Job d'été enfants et SPIP

Ne pas me contacter, je ne fais que faire suivre.

Numéro de l’offre 572990K
EDUCATEUR SCIENTIFIQUE EN INFORMATIQUE - JOB D’ETE
(Code Métier ROME 23132)
VOUS ENCADREZ DES ENFANTS SUR DES THEMES SCIENTIFIQUES, VOUS REALISEZ AVEC EUX UN PROJET DE RECHERCHE. POSSIBILITE D’HEBERGEMENT. CONTRAT DU 5/07 AU 02/08, POSSIBLE DE FAIRE LES CONTRATS A LA SEMAINE. CONNAITRE LE LOGICIEL SPIP. JBS-231

Lieu de travail :
63 - SAINT-ANTHEME

Type et Nature du contrat :
CONTRAT TRAVAIL SAISONNIER DE 1 MOIS / CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience :
DEBUTANT ACCEPTE

Formation et connaissances :
PRATIQ. TRAIT.TEXTES SOUHAITE(E) PRATIQUE TABLEUR SOUHAITE(E) PRATIQUE BASE DONNEE SOUHAITE(E) NIV. 3 (BAC+2) INFORMATIQUE SOUHAITE(E)

Salaire indicatif :
BASE DE 140 EUROS PAR SEMAINE

Horaires :
35H00 HEBDO

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :
pòle emploi
OBJECTIF SCIENCES
PRABOURE
63660 SAINT-ANTHEME

* Perline-Spip tapuscrivait, le 30/05/2009 11:19:

Salaire indicatif :

Et 9 jours par période de 10, de 8h du matin à 2h du matin.
Pour toucher plus, il faut un BAFA.

Evitez de vous approcher de cette association !

--
RealET

RealET a écrit :

Salaire indicatif : BASE DE 140 EUROS PAR SEMAINE

Qui est RealET ?

Ha ok, il s'agit de Jacques.

Jacques, tu n'as jamais animé chez nous parce qu'au Pré-Camps 2005 où tu était venu, en prévision d'encadrer nos séjours, tu t'es soudainement mis à crier et devenir tout rouge contre les fumeurs qui étaient à l'extérieur parce que la fumée rentrait un peu à l'intérieur. Suite à cet épisode et 30 éducateurs scientifiques qui te regardaient abasourdis, nous ne pouvions plus te conserver dans l'équipe. Depuis tu raconte sur ton site Internet que tu prends tes distances avec nous et que tu n'approuves pas nos pratiques, mais le temps n'efface pas tout :wink:

N'ayant pas animé tu ne peux donc pas savoir que l'heure de coucher obligatoire pour les éducateurs est à minuit et demi, que les enfants sont couchés entre 21h00 pour les plus petits et 23h00 pour les grands ados et qu'il n'y a qu'une réunion dans la semaine qui a lieu le Dimanche pour le lancement de la semaine et que les autres jours les éducateurs peuvent se coucher dès que les enfants le sont. Tu n'as pas l'air au courant non plus que les séjours sont basés sur des semaines de 7 jours avec une journée de congé payée compris dans les 7, contre 9/10 dont tu parles.

Ton avis personnel ne concerne que toi, les éducateurs qui travaillent avec nous d'année en année et qui reviennent le coeur sur la main et le sourire aux lèvres font ce travail pour les enfants et ils gagnent jusqu'à 1'300 euros nets par mois s'ils briguent un poste à plein-temps. Donc je suis dans l'obligation de venir contredire officiellement, et par cet écrit, tes allégations mensongères.

En tant qu'association reconnue d'Intérêt Général par l'Etat français, et par de nombreux partenaires publics, nous nous permettrons de défendre nos droits si de telles agressions d'image devaient encore se reproduire, je ne pense pas que ton intervention est très correcte et de notre côté nous avons un métier à défendre.

Cordialement,

Thomas EGLI
Président
ONG - Objectif Sciences International - NGO

Direct Tel. : +41 22 550 1227

Membre de la AAAS Science and Human Rights Coalition
http://shr.aaas.org/

Membre de la Communauté de Pratiques du Bureau International
de l'Education http://www.ibe.unesco.org/

Si l'on ne s'en tient qu'à l'annonce de Pôle emploi :

"Salaire indicatif :
Horaires :
35H00 HEBDO
"
cela fait quelque chose comme 560 euros brut par mois de salaire pour un plein temps (c-a-d plus que le plein temps, les employés étant obligés de rester sur place lors de leur temps libre). On est loin du SMIC.

M.

Le 30 mai 09 à 12:29, Thomas EGLI (Objectif Sciences International) a écrit :

RealET a écrit :

Qui est RealET ?

Jacques, tu n'as jamais animé chez nous parce qu'au Pré-Camps 2005 où tu était venu, en prévision d'encadrer nos séjours, tu t'es soudainement mis à crier et devenir tout rouge contre les fumeurs qui étaient à l'extérieur parce que la fumée rentrait un peu à l'intérieur. Suite à cet épisode et 30 éducateurs scientifiques qui te regardaient abasourdis, nous ne pouvions plus te conserver dans l'équipe. Depuis tu raconte sur ton site Internet que tu prends tes distances avec nous et que tu n'approuves pas nos pratiques, mais le temps n'efface pas tout :wink:

N'ayant pas animé tu ne peux donc pas savoir que l'heure de coucher obligatoire pour les éducateurs est à minuit et demi, que les enfants sont couchés entre 21h00 pour les plus petits et 23h00 pour les grands ados et qu'il n'y a qu'une réunion dans la semaine qui a lieu le Dimanche pour le lancement de la semaine et que les autres jours les éducateurs peuvent se coucher dès que les enfants le sont. Tu n'as pas l'air au courant non plus que les séjours sont basés sur des semaines de 7 jours avec une journée de congé payée compris dans les 7, contre 9/10 dont tu parles.

Ton avis personnel ne concerne que toi, les éducateurs qui travaillent avec nous d'année en année et qui reviennent le coeur sur la main et le sourire aux lèvres font ce travail pour les enfants et ils gagnent jusqu'à 1'300 euros nets par mois s'ils briguent un poste à plein-temps. Donc je suis dans l'obligation de venir contredire officiellement, et par cet écrit, tes allégations mensongères.

En tant qu'association reconnue d'Intérêt Général par l'Etat français, et par de nombreux partenaires publics, nous nous permettrons de défendre nos droits si de telles agressions d'image devaient encore se reproduire, je ne pense pas que ton intervention est très correcte et de notre côté nous avons un métier à défendre.

Cordialement,

Thomas EGLI
Président

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

* Thomas EGLI (Objectif Sciences International) tapuscrivait, le 30/05/2009 12:29:

RealET a écrit :

Ok, je présente mes excuses pour mettre trompé sur le détail exact des chiffres.

Et je vois que je devrais appliquer mon conseil à moi même : "éviter de m'approcher de cette association".

--
RealET

"Salaire indicatif :
Horaires :
35H00 HEBDO
"
cela fait quelque chose comme 560 euros brut par mois de salaire pour un plein temps (c-a-d plus que le plein temps, les employés étant obligés de rester sur place lors de leur temps libre). On est loin du SMIC.

M.

Le 30 mai 09 à 12:29, Thomas EGLI (Objectif Sciences International) a écrit :

RealET a écrit :

Qui est RealET ?

Cordialement,

Thomas EGLI
Président

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

Monique (AC ! Orne) a écrit :

"Salaire indicatif :
Horaires :
35H00 HEBDO
"

Il faut différencier deux situations imposées par la loi du travail à laquelle nous sommes soumis en France :

1) les jobs d'éducation socioculturelle sur l'été, qui relèvent d'une partie très spécifique de la convention collective, où le salaire est composé [d'argent + de nourriture + d'hébergement]. Le smig est atteint par le cumul des 3. Dans notre cas les éducateurs gagnent la majorité entre 500 et 800 euros d'argent par mois + les repas et l'hébergement. Certains vieux routiers gagnant même plus de 1'000 euros en plus de la nourriture et des frais de leur hébergement, du fait du revenu que leur procure leur longue expérience professionnelle.

2) les jobs en CDD ou CDI, temps partiels ou plein-temps, qui concernent nos animateurs informatiques sur l'année, relèvent d'une autre partie de la convention collective, et là, ils gagnent 1'300 euros nets pour un premier job, mais ils ont leur appartement, leur coût de leur vie, de leur côté, car ils ne vivent par sur le Centre de Séjours Scientifiques.

Cette annonce a été passée pour combler un poste vacant juste sur le mois de juillet, il relève donc du 1er cas ci-dessus. Mais il y a aussi un poste ouvert à partir de septembre pour un plein-temps de recherche et d'éducation autour du thème de SPIP et de ses plugins, qui lui, relève du 2ème cas présenté. Le salaire du job d'été est fonction du profil de la personne car il existe une grille qui permet de rémunérer les gens à leur niveau d'expérience (ce qui permet d'ailleurs de nous assurer que les femmes seront payée autant que les hommes... or en Science on sait que ça n'est pas encore le cas partout) le Pôle Emploi a donné le salaire plancher car il ne peut pas promettre de salaire dans l'air, ne sachant pas quel sera le profil des gens qui répondront à l'offre.

En espérant que ces explications vous aurons permis de clarifier ce qu'il en est, je me tiens à votre disposition pour toute demande d'informations plus précise, mais il est possible que ce sujet soit un peu hors thème de cette liste de discussion aussi je suis également disponible directement sur mon courriel hors liste.

Cordialement,

Thomas EGLI
Président

Monique (AC ! Orne) a écrit :

"Salaire indicatif :
Horaires :
35H00 HEBDO
"

Oui, c'est le salaire BAFA / animation ...

Ca marche tant que tout le monde s'amuse et prend plaisir. D'une part c'est loin d'être toujours le cas, et d'autre part, à partir du moment où un animateur est formé, compétent et souvent s'épuise (parce qu'encadrer des mômes est très épuisant au bout de 2 semaines), ce genre de salaire est extrêmement injuste, voire décourage d'entrer/poursuivre dans cette activité.

Cette situation participe à dévaloriser le métier d'animateur, d'éducateur. Ces structures sont bien souvent les mêmes, en plus, qui vont chercher à favoriser l'esprit critique des citoyens, à les ouvrir aux cultures, tout en utilisant, en interne de la main d'oeuvre faiblement payée. Certains centres usent des contrats de Service Volontaire aussi en ce moment, du même acabit.

Le problème est que la situation ne risque pas de s'arranger de sitôt. En ce moment un grand nombre d'associations sont disséqués de leurs emplois (les aides ne sont plus attribués / renouvelées) alors même qu'elles sont d'utilités publiques. L'état se désinvestit de la culture associative, et donner un sens critique ou du pouvoir aux habitants n'est pas toujours ce qui est souhaité. Le gouvernement actuel fait tout pour que les associations se transforment en entreprises, avec un fort auto-financement, quasiment incompatible avec leur objet social.

Ce qui peut être rassurant néanmoins, c'est qu'on est encore loin de 6€ pour 10 jours de travail (!) - pour ceusses qui suivent l'actualité : Soupçon d'esclavagismedans le Bas-Rhin -)

--
MM.

Thomas EGLI (Objectif Sciences International) a écrit :

[...]

Jacques, tu n'as jamais animé chez nous parce qu'au Pré-Camps 2005 où tu
était venu, en prévision d'encadrer nos séjours, tu t'es soudainement
mis à crier et devenir tout rouge contre les fumeurs qui étaient à
l'extérieur parce que la fumée rentrait un peu à l'intérieur. Suite à
cet épisode et 30 éducateurs scientifiques qui te regardaient
abasourdis, nous ne pouvions plus te conserver dans l'équipe. Depuis tu
raconte sur ton site Internet que tu prends tes distances avec nous et
que tu n'approuves pas nos pratiques, mais le temps n'efface pas tout :wink:

N'ayant pas animé [...]

Moi non plus je n'ai pas animé chez vous, tout simplement parce qu'à
l'époque j'ai pris le temps aussi de vous regarder de loin, via vos
différents sites.

Vos pratiques sont discutables.
Je trouve incroyable que vous ayez un budget salaire aussi bas,
sachant combien une association peut avoir de réductions de charges
(et encore plus quand elle est reconnue d'utilité publique). j'ai
été trésorier d'association pendant plusieurs année, je sais ce que
je dis.

C'est dommage que Perline ait fait suivre ici votre annonce.
C'est encore plus dommage que l'ANPE se permette de proposer ce type
d'offres (très bas salaires), mais j'ai vu pire.

A+
Grégoire

Grégoire a écrit :

Je trouve incroyable que vous ayez un budget salaire aussi bas,

depuis juillet 2006, à travers le nouveau "contrat d’engagement éducatif", le rémunération *minimum* du personnel occasionnel de l'éducation populaire est fixée à 2,2 fois le smic horaire par semaine (base 7 jours).

(soit 134,134 euros à l'heure d'aujourd'hui, là maintenant, pas plus tard que tout de suite)

on en pense, certes, ce qu'on en veut...

Tu es sûr que tu ne t'es pas planté ?
D'après tes calculs le smic serait à 1,74 euros de l'heure...

soit (134euros/35heures)/2.2

--------------
Martin Granger
09 51 08 64 08

----- denisb <denisb@laposte.net> a écrit :

Grégoire a écrit :
> Je trouve incroyable que vous ayez un budget salaire aussi bas,

depuis juillet 2006, à travers le nouveau "contrat d’engagement
éducatif", le rémunération *minimum* du personnel occasionnel de
l'éducation populaire est fixée à 2,2 fois le smic horaire par semaine
(base 7 jours).

(soit 134,134 euros à l'heure d'aujourd'hui, là maintenant, pas plus
tard que tout de suite)

on en pense, certes, ce qu'on en veut...

Martin Granger a écrit :

Tu es sûr que tu ne t'es pas planté ?
D'après tes calculs le smic serait à 1,74 euros de l'heure...

arghhh
mauvaise formulation.

un forfait journalier qui ne peut être inférieur à 2,20 fois le montant du Smic horaire par jour, quel que soit le nombre d’heures travaillées ; le contrat n'impliquant pas de durée limite de la journée et ne prenant par conséquent pas en compte le travail de nuit.

références :
http://www.drdjs-basse-normandie.jeunesse-sports.gouv.fr/orne/docup/18)%20FICHE%2018_mai%202007.pdf

Je suis bien d'accord que TOUS LES EMPLOIS d'encadrement d'été des colos ou assimilées, le sont dans des conditions incroyables.
Ce qui est décrit là est ce qui se passe dans toutes les colos (et autres camps) homologués par le ministère.
Il faut les dénoncer, mais pour l'ensemble des colos.

Il faut donc conclure : évitez de vous approcher des colos !

RealET rapportait (soyons exacts sur la date : 30/05/2009 11:00):

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)