Bonjour
je te réponds de façon détaillée. Oui je suis aventureuse. Oui j'ai trouvé le moyen d'intervenir sur la base de données, mais c'est uniquement pifométrique ! (c'est ce qu'on appelle une démarche scientifique je crois : on essaie,; on regarde ce que ça donne !)
En tout cas merci pour la documentation en français, je ne l'avais pas trouvée. Je la garde précieusement.
Je n'ai trouvé aucune doc en français sur les bases de données, j'ai seulement "tenté le coup" assez souvent pour voir ce que donnaient mes interventions sur la base.
Mettre un numéro aux articles, avec un filtre, oui je l'ai fait. Ca fonctionne. Il suffit de voir le plan de mon site : je crois qu'il est assez bien classé.
J'avais envie, en plus, que les numéros se suivent un peu 1263, 1264, 126400, 126401, 126402, etc ..., 1265.
En allant sur la base de données j'ai cliqué : sur "analyser la table", "réparer la table" et aucune erreur n'est signalée.
Bon .... je vais renoncer à toucher à la base de données. Mais c'est un déchirement (difficile à comprendre peut-être !)
Et merci aux personnes qui très aimablement m'ont téléphoné à ce sujet ! Je crois comprendre que je faisais quelque chose de dangereux ! Faut croire que la chance sourit aux innocents !
Bernadette Poiraud
chryjs a écrit :
b.poiraud wrote:
Non, cette intervention n'est pas contrôlée ! Car je ne sais pas faire ! Tu parle sd'actualisation, de réparation de l'index etc, et je n'y comprends rien....... y a-t-il une documentation là-dessus ?
Tu as bien trouvé le moyen d'aller bricoler à l'intérieur des tables non ?
Je vais t'épargner un coup de Google : http://www-fr.mysql.com/ lien documentation. Choisir en fonction de la version de Mysql que tu utilises. Bonne lecture.
Créer un plugin ? Bonne idée mais j'en suis totalement incapable !
Je pense que "ceux qui savent" n'auraient jamais tenté ce genre de manip sauf cas de dépannage d'une base de données corrompue par exemple. Cas rare quand même.
Je sais seulement que j'ai des articles sur le même thème, à plusieurs semaines d'intervalle et que j'aime avoir des numéros qui se suivent ........C'es plus facile pour moi d eles retrouver et d'indiquer .... page précédente ... page suivante ....
Il y a les squelettes et les titres d'articles avec leurs numéros (au sein du titre) fait exactement/notamment pour ça et pour éviter tout bricolage dans la base de données. La documentation de Spip est riche d'exemples et les questions restant en suspens à ce propos peuvent trouver réponse ici-même.
Et si je fais une bêtise en créant manuellement mes numéros ....... cela fait donc au moins 3 ans que je fais cette bêtise, toutes les semaines !
Comme quoi le hasard est à répartition homogène... question de temps.
Franchement ce type de bricolage est à proscrire _définitivement_ AMHA. Améliore/adapte tes squelettes qui devraient répondre à ton besoin. Si tu veux faire l'inverse, il sera utile de passer par l'apprentissage du langage, des bases de données pour écrire les bouts de code adaptés. Mais bon ce n'est que mon avis.
Bon courage ou bonne chance.