Bonjour,
Que dois-je faire pour qu’un
- donne bien un affichage en a/b/c et pas en 1/2/3 ?
D’avance merci
Guilain
Bonjour,
Que dois-je faire pour qu’un
D’avance merci
Guilain
Dans ton HTML : <ol class="a"> (l'attribut "type" ne s'applique pas aux balises <ol>)
Dans tes CSS :
ol.a {list-style-type: <le type que tu veux>;}
Et la liste complète des types possibles : list-style-type - CSS: Cascading Style Sheets | MDN
Le 08/04/2018 à 17:43, Guilain DENISSELLE a écrit :
Bonjour,
Que dois-je faire pour qu’un <ol type="a"> donne bien un affichage en a/b/c et pas en 1/2/3 ?
D’avance merci
Guilain
Merci pour ta réponse. Néanmoins, je ne veux surtout pas changer mes paramètres par défaut pour tous mes "ol".
Quant à ajouter un style spécifique dans mon css, j'ai régulièrement besoin d'avoir un style unique sur une page (parmi plus de 10.000 pages) et mon css ne ressemblerait plus à rien si j'y traitais toutes les exceptions à usage unique. J'ai pris l'habitude de surcharger mes h1/2/3, div, p, span avec des styles ponctuels (couleur, taille, margin, padding, background, border...). J'entends déjà les puristes venir m'expliquer que ça n'est pas bien et qu'il faudrait servir sur toutes les pages les mêmes papates persil mais non, je continuerai de permettre à mes annonceurs d'avoir des mises en page uniques.
Je n'ai pas dit mon dernier mot pour autant sur le fait de trouver l'astuce pour ponctuellement modifier les ol ni surtout modifier ponctuellement la num car spip casse la numérotation si on a le malheur d'espacer 2 paragraphes, par exemple avec le contenu qu'on trouve dans un point 1. Ou un 2. .
@+
Guilain
-----Message d'origine-----
De : tcharlss <tcharlss@bravecassine.com>
Envoyé : lundi 9 avril 2018 13:45
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] liste ol
Dans ton HTML : <ol class="a"> (l'attribut "type" ne s'applique pas aux balises <ol>)
Dans tes CSS :
ol.a {list-style-type: <le type que tu veux>;}
Et la liste complète des types possibles :
https://eur02.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fdeveloper.mozilla.org%2Fen-US%2Fdocs%2FWeb%2FCSS%2Flist-style-type%23Values&data=02|01||982a06e4efd8440dc63e08d59e0f5bb4|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|636588711153945310&sdata=pDaayVZzolwUQC3Vi9K93XfD3dMUlfJDNJBBoPpfRPg%3D&reserved=0
Bonjour,
Que dois-je faire pour qu'un <ol type="a"> donne bien un affichage en
a/b/c et pas en 1/2/3 ?D'avance merci
Guilain
Irc : de l'aide à toute heure : https://eur02.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fspip.net%2Firc&data=02|01||982a06e4efd8440dc63e08d59e0f5bb4|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|636588711153945310&sdata=4DmXr6osA%2FU6yO6elbOsVPXObnGfGh6eDl1H9dDLt%2F0%3D&reserved=0
Le 09/04/2018 à 14:46, Guilain DENISSELLE a écrit :
Merci pour ta réponse. Néanmoins, je ne veux surtout pas changer mes paramètres par défaut pour tous mes "ol".
Quant à ajouter un style spécifique dans mon css, j'ai régulièrement besoin d'avoir un style unique sur une page (parmi plus de 10.000 pages) et mon css ne ressemblerait plus à rien si j'y traitais toutes les exceptions à usage unique. J'ai pris l'habitude de surcharger mes h1/2/3, div, p, span avec des styles ponctuels (couleur, taille, margin, padding, background, border...). J'entends déjà les puristes venir m'expliquer que ça n'est pas bien et qu'il faudrait servir sur toutes les pages les mêmes papates persil mais non, je continuerai de permettre à mes annonceurs d'avoir des mises en page uniques.
Je n'ai pas dit mon dernier mot pour autant sur le fait de trouver l'astuce pour ponctuellement modifier les ol ni surtout modifier ponctuellement la num car spip casse la numérotation si on a le malheur d'espacer 2 paragraphes, par exemple avec le contenu qu'on trouve dans un point 1. Ou un 2. .
@+
Guilain
Ben tu as 2 façons de produire des listes selon le type de liste que tu souhaites avoir :
<ol> = liste ordonnée, avec des puces numériques :
-# patate
-# poireau
<ul> = liste non ordonnée, avec des puces pour faire joli :
-* patate
-* poireau
Oui j'utilise ces 2 types de liste ol et ul par défaut. Ça ne me suffit pas pour autant...
Envoyé : lundi 9 avril 2018 16:27
Le 09/04/2018 à 14:46, Guilain DENISSELLE a écrit :
@+
Guilain
Ben tu as 2 façons de produire des listes selon le type de liste que tu souhaites avoir :
<ol> = liste ordonnée, avec des puces numériques :
-# patate
-# poireau
<ul> = liste non ordonnée, avec des puces pour faire joli :
-* patate
-* poireau
Irc : de l'aide à toute heure : https://eur01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fspip.net%2Firc&data=02|01||fcd0dbca819546ae379208d59e275e27|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|636588814270651816&sdata=09TQycTPOc%2Bh7BSo%2FTtU7kXiulkeyL2Ab4xXoh42kxA%3D&reserved=0
Le 09/04/2018 à 16:40, Guilain DENISSELLE a écrit :
Oui j'utilise ces 2 types de liste ol et ul par défaut. Ça ne me suffit pas pour autant...
Version simple :
<div class="maliste">
-* truc
-* machin
</div>
Version plus compliquée :
Ajouter un nouveau raccourci qui te produit une liste avec ta classe perso. Il y a des articles qui expliquent comment rajouter des raccourcis à textwheel.
Super c'est donc ces articles que je vais aller chercher
Envoyé : lundi 9 avril 2018 16:47
Le 09/04/2018 à 16:40, Guilain DENISSELLE a écrit :
Version simple :
<div class="maliste">
-* truc
-* machin
</div>
Version plus compliquée :
Ajouter un nouveau raccourci qui te produit une liste avec ta classe perso. Il y a des articles qui expliquent comment rajouter des raccourcis à textwheel.
Irc : de l'aide à toute heure : https://nam01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fspip.net%2Firc&data=02|01||5bb409ccb2ec4745594808d59e28da11|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|636588820649425331&sdata=%2Fe4DE8j%2FFpncqkwnwdpj9oj%2FF4E9rc%2FkK3mzduSbBrc%3D&reserved=0
Bonjour,
Que dois-je faire pour qu’un <ol type="a"> donne bien un affichage en a/b/c et pas en 1/2/3 ?
Je ne connaissais pas l'attribut type sur les <ol> (jamais vu), je suis allé voir ce que MDN en dit, et il est fort possible que ce soit ton navigateur qui ne l'interprète pas.
Note: This attribute was deprecated in HTML4, but reintroduced in HTML5. Unless the value of the list number matters (e.g. in legal or technical documents where items are to be referenced by their number/letter), the CSS list-style-type property should be used instead.
Et sur le tableau "Browser compatibility" en bas de la page :
- Deprecated. Not for use in new websites
- Non-standard. Expect poor cross-browser support
--
nicod_