Lenteurs et erreur 500 : la décomposition des temps de chargement d'une page

Bonjour

En utilisant le service gratuit de Woozweb (http://www.woozweb.com/), je regardais la page d'accueil d'un de mes sites chez Ouvaton et je trouve la décomposition du temps suivante :
http://www.woozweb.com/ressourcesize/quebeckyoto.org/20080117160602CF936132/

En suivant le liens, vous aurez le tout en couleur et surtout, des détails supplémentaires en passant la souris sur le tableau.

  http://quebeckyoto.org/ 12.8 KO
  habillage.css 11.2 KO
  impression.css 3.5 KO
  spip.php 41.1 KO
  siteon0-2b79d.gif 6.6 KO
  quebec-kyoto-hummer.jpg 24.4 KO
  arton415-dca68.jpg 7.6 KO
  arton425-9fa5b.jpg 3.3 KO
  arton411-cdeac.jpg 2.8 KO
  rubon12-43858.jpg 7.2 KO
  arton333-7b387.jpg 5.5 KO
  feed.png 0.7 KO
  spip.png 1.5 KO
  tri-vertpale.gif 0.8 KO
  soul_ombre-2.gif 1.2 KO
  spip.php 0.1 KO

Bref, je note surtout que ce qui coûte le plus de temps, c'est :
- http://quebeckyoto.org/ 2259ms
- http://quebeckyoto.org/spip.php?page=jquery.js 373ms
- http://quebeckyoto.org/spip.php?action=cron 901ms
sur 3974ms

Dans quelle mesure avons-nous besoin du cron? De cet appel jquery? Y a-t-il un moyen de les contourner?

Le temps passé du cron nuit-il à la charge de l'hébergeur? Nuit-il à l'affichage ou, se produisant à la fin, s'exécute-t-il une fois le reste chargé et affiché par le navigateur?

Bref, cette décomposition peut-elle aider à comprendre les problèmes du mariage SPIP-Ouvaton ou sont-ce des choses bien connues que je découvre seulement maintenant de mon côté?

--
Vincent François
Consultation Boréale
vincent@consultation-boreale.com
http://consultation-boreale.com

* Vincent François tapuscrivait, le 15/02/2008 23:42:

Bonjour

En utilisant le service gratuit de Woozweb (http://www.woozweb.com/), je regardais la page d'accueil d'un de mes sites chez Ouvaton et je trouve la décomposition du temps suivante :
http://www.woozweb.com/ressourcesize/quebeckyoto.org/20080117160602CF936132/

En suivant le liens, vous aurez le tout en couleur et surtout, des détails supplémentaires en passant la souris sur le tableau.

  http://quebeckyoto.org/ 12.8 KO
  habillage.css 11.2 KO
  impression.css 3.5 KO
  spip.php 41.1 KO
  siteon0-2b79d.gif 6.6 KO
  quebec-kyoto-hummer.jpg 24.4 KO
  arton415-dca68.jpg 7.6 KO
  arton425-9fa5b.jpg 3.3 KO
  arton411-cdeac.jpg 2.8 KO
  rubon12-43858.jpg 7.2 KO
  arton333-7b387.jpg 5.5 KO
  feed.png 0.7 KO
  spip.png 1.5 KO
  tri-vertpale.gif 0.8 KO
  soul_ombre-2.gif 1.2 KO
  spip.php 0.1 KO

Bref, je note surtout que ce qui coûte le plus de temps, c'est :
- http://quebeckyoto.org/ 2259ms
- http://quebeckyoto.org/spip.php?page=jquery.js 373ms
- http://quebeckyoto.org/spip.php?action=cron 901ms
sur 3974ms

Dans quelle mesure avons-nous besoin du cron? De cet appel jquery? Y a-t-il un moyen de les contourner?

Le temps passé du cron nuit-il à la charge de l'hébergeur? Nuit-il à l'affichage ou, se produisant à la fin, s'exécute-t-il une fois le reste chargé et affiché par le navigateur?

Bref, cette décomposition peut-elle aider à comprendre les problèmes du mariage SPIP-Ouvaton ou sont-ce des choses bien connues que je découvre seulement maintenant de mon côté?

Si tu n'utilise pas jquery sur ton espace public, alors, tu peux
- soit enlever le #INSERT_HEAD pour ne pas le charger (mais attention, d'autres plugins peuvent en avoir besoin)
- soit le désactiver à l'aide du plugin couteau suisse.

--
RealET