C’est bien résumé J
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de Cyrill Bloch
Envoyé : lundi 24 décembre 2007 22:33
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] RE : Re: RE : j’essaie de comprendre
Dans spip, tes fichiers html ne contiennent pas directement du texte ou des données, mais plutôt des BOUCLES Spip, qui sont des appels dynamiques vers du contenu stocké dans ta base de données. C’est pour ça qu’une même page (un même squelette, donc une même page html) peut afficher un contenu différent suivant que tu lui indiques d’aller chercher le contenu de ces boucles dans article X ou article Y… Les CSS attachées à tes pages html (tes squelettes) fonctionnent de la même manière que dans un autre site, c’est là que tu pourras déterminer si le contenu d’une rubrique (récupéré dynamiquement par ta boucle) sera affiché de telle ou telle manière.
J’espère avoir été clair!
Cyrill
Emmanuelle Janin emmanuelle.janin@wanadoo.fr a écrit :
Merci.
je pense qu’il y a une subtilité que je n’ai pas encore intégrée, et je commence à la percevoir.
Dans mon esprit, il y a des fichiers html qui contiennent le contenu texte, et ils sont mis en forme par du css dans une feuille de style.
si le contenu est dans ma base sql,
1- je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ce contenu dans mon repertoire
2- je ne comprends pas pourquoi je dois passer par ces squelettes… et pas seulement appliquer ma feuille de style aux fichiers de contenu html…
en fait, que « disent » ces squelettes? ils « appellent » du contenu? est-ce qu’on a un squelette par page?
si oui, ça voudrait dire que ces squelettes disent « sur cette page tu places ce contenu de la base »?
merci…
Le 24 déc. 07 à 22:14, Cyrill Bloch a écrit :
Le contenu est stocké dans la base de données MySql que tu as dû sûrement créer en installant Spip; tu peux y accéder en utilisant phpMyAdmin.
Si Kascades (que je ne connais pas) génère des CSS « normales », il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser. Les fichiers html qui s’y réfèrent sont les squelettes que tu as créés.
Sinon, par rapport à ton précédent mail, ce n’est d’aucune importance que tes fichiers aient une icône smultron, cela veut juste dire qu’il les ouvre par défaut avec smultron, mais je peux te garantir que smultron ne va pas « pourrir » tes fichiers html. C’est un très bon éditeur de code, le type de tes fichiers est juste dépendant de l’extension que tu leur ajoutes (.php, .html, etc).
Bonnes fêtes quand même,
Cyrill
Emmanuelle Janin <emma.janin@orange.fr> a écrit :
bon je laisse tomber le tutoriel, j’ai que des bugs
j’essaie de comprendre le principe de spip autrement :
-
pour entrer du contenu, c’est facile, on passe par l’espace privé.
j’ai pas encore compris où s’inscrivait ce contenu, dans quels
fichiers html, et dans quel repertoire
-
pour mettre en forme ce contenu, y’a les squelettes et les boucles,
auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j’ai vu aussi qu’on
pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
doivent d’y référer?
-
j’utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
suppose qu’avec spip je peux pas??
je pose ma question autrement :
mes articles s’affichent bien (agf6.fr/spip).
comment je fais pour modifier la mise en page, c’est à dire par ex
mettre un menu à gauche, modifier l’entête etc…
merci et joyeux noël, je m’attends pas trop à avoir de réponse
aujourd’hui…
Emmanuelle
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html
Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html
Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail