Philippe Auriol wrote:
Bonjour,
Le 12 nov. 06 à 23:38, <huw@darkneon.com> <huw@darkneon.com> a écrit :
J'ai decouvert que le fichier inc_connect.php contient le 'user name' et 'password' de tout mon website!
Ce n'est pas vraiment une découverte : c'était inc_connect.php3 jusqu'à la 1.9 et c'est devenu inc_connect.php.
Et en 1.9.2 svn alpha 2 , suite à la eéorganisation selon les droits du serveur et les destinations des fichiers, c'est devenu
config/connect.php
(c'est compatible)
Pour notice, depuis que "James a tout pété", on cause de config/ var/ et tmp/ (cf. trunk)
Ce fichier contient les données
minimum pour permettre à spip de se connecter à la base de données (nom de base, nom d'utilisateur, mot de passe).
Il doit être réservé uniquement pour la lecture du serveur.
Mais cela est certainement pas secure!
Non mais ce n'est pas non plus un "trou de sécurité".
Le "trou" serait que tout un chacun puisse le lire , à travers spip ou tout autre logiciel présent sur le serveur.
C'est une nécessité pour spip : il faut bien que tu lui donnes les moyens de se connecter à la base hein 
Pour te rassurer un peu :
-Il est dans /ecrire donc seuls les personnes authentifiées pourraient y accéder via le web
-Il est en ".php" donc personne ne peut le lire : il est interprété comme du php.
-Il n'est lisible qu'en ftp : tu n'as pas donné tes identifiants de ftp à toute la planète, si?
Comment est-ce-que je peux utiliser Spip sans avoir cette information dans un fichier sur mon site?
Pour Spip ce n'est pas possible.
Utilise un autre CMS si tu préfères, le problème sera le même.
--Philippe
+1
Pour rappel, tu as aussi une protection par .htaccess dans le répertoire concerné ainsi qu'une protection incluse dans le php lui-même pour empécher que ce script puisse être chargé directement.
En conclusion, je dirais que si tu es vraiement concerné par la "sécurité", n'utilises pas windows.
--
toggg