Hebergement site sous SPIP

Le 28/11/2013 18:47, Matthieu Marcillaud a écrit :

(Je dis ça mais je n'y connais pas grand chose)

je le savais je le savais que le jus d'orange été dangereux :smiley:

Merci beaucoup de vous intéresser à ma problématique
Je suis réceptif à un tuto, une idée, une piste, un bout de code
----
http://spipfactory.com/ (Mutualisation Spip sous Escal)
--
100% gratuit : Site Spip sous squelette Escal
Discutons :http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal
http://contrib.spip.net/Et-si-on-automatisait-tout-ca

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.

Bonjour,

Beaucoup de réponses je vous en remercie. Mais à part des « j’y suis et c’est bien » pas franchement d’arguments.

Mais la je dois dire que c’est un vrai argument, certes pas très technique mais valable quand même.

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr

« Zapilou » <csi@zapilou.com> a écrit dans le message de news: 531FECA1-956E-4756-BE0B-BCB18ADCF64F@zapilou.com
Slt,

Tiens je vais faire un petit « hors sujet » , tant pis si je me fait assassiner:

hostinger.fr → Indonésie
PlanetHoster → Canada (et USA Barizco)
1&1 → Allemagne/USA
Infomaniak → Suisse

OVH → France
Gandi → France
PHPNet → France

Perso je sais ou mettre mon argent, c’est pas les premiers qui aideront à cotiser pour ma retraite :-(, on sait ou vont les bénefs de ces sociétés. Sans parler du fait que dans le contexte de spip, qui pour moi mène un combat pied à pied avec les CMS américains, ça me parait une bonne chose de favoriser des sociétés françaises, qui plus est, sont aussi performantes et aussi compétitives que celles citées en haut … du côté obscur de la force :slight_smile:

Et quand je parle de combat pied à pied, c’est une réalité, je subis une pression non négligeable professionnellement ET en tant qu’enseignant vacataire pour des diplômes « web » en fac et en école pour basculer mon enseignement sur WordPress plutot que Spip … Je regrette d’ailleurs que toutes les sociétés nommés ci-dessus proposent en général en pré-installation WP, Joomla, Drupal, Prestashop au lieu de Spip, Thelia … Idem au boulot, le nombre de clients qui veulent un WP avant de même de savoir pourquoi ils font un site, affligeant.

Il faut dire que les américains (ne pas me taxer d’anti-américanisme primaire, j’adore et j’ai vécu là-bas 5 ans) sont très forts: on maitrise d’abord l’OS (Windoze, OSX, …), puis au niveau du net le panel (C-Panel, Plesk, … et meme Webmin) et ensuite on ne propose dessus que ses propres produits (Joomla, WP, Drupal …) La domination mondiale est en route !

Dsl c’était mon 1/4 heure ventilation.

Le 28 nov. 2013 à 14:10, francois.delaveine47@free.fr a écrit :

Coucou,

J’arrive comme un cheveu sur la soupe avec cet hébergeur http://www.hostinger.fr/ la maison mère est en Indonésie.

C’est vraiment du très lourd.

Interface CPanel, âmes sensibles s’abstenir.

Pierre.

Bonjour,
Mes sites sont chez OVH. J'ai vécu longtemps à Roubaix que j'ai quitté au moment de la crise du textile, alors si ça donne du boulot à bas ...
Et il existe un forum où l'entraide est réelle et où on peut reporter des problèmes en plus du chat avec les pros.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'apprécier.
Cordialement.
Henri

Le 28/11/2013 19:43, sbuchfr a écrit :

Bonjour,
Beaucoup de réponses je vous en remercie. Mais à part des "j'y suis et c'est bien" pas franchement d'arguments.
Mais la je dois dire que c'est un vrai argument, certes pas très technique mais valable quand même.
Cordialement,
Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr <mailto:sbuchfr@free.fr>

"Zapilou" <csi@zapilou.com <mailto:csi@zapilou.com>> a écrit dans
    le message de news:
    531FECA1-956E-4756-BE0B-BCB18ADCF64F@zapilou.com
    <mailto:531FECA1-956E-4756-BE0B-BCB18ADCF64F@zapilou.com>...
    Slt,

Tiens je vais faire un petit « hors sujet » , tant pis si je me
    fait assassiner:

hostinger.fr <http://hostinger.fr> -> Indonésie
    PlanetHoster -> Canada (et USA Barizco)
    1&1 -> Allemagne/USA
    Infomaniak -> Suisse

OVH -> France
    Gandi -> France
    PHPNet -> France

Perso je sais ou mettre mon argent, c'est pas les premiers qui
    aideront à cotiser pour ma retraite :-(, on sait ou vont les
    bénefs de ces sociétés. Sans parler du fait que dans le contexte
    de spip, qui pour moi mène un combat pied à pied avec les CMS
    américains, ça me parait une bonne chose de favoriser des sociétés
    françaises, qui plus est, sont aussi performantes et aussi
    compétitives que celles citées en haut ... du côté obscur de la
    force :slight_smile:

Et quand je parle de combat pied à pied, c'est une réalité, je
    subis une pression non négligeable professionnellement ET en tant
    qu'enseignant vacataire pour des diplômes « web » en fac et en
    école pour basculer mon enseignement sur WordPress plutot que
    Spip ... Je regrette d'ailleurs que toutes les sociétés nommés
    ci-dessus proposent en général en pré-installation WP, Joomla,
    Drupal, Prestashop au lieu de Spip, Thelia ... Idem au boulot, le
    nombre de clients qui veulent un WP avant de même de savoir
    pourquoi ils font un site, affligeant.

Il faut dire que les américains (ne pas me taxer
    d'anti-américanisme primaire, j'adore et j'ai vécu là-bas 5 ans)
    sont très forts: on maitrise d'abord l'OS (Windoze, OSX, ..), puis
    au niveau du net le panel (C-Panel, Plesk, ... et meme Webmin) et
    ensuite on ne propose dessus que ses propres produits (Joomla, WP,
    Drupal ...) La domination mondiale est en route !

Dsl c'était mon 1/4 heure ventilation.

Le 28 nov. 2013 à 14:10, francois.delaveine47@free.fr
    <mailto:francois.delaveine47@free.fr> a écrit :

Coucou,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec cet hébergeur
    http://www.hostinger.fr/ la maison mère est en Indonésie.

C'est vraiment du très lourd.

Interface CPanel, âmes sensibles s'abstenir.

--
    Pierre.

------------------------------------------------------------------------

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Discuter chez rezo.net

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Salut Stéphane,

Sinon, je peux t’héberger sur mes serveurs à La Réunion … Joke. J

J’ai également des serveurs chez Gandi, et j’en suis satisfait pour le prix, la qualité et la France ! J

Bonne continuation.
++
Aurélien.

De : sbuchfr [mailto:sbuchfr@free.fr]
Envoyé : jeudi 28 novembre 2013 22:44
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Hebergement site sous SPIP

Bonjour,

Beaucoup de réponses je vous en remercie. Mais à part des « j’y suis et c’est bien » pas franchement d’arguments.

Mais la je dois dire que c’est un vrai argument, certes pas très technique mais valable quand même.

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr

« Zapilou » <csi@zapilou.com> a écrit dans le message de news: 531FECA1-956E-4756-BE0B-BCB18ADCF64F@zapilou.com

Slt,

Tiens je vais faire un petit « hors sujet » , tant pis si je me fait assassiner:

hostinger.fr → Indonésie

PlanetHoster → Canada (et USA Barizco)

1&1 → Allemagne/USA

Infomaniak → Suisse

OVH → France

Gandi → France

PHPNet → France

Perso je sais ou mettre mon argent, c’est pas les premiers qui aideront à cotiser pour ma retraite :-(, on sait ou vont les bénefs de ces sociétés. Sans parler du fait que dans le contexte de spip, qui pour moi mène un combat pied à pied avec les CMS américains, ça me parait une bonne chose de favoriser des sociétés françaises, qui plus est, sont aussi performantes et aussi compétitives que celles citées en haut … du côté obscur de la force :slight_smile:

