Installation locale sur Debian etch, problème

Bonsoir

Impossible d'initialiser l'installation de spip après avoir déposer le répertoire de spip dans le DocumentRoot d'apache.
Les droits sur les fichiers ont l'air correct.

Quand je vais dans http://localhost/spip/ecrire/
Il me liste le répertoire et rien de plus. Si je clique sur index.php, c'est pareil
http://localhost/spip/ecrire/?exec=install

Précisions :
Apache/2.2.3 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch4
J'ai essayé sur les 2 navigateurs Iceweasel et Epiphany.
Les autres application php (phpmyadmin, mediawiki ...) fonctionnent correctement.
Avec le spip_loader c'est pareil.

C'est un truc à régler dans la config d'apache ou de spip ?

Olivier

Bonjour,

Quand tu dis que les droits d’accès semblent les bons, as-tu essayé de forcer le nom d’utilisateur et le groupe du serveur Apache tel que www-data ? (tu le retrouves dans le fichier de conf d’apache.)

Quand tu les places avec des droits de root, même si tu met du 777, ça peut ne pas marcher!

  • Seb -

Le 07/07/07, olivier < olivier.demarchi@free.fr> a écrit :

Bonsoir

Impossible d’initialiser l’installation de spip après avoir déposer le
répertoire de spip dans le DocumentRoot d’apache.
Les droits sur les fichiers ont l’air correct.

Quand je vais dans http://localhost/spip/ecrire/
Il me liste le répertoire et rien de plus. Si je clique sur index.php,
c’est pareil
http://localhost/spip/ecrire/?exec=install

Précisions :
Apache/2.2.3 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch4
J’ai essayé sur les 2 navigateurs Iceweasel et Epiphany.
Les autres application php (phpmyadmin, mediawiki …) fonctionnent
correctement.
Avec le spip_loader c’est pareil.

C’est un truc à régler dans la config d’apache ou de spip ?

Olivier


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

voilà pour les droits

ls -l /var/www/
drwxr-xr-x 9 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 spip

ls -l /var/www/spip/
drwxr-xr-x 2 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 config
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 18008 2005-02-10 23:08 COPYING.txt
drwxr-xr-x 9 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 dist
drwxr-xr-x 16 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 ecrire
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 3980 2007-02-22 20:18 htaccess.txt
drwxr-xr-x 2 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 IMG
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 263 2007-01-18 12:08 inc-public.php3
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 46 2006-02-22 09:05 index.php
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 491 2006-02-20 18:20 INSTALL.txt
drwxr-xr-x 2 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 local
drwxr-xr-x 2 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 oo
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 63 2006-06-01 00:08 rien.gif
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 1062 2007-02-04 14:17 spip.php
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 592 2007-05-23 23:34 svn.revision
drwxr-xr-x 2 olivier olivier 4096 2007-07-07 02:06 tmp
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 1044 2006-03-03 10:30 UPGRADE.txt
-rw-r--r-- 1 olivier olivier 997 2006-10-31 17:42 win_png.htc

J'ai ajouté olivier dans le groupe www-data : ca change rien

J'ai essayé de mettre dans le conf d'apache User olivier et Group olivier (à la place de www-data) mais là j'ai des erreurs :
[Sat Jul 07 13:43:09 2007] [error] [client 127.0.0.1] SecurityException in Application.cpp:162: Calling user is not webserver user!, referer: http://localhost/spip/ecrire/

Mais pourquoi tout le reste fonctionne sauf spip ?

Olivier

Sebbou a écrit :

Bonjour,

Quand tu dis que les droits d'accès semblent les bons, as-tu essayé de forcer le nom d'utilisateur et le groupe du serveur Apache tel que www-data ? (tu le retrouves dans le fichier de conf d'apache.)

Quand tu les places avec des droits de root, même si tu met du 777, ça peut ne pas marcher!

- Seb -

Le 07/07/07, *olivier* < olivier.demarchi@free.fr <mailto:olivier.demarchi@free.fr>> a écrit :

    Bonsoir

    Impossible d'initialiser l'installation de spip après avoir déposer le
    répertoire de spip dans le DocumentRoot d'apache.
    Les droits sur les fichiers ont l'air correct.

    Quand je vais dans http://localhost/spip/ecrire/
    Il me liste le répertoire et rien de plus. Si je clique sur index.php,
    c'est pareil
    http://localhost/spip/ecrire/?exec=install

    Précisions :
    Apache/2.2.3 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch4
    J'ai essayé sur les 2 navigateurs Iceweasel et Epiphany.
    Les autres application php (phpmyadmin, mediawiki ...) fonctionnent
    correctement.
    Avec le spip_loader c'est pareil.

    C'est un truc à régler dans la config d'apache ou de spip ?

    Olivier

    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement :
    spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
    Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
    irc://irc.freenode.net/spip
    FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

olivier a écrit :

voilà pour les droits

ls -l /var/www/
drwxr-xr-x 9 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 spip

[...]

J'ai ajouté olivier dans le groupe www-data : ca change rien

Ce serait plutôt dans l'autre sens :

$ sudo chown -R www-data:www-data /var/www/spip

J'ai essayé de mettre dans le conf d'apache User olivier et Group
olivier (à la place de www-data) mais là j'ai des erreurs :

Tu vas au devant de certaines erreurs oui, ce n'est pas olivier qui
lance Apache dans le script de démarrage, et certains autres « détails »
de ce genre (les logs, le ménage, les cronjobs)...

[Sat Jul 07 13:43:09 2007] [error] [client 127.0.0.1] SecurityException
in Application.cpp:162: Calling user is not webserver user!, referer:
http://localhost/spip/ecrire/

Mais pourquoi tout le reste fonctionne sauf spip ?

phpMyAdmin, tu l'as installé à la façon Debian, non ? Ce serait un
comble que ça ne fonctionne pas ;-). Je ne comprends pas ton problème :
normalement Spip fonctionne « out of the box » lui aussi, même avec des
droits un peu exotiques... Es-tu certain de charger les modules
nécessaires ? que donne « ls /etc/apache2/mods-enabled/ » ?

Amicalement

David

P.-S. : Merci de bien vouloir avoir la politesse de répondre sous le message
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGj4/u18/WetbTC/oRAo2BAJ9A2Tvt+uYdtEdslMKSixMWDxCbqwCfb2Vf
rB8sDO7jrmV6UDYlPrImUGo=
=C8Td
-----END PGP SIGNATURE-----

La solution a été de purger php, mysql et apache. Effacer les derniers fichiers de conf qui trainaient et de tout reinstaller.
Tout est ok mais je n'ai pas compris ce qui n'allait pas...

Merci

Olivier

David Prévot a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

olivier a écrit :

voilà pour les droits

ls -l /var/www/
drwxr-xr-x 9 olivier olivier 4096 2007-07-06 22:22 spip

[...]

J'ai ajouté olivier dans le groupe www-data : ca change rien

Ce serait plutôt dans l'autre sens :

$ sudo chown -R www-data:www-data /var/www/spip

J'ai essayé de mettre dans le conf d'apache User olivier et Group olivier (à la place de www-data) mais là j'ai des erreurs :

Tu vas au devant de certaines erreurs oui, ce n'est pas olivier qui
lance Apache dans le script de démarrage, et certains autres « détails »
de ce genre (les logs, le ménage, les cronjobs)...

[Sat Jul 07 13:43:09 2007] [error] [client 127.0.0.1] SecurityException in Application.cpp:162: Calling user is not webserver user!, referer: http://localhost/spip/ecrire/

Mais pourquoi tout le reste fonctionne sauf spip ?

phpMyAdmin, tu l'as installé à la façon Debian, non ? Ce serait un
comble que ça ne fonctionne pas ;-). Je ne comprends pas ton problème :
normalement Spip fonctionne « out of the box » lui aussi, même avec des
droits un peu exotiques... Es-tu certain de charger les modules
nécessaires ? que donne « ls /etc/apache2/mods-enabled/ » ?

Amicalement

David

P.-S. : Merci de bien vouloir avoir la politesse de répondre sous le message
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGj4/u18/WetbTC/oRAo2BAJ9A2Tvt+uYdtEdslMKSixMWDxCbqwCfb2Vf
rB8sDO7jrmV6UDYlPrImUGo=
=C8Td
-----END PGP SIGNATURE-----