j'essaie de comprendre

bon je laisse tomber le tutoriel, j'ai que des bugs

j'essaie de comprendre le principe de spip autrement :

- pour entrer du contenu, c'est facile, on passe par l'espace privé. j'ai pas encore compris où s'inscrivait ce contenu, dans quels fichiers html, et dans quel repertoire

- pour mettre en forme ce contenu, y'a les squelettes et les boucles, auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j'ai vu aussi qu'on pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire). Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui doivent d'y référer?

- j'utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je suppose qu'avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s'affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c'est à dire par ex mettre un menu à gauche, modifier l'entête etc...

merci et joyeux noël, je m'attends pas trop à avoir de réponse aujourd'hui....

Emmanuelle

Le contenu est stocké dans la base de données MySql que tu as dû sûrement créer en installant Spip; tu peux y accéder en utilisant phpMyAdmin.
Si Kascades (que je ne connais pas) génère des CSS « normales », il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser. Les fichiers html qui s’y réfèrent sont les squelettes que tu as créés.
Sinon, par rapport à ton précédent mail, ce n’est d’aucune importance que tes fichiers aient une icône smultron, cela veut juste dire qu’il les ouvre par défaut avec smultron, mais je peux te garantir que smultron ne va pas « pourrir » tes fichiers html. C’est un très bon éditeur de code, le type de tes fichiers est juste dépendant de l’extension que tu leur ajoutes (.php, .html, etc).
Bonnes fêtes quand même,
Cyrill

Emmanuelle Janin emma.janin@orange.fr a écrit :

bon je laisse tomber le tutoriel, j’ai que des bugs

j’essaie de comprendre le principe de spip autrement :

  • pour entrer du contenu, c’est facile, on passe par l’espace privé.
    j’ai pas encore compris où s’inscrivait ce contenu, dans quels
    fichiers html, et dans quel repertoire

  • pour mettre en forme ce contenu, y’a les squelettes et les boucles,
    auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j’ai vu aussi qu’on
    pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
    Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
    doivent d’y référer?

  • j’utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
    suppose qu’avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s’affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c’est à dire par ex
mettre un menu à gauche, modifier l’entête etc…

merci et joyeux noël, je m’attends pas trop à avoir de réponse
aujourd’hui…

Emmanuelle


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP


Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

Je vais répondre à tes questions :
- le contenu de SPIP est stocké dans ce qu'on appelle une base de données,
qui n'est pas sous la forme d'un fichier, c'est pour ça que tu ne le verras
pas sur ton FTP
- si tu crées une feuille de style, stocke là dans le dossier "squelettes",
et ce sont les fichiers HTML que tu vas y mettre qui y feront référence
- tu peux toujours utiliser ton éditeur de feuilles de style habituel

Pour modifier ton contenu, il te suffit de mettre dans le dossier
"squelettes" une copie du squelette HTML que tu veux modifier, et de
modifier cette copie. Par exemple, pour changer le sommaire (la page de
base), tu copies dans "squelettes" le fichier sommaire.html

Je ne saurais te conseiller que d'installer des squelettes existants, pour
te faire la main en voyant comment ils sont foutus.

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Emmanuelle Janin
Envoyé : lundi 24 décembre 2007 22:01
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] j'essaie de comprendre

bon je laisse tomber le tutoriel, j'ai que des bugs

j'essaie de comprendre le principe de spip autrement :

- pour entrer du contenu, c'est facile, on passe par l'espace privé.
j'ai pas encore compris où s'inscrivait ce contenu, dans quels
fichiers html, et dans quel repertoire

- pour mettre en forme ce contenu, y'a les squelettes et les boucles,
auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j'ai vu aussi qu'on
pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
doivent d'y référer?

- j'utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
suppose qu'avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s'affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c'est à dire par ex
mettre un menu à gauche, modifier l'entête etc...

merci et joyeux noël, je m'attends pas trop à avoir de réponse
aujourd'hui....

Emmanuelle
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Merci.

je pense qu’il y a une subtilité que je n’ai pas encore intégrée, et je commence à la percevoir.
Dans mon esprit, il y a des fichiers html qui contiennent le contenu texte, et ils sont mis en forme par du css dans une feuille de style.

si le contenu est dans ma base sql,

1- je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ce contenu dans mon repertoire
2- je ne comprends pas pourquoi je dois passer par ces squelettes… et pas seulement appliquer ma feuille de style aux fichiers de contenu html…

en fait, que « disent » ces squelettes? ils « appellent » du contenu? est-ce qu’on a un squelette par page?

si oui, ça voudrait dire que ces squelettes disent « sur cette page tu places ce contenu de la base »?

merci…

Le 24 déc. 07 à 22:14, Cyrill Bloch a écrit :

Le contenu est stocké dans la base de données MySql que tu as dû sûrement créer en installant Spip; tu peux y accéder en utilisant phpMyAdmin.
Si Kascades (que je ne connais pas) génère des CSS « normales », il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser. Les fichiers html qui s’y réfèrent sont les squelettes que tu as créés.
Sinon, par rapport à ton précédent mail, ce n’est d’aucune importance que tes fichiers aient une icône smultron, cela veut juste dire qu’il les ouvre par défaut avec smultron, mais je peux te garantir que smultron ne va pas « pourrir » tes fichiers html. C’est un très bon éditeur de code, le type de tes fichiers est juste dépendant de l’extension que tu leur ajoutes (.php, .html, etc).
Bonnes fêtes quand même,
Cyrill

Emmanuelle Janin <emma.janin@orange.fr> a écrit :

bon je laisse tomber le tutoriel, j’ai que des bugs

j’essaie de comprendre le principe de spip autrement :

  • pour entrer du contenu, c’est facile, on passe par l’espace privé.
    j’ai pas encore compris où s’inscrivait ce contenu, dans quels
    fichiers html, et dans quel repertoire

  • pour mettre en forme ce contenu, y’a les squelettes et les boucles,
    auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j’ai vu aussi qu’on
    pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
    Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
    doivent d’y référer?

