J’essaye d’installer le nouveau spip avec Wamp en local.
Après avoir pu installé l’extension sodium non sans mal (Attention, en plus de l’activation de l’extension sodium dans php.ini, il faut cocher l’extension php dans le panel de control de Wamp), me voilà bloqué à l’étape suivante : Opération échouée lors du choix de la base. J’ai crée une nouvelle base vierge, avec « localhost » en serveur et « root » en utilisateur comme d’habitude. Impossible de se connecter à la base. Pourtant elle a bien été créée et elle est bien visible dans phpmyadmin.
J’ai même réinstallé spip cette fois avec spip loader (en corrigeant l’erreur de permission SSL qui bloquait l’installation), mais toujours le même blocage au niveau du choix de la base.
Que faire ??? Merci pour votre aide
Wamp3.3.7 fonctionne avec mysql9.1. Spip4.5 ne fonctionnerait pas avec cette version ?
j’arrive pas à trouver cette info. On trouve le tableau des compatibilités php mais pas mysql. Ça serait bien de rajouter ces infos dans le tableau pour éviter de galérer … Merci pour votre aide
Bonjour,
Sur le net, je n’ai jamais trouvé la solution malgré plusieurs mois de recherche…
C’est en posant la question sur Discord (ne pas hésité à y aller) que l’on ma conseillé de passé sur MariaDB…
Est-ce bon pour vous ?
Décidément, cette installation de Spip 4.5 bloque toujours dans Wamp au niveau de l’installation du système sur une base neuve créée par Spip. Mon Wamp fonctionne bien maintenant avec la version 8.040 de mysql (la seule version 8 que propose Wamp).
Est-ce parce qu’il faut exactement la version 8.0 ? SVP serait-il possible d’ajouter la configuration requise du nouveau spip 4.5 (seule la 4.4 est présente)? … Je ne peux pas utiliser MariaDB parce que je souhaite après une fois spip installé importer et mettre à jour une base sql d’un site spip 3.2.8.
Que faire ??? Merci pour votre aide
Merci pour votre réponse. En effet, ça fonctionne avec le choix d’une base SQLite (je ne pensais pas que c’était compatible avec sql). Je penserai à Laragon la prochaine fois. Merci encore
Ah ça se complique ! Bon de toute façon Spip n’a pu s’installer qu’avec Sqlite la seule alternative à Sql. Donc j’essaierai ce que vous proposez de faire cette migration avec spip-cli pour rebasculer la base en sql.
Je ferai alors une sauvegarde de la base sql5 via PHPMyadmin de l’ancien site du serveur pour l’importer dans le nouveau spip installé en local dans Wamp qui fonctionne en mysql8 … Ça promet !
Pour faire une remarque générale, je trouve que faire des mises à jour de site devient de plus en plus compliqué. J’ai pas souvenir il y a quelques années d’avoir eu autant de problèmes de compatibilités entre les versions, sans parler d’installer un serveur local qui fonctionne.
J’ai un site Thelia qui a disparu d’un serveur OVH à cause de leur mise à jour de version sql, et c’est tout une histoire pour faire cette mise à jour.
Je précise le problème résolu pour les suivants. La version PHP 8.040 posait problème. Il faut exactement la 8.0 qui est prise en charge par spip4.5. L’installation se fait alors correctement.