Installation, cr?ation d'auteurs : probl?mes !

Bonjour,

Voila ma configuration :
En local, Apache 2.2.6 et PHP 5.2.5 sur Win XP
My Sql est sur un W2003 en 5.0.45

Je viens d'installer SPIP en local sur mon poste. Et là, les ennuis
commencent.
Certes, je ne suis pas naïf, et je m'attendais quand même à un minimum de
problèmes d'installation ou de particularité.
Je suis tombé sur le problème de création des tables, que j'ai résolu en
modifiant les scripts PHP comme indiqué dans l'article correspondant.
Je suis d'ailleurs étonné que ces solutions n'aient pas été prises en
comptes. Mais bref, passons sur ce point.

Ensuite, j'ai eu le plaisir de voir s'afficher l'écran d'administration. Je
me suis dis que le plus dur était fait... que néni !
Je tente de créer un rubrique, un auteur, ... rien ! le vide, aucun
information n'est enregistré ! Seul le titre de mon site et sa description
sont pris en compte.

J'ai consulté le log mysql et j'ai une série d'erreur :

Field 'descriptif' doesn't have a default value

Comme ce type d'erreur se produisait sur plusieurs tables, j'ai modifié
toutes les tables pour que les colonnes qui ne sont pas des clefs primaires
acceptent la valeur NULL.

Sur ce, j'ai tenté à nouveau la création d'un auteur : rien à faire, aucun
message à l'écran.
Je n'ai pas trouvé non plus d'erreur dans le log mysql de spip.
J'ai regardé spip.log, et là, j'ai trouvé la ligne suivante :
Feb 12 11:14:11 127.0.0.1 (pid 3768) redirige:
http://localhost/winner/blog/ecrire/?exec=auteur_infos&id_auteur=0&echec=info_email_invalide
Ok, j'ai recréé mon auteur en mettant une adresse de messagerie "valable".
Ca a marché cette fois ci ! Pourquoi aucun message d'erreur ?

Bon, pour résumer, il doit forcément y avoir quelque chose que je n'ai pas
fait correctement ! Je n'imagine pas une seconde qu'un produit comme spip,
tellement plébicité, puisse être aussi "tordu" à installer !

Je souhaite utiliser spip pour faire un site interne à mon entreprise. Les
auteurs sont loin d'être des informaticiens et vu ce que j'ai rencontré
comme pb jusqu'à présent, si je "lache" spip, je vais me faire lincher !

Si qq'un pouvait éclairer mon esprit et me dire où est-ce que mon neuronne
s'est coincé ?

Merci

Donc déja, tu peux nous dire en quelle version de SPIP tu es ?

Marc MENDEZ a écrit :

Bonjour,

Voila ma configuration :
En local, Apache 2.2.6 et PHP 5.2.5 sur Win XP
My Sql est sur un W2003 en 5.0.45

Je viens d'installer SPIP en local sur mon poste. Et là, les ennuis
commencent.
Certes, je ne suis pas naïf, et je m'attendais quand même à un minimum de
problèmes d'installation ou de particularité.
Je suis tombé sur le problème de création des tables, que j'ai résolu en
modifiant les scripts PHP comme indiqué dans l'article correspondant.
Je suis d'ailleurs étonné que ces solutions n'aient pas été prises en
comptes. Mais bref, passons sur ce point.

Ensuite, j'ai eu le plaisir de voir s'afficher l'écran d'administration. Je
me suis dis que le plus dur était fait... que néni !
Je tente de créer un rubrique, un auteur, ... rien ! le vide, aucun
information n'est enregistré ! Seul le titre de mon site et sa description
sont pris en compte.

J'ai consulté le log mysql et j'ai une série d'erreur :

Field 'descriptif' doesn't have a default value

Comme ce type d'erreur se produisait sur plusieurs tables, j'ai modifié
toutes les tables pour que les colonnes qui ne sont pas des clefs primaires
acceptent la valeur NULL.

Sur ce, j'ai tenté à nouveau la création d'un auteur : rien à faire, aucun
message à l'écran.
Je n'ai pas trouvé non plus d'erreur dans le log mysql de spip.
J'ai regardé spip.log, et là, j'ai trouvé la ligne suivante :
Feb 12 11:14:11 127.0.0.1 (pid 3768) redirige:
http://localhost/winner/blog/ecrire/?exec=auteur_infos&id_auteur=0&echec=info_email_invalide
Ok, j'ai recréé mon auteur en mettant une adresse de messagerie "valable".
Ca a marché cette fois ci ! Pourquoi aucun message d'erreur ?

Bon, pour résumer, il doit forcément y avoir quelque chose que je n'ai pas
fait correctement ! Je n'imagine pas une seconde qu'un produit comme spip,
tellement plébicité, puisse être aussi "tordu" à installer !

Je souhaite utiliser spip pour faire un site interne à mon entreprise. Les
auteurs sont loin d'être des informaticiens et vu ce que j'ai rencontré
comme pb jusqu'à présent, si je "lache" spip, je vais me faire lincher !

Si qq'un pouvait éclairer mon esprit et me dire où est-ce que mon neuronne
s'est coincé ?

Merci

  ------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
  

Marc MENDEZ a écrit :

Bonjour,

Voila ma configuration :
En local, Apache 2.2.6 et PHP 5.2.5 sur Win XP
My Sql est sur un W2003 en 5.0.45

Je viens d'installer SPIP en local sur mon poste. Et là, les ennuis
commencent.
Certes, je ne suis pas naïf, et je m'attendais quand même à un minimum de
problèmes d'installation ou de particularité.

certes, mais normalement l'install se fait tout automatiquement sans probleme...
peut être les pbs viennent de ton emploi de win xp...

Je suis tombé sur le problème de création des tables

"le" probleme ? quel probleme ? déjà c'est pas normal ...

, que j'ai résolu en modifiant les scripts PHP comme indiqué

> dans l'article correspondant.
euh... quel article ?

Je suis d'ailleurs étonné que ces solutions n'aient pas été prises en
comptes.

ben oui, ce serait étonnant...

JL

Mais bref, passons sur ce point.

Ensuite, j'ai eu le plaisir de voir s'afficher l'écran d'administration. Je
me suis dis que le plus dur était fait... que néni !
Je tente de créer un rubrique, un auteur, ... rien ! le vide, aucun
information n'est enregistré ! Seul le titre de mon site et sa description
sont pris en compte.

J'ai consulté le log mysql et j'ai une série d'erreur :

Field 'descriptif' doesn't have a default value

Comme ce type d'erreur se produisait sur plusieurs tables, j'ai modifié
toutes les tables pour que les colonnes qui ne sont pas des clefs primaires
acceptent la valeur NULL.

Sur ce, j'ai tenté à nouveau la création d'un auteur : rien à faire, aucun
message à l'écran.
Je n'ai pas trouvé non plus d'erreur dans le log mysql de spip.
J'ai regardé spip.log, et là, j'ai trouvé la ligne suivante :
Feb 12 11:14:11 127.0.0.1 (pid 3768) redirige:
http://localhost/winner/blog/ecrire/?exec=auteur_infos&id_auteur=0&echec=info_email_invalide
Ok, j'ai recréé mon auteur en mettant une adresse de messagerie "valable".
Ca a marché cette fois ci ! Pourquoi aucun message d'erreur ?

Bon, pour résumer, il doit forcément y avoir quelque chose que je n'ai pas
fait correctement ! Je n'imagine pas une seconde qu'un produit comme spip,
tellement plébicité, puisse être aussi "tordu" à installer !

Je souhaite utiliser spip pour faire un site interne à mon entreprise. Les
auteurs sont loin d'être des informaticiens et vu ce que j'ai rencontré
comme pb jusqu'à présent, si je "lache" spip, je vais me faire lincher !

Si qq'un pouvait éclairer mon esprit et me dire où est-ce que mon neuronne
s'est coincé ?

Merci

"Samy RABIH" <samy.rabih@free.fr> a écrit dans le message de news:
47B17C52.1060104@free.fr...
Donc déja, tu peux nous dire en quelle version de SPIP tu es ?

Bonjour Samy,

J'ai la toute dernière, la 1.9.2, téléchargé hier soir.

"JLuc" <jluc@no-log.org> a écrit dans le message de news:
forv6a$1b5$1@ger.gmane.org...
Marc MENDEZ a écrit :

Bonjour,

Voila ma configuration :
En local, Apache 2.2.6 et PHP 5.2.5 sur Win XP
My Sql est sur un W2003 en 5.0.45

Je viens d'installer SPIP en local sur mon poste. Et là, les ennuis
commencent.
Certes, je ne suis pas naïf, et je m'attendais quand même à un minimum de
problèmes d'installation ou de particularité.

certes, mais normalement l'install se fait tout automatiquement sans
probleme...
peut être les pbs viennent de ton emploi de win xp...

Tout à fait, c'est "censé" fonctionner normalement, mais....
De mon emploi de Win XP ? Ah bon ? Peux-tu développer ton hypothèse ?
Personnellement, qd une requête SQL est fausse, je ne vois pas en quoi mon
utilisation de Win Xp à y voir ?
Je t'engage à lire justement l'article auquel je fais référence (excuse moi
d'avoir oublié de joindre sa référence) pour que tu comprennes exactement le
problème. Et je pense que tu te rendras compte que le problème n'a rien à
voir avec l'usage de Windows

Je suis tombé sur le problème de création des tables

"le" probleme ? quel probleme ? déjà c'est pas normal ...

, que j'ai résolu en modifiant les scripts PHP comme indiqué

> dans l'article correspondant.

euh... quel article ?

http://forum.spip.org/fr_192411.html

Je suis d'ailleurs étonné que ces solutions n'aient pas été prises en
comptes.

ben oui, ce serait étonnant...

C'est d'ailleurs la même réaction que d'autres personnes ont eu sur le forum
sur ce point . D'ailleurs la dernière personne a posté un message sur ce
point le 9 février 2008, pour la version 1.9.2d, et a exactement les mêmes
problèmes !

JL

Mais bref, passons sur ce point.

Ben non, justement, c'est vraiment gros !

Marc MENDEZ a écrit :

"JLuc" <jluc@no-log.org> a écrit dans le message de news: forv6a$1b5$1@ger.gmane.org...
Marc MENDEZ a écrit :

Bonjour,

Voila ma configuration :
En local, Apache 2.2.6 et PHP 5.2.5 sur Win XP
My Sql est sur un W2003 en 5.0.45

Je viens d'installer SPIP en local sur mon poste. Et là, les ennuis
commencent.
Certes, je ne suis pas naïf, et je m'attendais quand même à un minimum de
problèmes d'installation ou de particularité.

certes, mais normalement l'install se fait tout automatiquement sans probleme...
peut être les pbs viennent de ton emploi de win xp...

Tout à fait, c'est "censé" fonctionner normalement, mais....
De mon emploi de Win XP ? Ah bon ? Peux-tu développer ton hypothèse ? Personnellement, qd une requête SQL est fausse, je ne vois pas en quoi mon utilisation de Win Xp à y voir ?
Je t'engage à lire justement l'article auquel je fais référence (excuse moi d'avoir oublié de joindre sa référence) pour que tu comprennes exactement le problème. Et je pense que tu te rendras compte que le problème n'a rien à voir avec l'usage de Windows

Je suis tombé sur le problème de création des tables

"le" probleme ? quel probleme ? déjà c'est pas normal ...

, que j'ai résolu en modifiant les scripts PHP comme indiqué

> dans l'article correspondant.

euh... quel article ?

http://forum.spip.org/fr_192411.html

Je suis d'ailleurs étonné que ces solutions n'aient pas été prises en
comptes.

ben oui, ce serait étonnant...

C'est d'ailleurs la même réaction que d'autres personnes ont eu sur le forum sur ce point . D'ailleurs la dernière personne a posté un message sur ce point le 9 février 2008, pour la version 1.9.2d, et a exactement les mêmes problèmes !

ESJ (alias comitto ergo sum) dit qu'il a corrigé le pb sur la svn.

Mais la svn c'est la future 1.9.3,
et la correction a peut être oublié d'être reportée dans la 1.9.2

Mais bref, passons sur ce point.

Ben non, justement, c'est vraiment gros !

comme tu veux : c'est toi qui avait écrit cela...

JLuc