Bonjour,
Sur le "forum":
- Il est vrais que la crainte d'une "dispersion" existe. Néamoins, elle
est la plupart du temps infondée. Dans la pratique, la multiplication des
lieu d'entraides entraine souvent une multiplication des utilisateurs.
Parfois simplement parceque tel ou tel point d'entré corresponds mieux aux
besoin de telle ou telle personne.
Donc la création d'un "forum" n'est pas un risque de dispersion, mais une
source d'enrichissement.
- Par contre, il n'est pas efficace de séparer les "experts" des
"débutants". Cela revient en fait à empecher aux débutant d'acceder à la
connaissance des experts. Les débutants risquent de proposer des
solutions complexes lourdes, peu adaptés, voir erronées aux questions
posées (cela n'a rien d'anormal, étant donné qu'ils sont justement
débutants), le regard d'une personne connaissant mieux les problèmes est
donc un avantage non négligeable.
- La ML de spip ainsi que ses forums disposent toute deux du meilleurs
moteur de recherche actuellement disponible: google. Sauf si le message a
été ajouté très récemment, on y trouve ce que l'on cherche.
En résumé, que des entitées indépendantes créer des structures de
discussions et d'entraides autour de spip ne fait que prouver la vitalité
de spip et contribuent à son rayonnement. Si Linus devait superviser
la création de toutes les listes ou l'on discute de Linux, je sais pas ou
on en serait...
Yannick
PS: Par contre, j'ai un lourds a priori contre les forum "web". Le
protcole NNTP (créé pour cela) fait tout cela bien mieux et surtout bien
plus rapidement que ne le fera jamais un forum web. Mais à chaque outils
ses utilisateurs!
--
_/ Yannick Patois _________________ Address (home) __________________
| irc(undernet): Garp on #france25+ | 17, rue du Tonkin |
| email : patois@calvix.org | Apt. 9G, 3iem |
| http://garp.feelingsurfer.net/ | 69100 Villeurbanne |
| Tel-home: +33 (0)4 78 89 76 47 | FRANCE |
Bonjour,
J'ai une question peut être un peu bateau:
Voilà, je souhaites avoir des rédacteurs qui ont les droits suivants:
- publication d'article et la mise en ligne est soumise à validation par
l'administrateur,
- modification de leurs articles et la modification est validée aussi par
l'admin, avant d'être en ligne
Est il possible de réaliser mes souhaits ?
Magré mes tests avec l'admin restreint ou les auteurs, je ne vois rien de
tel...
Merci 
Richard
Hanna Richard a écrit :
Bonjour,
J'ai une question peut être un peu bateau:
mais non mais non 
Voilà, je souhaites avoir des rédacteurs qui ont les droits suivants:
- publication d'article et la mise en ligne est soumise à validation par
l'administrateur,
Ca c'est de base
- modification de leurs articles et la modification est validée aussi par
l'admin, avant d'être en ligne
Je ne suis pas sûr de comprendre, là (donc excuse-moi si je me trompe de réponse) 
quand le rédacteur considère son opus présentable, il le soumet à proposition de validation par les admins.
La modification est toujours possible tant que l'article n'a pas été publié. donc oui il peut le modifier, et l'article sera toujours soumis à proposition, mais la modification elle-même ne peut pas être contrôlée, et peut être faite sans contrôle par le(s) rédacteur(s)
Est il possible de réaliser mes souhaits ?
Ce que tu voulais, c'est que le rédac ne puisse pas modifier l'article publié, mais sa 'copie locale' non ? Dans ce cas, je crois que c'est pas possible, mais je ne suis pas gougou des manip falicieuses SPIPiennes 
Magré mes tests avec l'admin restreint ou les auteurs, je ne vois rien de
tel...
L'admin restreint permet de donner des droits de publication à des rédacteurs sur des rubriques particulières.
Merci 
Hum je ne sais pas si je le mérite
Richard
Richard 
Merci Richard 
Je précise ma question :
Il faudrait que le rédacteur puisse ajouter ou modifier un article. A chaque
fois, que ce soit pour le nouvel article ou pour sa modification, la mise en
ligne passe par la validation de l'admin général.
Evidemment pour l'ajout c'est une fonctionnalité normal de Spip.
Par contre pour la modification d'article, c'est plus compliqué : il
faudrait dans l'absolu, qu'il y ait une version non modifiée en ligne, et
une version modifiée en attente de validation...
Voilà voilà, ais-je été plus clair ? 
Richard
----- Original Message -----
Hanna Richard a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une question peut être un peu bateau:
mais non mais non 
> Voilà, je souhaites avoir des rédacteurs qui ont les droits suivants:
> - publication d'article et la mise en ligne est soumise à validation par
> l'administrateur,
Ca c'est de base
> - modification de leurs articles et la modification est validée aussi
par
> l'admin, avant d'être en ligne
Je ne suis pas sûr de comprendre, là (donc excuse-moi si je me trompe de
réponse) 
quand le rédacteur considère son opus présentable, il le soumet à
proposition de validation par les admins.
