Le 7 avr. 07 à 12:18, Stanislas a écrit :
Teddy Payet <teddy.payet <at> gmail.com> writes:
Bonjour,
Dans le cadre d'un site internet d'une association culturelle, je
voudrais savoir s'il existe un plugin permettant l'inscription en
ligne à une conférence par l'intermédiaire de SPIP?
cf. http://www.spip-contrib.net/Gestion-des-inscriptions-a-une
Cette contrib ne semble plus maintenu.
Peut être un formulaire d'inscription avec le plugin forms&tables ?
http://www.spip-contrib.net/-plugin-Forms-
Bonjour,
j'ai assez souvent besoin de formulaires spécifiques pour certaines actions spécifiques, comme des inscriptions ou des réservations, ou des demandes de devis ...
J'ai utilisé, avec une 1.8.3, les outils cités ci-dessus : Gestion-des-inscriptions-a-une, et cela marchait très très bien, quoique difficile à customizer ...
J'ai aussi testé plugin Forms, qui est en fait un peu décevant - mais qui fonctionne très très bien - car, là encore une mise en page personnalisée est quasiment impossible ... On reste strictement dans la présentation de spip : labels au-dessus des champs, boutons radios l'un au dessus des autres, champs obligatoirement à 100% ...
Bref, plutôt que d'utiliser ces outils qui, de toute façon, demandent beaucoup de temps pour les réadapter à ses besoins, j'ai opté pour une solution personnelle qui a l'avantage d'être complètement libre et, je pense, progressivement, en faire un outil relativement automatisé.
Un exemple du résultat là (le site est encore totalement en construction) : http://www.airgreentravel.com/spip.php?article6
Voilà comment j'ai fait ( dans /squelettes) :
1. dans /squelettes/modeles, je construis mon formulaire (par ex. article_devisgroupe.html) : celui-ci contient tout le code du form, bien sûr, mais aussi le code php qui permet d'afficher le résultat de mes saisies dans la même page avant de valider définitivement, ainsi que le font en standard les formulaires forum de spip,
2. dans /squelettes/scripts (c'est moi qui a créé le rep scripts) je mets le script de traitement de l'envoi des mails de confirmation et/ou vers le destinataire,
3. j'ai aussi créé un /squelettes/js pour tout le javascript (le contrôle du formulaire est plus rapide en js),
4. dans mon article (id=6), j'ai inséré le code suivant : <article6|devisgroupe>
Cela m'a pris environ trois jours pour la mise en place, la compatibilité mac/windows IE (quelle galère !!), mais j'ai pu ainsi obtenir un résultat avec - pour moi - pas mal d'avantages :
- inclusion dans n'importe quel article en cas de besoin,
- interface totalement selon mes besoins,
- tout en css s'il vous plaît ... 
- modification très rapide,
- les prochains formulaires seront construits beaucoup plus rapidement ...
J'ai commencé - seulement commencé, hein !! - à réfléchir à un moyen d'automatiser certaines tâches (traitement des données, boucles php et expressions régulières) mais le temps me manque, hélas ...
Cependant, si tu souhaites en avoir plus, je puis te passer mon code, il n'a rien de secret ...
A+
Marc