Sveiki Stéphane, Jean-Claude et ter’tous escaliens,
Ça va encore jaser dans les ruches*** francophones qui se préparent à hiberner ;-))
Utilisateur de spip et du squelette Escal depuis juin 2012, je considère important et vital de partager toutes les informations entre utilisateurs de ces mêmes outils. Je ne compte plus combien de fois, un truc une astuce, une idée de l’un, de l’autre, m’a permis de solutionner un problème, résoudre un besoin ! Et cela avec bienveillance et célérité .
Il m’arrive d’ailleurs d’envoyer parfois dans la liste Escal des informations hors sujets, qui à mes yeux peuvent intéresser d’autres utilisateurs d’Escal. Si elles ne vous sont pas utiles, très simplement effacez-les.
La liste escal, la liste spipfactory : deux thématiques qui partagent les mêmes outils.
- La thématique centrale de Spipfactory rassemble ceux qui associent ensemble leur hébergement.
- La thématique centrale du Rézo-Escal rassemble ceux qui utilisent Escal, et toutes les questions liées à son développement.
Le jeune retraité que je suis devenu cette année se questionne :
-* Jean-Christophe, que se passera-t-il quand tu prendras ta retraite professionnelle ?
-* Que deviendra Escal ?
-* Est-ce que l’association sans but lucratif Spip factory pourra assurer la continuité des mises à jour d ’ Escal, ce squelette qui m’étonne toujours pour sa modularité et ses capacités d’adaptations ?
La plateforme mutualisée spipfactory m’est importante, et pourtant elle n’héberge pas les sites que je gère sous spip, avec ou sans escal, sous pluxml, ou avec une simple mono-page,
Spipfactory est très utile - pas seulement par les moyens techniques partagés - car la mutualisation des informations permet très simplement et facilement de débuter avec spip et escal, en étant accompagné, soutenu, conseillé, pour que de jeunes projets de sites web trouvent un support technique durable, construisent leur espace de communication, pro-prement, vers leur public de visiteurs réguliers. Et tout cela sans être soumis aux diktats des outils anglophones qui s’imposent de l’autre coté des océans.
« Spipfactory » est une vivante preuve que l’éducation populaire, la formation permanente partagée, défendues par le mouvement associatif, restent accessibles à distance, quelles que soient les niveaux de connaissances et de pratiques informatiques.
J’apprécie les avis, les commentaires et points de vue de chacun : On apprend chaque jour.
Je suis partisan du pluralisme des expressions, car c’est ainsi que l’on améliore nos outils, que l’on apprend à mieux les maîtriser, que l’on reçoit et apporte des idées, des trucs et des astuces qui profitent à l’ensemble.
Peut-être avons-nous besoin de planifier un calendrier de contenus souhaités utiles dans une infolettre.
@+ Bon week-end
*** Stéphane … Le virus apicole ruchophile semble avoir atteint mon fils