La modification est toujours possible tant que l'article n'a pas été
publié. donc oui il peut le modifier, et l'article sera toujours soumis
à proposition, mais la modification elle-même ne peut pas être
contrôlée, et peut être faite sans contrôle par le(s) rédacteur(s)
> Est il possible de réaliser mes souhaits ?
Ce que tu voulais, c'est que le rédac ne puisse pas modifier l'article
publié, mais sa 'copie locale' non ? Dans ce cas, je crois que c'est pas
possible, mais je ne suis pas gougou des manip falicieuses SPIPiennes 
> Magré mes tests avec l'admin restreint ou les auteurs, je ne vois rien
de
> tel...
L'admin restreint permet de donner des droits de publication à des
rédacteurs sur des rubriques particulières.
> Merci 
Hum je ne sais pas si je le mérite
>
> Richard
Richard 
Hanna Richard eu écrit :
Merci Richard 
Je précise ma question :
Il faudrait que le rédacteur puisse ajouter ou modifier un article. A chaque
fois, que ce soit pour le nouvel article ou pour sa modification, la mise en
ligne passe par la validation de l'admin général.
Evidemment pour l'ajout c'est une fonctionnalité normal de Spip.
Par contre pour la modification d'article, c'est plus compliqué : il
faudrait dans l'absolu, qu'il y ait une version non modifiée en ligne, et
une version modifiée en attente de validation...
Voilà voilà, ais-je été plus clair ? 
très (et en fait c'est bien ce que j'avais compris)
Dans SPIP, ton rédac écrit un article, le propose. l'admin le regarde. La deux possibilités:
1. il le trouve ok, il le publie -> le rédac ne peut plus modifier son article sans aviser l'admin, qui à ce moment là doit 'dépublier' l'article pour le rendre modifiable par le rédac. Le rédac devra alors de nouveau le proposer (si l'état de l'article est repassé à 'en rédaction'). Donc tu as ta solution avec une seule copie de l'article, ce qui est beaucoup mieux. Par contre, ça implique que le rédac ne puisse modifier l'article qu'après l'avoir demandé à l'admin, et que celui-ci veuille bien :-).
2. il le trouve pas bon -> pas de problème, l'article est modifiable directement par le rédac puisque non publié.
Richard
Richard
Merci beaucoup
Je vais étudier la question...
Le problème c'est qu'il ne faudrait pas que l'article ne soit plus
disponible en ligne...
Je vais essayer de faire une sorte de mini-interface d'admin pour les
rédacteurs avec les fonctionnalités voulues...
Je vais déjà voir ce qui se fait dans les contribs...
Et puis après tout, SPIP a été conçu pour être modulable, alors modulons le
! 
...Qui ne tente rien n'a rien 
Richard
----- Original Message -----
From: "Richard GILL" <rgill@fr.st>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Thursday, November 27, 2003 3:27 PM
Subject: Re: [Spip] Re: rédacteurs : publication/modification d'articles
Hanna Richard eu écrit :
> Merci Richard 
>
> Je précise ma question :
> Il faudrait que le rédacteur puisse ajouter ou modifier un article. A
chaque
> fois, que ce soit pour le nouvel article ou pour sa modification, la
mise en
> ligne passe par la validation de l'admin général.
> Evidemment pour l'ajout c'est une fonctionnalité normal de Spip.
> Par contre pour la modification d'article, c'est plus compliqué : il
> faudrait dans l'absolu, qu'il y ait une version non modifiée en ligne,
et
> une version modifiée en attente de validation...
> Voilà voilà, ais-je été plus clair ? 
très (et en fait c'est bien ce que j'avais compris)
Dans SPIP, ton rédac écrit un article, le propose. l'admin le regarde.
La deux possibilités:
1. il le trouve ok, il le publie -> le rédac ne peut plus modifier son
article sans aviser l'admin, qui à ce moment là doit 'dépublier'
l'article pour le rendre modifiable par le rédac. Le rédac devra alors
de nouveau le proposer (si l'état de l'article est repassé à 'en
rédaction'). Donc tu as ta solution avec une seule copie de l'article,
ce qui est beaucoup mieux. Par contre, ça implique que le rédac ne
puisse modifier l'article qu'après l'avoir demandé à l'admin, et que
celui-ci veuille bien :-).
2. il le trouve pas bon -> pas de problème, l'article est modifiable
directement par le rédac puisque non publié.
> Richard
Richard
----------------------------------------------------------------------------
----
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/