Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Le 18/01/2020 à 19:43, Guilain DENISSELLE a écrit :
Bonsoir,
Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Merci
Guilain
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Le 18/01/2020 à 21:41, Guilain DENISSELLE a écrit :
Les referer n’ont rien à voir avec ça. Regarde le user agent de tes visiteurs et en fonction tu pourras peut être ramener tes stats à la normale ou même les bannir dans ton htaccess si le user agent est récurrent
Guilain
Sent from mobile. Please excuse typo
Le 18 janv. 2020 à 19:52, Jean-Christophe Villeneuve <jcvilleneuve@cegetel.net> a écrit :
De mon côté je suis envahi de xxx.best
Le 18/01/2020 à 19:43, Guilain DENISSELLE a écrit :
Bonsoir,
Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Merci
Guilain
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Guilain DENISSELLE a écrit le 18/01/2020 à 19:43 :
Bonsoir,
Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Merci
J'attends l'activation de mon compte sur core.spip.net pour mettre à jour ce ticket.
Le principe du fichier txt est une bonne idée. Je suggère un txt qui ne gère que cette liste et soit dans un répertoire non modifié par une maj de spip
Guilain
-----Message d'origine-----
De : RealET <real3t@gmail.com>
Envoyé : mardi 21 janvier 2020 13:27
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] liste de bot dans inc_version.php
Guilain DENISSELLE a écrit le 18/01/2020 à 19:43 :
Bonsoir,
Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Guilain DENISSELLE a écrit le 21/01/2020 à 14:23 :
Merci
J'attends l'activation de mon compte sur core.spip.net pour mettre à jour ce ticket.
Toujours pas ?
Le principe du fichier txt est une bonne idée.
> Je suggère un txt qui ne gère que cette liste et soit dans un répertoire non modifié par une maj de spip
Ça, c'est pas possible : soit c'est fourni par SPIP et c'est mis à jour.
Soit c'est ailleurs et c'est pas mis à jour.
Par contre, une fois que c'est dans un fichier texte à part, il devient plus facile d'y contribuer.
Guilain DENISSELLE a écrit le 18/01/2020 à 19:43 :
Bonsoir,
Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Merci
Guilain
Est-ce que tu pourrais me fournir ton code ?
Que je regarde.
Voici en pièce jointe ce que j'ai dans mon propre /ecrire/inc_version.php. Je suis en SPIP 3.2.7 [24473]
Avec le temps passé à scruter mes logs quand les stats partent en vrille, j'ai allongé la liste par défaut.
C'est certain que ça serait mieux d'avoir un fichier paramétrable, par exemple une lame du couteau suisse, plutôt qu'aller bidouiller un fichier dans /ecrire/
Bonne soirée
Guilain
-----Message d'origine-----
De : RealET <real3t@gmail.com>
Envoyé : dimanche 23 février 2020 15:41
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] liste de bot dans inc_version.php
Guilain DENISSELLE a écrit le 18/01/2020 à 19:43 :
Bonsoir,
Le fichier /ecrire/inc_version.php inclut un certain nombre de bots à ne pas comptabiliser. Je suggère d'ajouter une liste de bots chinois et russes :
Mb2345Browser
LieBaoFast
zh-CN
MicroMessenger
zh_CN
Kinza
Ces bots explosent littéralement mes stats avec des dizaines de milliers de visites comptabilisées.
J'ai fait l'ajout manuellement mais la prochaine mise-à-jour de SPIP les effacera.
Merci
Guilain
Est-ce que tu pourrais me fournir ton code ?
Que je regarde.
--
RealET
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Guilain DENISSELLE a écrit le 23/02/2020 à 16:37 :
Hello,
Voici en pièce jointe ce que j'ai dans mon propre /ecrire/inc_version.php.. Je suis en SPIP 3.2.7 [24473]
Avec le temps passé à scruter mes logs quand les stats partent en vrille, j'ai allongé la liste par défaut.
C'est certain que ça serait mieux d'avoir un fichier paramétrable, par exemple une lame du couteau suisse, plutôt qu'aller bidouiller un fichier dans /ecrire/
Pour la détection des robots d'indexation, si l'écran de sécurité est présent (ce qui est le cas par défaut), c'est la liste qui figure dans l'écran de sécurité qui est utilisée par SPIP (et non pas celle qui figure dans /ecrire/inc_version.php).
J'ai vérifié, ça ne peut pas être surchargé par mes_options.php
Pour la détection des robots d'indexation, si l'écran de sécurité est présent (ce qui est le cas par défaut), c'est la liste qui figure dans l'écran de sécurité qui est utilisée par SPIP (et non pas celle qui figure dans /ecrire/inc_version.php).
J'ai vérifié, ça ne peut pas être surchargé par mes_options.php
je crois qu'il y a un ticket pour demander à pouvoir paramétrer l'écran de sécurité :
la charge maximale normale, par exemple, dépend fortement du hardware et devrait pouvoir être paramétré,
mais je sais plus où c'est ce ticket.
JL
Pour la détection des robots d'indexation, si l'écran de sécurité est présent (ce qui est le cas par défaut), c'est la liste qui figure dans l'écran de sécurité qui est utilisée par SPIP (et non pas celle qui figure dans /ecrire/inc_version.php).
J'ai vérifié, ça ne peut pas être surchargé par mes_options.php
je crois qu'il y a un ticket pour demander à pouvoir paramétrer l'écran de sécurité :
la charge maximale normale, par exemple, dépend fortement du hardware et devrait pouvoir être paramétré,
mais je sais plus où c'est ce ticket.
JL
D'après ce que j'ai compris,
- l'écran de sécurité a pour but de bloquer l'accès, au moins de manière intermittente .
- la liste des bots dans inc_version.php a pour but de ne pas comptabiliser les stats de visite des bots listés
Je n'ai pas envie de bloquer Google/Bing/FB/Yandex/etc ou autres bots légitimes. J'ai juste envie d'avoir des stats réalistes.
Par contre, j'aimerai que le spam des forums ne soit plus comptabilisé en visite : spip parvient à l'interpréter en spam mais pas à décompter ses visites, ou à minima à donner une stat des spams de forums.
Pour le blocage, j'ai plusieurs couches : Fail2Ban et ModSecurity au niveau serveur, puis le htaccess de mes sites où j'ai listé quelques "bad bots" puis enfin les filtres de spip.
Je ne pense pas être le seul confronté à des stats irréalistes
Bonne journée
Guilain
-----Message d'origine-----
De : RealET <real3t@gmail.com>
Envoyé : lundi 24 février 2020 10:32
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] liste de bot dans inc_version.php
Guilain DENISSELLE a écrit le 23/02/2020 à 16:37 :
Hello,
Voici en pièce jointe ce que j'ai dans mon propre
/ecrire/inc_version.php.. Je suis en SPIP 3.2.7 [24473] Avec le temps passé à scruter mes logs quand les stats partent en vrille, j'ai allongé la liste par défaut.
C'est certain que ça serait mieux d'avoir un fichier paramétrable, par
exemple une lame du couteau suisse, plutôt qu'aller bidouiller un
fichier dans /ecrire/
Pour la détection des robots d'indexation, si l'écran de sécurité est présent (ce qui est le cas par défaut), c'est la liste qui figure dans l'écran de sécurité qui est utilisée par SPIP (et non pas celle qui figure dans /ecrire/inc_version.php).
J'ai vérifié, ça ne peut pas être surchargé par mes_options.php
--
RealET
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Guilain DENISSELLE a écrit le 24/02/2020 à 11:06 :
Hello
D'après ce que j'ai compris,
- l'écran de sécurité a pour but de bloquer l'accès, au moins de manière intermittente .
Pas que : il permet aussi de bloquer les bots en cas de charge important du serveur.
Donc, comme il définit la constante _IS_BOT, la définition ne se fait plus dans inc_version.php
Donc, le patch que tu m'as fourni n'a aucun effet dans SPIP 3.2 qui intègre obligatoirement l'écran de sécurité.
Donc, c'est l'écran de sécurité qu'il faut patcher
PS : et la constante _IS_BOT est utilisé par la fonction de stats de SPIP pour ne pas pas comptabiliser ces visites là.
-----Message d'origine-----
De : RealET <real3t@gmail.com>
Envoyé : lundi 24 février 2020 13:37
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] liste de bot dans inc_version.php
Guilain DENISSELLE a écrit le 24/02/2020 à 11:06 :
Hello
D'après ce que j'ai compris,
- l'écran de sécurité a pour but de bloquer l'accès, au moins de manière intermittente .
Pas que : il permet aussi de bloquer les bots en cas de charge important du serveur.
Donc, comme il définit la constante _IS_BOT, la définition ne se fait plus dans inc_version.php Donc, le patch que tu m'as fourni n'a aucun effet dans SPIP 3.2 qui intègre obligatoirement l'écran de sécurité.
Donc, c'est l'écran de sécurité qu'il faut patcher
PS : et la constante _IS_BOT est utilisé par la fonction de stats de SPIP pour ne pas pas comptabiliser ces visites là.
--
RealET
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
OK si les stats de bot sont d'office non comptabilisées. Par contre les visites des robots qui spamment les forums sont toujours comptabilisées comme "normales"
-----Message d'origine-----
De : RealET <real3t@gmail.com>
Envoyé : lundi 24 février 2020 13:37
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] liste de bot dans inc_version.php
Guilain DENISSELLE a écrit le 24/02/2020 à 11:06 :
Hello
D'après ce que j'ai compris,
- l'écran de sécurité a pour but de bloquer l'accès, au moins de manière intermittente .
Pas que : il permet aussi de bloquer les bots en cas de charge important du serveur.
Donc, comme il définit la constante _IS_BOT, la définition ne se fait plus dans inc_version.php Donc, le patch que tu m'as fourni n'a aucun effet dans SPIP 3.2 qui intègre obligatoirement l'écran de sécurité.
Donc, c'est l'écran de sécurité qu'il faut patcher
PS : et la constante _IS_BOT est utilisé par la fonction de stats de SPIP pour ne pas pas comptabiliser ces visites là.
--
RealET
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net