Bonjour Damien,
Détends toi, bois un verre d'eau et repose ton estomac.
Tu parlais de ton hyprocrisie, mais je crois que ton hébergeur dans son genre n'est pas mal non plus !
Je pense surtout qu'il cherche à cacher que son offre de service n'est peut-être pas à la hauteur...
C'est ridicule de dire "nous créons les sites entièrement sans passer par les CMS..."
Dès lors que l'on a une activité de création de site, on passe par un système de CMS, par soucis de rentabilité on ne peut pas se permettre de réinventer la roue à chaque commande. Donc, on utilise une solution CMS, open source ou propriétaire (qui peut certes être développée en internet, mais qui sera tjrs l'outil commun à chaque projet)
Si le CMS était réellement à fuir on ne trouverait pas autant de sites de renom tournant avec, ou bien des web agencies réputées annonçant clairement leur utilisation dans leurs offres.
En revanche, il est vrai que l'installation d'un CMS requiert un "vrai" hébergeur, pour un résultat satisfaisant, il faut peut-être oublier le gratuit...
Car même chez les payants il y a des déconvenues 
Le débat est toujours ouvert pour indiquer les bonnes adresses !
A ce propos, je vous invite à la lecture de ce billet sur le blog d'un hébergeur:
http://www.blog-celeo.com/2007/10/25/utiliser-un-cms-oui-mais/
Pour en revenir à ton projet Damien, ne sois donc pas découragé !
Spip fais des heureux tous les jours, y'a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour toi 
Hervé
----- Original Message ----- From: "Damien" <dam@elegiac.net>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Friday, November 09, 2007 2:53 PM
Subject: [Spip] J'en ai marre (spip et ulcère)
Bonjour,
je pousse un coup de gueule et j'attends vos réactions.
Je me casse la tête pour créer des sites sous SPIP bénévolement dans un
cadre associatif et pas plus tard qu'aujourd'hui, je me retrouve obligé
de prendre un hébergeur professionnel pour une asso qui n'en a pas
forcément les moyens.
Tout a commencé quand je me connecte au FTP en question. Pas de droits
sur le serveur. "Super !", me dis-je, "je vais livrer en retard". On a
beau être bénévole, c'est la réputation de mon association qui est en
jeu. Je contacte alors le responsable du serveur en espérant qu'il
consulte ses mails. A ce moment, je suis calme parce que je ne veux pas
avoir un ulcère dans quelques années. Je demande dans mon mail,
gentiment et poliment, si c'est possible de se logger en admin sur le
compte. Je demande au passage si les fonctions gd2 et mail sont
activées, c'est que je commence à me méfier. Et je précise que c'est
SPIP que je vais installer. Il est 13h30 et je suppose que j'aurais une
réponse vers 14h. 13h45, la réponse arrive. Je suis content et je
consulte l'email. La réponse est sans appel : "Il y a là un problème...
Pas pour les droits, mais au sujet de SPIP. Nous n'hébergeons plus les
sites avec SPIP, à cause des ressources sollicitées (usine à gaz) et par
sécurité (même si bceaucoup pensent qu'il n'y a pas de trous de
sécurité...)". Là, je tombe de haut. En fait, je suis calmé. Je réponds
que je comprends (notez l'hypocrisie, à ce moment je sourie). Et je
demande innocemment quel système ce monsieur recommande. 14h07 la
réponse arrive. "je comprends qu'il soit utilisé parce que cela facilite
le travail... Je n'ai pas de recommandation, Nous créons les sites
entièrements sans passer par des CMS". Mon estomac commence à faire des
bulles et je suis découragé.
Alors qu'en pensez-vous ?
--
Damien - dam@elegiac.net
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html