Sur un Spip 2.0.10 que j'ai repris mais dont le code n'est pas de moi, le critère {par num titre} prend en compte un article dont le titre est "9ème rencontre". C'est un peu bizarre, non ? Il me semblait que la syntaxe était "3. Titre de l'article".
J'ai regardé le squelette, c'est bien {par num titre} et y a pas l'air d'avoir de trucs exotiques.
Sur un Spip 2.0.10 que j'ai repris mais dont le code n'est pas de moi, le critère {par num titre} prend en compte un article dont le titre est "9ème rencontre".
{par num titre} *n'exclut pas* les titres non numérotés ;
il les ordonne différemment.
Je me suis mal fait comprendre : j'ai une série d'articles, dont aucun ne commence par "N. Titre" (où N est un entier naturel).
Dans ma boucle, j'ai les critères {par num titre} {par date} {inverse}
J'ai un article dans le lot qui commence par "9ème rencontre" mais dont la date est très récente. Or il est sorti du flux normal et s'affiche tout en bas de la liste. Si je le renomme "Neuvième rencontre", il reprend sa place en haut de la liste, sans que j'aie touché à mon squelette.
Conclusion : {par num titre} a interprété "9ème" comme "9. bidulechouette".
* Martin Granger tapuscrivait, le 07/05/2010 23:42:
----- denisb<denisb@laposte.net> a écrit :
Je me suis mal fait comprendre : j'ai une série d'articles, dont aucun ne commence par "N. Titre" (où N est un entier naturel).
Dans ma boucle, j'ai les critères {par num titre} {par date} {inverse}
J'ai un article dans le lot qui commence par "9ème rencontre" mais dont la date est très récente. Or il est sorti du flux normal et s'affiche tout en bas de la liste. Si je le renomme "Neuvième rencontre", il reprend sa place en haut de la liste, sans que j'aie touché à mon squelette.
Conclusion : {par num titre} a interprété "9ème" comme "9. bidulechouette".
Je me trompe, ou j'ai bon ?
Le tri par num titre fait la concaténation de 0+letitre
Donc, ça fait dans ton cas :
09ème
ou
0Neuvième
Pour peut que tu ne soit numéroté que jusqu'à 8 pour autres articles, ça m'a l'air d'être tout à fait logique.
09ème
ou
0Neuvième
Désolé, je ne comprends pas grand chose à ton message. Il me semblait que la syntaxe était "chiffre-point-espace" pour que "par num titre" le prenne en considération, non ?
Pour peut que tu ne soit numéroté que jusqu'à 8 pour autres articles, ça
m'a l'air d'être tout à fait logique.
Une logique qui m'échappe tout à fait, puisqu'elle signifierait qu'il est interdit de faire commencer un titre par un chiffre ! Honnêtement, ça me paraît bizarre, même si c'est effectivement pas toujours recommandé par le code typo.
* Martin Granger tapuscrivait, le 08/05/2010 22:24:
----- RealET<real3t@gmail.com> a écrit :
09ème
ou
0Neuvième
Désolé, je ne comprends pas grand chose à ton message. Il me semblait que la syntaxe était "chiffre-point-espace" pour que "par num titre" le prenne en considération, non ?
Je la refais.
En interne, quand tu demande à SPIP de faire {par num titre} SPIP rajoute le caratère 0 (zéro) au début de la chaine de titre trouvée dans la base de données.
Ceci permet que TOUS les titres commencent par un chiffre et soient triables via ce chiffre.
Donc :
- si le titre n'a pas de numéro au début, il est affiché dans les premiers car il obtient le temps du tri le chiffre 0 au début
- si le titre contient un numéro au début, il est trié selon ce numéro
Pour peut que tu ne soit numéroté que jusqu'à 8 pour autres articles, ça
m'a l'air d'être tout à fait logique.
Une logique qui m'échappe tout à fait, puisqu'elle signifierait qu'il est interdit de faire commencer un titre par un chiffre ! Honnêtement, ça me paraît bizarre, même si c'est effectivement pas toujours recommandé par le code typo.
Ce qui est INTERDIT car ça donne la prise de tête que tu as en ce moment, c'est de faire une boucle {par num titre} sur des titres qui ne sont pas homogènes :
- soit tu mets à tous les titres concernés NNN. Le titre
- soit à aucun.
Ce qui est INTERDIT car ça donne la prise de tête que tu as en ce
moment, c'est de faire une boucle {par num titre} sur des titres qui ne
sont pas homogènes :
sont pas homogènes :
hum...
{par num titre, titre}
non ?
Certes, mais dans le cas où ce n'est pas homogène (NNN. Le titre et Le titre), ça donnera un résultat relativement imprévisible, surtout si le titre commence par 9ème
sont pas homogènes :
- soit à aucun.
Mais mas de mélange des genres.
Euh nous sommes tout à fait d'accord sur ce point : faut pas mélanger des titres qui ont un num titre et des qui n'en ont pas. Mais qu'est-ce que ça change à mon problème ? Encore une fois, (c'était peut-être pas très clair) mes titres sont tout à fait homogènes : dans cette rubrique, *aucun* ne commence par "NNN. Le titre".
Ma question est donc la suivante : est-il normal que Spip considère la simple chaîne "9ème étage" comme un "num titre" ? Si oui, alors à quoi sert la syntaxe numéro-point-espace, qui doit être précisément destinée (à mon avis) à "prévenir" Spip que le titre commence par un num titre ?
* Martin Granger tapuscrivait, le 09/05/2010 00:22:
sont pas homogènes :
- soit à aucun.
Mais mas de mélange des genres.
Euh nous sommes tout à fait d'accord sur ce point : faut pas mélanger des titres qui ont un num titre et des qui n'en ont pas. Mais qu'est-ce que ça change à mon problème ? Encore une fois, (c'était peut-être pas très clair) mes titres sont tout à fait homogènes : dans cette rubrique, *aucun* ne commence par "NNN. Le titre".
Ma question est donc la suivante : est-il normal que Spip considère la simple chaîne "9ème étage" comme un "num titre" ? Si oui, alors à quoi sert la syntaxe numéro-point-espace, qui doit être précisément destinée (à mon avis) à "prévenir" Spip que le titre commence par un num titre ?
La syntaxe NN. Le titre sert à permettre à |supprimer_numero de fonctionner correctement.
D'autre part, en typographie française, il me semble que l'on déconseille de faire commencer une phrase (ou un titre) par un n°...
La syntaxe NN. Le titre sert à permettre à |supprimer_numero de
fonctionner correctement.
Ah, c'était donc ça... Merci de cette précision. Je pensais que ça servait précisément à dire à Spip "attention, là on classe par numéro". Ce qui aurait permis de court-circuiter et de faire commencer certains titres par des nombres en chiffres arabes.
D'autre part, en typographie française, il me semble que l'on
déconseille de faire commencer une phrase (ou un titre) par un n°...
C'est exact... la plupart du temps. Car il y a des exceptions : pensez par exemple à "813", roman de Maurice Leblanc.
Mais je reçois l'argument du code typo d'autant plus volontiers qu'on imagine mal un critère par num titre dans une liste d'œuvres de l'esprit. Par titre ou par date paraissent plus logiques.
Bon, en tout cas merci de m'avoir lu !