Et quand je parle de combat pied à pied, c’est une réalité, je subis une pression non négligeable professionnellement ET en tant qu’enseignant vacataire pour des diplômes « web » en fac et en école pour basculer mon enseignement sur WordPress plutot que Spip … Je regrette d’ailleurs que toutes les sociétés nommés ci-dessus proposent en général en pré-installation WP, Joomla, Drupal, Prestashop au lieu de Spip, Thelia … Idem au boulot, le nombre de clients qui veulent un WP avant de même de savoir pourquoi ils font un site, affligeant.

Il faut dire que les américains (ne pas me taxer d’anti-américanisme primaire, j’adore et j’ai vécu là-bas 5 ans) sont très forts: on maitrise d’abord l’OS (Windoze, OSX, …), puis au niveau du net le panel (C-Panel, Plesk, … et meme Webmin) et ensuite on ne propose dessus que ses propres produits (Joomla, WP, Drupal …) La domination mondiale est en route !

Coucou,

J’arrive comme un cheveu sur la soupe avec cet hébergeur http://www.hostinger.fr/ la maison mère est en Indonésie.

C’est vraiment du très lourd.

Interface CPanel, âmes sensibles s’abstenir.

Pierre.

Bonjour,

la dernière fois que j'ai utilisé OVH avec un spip3 ce fut une catastrophe! Le site était extrêmement lent et malgré tous les messages envoyés à la société rien n'avait bougé. Durant un projet, j'ai passé un site client sous Gandi, je leur ai posé des questions techniques relatives à leurs serveur mutualisés j'ai eu l'agréable surprise d'être appelé sur ma ligne et d'avoir obtenu l'insertion d'un outil pour faire fonctionner un moteur de recherche. J'ai trouvé le SAV très très compétent, je n'ai jamais eu cela avec OVH. Du coup comme SPIP3 marchait super chez eux, sans lenteur, j'ai tout rapatriée chez Gandi :slight_smile: et tout va bien. Je souhaitais aller chez Nursit car j'aime les petites sociétés mais après un test je n'ai pas aimé la contrainte d'avoir un SPIP que je ne gère pas à 200%, du coup je suis partie. A mon sens NURSIT est parfait pour ceux qui veulent un site sans se prendre la tête.

Teenoo

Le 28 nov. 2013 à 20:46, Aurélien CROÜS <aurelien.crous@wanadoo.fr> a écrit :

Salut Stéphane,
Sinon, je peux t’héberger sur mes serveurs à La Réunion … Joke. J
J’ai également des serveurs chez Gandi, et j’en suis satisfait pour le prix, la qualité et la France ! J
Bonne continuation.
++
Aurélien.

De : sbuchfr [mailto:sbuchfr@free.fr]
Envoyé : jeudi 28 novembre 2013 22:44
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Hebergement site sous SPIP

Bonjour,

Beaucoup de réponses je vous en remercie. Mais à part des "j'y suis et c'est bien" pas franchement d'arguments.

Mais la je dois dire que c'est un vrai argument, certes pas très technique mais valable quand même.

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr
"Zapilou" <csi@zapilou.com> a écrit dans le message de news: 531FECA1-956E-4756-BE0B-BCB18ADCF64F@zapilou.com...
Slt,

hostinger.fr -> Indonésie
1&1 -> Allemagne/USA
Infomaniak -> Suisse

OVH -> France
Gandi -> France
PHPNet -> France

Il faut dire que les américains (ne pas me taxer d’anti-américanisme primaire, j’adore et j’ai vécu là-bas 5 ans) sont très forts: on maitrise d’abord l’OS (Windoze, OSX, ..), puis au niveau du net le panel (C-Panel, Plesk, … et meme Webmin) et ensuite on ne propose dessus que ses propres produits (Joomla, WP, Drupal …) La domination mondiale est en route !

Coucou,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec cet hébergeur http://www.hostinger.fr/ la maison mère est en Indonésie.

--
Pierre.

