Ouh la la Mathieu mais quelle erreur de penser comme cela !!!
Tu mélanges tout. Que d’amalgames et d’incompréhension de la problématique.
Je ne suis pas référenceur. Je ne cherche pas à faire du black-hat non plus.
Je ne veux pas être pénalisé injustement par GOOGLE c’est tout.
Je crois que tu n’as pas compris ce qu’est le duplicate content et comment c’est perçu par GOOGLE.
Moi je trouve dommage qu’un super site, avec du contenu gratuit, non commercial, avec des rédacteurs sympas, pas des black hat, pas des commerçants, soit pénalisé par GOOGLE à cause d’un bête problème d’url.
Maintenant, si cela te plait de faire un site, d’y passer des centaines heures, et qu’il n’y ait aucun visiteur, c’est ton affaire. Mais cela n’est pas le sujet.
Ignorer le problème, cela n’est pas le faire disparaître.
Cela dit, je comprends ta réaction. Je crois qu’elle est due au ton un peu vendicatif de mon message. J’y ai été un peu fort c’est vrai. Je te présente mes excuses.
Mais STP comprend mon insistance A chaque fois que j’évoque ce sujet, cela n’intéresse personne. Ou alors je me fais jeter (ta réaction est un exemple). Or je sais que c’est un problème très important qui impacte probablement des centaines de sites SPIP sans que leurs propriétaires s’en rendent compte. C’est dommage.
Bon, donc on se calme…
Je te remercie pour ta proposition de l’url canonique, que j’avais déjà implémenté depuis un moment.
Mais dans le cas précis récent, cela ne règle pas le problème.
Pourquoi ? donc on se retrouve avec une nouvelle url. mais l’ancienne url renvoit un code 302, au lieu d’un 301. Et donc cela fait perdre l’historique de l’article. Et l’ancienneté d’un article est importante en terme de référencement.
De plus, j’ai modifié les url pour une bonne raison. Je ne veux pas que SPIP reforce ces url selon ses humeurs.
Mais bon, je suis en train de passer à SPIP 3. Et j’ai réglé temporairement le problème en mettant un url_arbo.php que j’ai patché.
Je ne pense pas que cela vienne du plugin. Car même si je mets l’url directement dans la base, SPIP reforce l’url qu’il calcule. C’est comme si SPIP met à jour spip_url à chaque recalcule de page.
N’ayant pas le temps d’investiguer plus, je m’en remets à SPIP3.
Si d’autres ont le même problème, je suis prêt à aider, échanger, partager…
Le 2 février 2013 12:06, Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net> a écrit :
Le 01/02/2013 16:36, Bruno CAILLARD a écrit :
Bonjour
Pas de réponse. Serais-je le seul ?
Je me permets de relancer car c’est un problème GRAVE.
Le problème, c’est que cette anomalie est invisible mais que l’impact en
terme de référencement peut être DRAMATIQUE.
Il est donc probable que des milliers de sites soient touchées sans que
leur webmaster ne le constate autrement que par un déclassement du site.
Moi-même, j’ai découvert le bug par hasard.
Je sais par expérience que la communauté SPIP est peu sensible à
cette problématique Cela n’est pas une critique mais simplement un
constat. Il y a probablement une bonne raison à cela même si je le déplore.
Oui. Perso j’en ai rien à taper du référencement. Chercher à avoir le meilleur référencement, c’est commencer à verser dans le coté sombre du web, des blacks hats aux pourritures d’autres sites de messages bidons simplement pour y citer un lien soit-disant pertinent vers son site, d’être obnubilé par la rentabilité économique du site au point de trouver dramatique de ne plus être sur les premières pages de google. Donc, oui, moi je suis sensible aux référenceurs… ils m’énervent. Et les réactions comme ça aussi.
Si c’est si important pour toi, tu n’as qu’à payer quelqu’un pour analyser le problème ou chercher par toi-même ce qui l’a provoqué, proposer un patch ou dire avec quel commit l’erreur est survenue, mais non, moi je ne vais pas m’amuser à chercher ce genre de détails sur SPIP 2.1 alors que la procédure d’édition d’urls a été entièrement refaite en SPIP 3 qui plus est.
Je pense cela dit que tu peux mettre une url canonique déjà sur tes articles. Ça évitera peut être d’être considéré en duplicate.
[…]
J’ai l’impression que c’est lié à la mise à jour de SPIP 2.1.19 ?
Impressionnant de précisions. Et quelle était la version antérieure ?
Le plugin http://zone.spip.org/trac/spip-zone/log/plugins/urledit n’a pas bougé de 16 mois. Le répertoire ecrire/urls (http://core.spip.org/projects/spip/repository/show/branches/spip-2.1/ecrire/urls) n’a pas fondamentalement bougé depuis 2 ans avec http://core.spip.org/projects/spip/repository/revisions/16809 …
Donc, soit tu arrives à mieux identifier le problème, à développer plus ce qui t’arrive et depuis quand et idéalement à identifier le dépot coupable, soit on ne pourra pas faire grand chose pour toi.
Enfin, question bête à la noix, est-ce que c’est pas simplement http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/urledit/urls qui n’a pas suivi les modifications du SPIP au fil des jours ?
Bonne recherche,
MM.
PS : je reproduis ton problème en local avec SPIP 2.1 et urledit.