Re bonjour
voici la synthese de ma reflexion d'aujourd'hui os commerce/spip :
* la clef de voute de la BDD chez os commerce c'est l'ID-PRODUIT en outre c'est la clef primaire de pas mal de table et c'est par là que ce fait le lien avec les autres tables tres souvent.
En fait ce centrage produit explique pourquoi il peut evenir si fastidieux (si on apas certaines contrib) de remplir son catalogue sous os, car il y aura autant d'id-produits que de crosiement attributs valeurs d'options.
*donc si il y a au moins un lien a faire c'est effectivement comme "Rue des boulets" l'a fait sur cette variable.
* Où quoi faire :
- je pense que le premier mouvement doit venir d'os commerce, pour saisir à minima les références produit dans le catalogue (= générer un id_produit, quantité en stock, poids, prix) autrant faire tout dans la foulée sauf les images (et peut etre description?)
et permettre d'utiliser les systeme d'attributs et les options et le stock croisé avec Qt-pro
- ensuite je me pose des questions :
* ce qui serait pas mal avec un interfacage spip/os-commerce, c'est qu'on peut avoir des arborescences d'un côté et de l'autre qui ne se correspondent pas forcément (avec des catégories,sous catégories qui ne sont pas forcément en miroir). Le gros avantage serait de permettre des doubles hierarchies avec navigation transversale.
(ex concret pour du textile, d'un côté un classement par support (t-shirt, pantalon, veste etc...) de l'autre un classement par collection (par exemple selon le theme graphique) ce qu'OS commerce en basique ne permet pas de faire )
Donc il n'y a pas forcément intéret à relier les catégorie/sous catégorie spip/os entre elles.
c'est intuitif ce que je dis c'est donc peut etre une erreur...
* faut-il que la relation soit (1,1) entre article SPIP et ID_PRODUIT ?
J'ai l'impression que oui, mais ca empeche de mettre un produit dans deux rubriques...
Quelle est l'influence sur la gestion des images, qui seront donc supportées par l'article, de n'avoir qu'un article en regard d'un produit ?
A moins d'aopter le numérotage et/ou des conventions dans le titre ca risque d'etre difficile de faire des discrimanation entre images si celles d'un produit sont toutes supportées sans hierarchisation par un seul article, non ?
* comment faire pour associer un id-produit avec un article autrement que par l'insertion dans un champs d'article détourné ?
Je suis en train de lire la doc sur spip-contrib et alii pour les nouvelles possibilités en 1-9. j'ai pas bien compris si l'insertion des nouevlles tables permettait par exemple de se servir de l'interface privé de spip pour les remplir (est ce qu'il faut programmer les pages spip privé pour qu'elles aient soit des champs supplémentaire sur la fiche article, soit un air d'article mais pour remplir des tables???)
J'ai lu qu'on peut faire des boucles sur des tables extérieures, comment dans le détail ca reste un mystere pour moi, je vois l'intéret pour l'affichage du site public apres je sais pas comment il faut faire le lien avec les scipts OS comme le panier, les sessions, la gestion des attibuts, la gestion du fichier client (qu'on ne va pas réécrire ?)...
Je crois que je vais m'installer un spip en local sur la même base que le os commerce, voir les plug in et essayer de bidouiller (si j'y arrive)...
Voila à suivre....
Sarah
----- Original Message ----- From: "Marc VALLETEAU de MOULLIAC" <mvm@assfor.com>
To: "Rue des boulets" <rue@ruedesboulets.com>
Cc: "Sarah Calas" <s.calas@wanadoo.fr>; "Spip" <spip@rezo.net>
Sent: Sunday, February 11, 2007 6:41 PM
Subject: Re: [Spip] intégrer spip à os-commerce- de l'aide
Merci beaucoup pour ces précisions ... Je vais m'atteler à cela ...
Dommage que tu n'aies pas le code php de cette personne de ta
famille, même "mal écrit" : cela aurait sûrement été une bonne base,
et j'aurais pu essayer de l'améliorer ...
Bon, tant pis, de toute façon, il faut avancer : je vais continuer ma
réflexion sur ce thème et voir comment reprendre tout ça.
Bien cordialement.
--
Marc VALLETEAU de MOULLIAC
06 61 79 17 31
ASSFOR
Imaginons votre image
http://assfor.com
Valorisez vos salariés
http://www.prociale.com
Le 11 févr. 07 à 18:31, Rue des boulets a écrit :
Qu'appelles-tu la notice d'oscommerce ?... Je ne trouve rien de ce nom dans le produit, mais description, etc.
C'est la table PRODUCTS_DESCRIPTION qui comprend le titre, le prix et la description du produit.
Pourrais-tu m'aiguiller aussi sur l'endroit où tu as mis ton script php pour insérer le products_id dans le surtitre de l'article.
C'est un membre de ma famille qui a produit ce code. Il ne veut pas le rendre public car dit-il trop mal codé.
Me viennent alors d'autres questions (pardonne ma curiosité, mais j'aborde juste le mélange spip/oscommerce ! Comme tu as montré que tu maîtrisais, je me permets d'aller plus loin) :
Comment saisir les articles ? Dans oscommerce ou dans spip (ou les 2) ? Et les catégories ? Je suppose que c'est dans oscommerce et qu'ensuite tu les appelles via des boucles adaptées ?
Je saisis tout dans spip. Ensuite le script remplit la table PRODUCTS_DESCRIPTION d'oscommerce avec l'id_article, le titre et le prix du livre et ensuite ; en sens inverse, ce script insère aussi dans le champ surtitre de la table spip-article l'id de la table PRODUCTS_DESCRIPTION.
Quelle version de spip as-tu utilisée ? 1.9.1 ou 1.9.2 ?
La 1.9.1. J'ai foncé à partir du moment où j'ai pris connaissance du fait que l'on peut utiliser les boucles spip sur des tables installés sur une même base.
J'ai d'ailleurs entré les 500 premiers articles sans l'aide du scrip php qui copie les éléments de la table article dans la table PRODUCTS_DESCRIPTION. C'est juste un peu plus long.
La gestion des nouveautés, promotions, etc. dans oscommerce est- elle toujours possible dans ton schéma ou les as-tu écartées ?
L'affichage des nouveautés se gère avec spip sur la table article. Je ne pense pas faire de promotion... mais c'est aussi "gérable" avec une passerelle php.
Commet gérer les images ? A partir de spip ou d'oscommerce ?
Les images sont gérées avec spip.
Voila.
Je manque de précision dans ma description car je ne possède pas tout le langage.
Cordialement. BS