Générer un pdf en P.J. d'un courriel de notification

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,

J'ai réalisé avec le plugin Formidable un formulaire de pré-inscription en ligne à un ensemble de stages (questionnaire), et on me demande s'il serait possible, en pièce jointe du courriel de notification de pré-inscription envoyé au stagiaire, de générer un formulaire pdf d'inscription complet pré-rempli par les réponses données par ce stagiaire au questionnaire en ligne ?
Suis-je clair ? Avez-vous réalisé qqch de similaire ou voyez-vous un moyen d'y parvenir ?

D'avance merci pour vos lumières,
Rudu

Le 13/01/2021 à 16:30, rudu a écrit :

J'ai réalisé avec le plugin Formidable un formulaire de pré-inscription en ligne à un ensemble de stages (questionnaire), et on me demande s'il serait possible, en pièce jointe du courriel de notification de pré-inscription envoyé au stagiaire, de générer un formulaire pdf d'inscription complet pré-rempli par les réponses données par ce stagiaire au questionnaire en ligne ?
Suis-je clair ? Avez-vous réalisé qqch de similaire ou voyez-vous un moyen d'y parvenir ?

Rudu

Ton besoin est clair, même si la réalisation n'est pas simple.

Je sais que cedric dévellope en ce moment un plugin permettant de generer des PDF perso en PHP

ca se base sur une librairie récente, donc a priori on devrait avoir des choses propres.

Reste à coder l'équivalence.

Cela étant j'avoue ne pas trop voir le besoin. Sîl s'agit d'avoir une confirmation par rapport à la préinscription, cela pourrait se faire aussi uniquement en ligne, sans passer par unPDF.

J'avais répondu ça en perso par erreur :

Je crois pas qu'il y ait d'outil spip pour générer des PDF en mode formulaire,
si c'est de ça que tu parles.

Tu peux générer un PDF prérempli à imprimer, en php, et le joindre au mail

ou bien sans passer par un PDF, tu peux insérer un lien dans ton mail,
qui mène vers un formulaire en ligne,
prérempli éventuellement selon comment tu construit le lien et le formulaire.

JL

Le 13/01/2021 à 16:37, Maïeul Rouquette a écrit :

Rudu

Je sais que cedric dévellope en ce moment un plugin permettant de generer des PDF perso en PHP

paquet.xml · master · spip-contrib-extensions / pdf_version · GitLab

ca se base sur une librairie récente, donc a priori on devrait avoir des choses propres.

Cela étant j'avoue ne pas trop voir le besoin. Sîl s'agit d'avoir une confirmation par rapport à la préinscription, cela pourrait se faire aussi uniquement en ligne, sans passer par unPDF.

Merci à Maïeul et JLuc pour leurs réponses,

Pas simple donc, voire inutilement complexe.
Le recours au format pdf se justifie car dans le cas de mineurs, il nous faut recueillir une signature parentale/tutoriale.

Mais en prenant les choses autrement, je pourrais composer dans le corps du courriel de notif un lien unique (en utilisant en paramètre le placeholder du champ mail de mon formulaire par ex ?) vers une page du site spip dédiée au rappel des champs saisis par mon stagiaire de manière à composer sur la base d'un modèle html/xml/... une fiche pré-remplie complète et téléchargeable au format pdf !! ???

Selon JLuc, ça devrait être jouable, non ?

Vos idées à tou·te·s restent les bienvenues,
Merci

Rudu

Le 13/01/2021 à 18:51, JLuc a écrit :

J'avais répondu ça en perso par erreur :

Je crois pas qu'il y ait d'outil spip pour générer des PDF en mode formulaire,
si c'est de ça que tu parles.

Tu peux générer un PDF prérempli à imprimer, en php, et le joindre au mail

ou bien sans passer par un PDF, tu peux insérer un lien dans ton mail,
qui mène vers un formulaire en ligne,
prérempli éventuellement selon comment tu construit le lien et le formulaire.

JL

Le 13/01/2021 à 16:37, Maïeul Rouquette a écrit :

Rudu

paquet.xml · master · spip-contrib-extensions / pdf_version · GitLab

Le 13/01/2021 à 19:22, rudu a écrit :

Le recours au format pdf se justifie car dans le cas de mineurs, il nous faut recueillir une signature parentale/tutoriale.

si ce n'est que cela, tu peux faire comme on fait à Planète Sciences :
- dans le formulaire, on insère une saisie comemntaire, comportant un lien vers un PDF à télécharger
- ce PDF ne contient que le stricte minimum pour l'autorisation parentale. Il fournit des champs éditables pour que les gens puissent modifier facilement
- on a un champ permettant d'envoyer les fichiers

tu peux voir cela ici en pratique

Le 13/01/2021 à 20:31, Maïeul Rouquette a écrit :

si ce n'est que cela, tu peux faire comme on fait à Planète Sciences :
- dans le formulaire, on insère une saisie comemntaire, comportant un lien vers un PDF à télécharger
- ce PDF ne contient que le stricte minimum pour l'autorisation parentale. Il fournit des champs éditables pour que les gens puissent modifier facilement
- on a un champ permettant d'envoyer les fichiers

https://www.planete-sciences.org/astro/camp-ete/inscription

En effet, ça pourrait nous simplifier les choses.
J'ai fait suivre ta suggestion aux commanditaires.

Merci Maïeul,

Rudu

Pour ce qui nous concerne, nous utilisons une image à télécharger (vue aérienne fournie dans le formulaire) que l’on peut ensuite utiliser pour positionner un point et ensuite joindre le fichier ainsi réalisé au formulaire complété.

:warning:ALERTER​:warning: ⥤ Animal en détresse ou mort => https://laccreteil.fr/spip.php?article423

Le 14 janv. 2021 à 16:30, rudu <rudu@cegetel.net> a écrit :

Le 13/01/2021 à 20:31, Maïeul Rouquette a écrit :

si ce n’est que cela, tu peux faire comme on fait à Planète Sciences :

• dans le formulaire, on insère une saisie comemntaire, comportant un lien vers un PDF à télécharger
  • ce PDF ne contient que le stricte minimum pour l’autorisation parentale. Il fournit des champs éditables pour que les gens puissent modifier facilement
  • on a un champ permettant d’envoyer les fichiers

https://www.planete-sciences.org/astro/camp-ete/inscription

En effet, ça pourrait nous simplifier les choses.
J’ai fait suivre ta suggestion aux commanditaires.

Merci Maïeul,

Rudu

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc