Logo de plugin : proposition de standardisation

Hello,

Un petit message pour rappeler la règle proposée il y a quelques temps pour les logos de plugin.

  • Le logo n’est pas un élément de personnalisation mais doit être conservé tel qu’il est partout où il est utilisé. Il doit donc être positionné à la racine et pas dans les thèmes du privé (prive/themes/spip/images/).
  • Le nom du logo doit coïncider avec celui de son préfixe sans indication de la taille comme ncore.svg ou ck.png. On pourrait d’ailleurs à terme supprimer l’attribut logo du paquet.xml en appliquant cette règle.

Depuis SPIP 4, il est fortement conseillé de fournir un logo en SVG en suivant les recommandations graphiques (taille, couleurs, etc.) de l’article https://programmer.spip.net/Les-icones-SVG-dans-SPIP.

Si un plugin souhaite réutiliser le logo comme icône dans son code (formulaire, icône d’objet, etc.) il est recommandé de dupliquer le logo dans les thèmes du privé (prive/themes/spip/images/) cette fois en le nommant :

  • nomquelconque-xx.svg
  • ou nomquelconque-16.png (et toutes les autres tailles souhaitées).

Petite remarque pour Plugins SPIP :
On s’est aperçu que certains plugins ont soit leur logo réduit, soit leur logo absent alors qu’il existe bien (récent).
Dans le premier cas, Matthieu a identifié que la viewport du logo a été supprimée surement lors d’un traitement d’optimisation. Le fait de ne pas mélanger le logo et l’icone comme précédemment indiqué permet justement de fournir une image non optimisée en logo et une image optimisée en icône.

Dans le second cas qui semble être récent j’ai appliqué la règle du logo en le déplaçant à la racine pour deux plugins qui avaient le problème. Le logo est redevenu visible.
C’est un peu étonnant, je ne sais pas si il n’y aurait pas une régression en 4.1 ?

A vous lire.

Rien à redire, ça me semble très bien comme recommandations => à détailler dans https://plugins.spip.net/redaction-du-paquet-xml.html ou une autre page ?

Je ne comprends pas à quel titre on a envie d’envoyer de par le monde des images non optimisées…
Oui il est conseillé d’avoir un viewport ET un width+height, et si il manque un viewport c’est un oubli. Il suffit de le remettre à la main dans le code SVG, pas la peine d’envoyer plein de soupe xml que les divers logiciels ajoutent.

Cela dit il me semble que les fonctions d’affichage de SVG de SPIP se débrouillent sans et gèrent à peu près tous les cas, et si ce n’est pas le cas ça pourrait être utile d’identifier les cas foireux et les corriger plutot que modifier à tout prix le markup partout …

Ouais surement, mais bon j’essaye de trouver des solutions pour avancer certains sujets qui n’intéressent personne et qui durent des lustres.
Mais bon, là je fatigue des reproches, débrouillez vous avec Plugins SPIP et Contrib et les logos et les readme…