Bonjour,
suite à une mise à jour trop pressée et donc irréfléchie de mon site chez Free, j’ai tout planté !
j’ai donc dû réinstaller les fichiers de mon SPIP 3.1.14 via filezilla et de sa base MySql via phpMyadmin après vidage de tous les répertoires sauf IMG et config.
(J’ai le même site pour validation sur mon serveur en local).
Il reste que :
je n’arrive plus à me connecter en admin : problème de cookie
j’ai bien modifié l’URL du site via phpMyadmin
message : Pour vous identifier de façon sûre sur ce site, vous devez accepter les cookies…
or mon navigateur les accepte. J’ai vérifié l’URL du site via phpMyadmin dans la table meta,adresse_site.
A tout hasard, j’ai ajouté dans le fichier mes_options.php le paramètrage date_default_timezone_set(‹ Europe/Paris ›)
J’ai essayé de relancer la création d’une connexion admin, après retrait du fichier connect, sans succès
je dois passer l’url Les Choraulnes si je veux obtenir la page d’accueil, http://leschoraulnes.free.fr ne conduit plus à l’index
vidage des caches et var_mode=(re)calcul compris
la page affichée n’affiche plus l’image qui s’y trouve mais sa taille.
Le fichier image est bien présent dans IMG/jpg et dans la base le texte faisant référence à <emb107|left>, je retrouve bien le chemin vers l’image concernée dans la table documents, id_document=107, fichier
J’ai déposé un fichier PHPINFO qui m’indique PHP Version 5.6.34 (dans htaccess j’avais indiqué PHP56 1, la version 7.3 théoriquement accessible par PHP73 1 n’a jamais fonctionné en prod à priori)
Pour la base mysql, je peux voir : version 5.0.83
J’utilise les plugins suivants :
accesrestreint v4.2.3
hyperspace_theme_responsive_pour_spip-master-806fa7cc6253c4b53c15c3c26931f256c73c9d3c v2.0.8
image_responsive v9.4.0
saisies v3.54.7
spip_bonux v3.8.3
J’ai le sentiment qu’il y a un problème d’autorisation (ce fameux cookie admin ?) quelque part mais je ne le comprends pas.
effacer les cookies de ton navigateur pour ce site
arrêter free.fr (sauf si tu veux jouer à gérer les problèmes sans en avoir les moyens, mais alors par jeu seulement et
amuse toi bien)
il y a des tas d’autres hébergements gratuits dont certains de bien meilleure qualités et performances.
JLuc
Le 31/08/2021 à 18:11, Philippe Lefèvre via Discuter de SPIP a écrit :
Bonjour,
suite à une mise à jour trop pressée et donc irréfléchie de mon site chez Free, j’ai tout planté !
j’ai donc dû réinstaller les fichiers de mon SPIP 3.1.14 via filezilla et de sa base MySql via phpMyadmin après vidage
de tous les répertoires sauf IMG et config.
(J’ai le même site pour validation sur mon serveur en local).
Il reste que :
je n’arrive plus à me connecter en admin : problème de cookie
* j’ai bien modifié l’URL du site via phpMyadmin
message : Pour vous identifier de façon sûre sur ce site, vous devez accepter les cookies…
or mon navigateur les accepte. J’ai vérifié l’URL du site via phpMyadmin dans la table meta,adresse_site.
* A tout hasard, j’ai ajouté dans le fichier mes_options.php le paramètrage
date_default_timezone_set(‹ Europe/Paris ›)
* J’ai essayé de relancer la création d’une connexion admin, après retrait du fichier connect, sans succès
je dois passer l’url Les Choraulnes <http://leschoraulnes.free.fr/spip.php> si je veux obtenir la page d’accueil,
http://leschoraulnes.free.fr <http://leschoraulnes.free.fr> ne conduit plus à l’index
vidage des caches et var_mode=(re)calcul compris
la page affichée n’affiche plus l’image qui s’y trouve mais sa taille.
Le fichier image est bien présent dans IMG/jpg et dans la base le texte faisant référence à <emb107|left>, je
retrouve bien le chemin vers l’image concernée dans la table documents, id_document=107, fichier
J’ai déposé un fichier PHPINFO qui m’indique PHP Version 5.6.34 (dans htaccess j’avais indiqué PHP56 1, la version 7.3
théoriquement accessible par PHP73 1 n’a jamais fonctionné en prod à priori)
Pour la base mysql, je peux voir : version 5.0.83
J’utilise les plugins suivants :
accesrestreint v4.2.3
hyperspace_theme_responsive_pour_spip-master-806fa7cc6253c4b53c15c3c26931f256c73c9d3c v2.0.8
image_responsive v9.4.0
saisies v3.54.7
spip_bonux v3.8.3
J’ai le sentiment qu’il y a un problème d’autorisation (ce fameux cookie admin ?) quelque part mais je ne le comprends
pas.
Oui, les cookies ont bien entendu été effacés sur mon navigateur (je ne fais pas de détail, j’efface tous les cookies et de toutes façons, n’en conserve jamais aucun dès la fermeture de session.)
Arrêter Free est une bonne idée que j’ai déjà depuis pas mal de temps vu l’efficacité dans l’assistance fournie par cette boîte, et pas seulement sur les problèmes web.
De plus PHP 7 n’est toujours pas accessible ce qui posera bientôt un problème sérieux.
Cependant, ce site tourne depuis plusieurs années et je n’ai jamais rencontré de gros problèmes malgré le nombre de mises à jours effectuées depuis (2001 je crois) voire de réinstalls.
Est-ce qu’il ne manque pas un fichier .htaccess ? Tes images ne s’affichent pas non plus…
Comme le dit @JLuc, tu vas passer du temps à résoudre un problème sur un hébergement qui n’est pas pérenne et vu que Free est déconseillé, tu risques de ne pas avoir beaucoup plus d’aide ici.
Il serait sans doute plus intéressant pour toi de passer ce temps à migrer le site chez un hébergeur pérenne.
Merci jeanmarie et jluc.
Non, j’ai bien un .htaccess qui par ailleurs n’a pas changé depuis.
Mais oui, je crois que j’ai perdu suffisamment de temps avec ça et avec Free en particulier. Je vais regarder ce qui se présente … si vous avez un site auquel vous faites confiance pour héberger correctement un SPIP, n’hésitez pas à me l’indiquer (par PM si cela pose un problème) … je ne connais pas bien ces fournisseurs.
Lorsqu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace disque (théoriquement max 100Mo yc les caches), en hébergement gratuit j’ai bien aimé alwaysdata.com
···
Le 02/09/2021 à 13:11, Philippe Lefèvre via Discuter de SPIP a écrit :
Mais oui, je crois que j’ai perdu suffisamment de temps avec ça et avec Free en particulier. Je vais regarder ce qui se présente … si vous avez un site auquel vous faites confiance pour héberger correctement un SPIP, n’hésitez pas à me l’indiquer (par PM si cela pose un problème) … je ne connais pas bien ces fournisseurs.
Quand cela arrive, recréer son mot de passe en utilisant la fonction de mot de passe oublier peut être une solution. J’ai eu une fois ou 2 ce soucis sur des migrations.
Maintenant chez Free si c’est effectivement cet hébergement, je doute que SPIP 4 y fonctionne correctement. Malheureusement Free ne gère plus vraiment ces hébergements là.
@jluc cette solution pourrait je pense me suffire (aujourd’hui, tout compris : j’utilise 77Mo).
Je ne connais pas ce fournisseur et vais regarder tout cela plus précisément.
@marcimat en fait mon mot de passe est correct maintenant après un nouvel import de la base (??) mais j’ai toujours ce problème de cookie qui m’empêche d’accéder à l’admin de SPIP.
En local, dans un 1er temps, je tente une migration vers 3.2.x que je n’ai jamais terminée parceque j’ai un problème non investigué avec l’évolution de hyperespace. Je tenterai ensuite une dernière install from scratch sinon je passerai chez un autre fournisseur que Free.
Je confirme, SPIP 4 ne fonctionnera pas chez Free, PHP 7 n’est toujours pas disponible depuis le temps ou il est sorti et malgré, à priori, une tentative sur un serveur de dev il y a longtemps et qui est restée lettre morte !