Ca fait pas mal de fois qu’en ouvrant des fichiers PHP de spip ou de plugins, je découvre des problèmes « plutôt embêtants » rien qu’en regardant les résultats d’inspection, notices, warnings et erreurs, fournis instantanément par mon IDE.
Hier, j’ai trouvé par exemple une erreur clairement identifié dans un fichier, qui heureusement, ne semble plus appelé.
Pour spip, si j’ouvre le fichier inc/charsets.php, j’obtiens la liste des warnings suivants:
Si on prend par exemple le deuxième warning, ligne 1101, on voit que le code est le suivant (cf le else). Il doit surement manquer un return.
if ($GLOBALS['meta']['charset'] != 'utf-8') {
if ($length) {
return substr($c, $start, $length);
} else {
substr($c, $start);
}
}
Le warning « Unnecessary ; ligne 1155 » lui renvoie aux lignes de code suivantes :
while (preg_match(',[\x80-\xBF]{' . (++$n) . '},', $c)) {
;
}
D’autres résultats sont intéressants et certains « normaux » dans le contexte d’utilisation. Néanmoins, il me semble que faire une passe qualité sur ces inspections ne seraient pas une mauvaise idée.
En outre, je trouve qu’avant un commit, dans spip ou dans un plugin, il serait bon de vérifier si les inspections ne renvoient pas des warnings qu’ils seraient bons de traiter non ?
Qu’en pensez-vous ?