_b
Le 20 septembre 2017 à 09:42, momo <m.g13@orange.fr
<mailto:m.g13@orange.fr>> a écrit :
j'ai aidé un copain à installer spip sur un mac
le but étant de mettre un site qui existe en local,donc nous
l'avons rapatrié.
ensuite nous avons installé spip en local (même version, 3.1.6)
l’accès à la partie privé est bonne.
donc on a fermé le site et nous avons recouvert comme il faut
le faire
le spip fraîchement installé par le définitif..(sans le
connect.php du site en ligne)
mais premier problème, ça ne recouvre pas, ça mets des
copies.. ?rien pigé là.
comme je ne suis plus avec lui et aucun accès à sa bécane, je
voudrai savoir plusieurs choses:
faut il tout déposer le spip comme il l'a fait dans htdocs,
ou dans un dossier spip dans htdocs ?
il me dit qu'il a essayé de mettre le dossier spip dans
htdocs, mais que en faisant ça, il n'avait pas accès a
spip/écrire
pour installer.
car ça me semble pas normal ce qu'il a fait de mettre directe
les fichiers spip dans htpdocs, si il veut en installer
d'autres sites, ce sera pas possible, mais je me trompe
peut-être, je connais pas du tout mac
et, pourquoi ça ne recouvre pas ?
faut il travailler en CLI (ligne de commande)là ça va être
dur pour lui
faut il modifier le php.ini ?
comment afficher les fichiers cachés en graphique sous mac
autre chose, pour voir les fichiers cachés, j'ai utilisé le
terminal, j'ai vu qu'il y avait nano
voila, si il y a un utilisateur de mac qui veut bien
m'éclairer, je pourrai mieux aider le copain
j'ai lu ceci sous le conseil d'un spipeur sur IRC, mais ça
réponds pas trop à mes questions.
Comment créer un environnement de travail pour développer du SPIP sur un MAC avec MAMP - SPIP-Contrib
<https://contrib.spip.net/Comment-creer-un-environnement-de-travail-pour-4050>
merci d'une aide
--