J'en ai marre (spip et ulcère)

Bonjour,

je pousse un coup de gueule et j'attends vos réactions.

Je me casse la tête pour créer des sites sous SPIP bénévolement dans un cadre associatif et pas plus tard qu'aujourd'hui, je me retrouve obligé de prendre un hébergeur professionnel pour une asso qui n'en a pas forcément les moyens.

Tout a commencé quand je me connecte au FTP en question. Pas de droits sur le serveur. "Super !", me dis-je, "je vais livrer en retard". On a beau être bénévole, c'est la réputation de mon association qui est en jeu. Je contacte alors le responsable du serveur en espérant qu'il consulte ses mails. A ce moment, je suis calme parce que je ne veux pas avoir un ulcère dans quelques années. Je demande dans mon mail, gentiment et poliment, si c'est possible de se logger en admin sur le compte. Je demande au passage si les fonctions gd2 et mail sont activées, c'est que je commence à me méfier. Et je précise que c'est SPIP que je vais installer. Il est 13h30 et je suppose que j'aurais une réponse vers 14h. 13h45, la réponse arrive. Je suis content et je consulte l'email. La réponse est sans appel : "Il y a là un problème... Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n'hébergeons plus les sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz) et par sécurité (même si bceaucoup pensent qu'il n'y a pas de trous de sécurité...)". Là, je tombe de haut. En fait, je suis calmé. Je réponds que je comprends (notez l'hypocrisie, à ce moment je sourie). Et je demande innocemment quel système ce monsieur recommande. 14h07 la réponse arrive. "je comprends qu'il soit utilisé parce que cela facilite le travail... Je n'ai pas de recommandation, Nous créons les sites entièrements sans passer par des CMS". Mon estomac commence à faire des bulles et je suis découragé.

Alors qu'en pensez-vous ?

--
Damien - dam@elegiac.net

Le 09/11/07, Damien<dam@elegiac.net> a écrit :

Et je
demande innocemment quel système ce monsieur recommande. 14h07 la
réponse arrive. "je comprends qu'il soit utilisé parce que cela facilite
le travail... Je n'ai pas de recommandation, Nous créons les sites
entièrements sans passer par des CMS". Mon estomac commence à faire des
bulles et je suis découragé.

Choisis un autre hébergeur lol
Je me demande aujourd'hui qui a du temps à perdre à créer un site de A
à Z sans utiliser de CMS ! De plus je doute que ce soit le meilleur
moyen d'éviter des trous de sécurité. Faire soi-même un site sans
faille de sécurité, ça demande un certain niveau d'expertise que tout
le monde n'a pas ! J'en ai fait l'amère expérience lol

Damien wrote:

Bonjour,

Trouve toi un vrai hebergeur adpaté à ce que tu fais.

lost-oasis est sympa, ouvaton aussi il y en a surement plein d'autres, et meme des fermes a spip genre scriibus et des hebergements par des copains, azerttuy en fait un peu per ex.

Bref, aucune raison de s'ennuyer avec des pénibles.

BoOz

Bonjour,

Je suis quand même relativement surpris par rapport à cet hébergeur et serait-il possible de connaitre son nom? à savoir que Free (par exemple) ne fait pas de difficultés par rapport à SPIP et donc tu pourrais peut-être bénéficier de leur service!

Bonne journée,

• Seb -

Le 09/11/07, Damien <dam@elegiac.net> a écrit :

Bonjour,

je pousse un coup de gueule et j’attends vos réactions.

Je me casse la tête pour créer des sites sous SPIP bénévolement dans un
cadre associatif et pas plus tard qu’aujourd’hui, je me retrouve obligé
de prendre un hébergeur professionnel pour une asso qui n’en a pas
forcément les moyens.

Tout a commencé quand je me connecte au FTP en question. Pas de droits
sur le serveur. « Super ! », me dis-je, « je vais livrer en retard ». On a
beau être bénévole, c’est la réputation de mon association qui est en
jeu. Je contacte alors le responsable du serveur en espérant qu’il
consulte ses mails. A ce moment, je suis calme parce que je ne veux pas
avoir un ulcère dans quelques années. Je demande dans mon mail,
gentiment et poliment, si c’est possible de se logger en admin sur le
compte. Je demande au passage si les fonctions gd2 et mail sont
activées, c’est que je commence à me méfier. Et je précise que c’est
SPIP que je vais installer. Il est 13h30 et je suppose que j’aurais une
réponse vers 14h. 13h45, la réponse arrive. Je suis content et je
consulte l’email. La réponse est sans appel : « Il y a là un problème…
Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n’hébergeons plus les
sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz) et par
sécurité (même si bceaucoup pensent qu’il n’y a pas de trous de
sécurité…) ». Là, je tombe de haut. En fait, je suis calmé. Je réponds
que je comprends (notez l’hypocrisie, à ce moment je sourie). Et je
réponse arrive. « je comprends qu’il soit utilisé parce que cela facilite
le travail… Je n’ai pas de recommandation, Nous créons les sites
entièrements sans passer par des CMS ». Mon estomac commence à faire des

Alors qu’en pensez-vous ?

Damien - dam@elegiac.net

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Par respect pour l’environnement, n’imprimez ce courriel que si c’est nécessaire.
Ensemble, sauvons notre planète!

Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n'hébergeons
plus les sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées
(usine à gaz) et par sécurité (même si bceaucoup pensent
qu'il n'y a pas de trous de sécurité...)".

C'est quel hébergeur ? Parce s'il connaît des failles de sécu dans SPIP, il
faudrait qu'il nous les donne, ça serait aimable de sa part...

Bonjour,

Sans compter que les ressources utilisées par spip différent énormément d'un spip à l'autre suivant les squelettes, le choix fait pour les caches, et le nombre de visites.
Je comprendrais qu'un hebergeur fasse des recommendations (par ex pas de cache à zero) mais refuser spip de but en blanc me parait abusif.

Damien a écrit :

Bonjour,

Je me casse la tête pour créer des sites sous SPIP bénévolement dans un cadre associatif et pas plus tard qu'aujourd'hui, je me retrouve obligé de prendre un hébergeur professionnel pour une asso qui n'en a pas forcément les moyens.

Tout a commencé quand je me connecte au FTP en question. Pas de droits sur le serveur. "Super !", me dis-je, "je vais livrer en retard". On a beau être bénévole, c'est la réputation de mon association qui est en jeu. Je contacte alors le responsable du serveur en espérant qu'il consulte ses mails. A ce moment, je suis calme parce que je ne veux pas avoir un ulcère dans quelques années. Je demande dans mon mail, gentiment et poliment, si c'est possible de se logger en admin sur le compte. Je demande au passage si les fonctions gd2 et mail sont activées, c'est que je commence à me méfier. Et je précise que c'est SPIP que je vais installer. Il est 13h30 et je suppose que j'aurais une réponse vers 14h. 13h45, la réponse arrive. Je suis content et je consulte l'email. La réponse est sans appel : "Il y a là un problème... Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n'hébergeons plus les sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz) et par sécurité (même si bceaucoup pensent qu'il n'y a pas de trous de sécurité...)". Là, je tombe de haut. En fait, je suis calmé. Je réponds que je comprends (notez l'hypocrisie, à ce moment je sourie). Et je demande innocemment quel système ce monsieur recommande. 14h07 la réponse arrive. "je comprends qu'il soit utilisé parce que cela facilite le travail... Je n'ai pas de recommandation, Nous créons les sites entièrements sans passer par des CMS". Mon estomac commence à faire des bulles et je suis découragé.

Bonjour Damien,
Détends toi, bois un verre d'eau et repose ton estomac.

Tu parlais de ton hyprocrisie, mais je crois que ton hébergeur dans son genre n'est pas mal non plus !
Je pense surtout qu'il cherche à cacher que son offre de service n'est peut-être pas à la hauteur...

C'est ridicule de dire "nous créons les sites entièrement sans passer par les CMS..."
Dès lors que l'on a une activité de création de site, on passe par un système de CMS, par soucis de rentabilité on ne peut pas se permettre de réinventer la roue à chaque commande. Donc, on utilise une solution CMS, open source ou propriétaire (qui peut certes être développée en internet, mais qui sera tjrs l'outil commun à chaque projet)
Si le CMS était réellement à fuir on ne trouverait pas autant de sites de renom tournant avec, ou bien des web agencies réputées annonçant clairement leur utilisation dans leurs offres.

En revanche, il est vrai que l'installation d'un CMS requiert un "vrai" hébergeur, pour un résultat satisfaisant, il faut peut-être oublier le gratuit...
Car même chez les payants il y a des déconvenues :frowning:
Le débat est toujours ouvert pour indiquer les bonnes adresses !

A ce propos, je vous invite à la lecture de ce billet sur le blog d'un hébergeur:
http://www.blog-celeo.com/2007/10/25/utiliser-un-cms-oui-mais/

Pour en revenir à ton projet Damien, ne sois donc pas découragé !
Spip fais des heureux tous les jours, y'a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour toi :wink:

Hervé

----- Original Message ----- From: "Damien" <dam@elegiac.net>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Friday, November 09, 2007 2:53 PM
Subject: [Spip] J'en ai marre (spip et ulcère)

Bonjour,

Je me casse la tête pour créer des sites sous SPIP bénévolement dans un
cadre associatif et pas plus tard qu'aujourd'hui, je me retrouve obligé
de prendre un hébergeur professionnel pour une asso qui n'en a pas
forcément les moyens.

Tout a commencé quand je me connecte au FTP en question. Pas de droits
sur le serveur. "Super !", me dis-je, "je vais livrer en retard". On a
beau être bénévole, c'est la réputation de mon association qui est en
jeu. Je contacte alors le responsable du serveur en espérant qu'il
consulte ses mails. A ce moment, je suis calme parce que je ne veux pas
avoir un ulcère dans quelques années. Je demande dans mon mail,
gentiment et poliment, si c'est possible de se logger en admin sur le
compte. Je demande au passage si les fonctions gd2 et mail sont
activées, c'est que je commence à me méfier. Et je précise que c'est
SPIP que je vais installer. Il est 13h30 et je suppose que j'aurais une
réponse vers 14h. 13h45, la réponse arrive. Je suis content et je
consulte l'email. La réponse est sans appel : "Il y a là un problème...
Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n'hébergeons plus les
sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz) et par
sécurité (même si bceaucoup pensent qu'il n'y a pas de trous de
sécurité...)". Là, je tombe de haut. En fait, je suis calmé. Je réponds
que je comprends (notez l'hypocrisie, à ce moment je sourie). Et je
réponse arrive. "je comprends qu'il soit utilisé parce que cela facilite
le travail... Je n'ai pas de recommandation, Nous créons les sites
entièrements sans passer par des CMS". Mon estomac commence à faire des

--
Damien - dam@elegiac.net

Damien a écrit :

Bonjour,

Tout a commencé quand je me connecte au FTP en question. Pas de droits sur le serveur. "Super !", me dis-je, "je vais livrer en retard". On a beau être bénévole, c'est la réputation de mon association qui est en jeu. Je contacte alors le responsable du serveur en espérant qu'il consulte ses mails. A ce moment, je suis calme parce que je ne veux pas avoir un ulcère dans quelques années. Je demande dans mon mail, gentiment et poliment, si c'est possible de se logger en admin sur le compte. Je demande au passage si les fonctions gd2 et mail sont activées, c'est que je commence à me méfier. Et je précise que c'est SPIP que je vais installer. Il est 13h30 et je suppose que j'aurais une réponse vers 14h. 13h45, la réponse arrive. Je suis content et je consulte l'email. La réponse est sans appel : "Il y a là un problème.... Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n'hébergeons plus les sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz) et par sécurité (même si bceaucoup pensent qu'il n'y a pas de trous de sécurité...)". Là, je tombe de haut. En fait, je suis calmé. Je réponds que je comprends (notez l'hypocrisie, à ce moment je sourie). Et je demande innocemment quel système ce monsieur recommande. 14h07 la réponse arrive. "je comprends qu'il soit utilisé parce que cela facilite le travail... Je n'ai pas de recommandation, Nous créons les sites entièrements sans passer par des CMS". Mon estomac commence à faire des bulles et je suis découragé.

1- que spip marche tres bien chez free et que c'est sans doute largement suffisant pour une assoc.

2- qu'il y a pas mal d'hebergeurs associatifs ou locaux qui font du bon boulot pour pas tres cher.

3- que refuser spip pour des questions de ressources et de securité pour proposer un developpement specifique, qui n'utilisera sans doute pas de cache, dont le code ne sera pas fatalement plus leger et qui a 10 fois plus de chance d'avoir un trou de securité, c'est vraiment se moquer du monde.

Moi je suis developpeur et je ne vais pas donner des lecons de reseaux ou de configuration serveur aux hebergeurs ... mais leur boulot, c'est de vendre de l'hebergement.
Si ils ne sont pas foutus de vendre de l'hebergement mutualisé parce qu'ils ne savent pas faire les reglages ou meme simplement facturer en fonction de leur cout (Disque/bande passante/CPU), qu'ils n'en vendent pas !

@++

Bonjour à tous

Quelqu'un de la communauté connaitrait il le moyen de faire tourner en local plusieurs SPIP sous Mac OS X (WAMP ?)
Genre EasyPHP pour Windows quoi
Merci
Joel

Joël Courant a écrit :

Bonjour à tous

Quelqu'un de la communauté connaitrait il le moyen de faire tourner en local plusieurs SPIP sous Mac OS X (WAMP ?)
Merci
Joel

MAMP :slight_smile: mac apache mysql php
tu peux le trouver sur un site en allemenad :stuck_out_tongue:

Damien <dam <at> elegiac.net> writes:

Bonjour,

Salut,

"Nous n'hébergeons plus les
sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz)"

Il faut en être conscient tout de même, oui, SPIP utilise des ressources.
Maintenant, on fait un effort particulier pour alléger ça, s'il a des
expériences malheureuses, ça pourrait être utile qu'elle soient remontées et
qu'on avise.

Il ne faut pas non plus négliger le problème du dimensionnement : un serveur
mutualisé, proposant un service d'hébergement à titre gracieux, si j'ai bien
compris, n'est peut-être pas taillé pour des utilisateurs peu où pas conscients
des contraintes techniques qu'un hébergement de ce type impose. Et tu en fais
les frais, hélas.

"et par
sécurité (même si beaucoup pensent qu'il n'y a pas de trous de
sécurité...)".

En dehors des cas "classiques" d'injection de code, de données etc... certains
administrateurs considèrent comme un critère de sécurité éliminatoire la
nécessité de donner l'accès en écriture à tous ou certains répertoires d'un
espace web. Et surtout en 777. Nous avons là aussi fait des efforts, même si
l'installation par spip_loader implique un accès maximum.

Donc, si tu pouvais faire preuve d'encore un peu patience et lui en demander
plus... :slight_smile:
--
James

Bonjour

utiliser MAMP http://www.framasoft.net/article3719.html

seule différence avec Easy PHP (de mémoire)
accès aux bases de données
adresse : localhost
login : root
password : root (sur easy php ce champ est vide)

Laurent

Le 09/11/07, Joël Courant <j.crt@free.fr > a écrit :

Bonjour à tous

Quelqu’un de la communauté connaitrait il le moyen de faire tourner en
local plusieurs SPIP sous Mac OS X (WAMP ?)
Merci
Joel

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Joël Courant a tapoté, le 11/9/07 4:33 PM:

Bonjour à tous

Merci
Joel

cf. l'incontournable article:

fred

et free ???

Karim Belkacem

Le 09/11/07, James<klike@free.fr> a écrit :

En dehors des cas "classiques" d'injection de code, de données etc... certains
administrateurs considèrent comme un critère de sécurité éliminatoire la
nécessité de donner l'accès en écriture à tous ou certains répertoires d'un
espace web. Et surtout en 777. Nous avons là aussi fait des efforts, même si
l'installation par spip_loader implique un accès maximum.

Ne faudrait-il donc pas recommander une installation via FTP plutôt
qu'avec spip_loader ?

Rebonjour,

Merci et quelques précisions suite à vos réponses.

J'ai utilisé la dernière version de spip.

L'hébergeur en question semble, je dis bien semble, car l'asso pour laquelle je travaille n'a pas encore pu me répondre, héberger à titre payant l'ancienne version du site. C'est une autre asso qui a un serveur en propre. D'autre part, je n'ai rien à redire contre eux, ce qu'ils font dans leur domaine est bien et après tout ils font ce qu'ils veulent.

Autrement, l'asso commanditaire va prendre un hébergement, donc c'est réglé.

J'ai ma démo sur free et malheureusement il y a régulièrement des erreurs (500?), d'autre part, on ne peut pas (corrigez-moi si je me trompe) utiliser le plugin forms et tables chez eux. Je sais qu'il ne faut pas non plus être trop exigeant.

C'est juste que quand on est satisfait de son travail et que quelqu'un vous remet en question, ça fait mal. Mais il ne faut pas se laisser abattre, il a juste fallu passer des coups de fil à droite à gauche et trouver une solution rapidement.

Je voulais plus apporter un témoignage, surtout que je reste persuadé que SPIP est la solution la plus adaptée à des structures associatives, de par sa simplicité d'administration, de par ses possibilités rédactionnelles, et grâce à sa communauté d'utilisateurs.

Merci à tous.
--
Damien - dam@elegiac.net

Bonsoir, malheureusement, avec Leopard, l'installation n'est plus la même ... En effet, Leopard intègre maintenant en standard Apache2 et php5, et l'installation de cette partie est très simple : il suffit d'aller dans le fichier de config d'apache et de décommenter la ligne
LoadModule php5_module /usr/local/php5/libphp5.so et c'est tout.

Ensuite relancer Apache et décochant puis recochant Partage de fichier web dans les préférence, et voilà ...

Une autre paire de manches pour installer mysql5.

Tout d'abord, savoir que mysql4 n'est plus téléchargeable sur le site de mysql ni même sur celui de Marc Liyanage ...

Je suis en train de m'échiner un petit peu pour cette partie, si cela intéresse quelques uns, je pourrai en faire une contrib, car celle qui est citée ci-dessous est un peu ancienne (antérieure à la sortie de Leopard).

Pour ma part, j'ai en local une dizaine de sites spip qui tournent dans le même environnement, sans aucun pb.

A+
----
Marc VALLETEAU de MOULLIAC
assfor
Imaginons votre image
06 61 79 17 31
http://www.assfor.com
----------------------------------------------
P Merci de respecter l'environnement - n'imprimez ce message que si c'est véritablement nécessaire !

"L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur Internet, assfor ne peut être tenu pour responsable de son contenu. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur."

Le 9 nov. 07 à 17:07, fred a écrit :

Joël Courant a tapoté, le 11/9/07 4:33 PM:

Bonjour à tous

Quelqu'un de la communauté connaitrait il le moyen de faire tourner en
local plusieurs SPIP sous Mac OS X (WAMP ?)
Merci
Joel

cf. l'incontournable article:

Installer SPIP sur Mac OS X - SPIP-Contrib

fred

FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Marc VALLETEAU de MOULLIAC <assfor@assfor.com> wrote:

Bonsoir, malheureusement, avec Leopard, l'installation n'est plus la
même ... En effet, Leopard intègre maintenant en standard Apache2 et
php5, et l'installation de cette partie est très simple : il suffit
d'aller dans le fichier de config d'apache et de décommenter la ligne

Ensuite relancer Apache et décochant puis recochant Partage de
fichier web dans les préférence, et voilà ...

Cela ne change pas par rapport aux versions précédentes de Mac OS X (au
moins 10.3 et 10.4)

Maintenant et depuis un certain temps mysql est fournit sous forme de
package ce qui simplifie bien les choses.

Si cela peut aider...
http://wojylac.free.fr/article.php?art=2

Mais d'un point de vue général je ne vois pas l'utilité de rajouter des
couches du style WAMP vu que comme tu le dis il y a déjà un serveur
apache de un moteur pHp.

Perso aussi je developpe en local des sites spip sans problèmes
particuliers.

--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire
on cite généralement un proverbe chinois.

Le 9 nov. 07 à 22:32, Dominique a écrit :

Cela ne change pas par rapport aux versions précédentes de Mac OS X (au
moins 10.3 et 10.4)

Eh, eh, petite nuance, :slight_smile: sur les versions 10.3 et 10.4, c'est un apache 1.33 qui est installé par apple. Sur mes machines, j'ai ajouté moi-même Apache2 pour être plus conforme avec les serveurs actuellement utilisés par les hébergeurs en général.

Si cela peut aider...

Merci, je crois que je suis allé sur tous les sites qui en parlent, y compris celui-ci, mais il s'agit d'installation pour 10.4 au mieux. Il n'y a aucun package d'installation pour mysql5 sur os X Leopard actuellement, ce qui fait qu'il faut le compiler en ligne de commande.

J'avais bien entendu utilisé celui-ci sur mes machines en 10.4, mais sur 10.5 (Leopard) il y a pas mal de choses de changées, notamment le répertoire où trouver les socket pour mysql, ce qui nécessite de modifier le php.ini ... Et enfin, il n'est plus possible d'obtenir un mysql 4 sur web ...

Mais d'un point de vue général je ne vois pas l'utilité de rajouter des
apache de un moteur pHp.

Tout à fait d'accord avec toi, et, en plus, je ne suis pas sûr que MAMP (mais je ne l'ai jamais utilisé) soit capable de servir une autre machine en réseau ...

particuliers.

--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire
on cite généralement un proverbe chinois.

FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Le 10 nov. 07 à 12:02, Marc VALLETEAU de MOULLIAC a écrit :

Le 9 nov. 07 à 22:32, Dominique a écrit :

Cela ne change pas par rapport aux versions précédentes de Mac OS X
(au
moins 10.3 et 10.4)

Eh, eh, petite nuance, :slight_smile: sur les versions 10.3 et 10.4, c'est un
apache 1.33 qui est installé par apple. Sur mes machines, j'ai ajouté
moi-même Apache2 pour être plus conforme avec les serveurs
actuellement utilisés par les hébergeurs en général.

Si cela peut aider...

Merci, je crois que je suis allé sur tous les sites qui en parlent, y
compris celui-ci, mais il s'agit d'installation pour 10.4 au mieux.
Il n'y a aucun package d'installation pour mysql5 sur os X Leopard
actuellement, ce qui fait qu'il faut le compiler en ligne de commande.

J'avais bien entendu utilisé celui-ci sur mes machines en 10.4, mais
sur 10.5 (Leopard) il y a pas mal de choses de changées, notamment le
répertoire où trouver les socket pour mysql, ce qui nécessite de
modifier le php.ini ... Et enfin, il n'est plus possible d'obtenir un
mysql 4 sur web ...

Mais d'un point de vue général je ne vois pas l'utilité de rajouter
des
apache de un moteur pHp.

Tout à fait d'accord avec toi, et, en plus, je ne suis pas sûr que
MAMP (mais je ne l'ai jamais utilisé) soit capable de servir une
autre machine en réseau ...

particuliers.

En fait, perso, sur Léopard* je fais tourner MAMP sans aucun soucis, installation d'une grande simplicité, ça marche tout le temps, sans bug ni plantage.
Certes il y à redondance avec les install propre à Apple, mais sincèrement avec la taille des disques dur désormais, pourquoi s'en soucier.

De plus, la version pro de MAMP, que je n'utilise pas, permet la diffusion sur réseau.

Donc une solution peut-être pas très propre pour les puristes, mais tellement zéro soucis que pour moi c'est la seule solution à recommander à un néophyte.

Fred

* iMac 24 alu 2,8ghz, 2go de ram avec une 10.5 et mamp 1.7