installation impossible sur serveur phapviet

salut

on a voulu installer spip sur le serveur d'un copain. A la premiere etape j'ai du laisser le mot de passe vide (avec le mot de passe ca ne marche pas), la connexion a ensuite reussi.

La ou c'est devenu bizarre c'est a la 3 etape ou j'ai eu une liste de toutes les bases disponible sur le serveur et ou le systeme me demandait de choisir celle que je voulais, tout en proposant la mienne pas defaut. Le systeme proposait aussi de creer une nouvelle base spip.

Dans un cas comme dans l'autre je me suis retrouve avec le message

Installation du système de publication...
Quatrième étape : Création des tables de la base
L'opération a échoué. Retournez à la page précédente, sélectionnez une autre base ou créez-en une nouvelle. Vérifiez les informations fournies par votre hébergeur.

??? vous auriez une idee?

merci

Eric

At 18:43 +0200 10/08/01, Eric Langevin wrote:

salut

on a voulu installer spip sur le serveur d'un copain. A la premiere etape j'ai du laisser le mot de passe vide (avec le mot de passe ca ne marche pas), la connexion a ensuite reussi.

La ou c'est devenu bizarre c'est a la 3 etape ou j'ai eu une liste de toutes les bases disponible sur le serveur et ou le systeme me demandait de choisir celle que je voulais, tout en proposant la mienne pas defaut. Le systeme proposait aussi de creer une nouvelle base spip.

Dans un cas comme dans l'autre je me suis retrouve avec le message

Installation du système de publication...
Quatrième étape : Création des tables de la base
L'opération a échoué. Retournez à la page précédente, sélectionnez une autre base ou créez-en une nouvelle. Vérifiez les informations fournies par votre hébergeur.

??? vous auriez une idee?

C'est jamais évident de répondre sans avoir soit-même accès au serveur, m'enfin je vais essayer de te filer quelques pistes...

(1) Sur certains serveurs, et dans des cas _extrêmement_ rares, l'opérateur du serveur peut avoir configuré sa machine pour que ça ne nécessite pas l'utilisation d'un mot de passe, ni d'un login; c'est le simple fait de se connecter à partir d'un compte spécifique qui fait que ça se connecte à la base mySQL correspondante (je crois que Valentin avait bidouillé quelque chose de ce genre sur Altern). Mais c'est tout de même rare, et ça a toutes les chances d'être indiqué dans la documentation de l'hébergeur.

Dans ce cas, effectivement, tu peux ne pas utiliser de mot de passe. Mais alors il n'y a pas de raison que ça bloque plus loin... (mais voir le point 3).

(2) Peut-être que tu utilises un mauvais mot de passe. On a le cas régulièrement avec les utilisateurs de multimania: ils utilisent le mauvais login. Curieusement, tout semble fonctionner pendant l'installation, mais la dernière étape échoue. En effet, il est très possible que, utilisant le mauvais mot de passe, le système accepte tout de même de se connecter à la base de données de la machine, mais avec des _droits_ très limités, par exemple l'impossibilité de réellement te connecter à un compte. Sans mot de passe convenable, tu peux voir la liste des comptes, mais rien de plus; du coup l'étape 1 réussit, mais pas les étapes suivantes.

Dans ce cas, il faut absolument que tu vérifies que tu as le bon mot de passe. Vérifie au passage qu'il n'y a pas une procédure spécifique chez cet hébergeur pour _activer_ ton compte mySQL (en plus de ton hébergement Web classique).

(3) Certains hébergeurs (c'était le cas de Multimania jusqu'à récemment) acceptent l'utilisation de mySQL, mais interdisent certaines opérations telles que la création de tables (c'est-à-dire qu'ils limitent l'utilisation de mySQL au fait d'entrer et de consulter des données dans une structure qui a été déjà créée "à la main"). Chez ces hébergeurs, il faudrait utiliser un système comme phpMyAdmin (ou une version qu'ils fournissent eux-mêmes) pour installer la structure du site. Une telle restriction est tellement pénible qu'on n'a pas prévu que SPIP s'installe avec de telles conneries (parce que, de toute façon, ça cache toujours d'autres limitations encore plus pénibles...).

M'enfin, à priori, ton problème a l'air de plus correspondre au cas (2): tu n'utilises pas le bon mot de passe (ou le bon login - chez Multimania la difficulté concerne le login). Vérifie avec ton hébergeur que tu as le bon login pour l'accès mySQL, et au passage que ton compte mySQL (qui est spécifique, _en plus_ de l'accès FTP classique) est bien activé.

Amicalement,
ARNO*

--
Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.minirezo.net

DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B