Impossible de créer un nouvel article

Mon hébergeur est passé de MariaDB, de v10.1 à v10.2 c’est ce qui cause mon problème, il me conseille de passer mon SPIP à la version la plus récente (4.1.2) est-ce que vous croyez que cela vas résoudre ce problème?

Étrange, de mon côté j’utilise MariaDB 10.3.34 sans problème avec SPIP 3.2.15 et n’importe quelle version 4.X.

Chez moi ça ne fonctionne pas, j’ai même tenté une mise à niveau sur une 4.1.2 et ça ne fonctionne toujours pas !!!

En passant comment faire pour revenir à une 3.2.15 à partir d’une 4.1.2 qui ne fonctionne pas ?

Peux-tu vérifier la structure de la table spip_articles dans ta base ? Avec la commande describe spip_articles par exemple. Tu dois normalement avoir :

Field	Type	Null	Key	Default	Extra
surtitre	text	NO		NULL

Ça n’est pas possible, à moins de repartir d’une sauvegarde de la base de données du SPIP en question quand il était en 3.2.

Et comment j’exécute cette commande ?

describe spip_articles

Depuis la « console » SQL d’un outil comme adminer ou phpmyadmin.

Voici ce que j’ai obtenu …

Field Type Null Key Default Extra
id_article bigint(21) NO PRI NULL auto_increment
surtitre text NO NULL
titre text NO NULL
soustitre text NO NULL

Je constate que je n’ai plus de squelettes ! Enfin ils ne sont plus accessibles dans l’interface administration mais ils sont bien dans leurs répertoires dans l’architecture !

J’ai un autre admin mais c’est moi et moi seul, comme un doublon avec les mêmes coordonnées.

J’accède à l’index du site mais pas à tous les articles !

Mais mon site web vas devoir attendre deux semaines, je pars en voyage dans le nord, hors réseau. Je vasi voir à ça à mon retour vers le début juillet.

Je crois que le plus simple serait que tu passes en discuter en direct sur https://irc.spip.net afin qu’on puisse t’aider d’avantage :slight_smile:

Début juillet, pas avant …

Ben si t’es en double, c’est un problème qui ressemble étrangement à celui-ci

Effectivement très similaire …

···

Le 2022-06-16 à 16 h 41, choucas via Discuter de SPIP a écrit :

choucas
Juin 16

Gerald_Brosseau:

J’ai un autre admin mais c’est moi et moi seul, comme un doublon avec les mêmes coordonnées.

Ben si t’es en double, c’est un problème qui ressemble étrangement à celui-ci

User Id -1 (Résolu) Général

Bonjour, En lançant spip_loader pour mettre à jour notre site, j’ai reçu une message me disant que je n’avais pas le droit de l’executer. Etant connecté en administrateur avec les droit webmestre j’ai tourné un peu en rond pour comprendre. J’ai finalement trouvé dans la gestion des utilisateurs qu’il y a un second utilisateur administrateur identique mais avec un N° -1 ?! (même nom, même email, mais il n’a aucun article à son actif. Quand je me connecte avec mon compte admin, c’est ce compte…


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
Gérald Brosseau
La Photo Du Jour 
()
Sur internet depuis 1998

www.gb-photodujour.com

Et la solution dans ce cas a été d’utiliser phpMyAdmin pour supprimer l’enregistrement de spip_auteurs avec id_auteur=-1 (moins un)

Bonjour
J’ai le même soucis depuis que j’ai mis à jour SPIP (4.1.1 vers 4.1.2).
Le site fonctionne mais lorsqu’on veut enregistrer un article, elle me donne une erreur.
Merci de votre aide.

As tu lu ce qui précède et ce qu’il y a au bout des liens cités ?
As tu un administrateur avec id_auteur -1 ?

Oui, j’ai vérifié dans les auteurs tous les points cité ci-dessous.

Dans la BDD, je n’ai pas d’administrateur avec ID -1, elle commence par 1. Vérifié ligne par ligne, rien d’anormale. La configuration du PHP est de 8.0. Je suis revenue en arrière pour voir si elle ne supporte pas la version 8 de PHP, mais le problème est toujours là.

J’ai même vérifié « describe spip_articles »


|Field|Type|Null|Key|Default|Extra||
| --- | --- | --- | --- | --- | --- | --- |
|id_article|bigint(21)|NO|PRI|*NULL*||
|surtitre|text|NO|MUL|*NULL*||
|titre|text|NO|MUL|*NULL*||
|soustitre|text|NO||*NULL*||
|id_rubrique|bigint(21)|NO|MUL|0|

Avec la nouvelle mise à jour de 4.1.1 vers 4.1.2, les dossier IMG, config, Local et tmp doivent être en droit d’écriture uniquement ?

Depuis hier soir, j’ai remarqué ceci dans l’espace privé.

impossible de voir le plugin, elle me donne une erreur SQL de 1054 systématiquement.
Elle me renvoi vers le fichier ecrire/public/composer.php à la ligne 961. Il me manque la colonne nom des plugins si j’ai bien compris. Par contre, si je télécharge les plugins elle s’installe, mais avec des erreurs PHP. Je ne vois pas les plugins « actif » mais par contre dans l’espace privé elles sont là.

En quelques mots, je ne sais pas qu’elles sont les plugins installés actif ou inactif. Lorsque je passe vers le FTP dans le dossier Plugins/auto elles y sont.

Est-ce-que les Plugins obligatoires qui donnent les droits d"écritures sur SPIP ?
Est-ce-que le fait qu’elles ne sont pas actif, ce qui explique pourquoi je n’arrive pas à enregistrer ?

Merci d’avance pour votre aide

Le fichier ecrire/inc/queue.php gère quoi dans SPIP ? J’ai que des erreurs généré sur la line 144

Et quel est le texte de l’erreur dans inc/queue au juste ?

Quelles erreurs trouves tu dans tes fichiers de /tmp/log ?

Quel est ton hébergeur et le type et la version de SQL ?

Et quel est le texte de l’erreur dans inc/queue au juste ?
Voici l’erreur de inc/queue

**Warning** : Undefined array key "version_installee" in **.../ecrire/inc/queue.php** on line **144**`

`**Warning** : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at .../ecrire/inc/queue.php:144) in **.../ecrire/public/evaluer_page.php(53) : eval()'d code** on line **33**

Quelles erreurs trouves tu dans tes fichiers de /tmp/log ?
J’ai plusieurs fichiers, mais sur le fichier spip.log j’ai cette information :

2022-06-20 00:05:21 (IPcaché) (pid 108610) ecrire/base/connect_sql.php:L170:spip_sql_erreur()::Pub:ERREUR: Erreur 1062 de mysql: Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'

Dans le fichier mysql.log :

2022-06-20 00:05:21 (IPcaché) (pid 108610) ecrire/base/connect_sql.php:L170:spip_sql_erreur()::Pub:ERREUR: Erreur 1062 de mysql: Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'
..../ecrire/inc/queue.php L107 [sql_insertq(),queue_add_job(),queue_genie_replan_job(),queue_close_job(),queue_schedule(),inc_genie_dist(),cron(),action_cron(),traiter_appels_actions(),include()]
INSERT INTO spip_jobs (fonction,descriptif,args,md5args,inclure,priorite,date,status) VALUES ('queue_watch','Tâche CRON queue_watch (toutes les 86400 s)','a:1:{i:0;i:1655676321;}','5bedb2db581c5a334269c9b965140d82','genie/',0,'2022-06-21 00:05:21',1)

Quel est ton hébergeur et le type et la version de SQL ?
L’hébergeur est IONOS, je suis sur une base de donnée MARIA DB 10.5 sous PHP 8.0 avec SPIP 4.1.2

Peut être le résultat de describe spip_jobs serait il intéressant, comme indiqué plus haut pour spip_articles.