Discuter chez rezo.net

* spip.factory@laposte.net tapuscrivait, le 28/11/2013 19:36:

14 lignes de signature pour une ligne dont l'utilité reste encore à démontrer. Tu exagère vraiment là !

--
RealET

Bonjour,

Le 28 nov. 2013 à 19:43, sbuchfr <sbuchfr@free.fr> a écrit :

Bonjour,

Oui comme je le dis dans un des messages qui précèdent, je considère que globalement tous les hébergements sont plus ou moins équivalents d’un point de vue technique. et ceux qui semblent super bien la première année peuvent tout à fait virer moins bon quand ils connaissent le succès (oui il faut avoir les reins solides pour encaisser des grosses montées en charge). Et peuvent remonter au top à tout instant, les offres évoluent …

Je plussoie sur le message de Laetitia, je suis déçu en ce moment par les mutus OVH pour Spip 3, c’est lent. Mais les mutu2014 arrivent et semblent plus puissants, sans parler de leurs hébergements « performance » qui sont des plateformes PAAs, comme les SimpleHosting de Gandi. Donc ils bougent eux aussi.

Le SimpleHosting est très très bien, puissant, j’ai jusqu’à 3-4 spip 3 sur le SimpleHosting de base, c’est sérieux, Gandi est sérieux, super panel …

PHPNet marche bien aussi, j’ai des clients chez 1&1, Infomaniak, PlanetHoster, tous sont assez satisfaisants, comme je le dis, c’est plus le confort avec le panel, les fonctionnalités spéciales qui peuvent faire la différence pour chacun. Donc pour moi, l’argument du « ou va l’argent » est celui qui peut faire la différence, mais là aussi, c’est de la sensibilité perso.

Web4All que suggère Matthieu, je ne connais pas, mais ça a l’air pas mal … je me méfies juste un chouïa du pur associatif/bénévoles pour des sites pro, j’ai vécu quelques galères avec Ouvaton qui m’ont refroidi (en passant PHPNet est aussi une assoc qui tourne pro avec salariés et tout …).

Mais bon pour conclure, je pense qu’avec OVH/Gandi/PHPNet ou des Infomaniak/1&1/PlanetHoster, tu auras un truc fiable, pas de souci. Après l’ultime critère peut être le prix …

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr

Pierre.

Le 28/11/2013 21:47, RealET a écrit :

* spip.factory@laposte.net tapuscrivait, le 28/11/2013 19:36:

14 lignes de signature pour une ligne dont l'utilité reste encore à démontrer. Tu exagère vraiment là !

c'est dredi chouette , bon et bien moi j'en compte 8 sur la signature sans parler de spip

Mais je dit a Matthieu fait gaffe quoi !
  Le jus d'orange contient de l'acide oxalique qui peut entraîner des lithiases urinaires (coliques néphrétiques) de calculs d'oxalate de calcium.
alors moi je préfère le flatter :-\ que de le rendre malade, spip ne s'en portera que mieux.

----
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.

Comment dire, c'est a vous de voir. 7, 45 e environ par mois pour espace web illimité, domaine illimité, ssl, ssh, on fait tout ce qu'on veut. Et non la personne n'impose quoi que ce soit. C'est vous le maître et franchement il faut se bouger grave pour tout gérer. Il y a aussi une assistance efficace, mais je ne pense pas qu'ils vous aiderons à installer spip, en partant du fait que vous êtes le seul maître à bord avec les importantes connaissances requises

----- Mail original -----
De: "Zapilou" <csi@zapilou.com>
À: "spip" <spip@rezo.net>
Envoyé: Jeudi 28 Novembre 2013 14:39:52
Objet: Re: [Spip] Hebergement site sous SPIP

Slt,

1&1 -> Allemagne/USA
Infomaniak -> Suisse

OVH -> France
Gandi -> France
PHPNet -> France

Il faut dire que les américains (ne pas me taxer d’anti-américanisme primaire, j’adore et j’ai vécu là-bas 5 ans) sont très forts: on maitrise d’abord l’OS (Windoze, OSX, ..), puis au niveau du net le panel (C-Panel, Plesk, … et meme Webmin) et ensuite on ne propose dessus que ses propres produits (Joomla, WP, Drupal …) La domination mondiale est en route !

Coucou,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec cet hébergeur http://www.hostinger.fr/ la maison mère est en Indonésie.

--
Pierre.

Vendredi noir - 55% de réduction pour tous!

La remise Black Friday commence!

C'est la meilleure offre créée par Hostinger jusqu'à ce jour - 55% de réduction pour tous les services: hébergement haut de gamme, enregistrement de domaine et VPS.

C’est très facile d'obtenir la remise:

1. Connectez-vous à votre panneau de contrôle Hostinger sur http://cpanel.hostinger.fr
2. Commandez n'importe quel service (hébergement premium, enregistrement de domaine ou serveur)
3. Une fois la facture est généré entrez le code promo: BLACK55

Ce coupon est valide du 25 Novembre jusqu'à 1 Décembre et vous pouvez l'utiliser un nombre illimité de fois.
Coupon est également valable pour tous les cycles de facturation donc le plus longtemps que vous payez, le plus vous économisez!

Merci d'utiliser nos services!
Hostinger France
http://www.hostinger.fr

De: "francois delaveine47" <francois.delaveine47@free.fr>
Envoyé: Vendredi 29 Novembre 2013 00:21:06

Comment dire, c'est a vous de voir. 7, 45 e environ par mois pour espace web
illimité, domaine illimité, ssl, ssh, on fait tout ce qu'on veut. Et non la
personne n'impose quoi que ce soit. C'est vous le maître et franchement il
faut se bouger grave pour tout gérer. Il y a aussi une assistance efficace,
mais je ne pense pas qu'ils vous aiderons à installer spip, en partant du
fait que vous êtes le seul maître à bord avec les importantes connaissances
requises

De: "Zapilou" <csi@zapilou.com>
Envoyé: Jeudi 28 Novembre 2013 14:39:52

Slt,

Tiens je vais faire un petit « hors sujet » , tant pis si je me fait
assassiner:

1&1 -> Allemagne/USA
Infomaniak -> Suisse

OVH -> France
Gandi -> France
PHPNet -> France

Perso je sais ou mettre mon argent, c’est pas les premiers qui aideront à
cotiser pour ma retraite :-(, on sait ou vont les bénefs de ces sociétés.
Sans parler du fait que dans le contexte de spip, qui pour moi mène un
combat pied à pied avec les CMS américains, ça me parait une bonne chose de
favoriser des sociétés françaises, qui plus est, sont aussi performantes et
aussi compétitives que celles citées en haut … du côté obscur de la force
:slight_smile:

Et quand je parle de combat pied à pied, c’est une réalité, je subis une
pression non négligeable professionnellement ET en tant qu’enseignant
vacataire pour des diplômes « web » en fac et en école pour basculer mon
enseignement sur WordPress plutot que Spip … Je regrette d’ailleurs que
toutes les sociétés nommés ci-dessus proposent en général en
pré-installation WP, Joomla, Drupal, Prestashop au lieu de Spip, Thelia …
Idem au boulot, le nombre de clients qui veulent un WP avant de même de
savoir pourquoi ils font un site, affligeant.

Il faut dire que les américains (ne pas me taxer d’anti-américanisme
primaire, j’adore et j’ai vécu là-bas 5 ans) sont très forts: on maitrise d’abord
l’OS (Windoze, OSX, ..), puis au niveau du net le panel (C-Panel, Plesk, …
et meme Webmin) et ensuite on ne propose dessus que ses propres produits
(Joomla, WP, Drupal …) La domination mondiale est en route !

Coucou,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec cet hébergeur
http://www.hostinger.fr/ la maison mère est en Indonésie.

--
Pierre.

http://archives.rezo.net/spip.mbox/

Le 28/11/2013 21:58, spip.factory@laposte.net a écrit :

Le 28/11/2013 21:47, RealET a écrit :

c'est dredi chouette , bon et bien moi j'en compte 8 sur la signature sans parler de spip
[...]

Signature ci-dessous. Je compte 13 lignes sans celles de Spip-rezo.

----
--

---
http://www.avast.com

CM

Le 29/11/2013 05:56, francois.delaveine47@free.fr a écrit :

Vendredi noir - 55% de réduction pour tous!
La remise Black Friday commence!

Je suis sûr qu'il doit y avoir encore moins cher au Bengladesh ou aux Philipines, vous pourriez nous trouver ça ?

--
nicod_

Le 28/11/2013 14:39, Zapilou a écrit :

hostinger.fr <http://hostinger.fr> -> Indonésie
1&1 -> Allemagne/USA
Infomaniak -> Suisse

OVH -> France
Gandi -> France
PHPNet -> France

Perso je sais ou mettre mon argent, c’est pas les premiers qui aideront à cotiser pour ma retraite :-(, on sait ou vont les bénefs
de ces sociétés. Sans parler du fait que dans le contexte de spip, qui pour moi mène un combat pied à pied avec les CMS américains,
ça me parait une bonne chose de favoriser des sociétés françaises, qui plus est, sont aussi performantes et aussi compétitives que
celles citées en haut … du côté obscur de la force :slight_smile:

Un autre point de vue : Si on veut se protéger de quelques problèmes juridiques franco-français, ne vaut-il pas mieux être hébergé hors de France ? Une attitude inverse serait d'éviter les américains pour des histoires de Prism / Echelon. Bon, à méditer...

--
Sergio
Éditions Touchalon: http://touchalon.com/
Blog : http://cahierdesergio.free.fr/

Il y a des hébergeurs alternatifs très bien,
avec un esprit de partage
testés: ouvaton lautre.net Toile-Libre heberge.info globenet …
c'est suivant votre budget et votre envie d'un autre web!
par exemple lautre.net c'est 23 euros/an avec une interface alternC très bien!
http://www.hebergeurslibres.net/wakka.php?wiki=ListeHebergeurs
++
touti

Le 28/11/13 08:31, sbuchfr a écrit :

Bonjour,

Je dois transférer notre site qui est sous SPIP 2.1.23 [20601] chez un
hébergeur. Qui me conseillez vous, ou chez qui cela ne marche pas. A
première vue notre préférence serait chez infomaniak.
Qu'en pensez vous ?

ovh avec spip préinstallé

infomaniak

filnet

gandi

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr

Bonjour,

C'est fait nous passons chez OVH.

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr
"sbuchfr" <sbuchfr@free.fr> a écrit dans le message de news:
l76rh2$ct7$1@ger.gmane.org...

Bonjour,

Je dois transférer notre site qui est sous SPIP 2.1.23 [20601] chez un
hébergeur. Qui me conseillez vous, ou chez qui cela ne marche pas. A
première vue notre préférence serait chez infomaniak.
Qu'en pensez vous ?

ovh avec spip préinstallé

infomaniak

filnet

gandi

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbuchfr@free.fr

--------------------------------------------------------------------------------

Quelle formule ? Le pro ou le performance ?
Tout retour est le bienvenue
(ça a dû changer depuis qu’ils ont mis en place php/fpm et le CDN Géocache par défaut)

Salut,

Pas sur SPip, mais concernant le phpfpm et le CDN.
Sur un mulualisé 2014 PRO, suite à l'installation d'un logiciel libre
basé sur Yii (LimeSurvey pour ne pas le citer). J'ai du désactiver
phpfpm et le CDN.
Le système fonctionnait très bien durant de 1/2 heure à 1 heure. Puis
durant 5 secondes : blocage complet entre le serveur et le CDN.
Je suis en contact avec le support de OVH pour mieux comprendre d'ou
provient le problème et les modifications à effectuer.

Donc d'autres retours sur d'autres système m'intéresse énormément.

Denis

Le 30/11/2013 10:59, Gilles Vincent a écrit :

Quelle formule ? Le pro ou le performance ?
Tout retour est le bienvenue
(ça a dû changer depuis qu'ils ont mis en place php/fpm et le CDN
Géocache par défaut)