Lenteur de mon site

Bonjour,

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip 1.9.2b) :

aucun plantage constaté, mais des blocages fréquents, faisant qu'une page peut mettre plusieurs dizaines de secondes à se charger, et le plus efficace étant souvent d'arrêter et de relancer le chargement de la page.

Ce matin encore, à une heure pourtant creuse (6h30) il me semble, et alors même que la navigation semblait fluide sur mon site, il a pourtant fallu que je m'y reprenne à cinq fois pour pouvoir ajouter un document pdf à un article... Plusieurs fois en effet, pas un octet n'avait été transféré après plusieurs minutes d'attente... J'ai fini par me déconnecter, me reconnecter et là le transfert a enfin pu avoir lieu (et s'est alors effectué très rapidement...)

J'ai alerté mon hébergeur ce week-end, et aurai probablement une réponse dans la journée, mais selon vous quels ajustements sur un serveur sont susceptibles d'améliorer la situation ?

Ou peut-être sur mon site lui-même ?

Merci d'avance,

Pierre-Henri Jondot

Bonjour,

Peux-tu préciser quel est ton hébergeur ? En effet, dans un premier temps cela peut-être la première variable d'ajustement quant à la rapidité d'affichage d'un site spip.
Pour ma part, j'avais un site spip hébergé chez "Ce------" dont l'affichage était particulièrement lent (identique à la description que tu donnes), puis je l'ai dupliqué chez l'hébergeur "O--"...et là le résultat était tout autre: rapidité tout à fait satisfaisante, quasi instantanée...
Cela peut donc en effet venir des choix de configuration des serveurs de l'hébergeur...

On pourrait peut-être établir un "palmarès" des hébergeurs dont les serveurs sont convenablement configurés pour Spip...

Hervé

----- Original Message ----- From: "Pierre-Henri Jondot" <mpkju@free.fr>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Monday, September 24, 2007 6:57 AM
Subject: [Spip] Lenteur de mon site

Bonjour,

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip
1.9.2b) :

aucun plantage constaté, mais des blocages fréquents, faisant qu'une
page peut mettre plusieurs dizaines de secondes à se charger, et le
plus efficace étant souvent d'arrêter et de relancer le chargement de
la page.

Ce matin encore, à une heure pourtant creuse (6h30) il me semble, et
alors même que la navigation semblait fluide sur mon site, il a
pourtant fallu que je m'y reprenne à cinq fois pour pouvoir ajouter
un document pdf à un article... Plusieurs fois en effet, pas un octet
n'avait été transféré après plusieurs minutes d'attente... J'ai fini
par me déconnecter, me reconnecter et là le transfert a enfin pu
avoir lieu (et s'est alors effectué très rapidement...)

J'ai alerté mon hébergeur ce week-end, et aurai probablement une
réponse dans la journée, mais selon vous quels ajustements sur un
serveur sont susceptibles d'améliorer la situation ?

Ou peut-être sur mon site lui-même ?

Merci d'avance,

Pierre-Henri Jondot

Hervé BERNARD a écrit :

Bonjour,

Peux-tu préciser quel est ton hébergeur ? En effet, dans un premier temps cela peut-être la première variable d'ajustement quant à la rapidité d'affichage d'un site spip.
Pour ma part, j'avais un site spip hébergé chez "Ce------" dont l'affichage était particulièrement lent (identique à la description que tu donnes), puis je l'ai dupliqué chez l'hébergeur "O--"...et là le résultat était tout autre: rapidité tout à fait satisfaisante, quasi instantanée...
Cela peut donc en effet venir des choix de configuration des serveurs de l'hébergeur...

On pourrait peut-être établir un "palmarès" des hébergeurs dont les serveurs sont convenablement configurés pour Spip...

avec les noms masqués par des tirets ?
super idée effectivement !

On pourrait peut-être établir un "palmarès" des hébergeurs dont les serveurs
sont convenablement configurés pour Spip...

avec les noms masqués par des tirets ?
super idée effectivement !

:wink:

Evidemment, dans le cas d'un palmarès, on pourrait remplir les tirets...
(l'est coquin ce Julien)

Hervé

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

--
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.5.488 / Virus Database: 269.13.28/1023 - Release Date: 22/09/2007 13:27

Bonjour à tous,

Ben justement, depuis mon passage à la version 1.9.2b de spip, je rencontre
le même problème de lenteur et blocages pour mon site qui est hébergé
chez......... Celeonet (hébergement mutualisé en Celeopro) ! Par ailleurs,
outre ce souci, je suis très satisfait de cet hébergeur...

Sommes-nous plusieurs dans ce cas chez cet hébergeur ? Si oui, nous pourrons
lui signaler le problème pour qu'il corrige le tir !

Amicalement,

Thierry

"Hervé BERNARD" <hervebernard.mail@free.fr> a écrit dans le message de news:
003001c7fe76$25b5dca0$0a01a8c0@HerveLaptop...
Bonjour,

Peux-tu préciser quel est ton hébergeur ? En effet, dans un premier temps
cela peut-être la première variable d'ajustement quant à la rapidité
d'affichage d'un site spip.
Pour ma part, j'avais un site spip hébergé chez "Ce------" dont l'affichage
était particulièrement lent (identique à la description que tu donnes), puis
je l'ai dupliqué chez l'hébergeur "O--"...et là le résultat était tout
autre: rapidité tout à fait satisfaisante, quasi instantanée...
Cela peut donc en effet venir des choix de configuration des serveurs de
l'hébergeur...

On pourrait peut-être établir un "palmarès" des hébergeurs dont les serveurs
sont convenablement configurés pour Spip...

Hervé

----- Original Message -----
From: "Pierre-Henri Jondot" <mpkju@free.fr>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Monday, September 24, 2007 6:57 AM
Subject: [Spip] Lenteur de mon site

Bonjour,

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip
1.9.2b) :

aucun plantage constaté, mais des blocages fréquents, faisant qu'une
page peut mettre plusieurs dizaines de secondes à se charger, et le
plus efficace étant souvent d'arrêter et de relancer le chargement de
la page.

Ce matin encore, à une heure pourtant creuse (6h30) il me semble, et
alors même que la navigation semblait fluide sur mon site, il a
pourtant fallu que je m'y reprenne à cinq fois pour pouvoir ajouter
un document pdf à un article... Plusieurs fois en effet, pas un octet
n'avait été transféré après plusieurs minutes d'attente... J'ai fini
par me déconnecter, me reconnecter et là le transfert a enfin pu
avoir lieu (et s'est alors effectué très rapidement...)

J'ai alerté mon hébergeur ce week-end, et aurai probablement une
réponse dans la journée, mais selon vous quels ajustements sur un
serveur sont susceptibles d'améliorer la situation ?

Ou peut-être sur mon site lui-même ?

Merci d'avance,

Pierre-Henri Jondot

Pierre-Henri Jondot wrote:

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip 1.9.2b) :

Est-ce qu'en même temps la taille du cache "explose" périodiquement ?

J'ai un problème très similaire, qui dure depuis plusieurs semaines, et avec Spip 1.9.2 et Spip 1.9.3 dev. Je n'arrive pas à savoir encore si ceci est dû à SPIP ou à un réglage particulier du serveur.

Les symptômes : la charge sur le serveur monte et il est nécessaire d'arrêter Apache et le redémarrer pour résoudre le problème. Jusqu'à la prochaine fois. Cela se répète plusieurs fois par semaine en ce moment :frowning:

Paolo

Le 24 sept. 07 à 10:09, Paolo a écrit :

Pierre-Henri Jondot wrote:

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip
1.9.2b) :

Est-ce qu'en même temps la taille du cache "explose" périodiquement ?

Pas à ma connaissance... Elle est de 580 Ko à l'instant.

J'ai un problème très similaire, qui dure depuis plusieurs semaines, et avec
Spip 1.9.2 et Spip 1.9.3 dev. Je n'arrive pas à savoir encore si ceci est dû à
SPIP ou à un réglage particulier du serveur.

Les symptômes : la charge sur le serveur monte et il est nécessaire d'arrêter
Apache et le redémarrer pour résoudre le problème. Jusqu'à la prochaine fois.
Cela se répète plusieurs fois par semaine en ce moment :frowning:

Je suis en hébergement mutualisé, chez infomaniak, que j'avais choisi car j'avais découvert un site sous spip : math-linux.com hébergé chez eux et qui me paraissait particulièrement réactif...
(La possibilité d'utiliser des scripts cgi-bin, et mimetex en particulier était également un point très positif.)
Je n'ai pas d'accès à un serveur privé, fût-il virtuel...

Mais je ne pense pas que les problèmes soient identiques, du moins je l'espère car sinon mon hébergeur va plus trouver à se plaindre de mon site que moi de lui...

Je parie plutôt sur quelques sites particulièrement gourmands en ressources et présents sur le même serveur, et que peut-être il conviendrait de brider un peu...

Peut-être y-a-t'il moyen d'améliorer les choses aussi du côté de mes squelettes, qui sont assez proches des squelettes par défaut de spip et qui sont peut-être un peu lourds... Quelques pistes à ce sujet ?

Il reste que certains blocages lors de périodes particulièrement creuses de la journée (et qui oui, semblent affecter davantage l'espace privé) restent assez mystérieux.

Je reste preneur de tout conseil concernant la configuration des serveurs, histoire de voir avec mon hébergeur ce qu'il est possible de faire.

Pierre-Henri Jondot

Thierry Sabot a écrit :

Bonjour à tous,

Ben justement, depuis mon passage à la version 1.9.2b de spip, je rencontre le même problème de lenteur et blocages pour mon site qui est hébergé chez......... Celeonet (hébergement mutualisé en Celeopro) ! Par ailleurs, outre ce souci, je suis très satisfait de cet hébergeur...

Sommes-nous plusieurs dans ce cas chez cet hébergeur ? Si oui, nous pourrons lui signaler le problème pour qu'il corrige le tir !

Amicalement,

Thierry

J'ai eu également un soucis récent avec celeo, lenteur visible du serveur mysql. Ils m'ont réglé le problème rapidement, comment ? Je ne saurais pas vous le dire, mais le serveur MYSQL est redevenu particulièrement véloce. Par contre, il génère de nouvelles erreurs mysql (voir dans /spip/tmp/mysql.log) mais à priori plus de blocage et de la vitesse retrouvée.

Le 24 sept. 07 à 10:52, Pierre-Henri Jondot a écrit :

Pierre-Henri Jondot wrote:

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip
1.9.2b) :

Je suis en hébergement mutualisé, chez infomaniak, que j'avais choisi
car j'avais découvert un site sous spip : math-linux.com hébergé chez
eux et qui me paraissait particulièrement réactif...

...

Je reste preneur de tout conseil concernant la configuration des
serveurs, histoire de voir avec mon hébergeur ce qu'il est possible
de faire.

Pierre-Henri Jondot

Voici la réponse d'infomaniak au message que je leur avais fait parvenir :

----------
Nos administrateurs ont fait le nécessaire pour accélérer les temps d'accès au serveur MySQL utilisé par votre site, ce qui a entraîné un allègement de la charge globale du serveur.
Le problème devrait donc être résolu.
----------

Leur intervention semble avoir été efficace et la situation revenue à la normale. (L'allègement de la charge du serveur, connue sur les dernières 24 heures dans l'interface d'administration, est de fait assez impressionnante... On passe d'une charge constante à 150% (c'est un processeur double coeur) à une charge qui à vue de nez tourne plutôt autour des 50% en moyenne...)

Pierre-Henri Jondot

* Pierre-Henri Jondot tapuscrivait, le 25/09/2007 13:10:

Le 24 sept. 07 à 10:52, Pierre-Henri Jondot a écrit :

Pierre-Henri Jondot wrote:

Je rencontre de plus en plus de lenteurs sur mon site (sous spip
1.9.2b) :

Je suis en hébergement mutualisé, chez infomaniak, que j'avais choisi
car j'avais découvert un site sous spip : math-linux.com hébergé chez
eux et qui me paraissait particulièrement réactif...

....

Je reste preneur de tout conseil concernant la configuration des
serveurs, histoire de voir avec mon hébergeur ce qu'il est possible
de faire.

Pierre-Henri Jondot

Voici la réponse d'infomaniak au message que je leur avais fait parvenir :

----------
Nos administrateurs ont fait le nécessaire pour accélérer les temps d'accès au serveur MySQL utilisé par votre site, ce qui a entraîné un allègement de la charge globale du serveur.
Le problème devrait donc être résolu.
----------

Leur intervention semble avoir été efficace et la situation revenue à la normale. (L'allègement de la charge du serveur, connue sur les dernières 24 heures dans l'interface d'administration, est de fait assez impressionnante... On passe d'une charge constante à 150% (c'est un processeur double coeur) à une charge qui à vue de nez tourne plutôt autour des 50% en moyenne...)

Ce qui serait bien, c'est que, pour le bien de la communauté SPIP, ton hébergeur nous dises ce qu'il a précisément fait.

--
RealET

RealET a écrit :

Ce qui serait bien, c'est que, pour le bien de la communauté SPIP, ton hébergeur nous dises ce qu'il a précisément fait.

il a fait son métier, tout simplement.

* Julien Favre tapuscrivait, le 25/09/2007 13:56:

RealET a écrit :

Ce qui serait bien, c'est que, pour le bien de la communauté SPIP, ton hébergeur nous dises ce qu'il a précisément fait.

il a fait son métier, tout simplement.

Excellent !
Et ça implique qu'il ne puisse pas partager son savoir faire ?

--
RealET

RealET a écrit :

* Julien Favre tapuscrivait, le 25/09/2007 13:56:

RealET a écrit :

Ce qui serait bien, c'est que, pour le bien de la communauté SPIP, ton
hébergeur nous dises ce qu'il a précisément fait.

il a fait son métier, tout simplement.

Excellent !
Et ça implique qu'il ne puisse pas partager son savoir faire ?

Bonjour

Il faudrait peut être sous entendre de leur silence et leur opacité
sur ce sujet qu'ils ont plutôt corrigé une bourde de leur part.

Ou alors, ils ont bidouillé et ces tombé en marche, donc il ne
savent pas vraiment pourquoi.

Je provoque, bien sur.

A bientôt
Grégoire