Impossible de lancer les mp3 depuis installation de Soundmanager

Bonjour,

Sur un site en Spip 4.4.13, je viens d’installer le plugin Soundmanager-3.1.0
Je l’active et paf !
Impossible de lire les .mp3 depuis l’espace public, alors qu’ils continuent de se lire très bien en partie privée.

J’ai désactivé le plugin. Tout refonctionne.
Quand je le réactive, c’est de nouveau le silence.mp3 !

Une page pour voir :
https://www.bldt.net/Om/spip.php?article1320

Pour le moment, je n’ai pas du tout cherché à travailler l’apparence du lecteur et rien modifié ailleurs.

Merci de votre aide !

Pourquoi ne pas utiliser le player fourni dans SPIP par défaut ? Qu’apporte soudmanager de plus ?

Ma raison n’est peut-être pas la bonne mais la voici :
En découvrant ce plugin, je crois avoir compris comment modifier l’apparence du lecteur .mp3

Alors que dans le SPIP natif, je ne sais même pas où diriger ma recherche pour tenter de faire cela. Je ne sais pas où trouver dans la .dist les fichiers qui commandent l’affichage de la bande noire du lecteur.

Mais peut-être que si on m’aiguille un peu, je pourrais arriver à m’en sortir sans Soundmanager, mais grâce à ce que j’y ai compris…

Je ne suis pas une pro, juste une fan de Spip que je bricole comme je peux sur divers sites depuis près de 25 ans :wink:

Pour te diriger, SPIP utilise par défaut la lib mediaelement qui est plutôt bien documentée cf https://www.mediaelementjs.com/

Merci, je vais regarder cela attentivement.

1 « J'aime »

Comment activer le player par défaut ? Il n’est pas nécessaire d’installer le plugin Lecteur Multimédia ?

Il faut insérer le document mp3 avec le raccourci <docXX> comme n’importe quel document et hop, tu as un player à dispo :slight_smile:

<docXX|largeur=870> devrait afficher le lecteur en pleine largeur.

Je ne suis pas trop dégourdi, mais si l’image n’est pas chargée en pixels et n’est pas elle-même aux bonnes dimensions > à 870 ça risque ne pas marcher. <docXXX|largeur =xxxx |center>

Pour ma part, j’apprécie la simplicité du système. Inutile d’utiliser le plugin massicot

···
webmaster de l'ARBR
[www.amis-robespierre.org](http://www.amis-robespierre.org)

Le 06/05/2026 à 08:08, Graphie via Discuter de SPIP a écrit :

Graphie
Mai 6

<docXX|largeur=870> devrait afficher le lecteur en pleine largeur.

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Bonjour,

je ne me suis jamais posé ce type de question existentielle.
Je part en effet du principe qu’un logiciel qui autorise par défaut le chargement d’un type de doc sans générer une interdiction est aussi capable de gérer son affichage.
Je suis peut être trop optimiste?

lorsque j’ai eu besoin d’insérer des vidéos (spip 3) je les ai téléchargé sans réfléchir, elles se sont affichées selon le même principe que les images et comme pour celles-ci, SPIP m’a proposé des codes d’insertion dont

<embxxx|left>

que j’ai utilisé

Clt

Je vais essayer d’être plus claire dans ma demande.

Mon but : arriver à personnaliser le lecteur audio de SPIP 4.4.13.
Mon besoin : pouvoir disposer facilement de 2 look de lecteurs audio différents

Après avoir longuement cherché, je suis tombée sur le plugin «Soundmanager » qui me semblait répondre parfaitement à mes souhaits.

Après installation, il s’avère qu’en mode public, le clic pour la lecture du son est sans effet.
D’où ma question initiale, titre de ce message : « Impossible de lancer les mp3 depuis installation de Soundmanager »

b_b m’a suggéré de modifier le player natif.
Sa réponse m’a semblé évidente, bien sûr ! Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt !
Mais après 3 jours de galères, il s’avère que je n’ai clairement pas le niveau.

Je reviens donc à l’idée d’utiliser «Soundmanager » qui franchement serait un bon plan pour notre site associatif et mes pauvres compétences.

Est-ce si compliqué de faire en sorte que le player de «Soundmanager » fonctionne sur mon SPIP 4.4.13., version pour laquelle il est annoncé compatible ?

Merci à nouveau pour votre aide.

Pourquoi ne pas utiliser Lecteur Multimédia - SPIP-Contrib qui permet de personnaliser le player ? Il y a 5 « skins » différents

« Lecteur multimedia » est moins « clefs en mains » que « Soundmanager » et donc plus difficile pour moi.

Et puis, le créateur de Lecteur multimedia, BoOz, dit lui-même dans le forum sur Spip-Contrib qu’il est « passé à Soundmanager depuis bien longtemps », plugin dont il est aussi le créateur si j’ai bien compris.

Je reviens à ma question :wink:
Que faire pour que Soundmanager fonctionne sur notre site ?

Quand le plugin Soundmanager est activé et qu’on ouvre la console JavaScript en partie publique, cela donne ça.
Je ne sais pas l’interpréter, ni donc agir ensuite…