Installation impossible sur Ubuntu

Bonjour,

Je viens de tester l’installation de SPIP 4 mais aussi d’anciennes versions sur Ubuntu (installation neuve) et je me retrouve avec une exception lors de la création de la base de données.

Essai sur Lubuntu - 20.04.4 LTS

Installation du package « spip »

apt install spip

Décompression et lancement de l’installation :

The operation failed.

Go back to the previous page, select another database or create a new one. Verify the information provided by your hosting service.

Les logs font apparaître ceci :

022-08-02 09:00:58 127.0.0.1 (pid 1536) :Pri:ERREUR: Erreur 1071 de mysql: Specified key was too long; max key length is 1000 bytes in /var/www/html/spip4a/ecrire/base/create.php L74 [sql_create(),creer_ou_upgrader_table(),alterer_base(),creer_base(),install_bases(),install_etape_3_dist(),exec_install_dist()] CREATE TABLE IF NOT EXISTS `spip4a`.spip_meta ( nom VARCHAR (255) NOT NULL, valeur text DEFAULT '', impt ENUM('non', 'oui') DEFAULT 'oui' NOT NULL, maj TIMESTAMP DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP ON UPDATE CURRENT_TIMESTAMP, PRIMARY KEY (nom)) ENGINE=MyISAM

Bonjour @Souricier sauf erreur, j’ai eu le même problème

Bonne journée,
Éric LM

Salut,

même soucis sur Debian 11 Bulleyes / mariadb

Lors de création de la base il faut spécifier le moteur en myisam et la méthode d’interclassement en latin_general_ci

Par défaut Mariadb utilise le moteur innodb / interclassement utf8mb4_general_ci

il est possible de changer le comportement par défaut de mariadb dans /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf

Est ce que SPIP ne devrait pas s’installer en innodb de base??

Le mar. 2 août 2022 à 09:15, BERTHOMIER via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

BERTHOMIER Souricier
Août 2

Bonjour,

Je viens de tester l’installation de SPIP 4 mais aussi d’anciennes versions sur Ubuntu (installation neuve) et je me retrouve avec une exception lors de la création de la base de données.

Essai sur Lubuntu - 20.04.4 LTS

Installation du package « spip »

apt install spip

Décompression et lancement de l’installation :

The operation failed.

Go back to the previous page, select another database or create a new one. Verify the information provided by your hosting service.

Les logs font apparaître ceci :

022-08-02 09:00:58 127.0.0.1 (pid 1536) :Pri:ERREUR: Erreur 1071 de mysql: Specified key was too long; max key length is 1000 bytes in /var/www/html/spip4a/ecrire/base/create.php L74 [sql_create(),creer_ou_upgrader_table(),alterer_base(),creer_base(),install_bases(),install_etape_3_dist(),exec_install_dist()] CREATE TABLE IF NOT EXISTS spip4a.spip_meta ( nom VARCHAR (255) NOT NULL, valeur text DEFAULT '', impt ENUM('non', 'oui') DEFAULT 'oui' NOT NULL, maj TIMESTAMP DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP ON UPDATE CURRENT_TIMESTAMP, PRIMARY KEY (nom)) ENGINE=MyISAM


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Merci à tous les deux …

Idéalement, il faudrait que SPIP vérifie la bonne configuration du serveur SQL pour indiquer la correction à réaliser …

Pour une future version peut-être.

Salut, c’est le même bug que https://git.spip.net/spip/spip/issues/4342 et ça peut être contourné à l’aide du define define('_MYSQL_ENGINE', 'InnoDB');.

Je remonte le problème à @taffit qui s’occupe du paquet debian de SPIP :slight_smile: