Importer un blog

Bonjour la liste,

J'ai un blog sur wordpress que je veux spipifier. Wordpress prévoit un export en xml (petit exemple attaché), c'est un bon début.

Je vois la contrib http://www.spip-contrib.net/Import-export-avec-Snippets-Notes

et je me dis que c'est ce qu'il me faut. Bon, j'essaye d'importer, je vois un bouton bizarre à côté des raccourcis de création d'article, il me demande où est mon .xml, je lui donne et... rien du tout.

Bon, sauf que ce n'est pas seulement un article que j'ai mais tout un site et je voudrais, si possible, un article par poste.

Je suis prêt à bosser s'il le faut, je pense que c'est une feature intéressante mais là tout seul, j'hésite à me plonger dans le code.

Cordialement, Christian Mercat

bonjour,

On Nov 20, 2007 2:27 PM, Christian Mercat <mercat@math.univ-montp2.fr> wrote:

Bonjour la liste,

J'ai un blog sur wordpress que je veux spipifier. Wordpress prévoit un
export en xml (petit exemple attaché), c'est un bon début.

Bonne idée ... par contre le xml n'est pas passé en attachement .
Si jamais tes données ne sont pas trop perso, et que tu sais commiter
sur la zone, tu peux commiter ton exemple ici quelque part :

Je vois la contrib Import/export avec Snippets - SPIP-Contrib
et je me dis que c'est ce qu'il me faut. Bon, j'essaye d'importer, je
vois un bouton bizarre à côté des raccourcis de création d'article, il
me demande où est mon .xml, je lui donne et... rien du tout.

Cela à l'air d'être le bon plugin . Il faut par contre surement customiser
un peu pour l'adapter à wordpress.

Bon, sauf que ce n'est pas seulement un article que j'ai mais tout un
site et je voudrais, si possible, un article par poste.
Je suis prêt à bosser s'il le faut, je pense que c'est une feature
intéressante mais là tout seul, j'hésite à me plonger dans le code.

go go go ...
on change de liste et on passe sur spip-zone .
A mon avis il y a un peu de code à faire et beaucoup de tests .

Ben.

Je pense que les snippets ne sont pas le bon concept pour un import de site complet,
mais qu'il faut plutot gerer ca par de l'import de dump et ajoutant le support d'autres format que le format natif spip.
Tout dépend de la taille de la base et si l'on pense qu'elle est suceptible de necessiter plus de 30s pour un import.
Cédric
Ben. . a écrit :

bonjour,

On Nov 20, 2007 2:27 PM, Christian Mercat <mercat@math.univ-montp2.fr> wrote:
  

Bonjour la liste,

J'ai un blog sur wordpress que je veux spipifier. Wordpress prévoit un
export en xml (petit exemple attaché), c'est un bon début.
    
Bonne idée ... par contre le xml n'est pas passé en attachement .
Si jamais tes données ne sont pas trop perso, et que tu sais commiter
sur la zone, tu peux commiter ton exemple ici quelque part :
Connexion · GitLab

Je vois la contrib Import/export avec Snippets - SPIP-Contrib
et je me dis que c'est ce qu'il me faut. Bon, j'essaye d'importer, je
vois un bouton bizarre à côté des raccourcis de création d'article, il
me demande où est mon .xml, je lui donne et... rien du tout.
    
Cela à l'air d'être le bon plugin . Il faut par contre surement customiser
un peu pour l'adapter à wordpress.

Bon, sauf que ce n'est pas seulement un article que j'ai mais tout un
site et je voudrais, si possible, un article par poste.
Je suis prêt à bosser s'il le faut, je pense que c'est une feature
intéressante mais là tout seul, j'hésite à me plonger dans le code.
    
go go go ...
on change de liste et on passe sur spip-zone .
A mon avis il y a un peu de code à faire et beaucoup de tests .

Ben.
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
  

Salut,

Le 20 nov. 07 à 16:07, Ben. . a écrit :

bonjour,

On Nov 20, 2007 2:27 PM, Christian Mercat <mercat@math.univ-montp2.fr> wrote:

Bonjour la liste,

J'ai un blog sur wordpress que je veux spipifier. Wordpress prévoit un
export en xml (petit exemple attaché), c'est un bon début.

Bonne idée ... par contre le xml n'est pas passé en attachement .
Si jamais tes données ne sont pas trop perso, et que tu sais commiter
sur la zone, tu peux commiter ton exemple ici quelque part :
Connexion · GitLab

Heu, il faut les droits de commiter, non? J'ai pas. Mais bon, voici:
http://christian.mercat.free.fr/IMG/html/habitaeco.xml

Je vois la contrib Import/export avec Snippets - SPIP-Contrib
et je me dis que c'est ce qu'il me faut. Bon, j'essaye d'importer, je
vois un bouton bizarre à côté des raccourcis de création d'article, il
me demande où est mon .xml, je lui donne et... rien du tout.

Cela à l'air d'être le bon plugin . Il faut par contre surement customiser
un peu pour l'adapter à wordpress.

Bon, sauf que ce n'est pas seulement un article que j'ai mais tout un
site et je voudrais, si possible, un article par poste.
Je suis prêt à bosser s'il le faut, je pense que c'est une feature
intéressante mais là tout seul, j'hésite à me plonger dans le code.

go go go ...
on change de liste et on passe sur spip-zone .
A mon avis il y a un peu de code à faire et beaucoup de tests .

Pour Cédric, ça parait + sérieux... Mais bon, comme c'est faisable, utile et que j'en ai besoin, ben on va le faire :slight_smile: merci pour l'aide à venir.

Cordialement,
Ch.M.

Le 20 nov. 07 à 16:47, cedric.morin@yterium.com a écrit :

Je pense que les snippets ne sont pas le bon concept pour un import de site complet,

Ah bon? J'ai vu que ça tenait tout le fichier dans un arbre, c'est sûr que pour un gros machin, ça ne tiendra pas en RAM tout ça... Mais bon, là, présentement, ça fait moins de 100ko.

mais qu'il faut plutot gerer ca par de l'import de dump et ajoutant le support d'autres format que le format natif spip.

Ben ce n'est pas le dump d'un mysql que j'ai c'est un fichier xml, c'est pour ça que snippet me paraissait adapté.

Tout dépend de la taille de la base et si l'on pense qu'elle est suceptible de necessiter plus de 30s pour un import.

Je ne crois pas (<700Ko d'xml), mais on peut demander un peu de rab à php avec un

set_time_limit(240);
ini_set("memory_limit",'32M');

par exemple, non?

Cordialement, Ch. M.

Le 20/11/07, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com > a écrit :

Je pense que les snippets ne sont pas le bon concept pour un import de
site complet,
mais qu’il faut plutot gerer ca par de l’import de dump et ajoutant le
support d’autres format que le format natif spip.
Tout dépend de la taille de la base et si l’on pense qu’elle est
suceptible de necessiter plus de 30s pour un import.
Cédric

Je viens de decouvrir ceci http://www.korben.info/script-de-conversion-spip-vers-wordpress.html
Je ne sais pas si le xsl est reversible :wink:


Arnaud

faut continuer d'explorer google :wink: :

http://forum.spip.org/fr_192087.html

http://www.textosypretextos.com.ar/wp2spip.txt

On Nov 20, 2007 9:51 PM, Arnaud Ventre <ventrea@gmail.com> wrote:

Le 20/11/07, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com > a écrit :
> Je pense que les snippets ne sont pas le bon concept pour un import de
> site complet,
> mais qu'il faut plutot gerer ca par de l'import de dump et ajoutant le
> support d'autres format que le format natif spip.
> Tout dépend de la taille de la base et si l'on pense qu'elle est
> suceptible de necessiter plus de 30s pour un import.
> Cédric

Je viens de decouvrir ceci
Script de conversion Spip vers Wordpress | Ressources gratuites | Le site de Korben
Je ne sais pas si le xsl est reversible :wink:

--
Arnaud

Le 20 nov. 07, à 22:02, Ben. . a écrit :
http://forum.spip.org/fr_192087.html
Discuter chez rezo.net
http://www.textosypretextos.com.ar/wp2spip.txt

pourquoi, mais pourquoi ce n'est pas sur contrib cela :wink: (oui je sais, certains diront que je suis monomaniaque mais je m'en fout)
qui c'est qui s'y connait assez en espagnol pour s'y coller ?

@+ Nicolas

Le 20/11/07, Ben. . <ben.spip@gmail.com> a écrit :

faut continuer d’explorer google :wink: :

http://forum.spip.org/fr_192087.html

http://archives.rezo.net/spip-es.mbox/200706.mbox/%3C22f551e30706060039t68521416v3782b991f28fd1c6@mail.gmail.com%3E
http://www.textosypretextos.com.ar/wp2spip.txt

Pour le coup faut comprendre l’espagnol :wink:


Arnaud

$wp_prefix = « wp_ »; //prefijo de las tablas de wordpress

$link = mysql_connect(‹ server ›, ‹ user ›, ‹ pass ›); //conexion a la base de datos.

if (!$link) die('no se pudo conectar: ’ . mysql_error());

$db = mysql_select_db(‹ nqnwebs ›, $link);

if (!$db) die ('no se encontro la base : ’ . mysql_error());

function sanar($entrada){

$traduccion = array(«  » => « { », «  » => « } », «  » => « {{ »,«  » => « }} »,

«  » => «  », « blockquote » => « quote », « < » => « < », « > » => « > »,

« <div » => « <html><div », « div> » => « div></html> »,

« <a » => « <html><a », « a> » => « a></html> »);

return strtr($entrada, $traduccion);

ce qui donne :

$wp_prefix = "wp_"; //prefixe des tables Wordpress

$link = mysql_connect('server', 'user', 'pass'); //connexion à la base de données. 
if (!$link)  die('Connexion impossible : ' . mysql_error());
$db = mysql_select_db('nomdelabase', $link);
if (!$db)   die ('impossible de trouver la base : ' . mysql_error());

function convertir($flux){
$typographie_spip = array("<em>" => "{", "</em>" => "}", "<strong>" => "{{","</strong>" => "}}", 
                       "<!--more-->" => "", "blockquote" => "quote", "<" => "&lt;", ">" => "&gt;",
                       "&lt;div" => "&lt;html&gt;&lt;div", "div&gt;" => "div&gt;&lt;/html&gt;",
                       "&lt;a" => "&lt;html&gt;&lt;a", "a&gt;" => "a&gt;&lt;/html&gt;");
return  strtr($flux, $typographie_spip);


Pour le reste, c'est du SPIP donc en francais J

Faîtes rapidement une contrib, histoire qu'on garde une trace

De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la part de Arnaud Ventre
Envoyé : mardi 20 novembre 2007 22:19
À : Ben. .
Cc : Christian Mercat; cedric.morin@yterium.com; SPIP Zone
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip] Importer un blog

Le 20/11/07, Ben. . <ben.spip@gmail.com> a écrit :

faut continuer d’explorer google :wink: :

http://forum.spip.org/fr_192087.html

http://archives.rezo.net/spip-es.mbox/200706.mbox/%3C22f551e30706060039t68521416v3782b991f28fd1c6@mail.gmail.com%3E
http://www.textosypretextos.com.ar/wp2spip.txt

Pour le coup faut comprendre l’espagnol :wink:


Arnaud

Le 20/11/07, Samy RABIH <samy.rabih@free.fr> a écrit :

$wp_prefix = « wp_ »; //prefijo de las tablas de wordpress

$link = mysql_connect(‹ server ›, ‹ user ›, ‹ pass ›); //conexion a la base de datos.

if (!$link) die('no se pudo conectar: ’ . mysql_error());

$db = mysql_select_db(‹ nqnwebs ›, $link);

if (!$db) die ('no se encontro la base : ’ . mysql_error());

Pour le reste, c'est du SPIP donc en francais J
 
Faîtes rapidement une contrib, histoire qu'on garde une trace

Il y a un peu de ménage à faire avant, les 3/4 du script sont là pour charger les tables de type de docs et méta, on peut simplifier en ne transposant que les tables de contenus et en fusionnant le tout avec une base spip vierge mais initialisées.
il s’agit donc de ne traiter que la transposition

wp_posts → spip_articles et spip_auteurs_articles (avec un auteur définit par défaut)
wp_post2cat → spip_mots_articles
wp_categories → spip_mots
wp_comments → spip_forums (remarque il y a forçage de l’id_auteur ?? alors qu les champs decrivant le contributeur sont bien différentiés , hum …)

Cependant je trouverai plus joli de transposer ceci en squelette spip sur un table externe non ?
Il « suffit » de déclarer la base wordpress comme base secondaire (dernière étape de l’install de la 193)

ainsi

<?php
$result = mysql_query("SELECT `ID` FROM `".$wp_prefix."posts`");

while ($row = mysql_fetch_array($result, MYSQL_ASSOC)) {
?>

<spip_auteurs_articles>
<id_auteur>1</id_auteur>
<id_article><?php echo $row['ID']; ?></id_article>

