Impossible de passer à l'étape 3 de l'installation de SPIP 4.1.2

je connais pas ubuntu , mais sous debian, root n’a pas le droit d’accès sur phpmyadmin (histoire de sécurité)
tu dois créer un utilisateur avec les droits sur la bdd, ensuite en ligne de commande tu peux créer un utilisateur root, mais il pourra pas aller sur phpmyadmin

Bonjour Momo,
Ce n’est pas root que j’utilise, mais un compte superadmin (tous les provilèges sur tout) que j’ai créé après l’installation du serveur.
En fait, comme je le disais, la BDD est créée, mais pas de passage à l’étape 3. Aussi, j’ai commencé à regarder les droits d’écriture sur le dossier config puisque rien ne s’inscrit dedans.
Il est bien en 777 et je viens de lui attribuer des droits www-data dessus (un vagie souvenir que les dossiers sur lesquels SPIP écris avait ces droits.
En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème.

À tout hasard le serveur mysql 8.0.29 est-il compatible ? Et en même temps, s’ilne l’était pas, la création des tables ne se ferait pas… ? :frowning:

ok, normalement pour l’installation,
en root
chmod -R 777 config tmp IMG local

ton utilisateur est dans le groupe www.data ?
adduser monuser www:data

j

Je viens de le passer dans le groupe, mais toujours rien, toujours le même message.

Est-ce que je peux mettre les deux fichiers chmod.php et connect.php manuellement (en les copiant depuis un site déjà installé… même si mes sites sont en 4.0.5) ?

Est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème d’interclassement de la BDD ? Cf. Interclassement - #3 par RealET

1 « J'aime »

en tout cas ça marche avec PHP Version 8.0.19

Il faut qu’apache puisse écrire, vérifies que le mod_rewrite de apache2 est bien activé pour le vhost

active le module rewrite

a2enmod rewrite

et

systemctl restart apache2

Pour voir si le module est chargé
apachectl -t -D DUMP_MODULES
ou
apache2ctl -M

avec phpmyadmin, je dirai :
crééz une base de données de nom monsite et d’interclassement utf8_general_ci

Le mod_rewrite est bien activé, j’ai vérifié avec votre commande et je me souviens l’avoir activé d’office parce que je crois que c’est nécessaire à l’url-rewriting.
Et j’ai bien utilisé utf8_general_ci pour ma BDD !
Je ne comprends pas, en une dizaine d’année d’utilisation de SPIP, je n’ai jamais eu un tel problème.
Encore merci pour votre aide.

curieux, reste à voir si ta version mysql est compatible, un dev de spip devrait pouvoir répondre à ça.
désolé mais je vois rien d’autre, si ce n’est un module php manquant ?? mais ça ne devrait pas affecter l’installation ?

Merci pour ton aide momo, tu m’a quand même bien fait avancer en vérifiant bon nombre de paramètres.
J’ai essayé de mettre les fichiers chmod et connect.php directement, mais ça me fait passer l’étape de la création de l’administrateur et du coup… jene peux pas me connecter !
À noter que ça avait ajouté le fichier cles.php dans le dossier config… donc il n’y a pas de problème de droit d’écriture.
Je vais tout virer et tou remettre… Il faut bien tenter quelque chose.
Encore merci pour tout.

le connect.php c’est spip qui le crée, pas touche et pas mettre celui d’un autre spip
tu peux pas te connecter ? c’est à dire

En fait en ayant essayé de mettre le fichier connect.php à la main avec les modifications d’utilisateur de mot de passe et de base, j’espèrais aller à l’étape suivante de l’installation… mais en fait cela m’amène à la page d’identification du back-office, et comme je n’ai pas entré la partie correspondant aux données de bases de SPIP dont l’administrateur du site, je n’ai pas la possibilité de me connecter à l’interface d’administration !

je viens de relire le post depuis le début, et je vois
Est-ce que je peux mettre les deux fichiers chmod.php et connect.php manuellement (en les copiant depuis un site déjà installé… même si mes sites sont en 4.0.5) ?
arf! chmod c’est une commande linux pour donner les droits
c’est pas un fichier php
d’où le :chmod -R 777 config tmp IMG local
pour donner les droits demandés

as tu vérifié si tu es dans le group www:data avec la commande en simple user:
$ groups

