Je re-explique donc :
- l’inscription est ouverte, mais elle doit être approuvée ou rejetée par un·e admin. Raison, j’imagine, de la notifs par mail aux admins.
- tant qu’un·e admin n’intervient pas, le compte est « pending », il ne peut rien se passer
- SI « approuvé », l’utilisateurice reçoit un mail de confirmation : iel clique sur un lien, ce qui confirme la réalité de l’adresse mail, et peut ensuite choisir un mot de passe, s’authentifier, accepter les termes (la charte quoi). Sans toute cette étape de confirmation de l’utilisateurice, le compte est bloqué au bout d’un jour ou deux.
- SI « rejeté » par un·e admin, le compte est bloqué immédiatement, puis supprimé au bout de quelques minutes.
Je n’ai pas participé aux réglages, je tiens à le préciser.
Il n’y a pas de notification de l’approbation ou du rejet vers les admins.
Toute cette mécanique peut être altérée par n’importe quel·le admin. Y a pas de notification non plus. Les autres admins ne sont pas prévenus automatiquement.
J’ai un premier script qui maintient à jour une liste, en local, des demandes d’inscription. C’est plus pratique que de regarder ma mailbox, mail par mail.
J’ai mis au point un deuxième script, que je lance de temps en temps, manuellement, quand je suis absolument certain qu’il n’y a pas de comptes potentiellement valides, qui « rejette » les demandes, non approuvées, donc.
Si un·e admin est passé entre temps pour approuver un ou des comptes, mon deuxième script n’y touche pas et tout va bien.
Si personne n’a approuvé une demande, mon script la rejette : les spams entre logiquement dans cette catégorie.