  • j’utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
    suppose qu’avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s’affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c’est à dire par ex
mettre un menu à gauche, modifier l’entête etc…

merci et joyeux noël, je m’attends pas trop à avoir de réponse
aujourd’hui…

Emmanuelle


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Le 24/12/07, Emmanuelle Janina écrit :

bon je laisse tomber le tutoriel, j'ai que des bugs

j'essaie de comprendre le principe de spip autrement :

- pour entrer du contenu, c'est facile, on passe par l'espace privé.
j'ai pas encore compris où s'inscrivait ce contenu, dans quels
fichiers html, et dans quel repertoire

- pour mettre en forme ce contenu, y'a les squelettes et les boucles,
auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j'ai vu aussi qu'on
pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
doivent d'y référer?

- j'utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
suppose qu'avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s'affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c'est à dire par ex
mettre un menu à gauche,

Tu recopies /dist/habillages.css dans /squelettes/habillages.css
et tu inverses les valeurs float pour contenu et navigation comme ceci :

#conteneur #contenu {
  float: right;
  width: 33em;
}

#conteneur #navigation {
  float: left;
  width: 12em;
  text-align: center;
}

Bon réveillon !
--
@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S'orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin

merci, tu réponds en partie je crois aux questions que j'ai postées juste après toi.
dis moi :

Le 24 déc. 07 à 22:25, Samy RABIH a écrit :

Pour modifier ton contenu, il te suffit de mettre dans le dossier
"squelettes" une copie du squelette HTML que tu veux modifier, et de
modifier cette copie. Par exemple, pour changer le sommaire (la page de
base), tu copies dans "squelettes" le fichier sommaire.html

est-ce que je fais cette copie en affichant le code source de la page que je souhaite modifier, sur l'espace public?

merci!

Dans spip, tes fichiers html ne contiennent pas directement du texte ou des données, mais plutôt des BOUCLES Spip, qui sont des appels dynamiques vers du contenu stocké dans ta base de données. C’est pour ça qu’une même page (un même squelette, donc une même page html) peut afficher un contenu différent suivant que tu lui indiques d’aller chercher le contenu de ces boucles dans article X ou article Y… Les CSS attachées à tes pages html (tes squelettes) fonctionnent de la même manière que dans un autre site, c’est là que tu pourras déterminer si le contenu d’une rubrique (récupéré dynamiquement par ta boucle) sera affiché de telle ou telle manière.
J’espère avoir été clair!
Cyrill

Emmanuelle Janin emmanuelle.janin@wanadoo.fr a écrit :

Merci.

je pense qu’il y a une subtilité que je n’ai pas encore intégrée, et je commence à la percevoir.
Dans mon esprit, il y a des fichiers html qui contiennent le contenu texte, et ils sont mis en forme par du css dans une feuille de style.

si le contenu est dans ma base sql,

1- je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ce contenu dans mon repertoire
2- je ne comprends pas pourquoi je dois passer par ces squelettes… et pas seulement appliquer ma feuille de style aux fichiers de contenu html…

en fait, que « disent » ces squelettes? ils « appellent » du contenu? est-ce qu’on a un squelette par page?

si oui, ça voudrait dire que ces squelettes disent « sur cette page tu places ce contenu de la base »?

merci…

Le 24 déc. 07 à 22:14, Cyrill Bloch a écrit :

Le contenu est stocké dans la base de données MySql que tu as dû sûrement créer en installant Spip; tu peux y accéder en utilisant phpMyAdmin.
Si Kascades (que je ne connais pas) génère des CSS « normales », il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser. Les fichiers html qui s’y réfèrent sont les squelettes que tu as créés.
Sinon, par rapport à ton précédent mail, ce n’est d’aucune importance que tes fichiers aient une icône smultron, cela veut juste dire qu’il les ouvre par défaut avec smultron, mais je peux te garantir que smultron ne va pas « pourrir » tes fichiers html. C’est un très bon éditeur de code, le type de tes fichiers est juste dépendant de l’extension que tu leur ajoutes (.php, .html, etc).
Bonnes fêtes quand même,
Cyrill

Emmanuelle Janin <emma.janin@orange.fr> a écrit :

bon je laisse tomber le tutoriel, j’ai que des bugs

j’essaie de comprendre le principe de spip autrement :

  • pour entrer du contenu, c’est facile, on passe par l’espace privé.
    j’ai pas encore compris où s’inscrivait ce contenu, dans quels
    fichiers html, et dans quel repertoire

  • pour mettre en forme ce contenu, y’a les squelettes et les boucles,
    auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j’ai vu aussi qu’on
    pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
    Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
    doivent d’y référer?

  • j’utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
    suppose qu’avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s’affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c’est à dire par ex
mettre un menu à gauche, modifier l’entête etc…

merci et joyeux noël, je m’attends pas trop à avoir de réponse
aujourd’hui…

Emmanuelle


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP


Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

Le 24/12/07, Emmanuelle Janin a écrit :

Merci.

je pense qu'il y a une subtilité que je n'ai pas encore intégrée, et je
commence à la percevoir.
Dans mon esprit, il y a des fichiers html qui contiennent le contenu texte,
et ils sont mis en forme par du css dans une feuille de style.

Ca c'est pour les sites dit statiques en général

si le contenu est dans ma base sql,

1- je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ce contenu dans mon
repertoire

Normal, il est dans la base mySql

2- je ne comprends pas pourquoi je dois passer par ces squelettes... et pas
seulement appliquer ma feuille de style aux fichiers de contenu html....

Le css s'applique aux diférents contenants : div par exemple

en fait, que "disent" ces squelettes? ils "appellent" du contenu? est-ce
qu'on a un squelette par page?

Par type de page : rubrique.html pour les rubriques, article.html pour
afficher un article etc...

si oui, ça voudrait dire que ces squelettes disent "sur cette page tu places
ce contenu de la base"?

Oui à l'aide des boucles spip <BOUCLE_article(ARTICLES)
{conditions}.... qui génère une requête sur la table articles

--
@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S'orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin

merci cyril et jacques j'ai fait un grand pas ce soir, j'ai compris ce qu'étaient les boucles et les squelettes... maintenant faut bosser!

bonne soirée
Emmanuelle

C’est bien résumé J

De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de Cyrill Bloch
Envoyé : lundi 24 décembre 2007 22:33
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] RE : Re: RE : j’essaie de comprendre

Dans spip, tes fichiers html ne contiennent pas directement du texte ou des données, mais plutôt des BOUCLES Spip, qui sont des appels dynamiques vers du contenu stocké dans ta base de données. C’est pour ça qu’une même page (un même squelette, donc une même page html) peut afficher un contenu différent suivant que tu lui indiques d’aller chercher le contenu de ces boucles dans article X ou article Y… Les CSS attachées à tes pages html (tes squelettes) fonctionnent de la même manière que dans un autre site, c’est là que tu pourras déterminer si le contenu d’une rubrique (récupéré dynamiquement par ta boucle) sera affiché de telle ou telle manière.
J’espère avoir été clair!
Cyrill

Emmanuelle Janin emmanuelle.janin@wanadoo.fr a écrit :

Merci.

je pense qu’il y a une subtilité que je n’ai pas encore intégrée, et je commence à la percevoir.

Dans mon esprit, il y a des fichiers html qui contiennent le contenu texte, et ils sont mis en forme par du css dans une feuille de style.

si le contenu est dans ma base sql,

1- je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ce contenu dans mon repertoire

2- je ne comprends pas pourquoi je dois passer par ces squelettes… et pas seulement appliquer ma feuille de style aux fichiers de contenu html…

en fait, que « disent » ces squelettes? ils « appellent » du contenu? est-ce qu’on a un squelette par page?

si oui, ça voudrait dire que ces squelettes disent « sur cette page tu places ce contenu de la base »?

merci…

Le 24 déc. 07 à 22:14, Cyrill Bloch a écrit :

Le contenu est stocké dans la base de données MySql que tu as dû sûrement créer en installant Spip; tu peux y accéder en utilisant phpMyAdmin.
Si Kascades (que je ne connais pas) génère des CSS « normales », il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser. Les fichiers html qui s’y réfèrent sont les squelettes que tu as créés.
Sinon, par rapport à ton précédent mail, ce n’est d’aucune importance que tes fichiers aient une icône smultron, cela veut juste dire qu’il les ouvre par défaut avec smultron, mais je peux te garantir que smultron ne va pas « pourrir » tes fichiers html. C’est un très bon éditeur de code, le type de tes fichiers est juste dépendant de l’extension que tu leur ajoutes (.php, .html, etc).
Bonnes fêtes quand même,
Cyrill

Emmanuelle Janin <emma.janin@orange.fr> a écrit :

bon je laisse tomber le tutoriel, j’ai que des bugs

j’essaie de comprendre le principe de spip autrement :

  • pour entrer du contenu, c’est facile, on passe par l’espace privé.
    j’ai pas encore compris où s’inscrivait ce contenu, dans quels
    fichiers html, et dans quel repertoire

  • pour mettre en forme ce contenu, y’a les squelettes et les boucles,
    auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j’ai vu aussi qu’on
    pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire).
    Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui
    doivent d’y référer?

  • j’utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je
    suppose qu’avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s’affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c’est à dire par ex
mettre un menu à gauche, modifier l’entête etc…

merci et joyeux noël, je m’attends pas trop à avoir de réponse
aujourd’hui…

Emmanuelle


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Ne gardez plus qu’une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

Emmanuelle Janin a écrit :

bon je laisse tomber le tutoriel, j'ai que des bugs

j'essaie de comprendre le principe de spip autrement :

- pour entrer du contenu, c'est facile, on passe par l'espace privé. j'ai pas encore compris où s'inscrivait ce contenu, dans quels fichiers html, et dans quel repertoire

- pour mettre en forme ce contenu, y'a les squelettes et les boucles, auxquels je pige pas tout pour le moment, mais j'ai vu aussi qu'on pouvait créer une feuille de style css (et ça je sais un peu faire). Mais si je créé une feuille de style, quels sont les fichiers html qui doivent d'y référer?

