IRC : Freenode -> Libera ?

Salut,

comme vous le savez peut être, il y a eu du remou dans le staff de Freenode.
Une grosse majorité des bénévoles a quitté la plateforme en dénonçant
une prise de pouvoir abusive par Andrew Lee.

Ces bénévoles ont lancé un nouveau réseau IRC, libera.chat

Depuis, la situation était confuse, et pas mal de canaux IRC attendaient
de voir ce qui se passait avant de migrer.

Mais la situation s’est aggravée, Freenode prend maintenant abusivement
le contrôle sur de nombreux canaux historiques, en virant ses opérateurs :

openbsd, wikimedia, FOSDEM, haskell, django… des centaines de canaux
et des milliers d’utilisateurs historiques.

Apparemment il y a un bot qui prend le contrôle de tous les canaux qui
contiennent « libera » dans le topic, voir dans les discussions d’après un
autre écho que j’ai eu.

Freenode a totalement perdu la confiance de la communauté libre depuis
quelques jours.
Il y a bien sûr d’autres réseaux historiques (EFnet, IRCnet…) mais
Libera a été créé par les ancien·nes de Freenode, ce qui leur donne un
gage de crédibilité et d’éthique.

La question se pose donc : est ce qu’on migre #spip « canal historique »
de Freenode à Libera ?

On y a déjà réservé le channel #spip, et vous pouvez dès maintenant y
enregistrer vos nick names :

Un autre article avec une procédure détaillée pour migrer proprement :
https://anarc.at/blog/2021-05-24-leaving-freenode/

Si on migre, il faudra surtout modifier les bots (Edgard et Shiraz), et
modifier irc.spip.net (je ne sais pas qui a les clés).

Pour ma part, je suis pour cette migration assez rapidement.
A vous les studios.

nicod_

3 « J'aime »

Plein de témoignages dans ce sens, avec preuves (logs) :

Et un tuto de Wikimedia de migration

https://meta.wikimedia.org/wiki/IRC/Migrating_to_Libera_Chat

@nicod pour moi peut importe, tu décides ou on décide collectivement . Pour irc.spip.net c’est assez facile : je te laisse commiter ici spip-galaxie/edgard.spip.net - squelettes/htaccess.txt at master - edgard.spip.net - SPIP on GIT et nous faire biip si la décision est prise de switchter sur libéra

2 « J'aime »

Petit sondage alors vite fait, suite à ces infos ?

• L’IRC #spip reste sur Freenode ?
  • L’IRC #spip déménage sur Libera ?

0 votant

2 « J'aime »

Ah non, je ne vais sûrement pas prendre cette décision moi même :slight_smile:
J’ai pointé les articles pour se renseigner, annoncé le risque, c’est au collectif de décider.
Et si on migre, on communique dessus (article de blog ? annonce sur les listes ?)

Je précise sur un sujet proche qu’on a aussi un serveur SPIP sur Discord en rodage depuis quelques temps ( https://discord.gg/bFFgVz2 )

Mais il n’a pas pour but de remplacer l’IRC : IRC c’est libre, et possiblement tu peux t’y connecter sans t’identifier, contrairement à Discord.

Dans le Discord SPIP — on s’en sert certain·es pour papoter oralement —, il y a une passerelle avec l’IRC.

1 « J'aime »

Perso je suis plutôt pour migrer, mais pas dans l’urgence, attendons un peu de voir comment évolue la situation.

Tu trouves qu’elle n’est pas suffisamment pourrie ?
Bon, ben attendons alors…

j’ai voté pour switcher sur libra

Je n’exprime pas d’avis sur la situation de freenode, je sais pas contre que je ne peux pas m’en faire un après la lecture de deux threads sur mastotruc et un article sur linuxfr. Et je cite la conclusion de l’article de nextinpact :slight_smile:

La situation de Freenode est pour l’instant incertaine. L’histoire est complexe et la plupart des utilisateurs ignore sans doute ce qui s’est passé. Quand bien même, ils devront choisir entre une structure qu’ils connaissent et une qui a tout à prouver.

Mon avis en parti basé sur : puisque « wikimedia » déménage… c’est qu’il doit y avoir une raison suffisante de le faire…

L’article de next impact a déjà deux jours, il s’en est passé depuis, je sais pas si tu as suivi mes autres liens, notamment la prise de contrôle de centaines de channels majeurs, avec éjection de leurs OP.

Dernière actu du jour : les derniers sponsors se barrent de freenode…

C’est plus une migration, c’est un exode.

Ah et sinon, « mastotruc », je vois pas ce que tu y fais vu ton dédain.
En tout cas moi j’y retourne, il fait plus libre là bas :sweat_smile:

Je n’y cherche pas d’ami⋅es, ça c’est certain, allez bisous « comme même »…

mais heu pourquoi se prendre la choux là dessus ???
On est quand même pas hyper pressé de migrer non ?
…et quand bien bien même #spip d’irc.freenode.net se fait « destituer de son contrôle » ça ne prendra pas longtemps pour que la 50aine d’habitués passe sur irc.libera.chat

Bon, je crois qu’à 18 voix pour et 0 contre, le consensus se degage assez pour la migration non ?

Du coup vu que c’est pas très compliqué de migrer, et qu’on adeja commencer à le faire je propose ceci.

1. Demain on annonce la migration, en disant que les gens qui veulent peuvent deja aller sur libera
  2. vendredi on rebranche edgard et shiraz, on migre irc.spip.net et on modife les quelques articles sur spip.net qui en parlent
  1. Et sur le canal historique on met un message « on a migré » et zou

proposition de courrier de migration Framapad mensuel

FTR, il va peut-être falloir trouver une alternative au webchat kiwiirc cf freenode-irc-drama-and-goodbye.md · GitHub

Au vu des témoignages et explications, Libera n’est pas une structure qu’on ne connaît pas et même c’est « chez nous » dans la mesure où la plupart des admin de freenode ont quitté freenode et monté Libéra.
C’est plutôt freenode qu’on ne connaît pas, ou plus… et dont on découvre le nouveau visage chaque jour.

1 « J'aime »