Fil wrote:
Outre les questions de groupes et de modérations avancées, pour
Tu peux détailler ? Je ne connais pas phpBB en fait
les groupes et les moyens de modérer ?
Succintement, un modérateur peut modifier les messages, les supprimer ou les déplacer. Il peut aussi séparer un fil (il est fort! N'est-ce pas ? ;)) de discussion en deux. dans certains cas, avec les groupes, il peut être le seul habilité à 'lancer' des sujets
les groupes permettent de restreindre les accès à certains forums. phpbb ne dispose pas d'espace privé (en tout cas, pas pour discuter), c'est entre autre à cela que les groupes servent : créer des espaces privés. On peut affiner grâce à un jeu de droits sur chaque forum (le membre de ce groupe peut répondre à un sujet mais ne peut pas en proposer, ce forum est accessible au visiteur authentitifié mais pas celui là, etc...) De ce point de vue, SPIP remplit très bien sa fonction, l'emmener au delà serait peut-être superflu, je suppose.
identifier en un coup d'oeil les questions/réponses lus/non lus depuis la dernière visite. Pour des publications classiques, j'admets que c'est superflu, mais dans un fil de discussion, c'est pratique de retrouver facilement l'endroit où l'on s'était arrêté.
Ah c'est assez sympa comme idée, c'est implémenté comment ? On stocke ça
chez le visiteur dans un cookie, ou dans une table (avec enregistrmeent du
visiteur) ?
on stocke la date de 'dernière' visite dans la base. Il me semble qu'elle est mise à jour à chaque page appelée... le cookie durable de phpbb stocke le mot de passe crypté en md5 (si, si!) et un cookie de session sert à trimballer quelques éléments pendant la visite. Je peux creuser la question.
Il "manque" aussi un gestionnaire de sondage,
Euh, non, ça ne manque pas du tout, les sondages n'ont aucun intérêt 
Je vois ce que tu veux dire 
la possibilité de faire des recherches (avec un moteur) dans les
messages de forum
Oui, ça pourrait être une option, pourquoi pas.
et peut-être un système de notification par mail
étendu au visiteur qui le souhaite.
C'est dans la TODO (revamper tout le système de notification par mail).
Oui
J'ai commencé modestement (mail expéditeur et je comptais attaquer la notification d'autres évènements)
Ceci dit, utilisant les deux systèmes (SPIP et phpBB), j'apprécie qu'ils soient séparés. Question d'habitude peut-être... 
Certainement : de mon côté, je ne me vois pas installer un script comme
phpBB sur ma machine, car je préfère un système que je connais à un autre
que je ne maîtrise ni de près ni de loin, et dont je n'aime pas, ne
serait-ce que ça, le design graphique.
Par ailleurs je pense que si pas mal de gens aiment phpBB, c'est sans doute
parce qu'il a de bonnes réponses à des questions assez standard sur le plan
des forums
Donc ça pourrait nous aider à améliorer les nôtres que de
l'analyser.
Antoine : Je pense que c'est une bonne chose. Pas besoin de tout
centraliser dans une usine à gaz.
D'autant que ces 2 systèmes, ne remplissant pas les mêmes fonctions, n'ont pas le même but ni le même sens pour leurs utilisateurs.
Je ne comprends pas cette remarque : s'il s'agit juste de proposer un
squelette et deux trois trucs supplémentaires pour pouvoir faire le plus
utile de phpBB dans SPIP, ça me paraît bien, plutôt que de forcer les gens
à apprendre deux systèmes, à gérer deux bases d'abonnés (et à chercher des
scripts pour les synchroniser), etc.
Je n'ai plus besoin de gérer 2 bases d'abonnés, j'ai fait une contrib dans ce sens... ça fonctionne comme pour le support LDAP... dans quelques mois, quand le nombres d'utilisateurs sera stabilisé sur mon site SPIP, je pourrais faire une moulinette (et la soumettre ici ou là) pour transformer un utilisateur de source externe en utilisateur spip (migration en souplesse, quoi 
-- Fil
James