Générateur de boucle SPIP

Bonjour,
comparé aux autres CMS, pour moi, la grande force de SPIP (en plus de sa communauté, ses noms d’informaticien·nes passionné·es que je vois depuis des années dont certain·es depuis 20 ans…) d’un point de vue technique, ce sont les boucles (et balises, évidemment).
N’étant pas quelqu’un d’aguerri au code (ou sommairement), il m’a fallu du temps pour comprendre les subtilités des boucles (Et plus on creuse, plus on trouve).
J’aimerai me lancer dans une sorte de générateur de boucles SPIP avec ce que je sais faire dans un premier temps : Un tableur Libreoffice.
Cela me permettra de voir si déjà, ça a du sens et si c’est bien réaliste, sans avoir à me lancer dans des choses que je ne maîtrise pas.
Cela pourrait, si c’est fonctionnel, être adapté par la suite.
Je sais bien qu’il y a « Sublime-SPIP », mais l’idée est de traduire du quidam moyen en un code utilisable.
Bref, j’aimerai un retour pour savoir si cela a du sens (pour être accessible aux débutants facilement, qui peuvent toujours progresser par la suite avec la doc ou autre).
Merci !

Bonjour,

là comme cela à chaud, j’ai peur qu’en fait tu arrive à te dire « a mais il faut que les personnes puisse demander cela ou ceci ». Et donc qu’en fait tu reproduise un outil de config dans libreoffice qui devienne aussi complexe d’approche que les boucles.

Mais faudrait que tu précise un peu ce que tu souhaite faire.

Oui, effectivement, peut être une première démo simplifiée pour voir cela ?
Ça sera plus clair que des mots :wink:

Bonjour,
j’ai fait un exemple de ce que j’ai en tête en format tableur à télécharger.
https://www.graineahumus.org/documents/boucles_et_balises.ods
L’idée étant d’avoir une approche FALC (Facile à lire et à comprendre) pour une personne n’ayant pas un passif d’informaticien / bidouilleur compétent.
Tout en ayant conscience que pour les personnes compétentes, la documentation de SPIP suffit amplement !

Je ne suis pas certain que ça puisse être plus simple que d’écrire une boucle,
car ça supposera une interface hyper accessible et des textes hyper clairs.
Là j’ai trouvé pas clair le label « 4-Indiquez si la recherche se fait dans le contexte de la page » qui semble ne pas concerner une « recherche » en fait, et son descriptif « Par exemple, recherche d’auteurs dans la page d’auteur, de rubriques dans la page rubrique…) ».

Mais c’est différent que d’écrire, alors pour certaines personnes ça serait peut être plus simple.

Ça risque toutefois d’être souvent trop limité en pratique.

Et si c’est pour le fun, ça serait plus sympa en plugin spip avec insertion du code dans le squelette via skeleditor…

Merci pour ton retour. Effectivement, il y aurait des choses à améliorer et ceci n’est qu’une mouture pour exemple.
Je pense que via skeleditor, ça serait top.
Cependant, je voulais avoir un peu un retour sur l’intérêt que cela peut générer pour les débutants.
Les dernières années, pas mal d’amis militants passent sur d’autres CMS et je trouve que SPIP a cette force que je retrouve moins ailleurs, mais qui déconcerte les néophytes non-informaticiens. Mais une expérience ressentie n’est pas réalité pour autant…
Personnellement, je trouve toujours SPIP aussi riche, même s’il faut mettre les main dedans.
Peut-être que je me fourvoie effectivement et que les boucles et balises ne sont pas tant une barrière.
Je me rend compte du travail que cela demande et si l’intérêt n’est pas flagrant, autant mettre son énergie ailleurs (dans la traductions de SPIP par exemple :wink: ).
Merci beaucoup de ton retour en tout cas.