- j'utilisais avant Kascades pour générer des feuilles de style, je suppose qu'avec spip je peux pas??

je pose ma question autrement :

mes articles s'affichent bien (agf6.fr/spip).

comment je fais pour modifier la mise en page, c'est à dire par ex mettre un menu à gauche, modifier l'entête etc...

merci et joyeux noël, je m'attends pas trop à avoir de réponse aujourd'hui....

Emmanuelle

Je peux essayer de te donner des réponses d'un récent débutant.
J'ai aussi découvert un peu à tatons, avec l'aide de spip.net et de spip-contrib.
Selon moi, la première chose à comprendre, c'est que SPIP, c'est d'abord un langage de programmation, comme php par exemple.
Ensuite, le contenu des articles est stocké dans une base mysql.
Les pages html sont en fait composées d'un peu de html, et beaucoup de langage spip (les boucles par exemple sont écrites en langage spip). Avec ce langage, on interroge très simplement la base mysql, et on récupère facilement le contenu, que l'on met en page html (attention, on n'est pas encore à la mise en page finale des pages telles qu'elles vont s'afficher).
Le résultat est un fichier html pour une page à afficher.
Les feuilles de style CSS entrent ensuite en jeu pour en effectuer la mise en page finale sur le navigateur du visiteur.
Dans ton répertoire spip, tu a un répertoire dist, qui contient une version de base opérationelle d'un site.
Si tu veux faire des modifs, soit de boucles (récupérer des infos selon tes désirs), soit de présentation (styles), il est TRES fortement recommandé de créer un répertoire squelettes dans le répertoire spip, d'y copier tout ce que contient le répertoire dist, et de faire les modifs dans squelettes.
Dist te servira d'original.
Voila pour commencer.
Ensuite, j'ai passé pas mal de temps à découvrir quel fichier fait quoi (html et css).
Je te rassure, plus on s'investit, plus ça va vite à comprendre.
Didier.

007/12/24, Emmanuelle Janin

merci cyril et jacques j'ai fait un grand pas ce soir, j'ai compris ce
qu'étaient les boucles et les squelettes... maintenant faut bosser!

Prends le temps de lire Principe général - SPIP

--
@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S'orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin

ne pas oublier qu’il y a trois squelettes principaux…

sommaire.html, rubrique.html et article.html…

C’est avec ces fichiers que, par exemple, la page d’accueil de ton site s’affiche… que tes rubriques et articles s’affichent…

Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem ipsum sur www.lipsum.org) afin de voir les modifications de visu.

Joyeux Noël.

Ed

2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com>:

007/12/24, Emmanuelle Janin

merci cyril et jacques j’ai fait un grand pas ce soir, j’ai compris ce
qu’étaient les boucles et les squelettes… maintenant faut bosser!

Prends le temps de lire http://www.spip.net/fr_article3437.html


@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S’orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Edouard Reinach
ereinach@gmail.com
+1 514 582 5156

War is God’s way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce

Merci.

j’ai essayé d’ouvrir le fichier sommaire avec Kompozer (Nvu) et je n’ai pas la mise en page, c’est normal il faut que je charge la feuille de style, mais laquelle est-ce? il y en a plusieurs dans dist?

Le 25 déc. 07 à 18:46, Edouard Reinach a écrit :

ne pas oublier qu’il y a trois squelettes principaux…

sommaire.html, rubrique.html et article.html…

C’est avec ces fichiers que, par exemple, la page d’accueil de ton site s’affiche… que tes rubriques et articles s’affichent…

Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem ipsum sur www.lipsum.org) afin de voir les modifications de visu.

Joyeux Noël.

Ed

2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com>:

007/12/24, Emmanuelle Janin

merci cyril et jacques j’ai fait un grand pas ce soir, j’ai compris ce
qu’étaient les boucles et les squelettes… maintenant faut bosser!

Prends le temps de lire http://www.spip.net/fr_article3437.html


@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S’orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Edouard Reinach
ereinach@gmail.com
+1 514 582 5156

War is God’s way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

c’est habillage.css

mais je te conseille de considérer les deux choses comme séparés…

il y a le code pour gérer les appels à la base de données et qui t’affichent tes textes… (Les boucles SPIP)

et le code de mise en page…

Je te conseil de commencer par les codes… et lorsqu’ils te conviennent et affichent ce que tu veux… jouer avec la mise en page.
Ou l’inverse si tu préfères.

Mais ne regarde pas tes squelettes brut avec la mise en page… car au lieu de voir le texte d’un article (par exemple) tu verras la balise #TEXTE… et ça ne reflète pas la r.alité de ta mise en page…

Ed

Le 25/12/07, Emmanuelle Janin <emmanuelle.janin@wanadoo.fr> a écrit :

Merci.

j’ai essayé d’ouvrir le fichier sommaire avec Kompozer (Nvu) et je n’ai pas la mise en page, c’est normal il faut que je charge la feuille de style, mais laquelle est-ce? il y en a plusieurs dans dist?

Le 25 déc. 07 à 18:46, Edouard Reinach a écrit :

ne pas oublier qu’il y a trois squelettes principaux…

sommaire.html, rubrique.html et article.html…

C’est avec ces fichiers que, par exemple, la page d’accueil de ton site s’affiche… que tes rubriques et articles s’affichent…

Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem ipsum sur www.lipsum.org) afin de voir les modifications de visu.

Joyeux Noël.

Ed

2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com>:

007/12/24, Emmanuelle Janin

merci cyril et jacques j’ai fait un grand pas ce soir, j’ai compris ce
qu’étaient les boucles et les squelettes… maintenant faut bosser!

Prends le temps de lire http://www.spip.net/fr_article3437.html


@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S’orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Edouard Reinach
ereinach@gmail.com
+1 514 582 5156

War is God’s way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Edouard Reinach
ereinach@gmail.com
+1 514 582 5156

War is God’s way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce

Affiche ta page sommaire
puis fais : affichage / code source de la page.
Tu y trouveras quelque chose comme ceci :

<link rel="stylesheet" href="squelettes/spip_style.css" type="text/css" media="all" />

<link rel="stylesheet" href="squelettes/habillage.css" type="text/css" media="projection, screen, tv" />

Il faut donc que tu regardes :
spip_style.css
et habillage.css

Va chercher ces fichiers dans le dossier "dist"
fais les modifs que tu veux
et renvoie les fichiers modifiés dans le dossier "squelettes" (avec un s)

Spip prendra ce que tu auras dans "squelettes" et, par chance, ceux de "dist" sont préservés.

Moi quand je modifier je les appelle habillage01.css .... habillage02.css ...... en modifiant peu de choses à la fois.
Je renvoie par FTP dans "squelettes" et si ça ne va pas, je peux revenir.

Mais ce que je te dis là est peut-être trop basique pour toi ! Dans ce cas, excuse-moi ! Tu es sans doute plus en avance que moi !

BP

Emmanuelle Janin a écrit :

Merci.

j'ai essayé d'ouvrir le fichier sommaire avec Kompozer (Nvu) et je n'ai pas la mise en page, c'est normal il faut que je charge la feuille de style, mais laquelle est-ce? il y en a plusieurs dans dist?

Le 25 déc. 07 à 18:46, Edouard Reinach a écrit :

ne pas oublier qu'il y a trois squelettes principaux...

sommaire.html, rubrique.html et article.html...

C'est avec ces fichiers que, par exemple, la page d'accueil de ton site s'affiche... que tes rubriques et articles s'affichent...

Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem ipsum sur www.lipsum.org <http://www.lipsum.org>) afin de voir les modifications de visu.

Joyeux Noël.

Ed

2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com <mailto:confluents@gmail.com>>:

    007/12/24, Emmanuelle Janin
    > merci cyril et jacques j'ai fait un grand pas ce soir, j'ai
    compris ce
    > qu'étaient les boucles et les squelettes... maintenant faut bosser!
    >

    Prends le temps de lire Principe général - SPIP

    --
    @plus

    Jacques

    >Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net
    <mailto:spip-lyon@rezo.net> http://spip-party.net/-Lyon-
    >S'orienter dans la galaxie :
    http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin
    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement :
    spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
    Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
    <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip&gt;
    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
    irc://irc.freenode.net/spip
    FAQ : FAQ webmestre - SPIP

--
Edouard Reinach
ereinach@gmail.com <mailto:ereinach@gmail.com>
+1 514 582 5156

War is God's way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
  

Oui je travaille directement en ligne.
Surtout, prends bien tes précautions.

Moi j’ai ceci dans mon site distant :
sommaire#
sommaire##
sommaire###
sommaire

Comme ça c’est sommaire qui est actif, mais je peux remonter à un des précédents si nécessaire.

Je travaille sur pc
Mon éditeur de txt et html et php est PSPad. www.pspad.com/fr/ -
Je l’utilise depuis 2 ans et je l’aime bien !

BP

Emmanuelle Janin a écrit :

Bonjour
Je prends un peu le train en marche. Je suis également sur Mac. Personnellement, avant, j’utilisais indifféremment Golive ou DreamWeaver lorsqu’il s’agissait de faire des pages en wisiwig. Mais lorsqu’il fallait travailler directement dans le code html, j’utilisais au choix BBedit ou PageSpinner. Désormais comme avec le codage SPIP il n’y a plus de wisiwig, je n’utilise plus que les 2 derniers. Avec une petite préférence pour le 1er qui dispose de marqueurs de ligne (pour aller directement à la ligne 298 qui buggent par exemple). Ensuite, j’utilise Firefox et deux outils intégrés complémentaires extrêmement utiles et efficaces. Le premier c’est FireFTP. Comme ça je n’ai pas besoin d’un autre logiciel pour mettre les pages en ligne. Ensuite, j’utilise Firebug. Il permet de voir sur le net la hierarchie des éléments d’une page. Ce qui plus que pratique lorsque (par exemple) plusieurs feuilles de style sont utilisés sur une même page. En effet, certains éléments intégrés à habillage.css n’ont pas besoin d’être modifiés, d’autres si. Par exemple, j’ai intégré un menu de navigation spécifique. Pour qu’il dispose des spécifications que j’ai choisies, j’ai créé une feuille de style spéciale : navigation_laterale.css. J’aurais évidemment pu intégrer ces éléments à habillage.css mais la clarté en eut été bien moindre et la

Le 27/12/07, b_poiraud <b_poiraud@yahoo.fr> a écrit :

Oui je travaille directement en ligne.
Surtout, prends bien tes précautions.

Moi j’ai ceci dans mon site distant :
sommaire#
sommaire##
sommaire###
sommaire

Comme ça c’est sommaire qui est actif, mais je peux remonter à un des précédents si nécessaire.

Je travaille sur pc
Mon éditeur de txt et html et php est PSPad. www.pspad.com/fr/ -
Je l’utilise depuis 2 ans et je l’aime bien !

BP

Emmanuelle Janin a écrit :

je me doutais qu’il fallait d’abord procéder comme ça mais je te remercie de me l’avoir confirmer. je vais m’y atteler ces prochains jours…

par contre tu travailles directement sur le code? ou tu connais un petit logiciel éditeur de code facile sur mac copatible avec spip?

merci

Le 26 déc. 07 à 23:15, b_poiraud a écrit :

Affiche ta page sommaire
puis fais : affichage / code source de la page.
Tu y trouveras quelque chose comme ceci :

Il faut donc que tu regardes :
spip_style.css
et habillage.css

Va chercher ces fichiers dans le dossier « dist »
fais les modifs que tu veux
et renvoie les fichiers modifiés dans le dossier « squelettes » (avec un s)

Spip prendra ce que tu auras dans « squelettes » et, par chance, ceux de « dist » sont préservés.

Moi quand je modifier je les appelle habillage01.css … habillage02.css … en modifiant peu de choses à la fois.
Je renvoie par FTP dans « squelettes » et si ça ne va pas, je peux revenir.

Mais ce que je te dis là est peut-être trop basique pour toi ! Dans ce cas, excuse-moi ! Tu es sans doute plus en avance que moi !

BP

Emmanuelle Janin a écrit :

Merci.

j’ai essayé d’ouvrir le fichier sommaire avec Kompozer (Nvu) et je n’ai pas la mise en page, c’est normal il faut que je charge la feuille de style, mais laquelle est-ce? il y en a plusieurs dans dist?

Le 25 déc. 07 à 18:46, Edouard Reinach a écrit :

ne pas oublier qu’il y a trois squelettes principaux…

sommaire.html, rubrique.html et article.html…

C’est avec ces fichiers que, par exemple, la page d’accueil de ton site s’affiche… que tes rubriques et articles s’affichent…

Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem ipsum sur www.lipsum.org http://www.lipsum.org) afin de voir les modifications de visu.

Joyeux Noël.

Ed

2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com mailto:confluents@gmail.com>:

007/12/24, Emmanuelle Janin

merci cyril et jacques j’ai fait un grand pas ce soir, j’ai
compris ce
qu’étaient les boucles et les squelettes… maintenant faut bosser!

Prends le temps de lire http://www.spip.net/fr_article3437.html


@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net
mailto:spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S’orienter dans la galaxie :
http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin


liste spip
spip@rezo.net mailto:spip@rezo.net - désabonnement :
spip-off@rezo.net mailto:spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Edouard Reinach
ereinach@gmail.com mailto:ereinach@gmail.com
+1 514 582 5156

War is God’s way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net mailto:spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net mailto:spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html



liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Le 11/02/08, td <tddemars@gmail.com> a écrit :

Bonjour
Je prends un peu le train en marche. Je suis également sur Mac. Personnellement, avant, j’utilisais indifféremment Golive ou DreamWeaver lorsqu’il s’agissait de faire des pages en wisiwig. Mais lorsqu’il fallait travailler directement dans le code html, j’utilisais au choix BBedit ou PageSpinner. Désormais comme avec le codage SPIP il n’y a plus de wisiwig, je n’utilise plus que les 2 derniers. Avec une petite préférence pour le 1er qui dispose de marqueurs de ligne (pour aller directement à la ligne 298 qui buggent par exemple). Ensuite, j’utilise Firefox et deux outils intégrés complémentaires extrêmement utiles et efficaces. Le premier c’est FireFTP. Comme ça je n’ai pas besoin d’un autre logiciel pour mettre les pages en ligne. Ensuite, j’utilise Firebug. Il permet de voir sur le net la hierarchie des éléments d’une page. Ce qui plus que pratique lorsque (par exemple) plusieurs feuilles de style sont utilisés sur une même page. En effet, certains éléments intégrés à habillage.css n’ont pas besoin d’être modifiés, d’autres si. Par exemple, j’ai intégré un menu de navigation spécifique. Pour qu’il dispose des spécifications que j’ai choisies, j’ai créé une feuille de style spéciale : navigation_laterale.css. J’aurais évidemment pu intégrer ces éléments à habillage.css mais la clarté en eut été bien moindre et la gymnastique a opéré pour s’y retrouver, bien plus complexe.

Pour le reste, je crois que les autres intervenants ont répondu à vos questions. Cela étant, si certaines vous posent encore problèmes et que je suis en mesure d’y apporter une réponse ou une piste à suivre, n’hésitez pas à faire appel.
Pour illustrer mon propos, je vous donne une url ou j’ai posé un site avec spip utilisant les feuilles de style dont je vous parle
http://www.larepublique.org
Bonne continuation
t

Le 27/12/07, b_poiraud <b_poiraud@yahoo.fr> a écrit :

Oui je travaille directement en ligne.
Surtout, prends bien tes précautions.

