Free bloque les sites faisant des statistiques sur base sql

Bonjour,

Mon site a été bloqué mardi dans la journée (erreur 403).

J'ai retrouvé l'usage de mon site après 24 heures de blocage: pour ce faire, il faut aller dans la console de gestion du site pour demander la réactivation. Lors de l'accès à la demande de réactivation, un court message m'a averti que Free ne tolérait pas les statistiques sur la base sql.

La raison de ce blocage était donc «probablement» (Free ne dialogue pas) le compteur graphique fourni avec Eva. Je l'ai supprimé de la base (gage de bonne volonté) puis lors du rétablissement de l'accès ftp, supprimé du dossier plugins.

Plus largement, Free interdit les statistiques enregistrées sur base sql... ce qui laisse rêveur : n'est-ce pas le cas de Spip pourtant proposé en standard par Free ??

En raison de l'absence de dialogue avec les gestionnaires des pages perso de Free, ce que je dis peut être entaché d'inexactitudes. Si l'un des lecteurs peut améliorer l'avis...

Jean-Pierre Gerbal

http://mathazay.free.fr/spip/

Jean-Pierre Gerbal <jeanpierre.gerbal <at> free.fr> writes:

Bonjour,

Mon site a été bloqué mardi dans la journée (erreur 403).

J'ai retrouvé l'usage de mon site après 24 heures de blocage: pour ce
faire, il faut aller dans la console de gestion du site pour demander
la réactivation. Lors de l'accès à la demande de réactivation, un
court message m'a averti que Free ne tolérait pas les statistiques
sur la base sql.

Plus exactement, vraisemblablement, les systèmes de statistiques qui font une
requete sql à chaque hit

La raison de ce blocage était donc «probablement» (Free ne dialogue
pas) le compteur graphique fourni avec Eva. Je l'ai supprimé de la
base (gage de bonne volonté) puis lors du rétablissement de l'accès
ftp, supprimé du dossier plugins.

Plus largement, Free interdit les statistiques enregistrées sur base
sql... ce qui laisse rêveur : n'est-ce pas le cas de Spip pourtant
proposé en standard par Free ??

SPIP ne fait pas une requete sql par hit pour epargner le serveur sql. Il stocke
les informations dans des fichiers temporaires sur le disque, et de temps à
autre, en tache de fond, compile le tout et mets à jour la base. C'est donc
beaucoup moins gourmand.