Bonjour, il n’y a pas des logs quelque part qui expliqueraient mieux pourquoi l’opération a échoué ?
https://contrib.spip.net/Les-Logs#Ou-sont-les-logs-Spip
Éric LM
Pardon de poser la question, est-ce que tu as tenté en créant d’abord la base, avec le bon interclassement, puis en relançant l’install sans laisser spip créer la base ? J’ai eu un problème incompréhensible comme toi il y a quelques semaines, et c’est ainsi que je m’en suis sorti Interclassement - #4 par Eric_Le_Meur

Bonjour momo, bonjour Eric,
Pour le chmod, j’ai bien passé les dossiers en 777 et je parlais d’un fichier chmod.php qui était créé lors de l’installation dans le dossier config. Mais l’expérience a échoué comme expiqué précédement.

Pour les logs, merci de m’avoir rappeler les fondamentaux. Effectivement, j’ai pas mal d’erreur 2022-07-15 16:35:11 127.0.0.1 (pid 4994) :Pri:ERREUR: Erreur mysql 1146 Et je suis effectivement emmerdé avec mon serveur mysql depuis le début. L’installation de PHPMyAdmin ne s’est passée correctement et j’ai dû bidouiller pour que ça marche (en fait je l’utilise avec le compte que j’ai créé après l’installation et pas avec le compte qui est créé à l’installation parce que ce dernier ne me donne pas d’accès aux droits globaux)…

Et oui, j’ai essayé en créant la base avant… mais évidemment en la laissant vide. Je vais lire ton sujet avec attention et m’y remettre dès que j’aurais un peu de temps.

Bon, je vais surement le désinstaller et réinstaller. Un avis sur la meilleure version de mysql à installer.

Encore merci pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que je peux m’y remettre.
Bonne journée.

Bonjour à toutes et à tous.

Alors je pense avoir réglé mon problème.
Je crois que ce qui bloquait était le fait que certaines tables comportent des dates par défaut du type « 0000-00-00 00:00:00 » et que mon serveur prenait cela comme une erreur et ne créait donc pas les tables (ou ne voulait pas écrire dedans bien qu’elles soit créées)…

Bref, j’ai fini par trouver cette page et ai appliqué parmi leur préconisation, celle-ci :

SET GLOBAL sql_mode=(SELECT REPLACE(@@sql_mode,'NO_ZERO_DATE',''));   
SET GLOBAL sql_mode=(SELECT REPLACE(@@sql_mode,'NO_ZERO_IN_DATE',''));  

Mais, de mémoire, ça n’a pas suffit, alors comme je suis sur mon ordi et qu’il n’y a pas d’entrée externe, j’y suis allé comme un gros bourrin et ai vider le sql_mode (SET sql_mode=’’; et **SET GLOBAL sql_mode;**)…, et maintenant tout cela est bien vide et ça marche.

Ouais, ça fonctionne. C’est la seule chose que j’ai changée (et je n’ai pas désinstallé/réinstallé).

Voilà. J’espère que mes mésaventure pourront servir à d’autres. En tout cas, un grand merci à vous pour votre aide… et je reviendrais bientôt pour un autre PB un peu bizarre.
En attendant, je vais voir un peu cette nouvelle version qui change visiblement de paradigme puisque la gestion par squelette des rubriques n’est plus automatique…

Encore merci et bonne journée à toutes et à tous.

AH… juste une question : comment marque-t-on un sujet comme Résolu ?

En cliquant sur le crayon à droite de son titre initial et en rajoutant [Résolu] au début du titre

Merci.
Mais j’ai déjà changer le titre, et quand je clique sur le crayon du haut, j’ai un pop-in qui s’ouvre avec les deux versions du message… mais je ne peux pas changer le titre !
Quel boulet, je vous jure !

Si, si, ça marche comme avant. Il faut juste ajouter un petit plugin https://plugins.spip.net/squelettes_par_rubrique.html
Bon repos après toutes ces émotions !
Éric LM