GIS et les fonds de carte Stamen

Indépendamment de Stamen/Stadia ou de tout autre provider, il pourrait être utile d’avoir une fonction « cacher les tuiles sur mon serveur » dans gis, pour diminuer les requêtes à un serveur centralisé.

Cela pourrait se faire assez simplement et de façon générique via une action api /gis_tile_cache.api/{provider_name}/{base64_tile_url}, sous reserve qu’on puisse s’inserer dans leaflet à l’endroit ou les URLs de tile sont construites pour transformer l’URL. Alternative, modifier directement les URLs dans le L.TileLayer.Provider.providers en remplaçant la partie https:// par https://monsite.spip.org/gis_tile_cache.api/{provider_name}/ et suivrait donc l’URL complète de la tile.

Ensuite on peut avoir la politique de cache que l’on souhaite dans l’action, comme par exemple ne rafraichir les tuiles que si elles ont plus d’un mois etc. L’avantage est que ton fond de carte présenté à l’identique à tous les utilisateurs serait toujours issu de tes tuiles en cache. L’inconvénient est que ça rajoutera de la latence sur la navigation dans la carte, plus ou moins selon la capacité et la réactivité du serveur qui host le site.

Maintenant il faut quand même pas non plus trop s’étonner de devoir payer à un moment, tout le monde ne peut pas faire tout gratuitement…

2 « J'aime »