Moi j’ai ceci dans mon site distant :
sommaire#
sommaire##
sommaire###
sommaire

Comme ça c’est sommaire qui est actif, mais je peux remonter à un des précédents si nécessaire.

Je travaille sur pc
Mon éditeur de txt et html et php est PSPad. www.pspad.com/fr/ -
Je l’utilise depuis 2 ans et je l’aime bien !

BP

Emmanuelle Janin a écrit :

je me doutais qu’il fallait d’abord procéder comme ça mais je te remercie de me l’avoir confirmer. je vais m’y atteler ces prochains jours…

par contre tu travailles directement sur le code? ou tu connais un petit logiciel éditeur de code facile sur mac copatible avec spip?

merci

Le 26 déc. 07 à 23:15, b_poiraud a écrit :

Affiche ta page sommaire
puis fais : affichage / code source de la page.
Tu y trouveras quelque chose comme ceci :

Il faut donc que tu regardes :
spip_style.css
et habillage.css

Va chercher ces fichiers dans le dossier « dist »
fais les modifs que tu veux
et renvoie les fichiers modifiés dans le dossier « squelettes » (avec un s)

Spip prendra ce que tu auras dans « squelettes » et, par chance, ceux de « dist » sont préservés.

Moi quand je modifier je les appelle habillage01.css … habillage02.css … en modifiant peu de choses à la fois.
Je renvoie par FTP dans « squelettes » et si ça ne va pas, je peux revenir.

Mais ce que je te dis là est peut-être trop basique pour toi ! Dans ce cas, excuse-moi ! Tu es sans doute plus en avance que moi !

BP

Emmanuelle Janin a écrit :

Merci.

j’ai essayé d’ouvrir le fichier sommaire avec Kompozer (Nvu) et je n’ai pas la mise en page, c’est normal il faut que je charge la feuille de style, mais laquelle est-ce? il y en a plusieurs dans dist?

Le 25 déc. 07 à 18:46, Edouard Reinach a écrit :

ne pas oublier qu’il y a trois squelettes principaux…

sommaire.html, rubrique.html et article.html…

C’est avec ces fichiers que, par exemple, la page d’accueil de ton site s’affiche… que tes rubriques et articles s’affichent…

Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem ipsum sur www.lipsum.org http://www.lipsum.org) afin de voir les modifications de visu.

Joyeux Noël.

Ed

2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com mailto:confluents@gmail.com>:

007/12/24, Emmanuelle Janin

merci cyril et jacques j’ai fait un grand pas ce soir, j’ai
compris ce
qu’étaient les boucles et les squelettes… maintenant faut bosser!

Prends le temps de lire http://www.spip.net/fr_article3437.html


@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net
mailto:spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S’orienter dans la galaxie :
http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin


liste spip
spip@rezo.net mailto:spip@rezo.net - désabonnement :
spip-off@rezo.net mailto:spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Edouard Reinach
ereinach@gmail.com mailto:ereinach@gmail.com
+1 514 582 5156

War is God’s way of teaching Americans geography - Ambrose Bierce _______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net mailto:spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net mailto:spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html



liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Il y a aussi un assistant Spip pour Dreamweaver: http://www.drop-zone-city.com/article.php3?id_article=99

Cyrill

le 11/02/08 13:55:

Le 11/02/08, *td* <tddemars@gmail.com <mailto:tddemars@gmail.com>> a écrit :

    Bonjour
    Je prends un peu le train en marche. Je suis également sur Mac.
    Personnellement, avant, j'utilisais indifféremment Golive ou
    DreamWeaver lorsqu'il s'agissait de faire des pages en wisiwig.
    Mais lorsqu'il fallait travailler directement dans le code html,
    j'utilisais au choix BBedit ou PageSpinner. Désormais comme avec
    le codage SPIP il n'y a plus de wisiwig, je n'utilise plus que les
    2 derniers. Avec une petite préférence pour le 1er qui dispose de
    marqueurs de ligne (pour aller directement à la ligne 298 qui
    buggent par exemple). Ensuite, j'utilise Firefox et deux outils
    intégrés complémentaires extrêmement utiles et efficaces. Le
    premier c'est FireFTP. Comme ça je n'ai pas besoin d'un autre
    logiciel pour mettre les pages en ligne. Ensuite, j'utilise
    Firebug. Il permet de voir sur le net la hierarchie des éléments
    d'une page. Ce qui plus que pratique lorsque (par exemple)
    plusieurs feuilles de style sont utilisés sur une même page. En
    effet, certains éléments intégrés à habillage.css n'ont pas besoin
    d'être modifiés, d'autres si. Par exemple, j'ai intégré un menu de
    navigation spécifique. Pour qu'il dispose des spécifications que
    j'ai choisies, j'ai créé une feuille de style spéciale :
    navigation_laterale.css. J'aurais évidemment pu intégrer ces
    éléments à habillage.css mais la clarté en eut été bien moindre et
    la gymnastique a opéré pour s'y retrouver, bien plus complexe.

Pour le reste, je crois que les autres intervenants ont répondu à vos questions. Cela étant, si certaines vous posent encore problèmes et que je suis en mesure d'y apporter une réponse ou une piste à suivre, n'hésitez pas à faire appel.
Pour illustrer mon propos, je vous donne une url ou j'ai posé un site avec spip utilisant les feuilles de style dont je vous parle
http://www.larepublique.org
Bonne continuation
t

    Le 27/12/07, *b_poiraud* <b_poiraud@yahoo.fr
    <mailto:b_poiraud@yahoo.fr>> a écrit :

        Oui je travaille directement en ligne.
        Surtout, prends bien tes précautions.

        Moi j'ai ceci dans mon site distant :
        sommaire#
        sommaire##
        sommaire###
        sommaire

        Comme ça c'est sommaire qui est actif, mais je peux remonter à
        un des précédents si nécessaire.

        Je travaille sur pc
        Mon éditeur de txt et html et php est PSPad. www.*pspad*.com/fr/ -
        Je l'utilise depuis 2 ans et je l'aime bien !

        BP

        Emmanuelle Janin a écrit :

        je me doutais qu'il fallait d'abord procéder comme ça mais je
        te remercie de me l'avoir confirmer. je vais m'y atteler ces
        prochains jours....

        par contre tu travailles directement sur le code? ou tu
        connais un petit logiciel éditeur de code facile sur mac
        copatible avec spip?

        merci

        Le 26 déc. 07 à 23:15, b_poiraud a écrit :

        Affiche ta page sommaire
        puis fais : affichage / code source de la page.
        Tu y trouveras quelque chose comme ceci :

        <link rel="stylesheet" href="squelettes/spip_style.css"
        type="text/css" media="all" />

        <link rel="stylesheet" href="squelettes/habillage.css"
        type="text/css" media="projection, screen, tv" />

        Il faut donc que tu regardes :
        spip_style.css
        et habillage.css

        Va chercher ces fichiers dans le dossier "dist"
        fais les modifs que tu veux
        et renvoie les fichiers modifiés dans le dossier
        "squelettes" (avec un s)

        Spip prendra ce que tu auras dans "squelettes" et, par
        chance, ceux de "dist" sont préservés.

        Moi quand je modifier je les appelle habillage01.css ....
        habillage02.css ...... en modifiant peu de choses à la fois.
        Je renvoie par FTP dans "squelettes" et si ça ne va pas, je
        peux revenir.

        Mais ce que je te dis là est peut-être trop basique pour toi
        ! Dans ce cas, excuse-moi ! Tu es sans doute plus en avance
        que moi !

        BP

        Emmanuelle Janin a écrit :

        Merci.

        j'ai essayé d'ouvrir le fichier sommaire avec Kompozer
        (Nvu) et je n'ai pas la mise en page, c'est normal il faut
        que je charge la feuille de style, mais laquelle est-ce? il
        y en a plusieurs dans dist?

        Le 25 déc. 07 à 18:46, Edouard Reinach a écrit :

        ne pas oublier qu'il y a trois squelettes principaux...

        sommaire.html, rubrique.html et article.html...

        C'est avec ces fichiers que, par exemple, la page
        d'accueil de ton site s'affiche... que tes rubriques et
        articles s'affichent...

        Je te conseil de remplir ton site de faux texte (lorem
        ipsum sur www.lipsum.org
        <http://www.lipsum.org> <http://www.lipsum.org>) afin de
        voir les modifications de visu.

        Joyeux Noël.

        Ed

        2007/12/24, Jacques J. <confluents@gmail.com
        <mailto:confluents@gmail.com> <mailto:confluents@gmail.com>>:

           007/12/24, Emmanuelle Janin
           > merci cyril et jacques j'ai fait un grand pas ce
        soir, j'ai
           compris ce
           > qu'étaient les boucles et les squelettes...
        maintenant faut bosser!
           >

           Prends le temps de lire
        Principe général - SPIP

           --
           @plus

           Jacques

           >Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net
        <mailto:spip-lyon@rezo.net>
           <mailto:spip-lyon@rezo.net> http://spip-party.net/-Lyon-
           >S'orienter dans la galaxie :
           http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin
           _______________________________________________
           liste spip
           spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net>
        <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement :
           spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
        <mailto:spip-off@rezo.net>
           Infos et archives :
        http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
           <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip&gt;
           Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
           irc://irc.freenode.net/spip
           FAQ : FAQ webmestre - SPIP

        -- Edouard Reinach
        ereinach@gmail.com <mailto:ereinach@gmail.com>
        <mailto:ereinach@gmail.com>
        +1 514 582 5156

        War is God's way of teaching Americans geography - Ambrose
        Bierce _______________________________________________
        liste spip
        spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net>
        <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : spip-off@rezo.net
        <mailto:spip-off@rezo.net> <mailto:spip-off@rezo.net>
        Infos et archives :
        http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
        Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
        irc://irc.freenode.net/spip
        FAQ : FAQ webmestre - SPIP

        ------------------------------------------------------------------------

        _______________________________________________
        liste spip
        spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement :
        spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
        Infos et archives :
        http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
        Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
        irc://irc.freenode.net/spip
        FAQ : FAQ webmestre - SPIP

        _______________________________________________
        liste spip
        spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement :
        spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
        Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
        Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
        irc://irc.freenode.net/spip
        FAQ : FAQ webmestre - SPIP

------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP