Impossible de poster automatiquement les images dans le portfolio (SPIP > 2.0)

Bonjour à tous,

J'ai posté sans succès une question il y un peu plus de trois jours.

Je me permets donc de relancer avec les pistes explorées depuis.

En gros, jusqu'à présent, je chargeais une archive de photos zippées, SPIP me décompressait et me proposait de la décompresser.
Il plaçait alors les vignettes dans la page et je pouvais faire un diaporama avec lightbox.

Depuis que je suis passé à SPIp 2.0 (7 ou 8), c'est impossible. Je dois déclarer pour chaque photo que je désire la placer dans le Portfolio.

Si je rajoute dans le squelette la boucle reprise en fin de message, les photos se chargent bien toutes mais je perds l'effet lightbox (les photos s'ouvrent dans une page vide sans squelette).

J'ai pensé un problème lié au squelette Ahuntsic. J'ai échangé à ce sujet chez les créateurs, mais aucune piste.
Je passe sur les essais effectués depuis plusieurs jours.
J'ai désactivé les plugins un à un, y compris le squelette Ahuntsic.
Vidé la cache SPIP, la cache navbigateur...
Rien à faire.

Je viens de tenter une nouvelle expérience en testant sur un nouveau répertoire, avec une nouvelle base de données, un nouvel utilisateur, la dernière version de SPIP avec le squelette basique SPIP de départ.
• ajout d’une photo
• ajout d’un zip contenant plusieurs photos

Dans les deux cas, je dois spécifier pour chaque photo que je désire la déposer dans le portfolio.
• Installation du plugin fancybox. Idem. Il faut spécifier pour chaque photo que je désire la déposer dans le portfolio.

Peut-être est-ce voulu ? Ou un gros bug ? Quoiqu’il en soit ce n’est donc définitivement plus lié à Ahuntsic. Ce n’est pas non plus lié à un plugin !!! Je suppose que le problème se situe dans la boucle du squelette SPIP "inc-documents.html".

Comme, outre d’être le webmaster je suis aussi le photographe de l’entreprise, j’aimerais ne pas devoir placer mes photos une à une dans le portfolio.

Merci de votre aide,

Charles

Pour info, voici la boucle du site actuel qui permet d'intégrer les photos lorsque je l'insère dans un squelette mais en perdant l'effet lightbox (probablement un problème de javascript. C'est la boucle du site que je gère actuellement et qui me permet(tait) de placer des photos dans la galerie.

====

<B_ListeImages>
  <BOUCLE_ListeImages(DOCUMENTS){id_article}{extension==jpg|png|gif}>
      <a href="[(#FICHIER|image_reduire{600}||extraire_attribut{'src'})]" [title="(#DESCRIPTIF|textebrut)"] rel="lightbox[roadtrip]" class="onglet1">
    [(#LOGO_DOCUMENT||image_masque{masque.png}||image_gamma{-25}|inserer_attribut{"class","onglet1"})]
            </a>
  </BOUCLE_ListeImages>
</B_ListeImages>

Bonjour Hélas non.

Je constate aussi un autre problème. J'ouvre un autre fil.

Charles

Le 21-juin-09 à 14:39, Filippo (rezo spip) a écrit :

Je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais as-tu essayé le plugin suivant :
http://plugins.spip.net/Upload-multiple

Il permet l'upload multiple de fichiers sans passer par un fichier zip.

Peut être que cela réglera tes problèmes !

Le 21 juin 09 à 14:26, Charles (Wontolla) a écrit :

Bonjour à tous,

En gros, jusqu'à présent, je chargeais une archive de photos zippées, SPIP me décompressait et me proposait de la décompresser.
Il plaçait alors les vignettes dans la page et je pouvais faire un diaporama avec lightbox.

Depuis que je suis passé à SPIp 2.0 (7 ou 8), c'est impossible. Je dois déclarer pour chaque photo que je désire la placer dans le Portfolio.

Si je rajoute dans le squelette la boucle reprise en fin de message, les photos se chargent bien toutes mais je perds l'effet lightbox (les photos s'ouvrent dans une page vide sans squelette).

J'ai pensé un problème lié au squelette Ahuntsic. J'ai échangé à ce sujet chez les créateurs, mais aucune piste.
Rien à faire.

Je viens de tenter une nouvelle expérience en testant sur un nouveau répertoire, avec une nouvelle base de données, un nouvel utilisateur, la dernière version de SPIP avec le squelette basique SPIP de départ.
• ajout d’une photo

Dans les deux cas, je dois spécifier pour chaque photo que je désire la déposer dans le portfolio.
• Installation du plugin fancybox. Idem. Il faut spécifier pour chaque photo que je désire la déposer dans le portfolio.

Peut-être est-ce voulu ? Ou un gros bug ? Quoiqu’il en soit ce n’est donc définitivement plus lié à Ahuntsic. Ce n’est pas non plus lié à un plugin !!! Je suppose que le problème se situe dans la boucle du squelette SPIP "inc-documents.html".

Comme, outre d’être le webmaster je suis aussi le photographe de l’entreprise, j’aimerais ne pas devoir placer mes photos une à une dans le portfolio.

Merci de votre aide,

Charles

Pour info, voici la boucle du site actuel qui permet d'intégrer les photos lorsque je l'insère dans un squelette mais en perdant l'effet lightbox (probablement un problème de javascript. C'est la boucle du site que je gère actuellement et qui me permet(tait) de placer des photos dans la galerie.

====

<B_ListeImages>
      <a href="[(#FICHIER|image_reduire{600}||extraire_attribut{'src'})]" [title="(#DESCRIPTIF|textebrut)"] rel="lightbox[roadtrip]" class="onglet1">
    [(#LOGO_DOCUMENT||image_masque{masque.png}||image_gamma{-25}|inserer_attribut{"class","onglet1"})]
            </a>
  </BOUCLE_ListeImages>
</B_ListeImages>

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

Je signale que le problème d'impossibilité de téléverser automatiquement les images dans le portfolio n'est pas lié au fait de pouvoir joindre ou pas des documents aux articles/rubriques.

Ch.

Le 21-juin-09 à 15:45, Charles (Wontolla) a écrit :

Bonjour Hélas non.

Je constate aussi un autre problème. J'ouvre un autre fil.

Charles

Le 21-juin-09 à 14:39, Filippo (rezo spip) a écrit :

Je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais as-tu essayé le plugin suivant :
http://plugins.spip.net/Upload-multiple

Il permet l'upload multiple de fichiers sans passer par un fichier zip.

Peut être que cela réglera tes problèmes !

Le 21 juin 09 à 14:26, Charles (Wontolla) a écrit :

Bonjour à tous,

Rien à faire.

• ajout d’une photo

Merci de votre aide,

Charles

====

<B_ListeImages>
            </a>
  </BOUCLE_ListeImages>
</B_ListeImages>

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

Charles (Wontolla) a écrit :

Je signale que le problème d'impossibilité de téléverser automatiquement les images dans le portfolio n'est pas lié au fait de pouvoir joindre ou pas des documents aux articles/rubriques.

Pour insérer directement une image (ou un zip d'images) en document joint, sans avoir à les déposer une à une dans le porfolio :
enregistrer l'article, et utiliser la boite "joindre un document" de la page ?exec=articles (pas de la page ?exec=articles_edit).

Eric

Le 21-juin-09 à 16:19, Eric L a écrit :

Charles (Wontolla) a écrit :

Pour insérer directement une image (ou un zip d'images) en document joint, sans avoir à les déposer une à une dans le porfolio :
enregistrer l'article, et utiliser la boite "joindre un document" de la page ?exec=articles (pas de la page ?exec=articles_edit).

Eric

Bonjour Eric,
Merci, cela fonctionne.

Charles

Bonsoir,

Eric L a écrit :
(...)

Je n'ai pas compris le pourquoi du comment de la différence (on peut joindre un zip qui sera décompressé ici mais pas là). Du coup, j'ai du mal à l'expliquer à 'mes' rédacteurs (ils ont appris comment joindre x fichiers[*], pas de pb, mais j'aurais préféré pouvoir leur expliuquer pourquoi comme *ceci* plutôt que comme *cela*).

--
Cordialement
Frédéric

--
[*] là ici, le cas de figure; c'est un site sur lequel des instrumentistes viennent télécharger la partie d'orchestre qui les concerne... l'arrangeur met toutes les parties séparées dans un zip, les télécharge *en une seule* fois, etc. en termes de compétences, peu d'entre eux peut mieux faire -cela ne les empêche pas d'être de bons musiciens ;-)-

Le 21-juin-09 à 19:28, fremoin a écrit :

Bonsoir,

Eric L a écrit :
(...)

Je n'ai pas compris le pourquoi du comment de la différence (on peut joindre un zip qui sera décompressé ici mais pas là). Du coup, j'ai du mal à l'expliquer à 'mes' rédacteurs (ils ont appris comment joindre x fichiers[*], pas de pb, mais j'aurais préféré pouvoir leur expliuquer pourquoi comme *ceci* plutôt que comme *cela*).

--
Cordialement
Frédéric

En fait, le fichier zippé est décompressé dans un cas comme dans l'autre.

Mon problème (résolu) provenait du fait que dans un cas les fichiers décompressés n'étaient pas intégrés au portfolio (il faut les placer un à un) et que dans la soluce fournie par Eric ils sont bien intégrés au portfolio.

Ma difficulté venait du fait que sous SPIP 1.9.x (mais une société tierce m'avait fourni le squelette) je n'avait pas ce problème.

Charles

fremoin a écrit :

Bonsoir,

Eric L a écrit :
(...)

Je n'ai pas compris le pourquoi du comment de la différence (on peut joindre un zip qui sera décompressé ici mais pas là).

Le zip est décompressé dans les 2 cas mais, quand il s'agit d'images (jpg|png|gif) :
- dans la page ?exec=articles_edit, elles sont téléchargées par défaut en mode image (pour être utilisées dans le texte de l'article à priori ), et si l'on veut les mettre dans le porfolio il faut le préciser image par image.
- dans la page ?exec=articles, elles sont téléchargées par défaut en mode document et donc déposées automatiquement dans le portfolio.

Du coup, j'ai du mal à l'expliquer à 'mes' rédacteurs (ils ont appris comment joindre x fichiers[*], pas de pb, mais j'aurais préféré pouvoir leur expliuquer pourquoi comme *ceci* plutôt que comme *cela*).

Est-ce plus clair ?

Cordialement,
Eric

Bonjour,

Eric L a écrit :
(...)

Est-ce plus clair ?

Oui. Il est temps que je fasse une mise à jour de mon neurone.

--
Merci :wink:
Frédéric