</spip_auteurs_articles>

<?php } ?>
devient

<BOUCLE_AUTEUR_ARTICLE (wordpress:wp_posts)>

<spip_auteurs_articles>
<id_auteur>1</id_auteur>
<id_article>#ID</id_article>

</spip_auteurs_articles></
<BOUCLE_AUTEUR_ARTICLE>

(ou un truc assez voisin, j’en suis qu’à la théorie sur les bases externe, j’ai pas passé la conduite :slight_smile: )
etc …

ça fait devient plus lisible
petit inconvénient le prefixe wordpress qui peut bouger :frowning: ( peut-on le gérer avec $table_prefix ?)
au vu du code les tables sont bien en minuscule, donc le compilateur devrait gérer automatiquement les boucles

Mes 2 sous pour alimenter ce schmillblic

Arnaud

Le 21/11/07, Arnaud Ventre <ventrea@gmail.com> a écrit :

Cependant je trouverai plus joli de transposer ceci en squelette spip sur un table externe non ?
Il « suffit » de déclarer la base wordpress comme base secondaire (dernière étape de l’install de la 193)

``

J’ai oublié un truc : la fonction de conversion devient un filtre spip à appliquer à bon escient.

Plus sur le fond cela c’est la méthode j’attaque la base wordpress,

L’autre piste est de travailler sur la base de l’export XML, un passage dans un gros bousin XML (genre XML SPY) des 2 modeles XML pourrait permettre de génerer une feuille de transposition XSL. La fonctio de conversion du début est probablement à recoder en javascript pour la passer dans la feuille XSL.
L’avantage de cette méthode est 'd’éviter la connexion en dur à la base et devrait être mois sensible aux évolution de wordpress (le fichier d’export basé sur un RSS 2.0 pouvant être assez stable je pense). C’est aussi moins lourd à implémenter car il n’y a plus besoin de créer la connexion de base , un upload de l’MXL suffit.
ça me semble plus extensible via différent filtre XSL mis à dispo (ex : wordpress, dotclear, etc…).

a+

Arnaud

Ah, c'est vrai que c'est très bien! Mais ça transforme une base de donnée mysql en export XML compatible spip.
La petite question: je n'ai pas accès à la base où est stockée le blog, je n'ai que l'export XML.
Je pourrai installer localement un wordpress chez moi, y importer le XML que j'ai en une base de donnée et la traiter...
Mais bon, ça me parait plus naturel de faire un programme php qui traite le fcihier XML...

Merci pour ces pistes en tout cas.
Christian

Le 20 nov. 07 à 22:02, Ben. . a écrit :

faut continuer d'explorer google :wink: :

http://forum.spip.org/fr_192087.html

Discuter chez rezo.net
http://www.textosypretextos.com.ar/wp2spip.txt

On Nov 20, 2007 9:51 PM, Arnaud Ventre <ventrea@gmail.com> wrote:

Le 20/11/07, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com > a écrit :

Je pense que les snippets ne sont pas le bon concept pour un import de
site complet,
mais qu'il faut plutot gerer ca par de l'import de dump et ajoutant le
support d'autres format que le format natif spip.
Tout dépend de la taille de la base et si l'on pense qu'elle est
suceptible de necessiter plus de 30s pour un import.
Cédric

Je viens de decouvrir ceci
Script de conversion Spip vers Wordpress | Ressources gratuites | Le site de Korben
Je ne sais pas si le xsl est reversible :wink:

--
Arnaud

Et se baser sur des librairies de gestion RSS comme magpierss, qui permettent de gérer un XML comme un tableau, ca irait pas?

Christian Mercat a écrit :

Ah, c'est vrai que c'est très bien! Mais ça transforme une base de donnée mysql en export XML compatible spip.
La petite question: je n'ai pas accès à la base où est stockée le blog, je n'ai que l'export XML.
Je pourrai installer localement un wordpress chez moi, y importer le XML que j'ai en une base de donnée et la traiter...
Mais bon, ça me parait plus naturel de faire un programme php qui traite le fcihier XML...

Merci pour ces pistes en tout cas.
Christian

Le 20 nov. 07 à 22:02, Ben. . a écrit :

faut continuer d'explorer google :wink: :

http://forum.spip.org/fr_192087.html

Discuter chez rezo.net
http://www.textosypretextos.com.ar/wp2spip.txt

On Nov 20, 2007 9:51 PM, Arnaud Ventre <ventrea@gmail.com> wrote:
    

Le 20/11/07, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com > a écrit :
      

Je pense que les snippets ne sont pas le bon concept pour un import de
site complet,
mais qu'il faut plutot gerer ca par de l'import de dump et ajoutant le
support d'autres format que le format natif spip.
Tout dépend de la taille de la base et si l'on pense qu'elle est
suceptible de necessiter plus de 30s pour un import.
Cédric
        

Je viens de decouvrir ceci
Script de conversion Spip vers Wordpress | Ressources gratuites | Le site de Korben
Je ne sais pas si le xsl est reversible :wink:

--
Arnaud
      
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
  

Et se baser sur des librairies de gestion RSS comme magpierss, qui
permettent de gérer un XML comme un tableau, ca irait pas?

Ou en étendant le plugin miroir de syndication, éventuellement...

--
Nicolas "Brush" HOIZEY
Clever Age : http://www.clever-age.com/
Gastero Prod : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.flickr.com/gp/38608514@N00/M1c002

Le 22/11/07, Samy RABIH <samy.rabih@free.fr> a écrit :

Et se baser sur des librairies de gestion RSS comme magpierss, qui
permettent de gérer un XML comme un tableau, ca irait pas?

jette un oeil sur http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/dev/boucles_xml
a+


Arnaud

C'est effectivement une manière de faire, même si c'est un peu lourd pour des gros XML

Arnaud Ventre a écrit :

Le 22/11/07, *Samy RABIH* <samy.rabih@free.fr <mailto:samy.rabih@free.fr>> a écrit :

    Et se baser sur des librairies de gestion RSS comme magpierss, qui
    permettent de gérer un XML comme un tableau, ca irait pas?

jette un oeil sur Connexion · GitLab
a+

--
Arnaud

Je ne comprends pas votre discussion ; ce qu'il faut faire, c'est lire
le fichier xml , et ensuite reconstituer correctement les données dans
la base.

Lire les données, c'est la partie facile : il y a des fonctions xml
dans SPIP, il suffit d'en appliquer une, et on obtient l'arbre qui va
bien.

Ce qui est difficile en revanche c'est de parcourir cet arbre et de
remettre les bonnes données au bon endroit, avec les liens qui vont
bien, la syntaxe SPIP pour le contenu, etc.
La (seule) fois où j'ai regardé, il m'a semblé que les articles et les
documents étaient tous stockés de la même manière ; je ne suis pas
allé plus loin.

-- Fil

Le 22 nov. 07 à 16:27, Samy RABIH a écrit :

Et se baser sur des librairies de gestion RSS comme magpierss, qui permettent de gérer un XML comme un tableau, ca irait pas?

Je crois qu'un tableau ça ne va pas le faire, c'est un site quand-même un peu conséquent, 700Mo d'export XML, à avoir en RAM je ne sais pas si c'est possible... Mais bon, je n'ai pas d'idée sur la chose, je suis un bleu total en XML.

Je vais regarder Connexion · GitLab
ça m'a l'air exactement ce qu'il me faut. Je me ferai juste un squelette de travail comme je fais souvent, à désactiver une fois qu'on l'a utilisé, plutôt que de faire un gros programme php.

Je vais me concocter des petites regexp pour faire un filtre qui débusque les liens et les remettre d'applomb, qui change les raccourcis wordpress en raccourcis spip.

Christian

Je vais poser une question con, mais 700 Mo de XML Wordpress, ca ferait pas
un peu bcp de commentaires de spam ?

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la
part de Christian Mercat
Envoyé : jeudi 22 novembre 2007 21:54
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip] Importer un blog

Le 22 nov. 07 à 16:27, Samy RABIH a écrit :

Et se baser sur des librairies de gestion RSS comme magpierss, qui
permettent de gérer un XML comme un tableau, ca irait pas?

Je crois qu'un tableau ça ne va pas le faire, c'est un site quand-
même un peu conséquent, 700Mo d'export XML, à avoir en RAM je ne sais
pas si c'est possible... Mais bon, je n'ai pas d'idée sur la chose,
je suis un bleu total en XML.

Je vais regarder Connexion · GitLab
_plugins_/_dev_/boucles_xml/
ça m'a l'air exactement ce qu'il me faut. Je me ferai juste un
squelette de travail comme je fais souvent, à désactiver une fois
qu'on l'a utilisé, plutôt que de faire un gros programme php.

Je vais me concocter des petites regexp pour faire un filtre qui
débusque les liens et les remettre d'applomb, qui change les
raccourcis wordpress en raccourcis spip.

Christian
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone