frames

je voudrais savoir comment peut on utiliser les frames avec spip. je voudrais
par exemple diviser en 3 frames le squelette article; afficher dans le frame de
gauche les titres des rubriques et des articles qu'elles contiennent et
afficher dans le frame de droite le texte et enfin dans le frame d'en haut le
menu utilisant la boucle hiérarchique
merci une fois de plus

-------------------------------------------------
Ce message est envoyé depuis le WebMail de ZCP: www.zcp.bf

A propos de frames (mais çà ne réponds pas à some ferdi), pour info 3 nouveaux articles pour non-informaticiens aujourd’hui dans WebGenerAction:

Merci ARNO* et FIL de votre réponse, çà me fait plaisir.

J’analogise SPIP et Mac Intosh. Et je ne voudrais surtout pas que SPIP subisse le même sort. SPIP n’a pas à dégager de marges mais ce qui pourrait lui porter préjudice c’est l’image de « logiciel complexe » qu’on pourrait lui faire, ou laisser se faire. Alors que c’est d’abord un générateur automatique de site puissant pour tout un chacun.

Je crois que vous devriez réserver sur Uzine une zone « SPIP pour tous » ou « tout public » qui ne parlerait que de l’installation basique (l’article multimania en est une amorce) et de l’aspect utilisateur (webmestre beotien, usage coopératif…).

Je ne crois pas que l’utilisateur de base réclame des fonctionnalités supplémentaires. Il a surtout besoin de pouvoir installer et utiliser ce qui existe à fond, et là il y a peu de support. Ce sont les informaticiens de base qui le réclament et tant mieux, mais ne négligeons pas les autres, qui vont vraiment populariser l’usage de cette invention hyperintéressante pour construire des échanges collectifs.

L’inscription auto est importante. Les squelettes moins. Voyez le nombre de sites qui restent en version « noir et orange », signe que ce n’est pas l’essentiel, ou qu’ils n’ont pas trouvé comment faire…

Si mon message avait l’air d’un reproche, pardon, c’est juste de la passion. Voyez-y l’envie de vous aider. D’ailleurs je déteste quand quelqu’un vous engueule parce qu’il a pas eu sa réponse en une heure. Vous n’êtes pas à notre service.

Walk

PS : Merci Maurice.

----- Message d’origine -----
De : some ferdi
À : spip@rezo.net
Envoyé : mercredi 10 octobre 2001 19:28
Objet : [Spip] frames

je voudrais savoir comment peut on utiliser les frames avec spip.

Salut Walk,

J'analogise SPIP et Mac Intosh. Et je ne voudrais surtout pas que SPIP subisse le même sort. SPIP n'a pas à dégager de marges mais ce qui pourrait lui porter préjudice c'est
l'image de "logiciel complexe" qu'on pourrait lui faire, ou laisser se faire. Alors que c'est d'abord un générateur automatique de site puissant pour tout un chacun.

Au contraire, les Mac ont plutôt la réputation d'ordinateurs "playskool" faits pour
les débutants, et dont l'interface (plus ou moins) intuitive interdit toute manipulation
puissante (j'ai dit que c'était leur réputation, hein, pas que c'est la vérité....).

Je crois que vous devriez réserver sur Uzine une zone "SPIP pour tous" ou "tout public" qui ne parlerait que de l'installation basique (l'article multimania en est une amorce) et de
l'aspect utilisateur (webmestre beotien, usage coopératif...).

Heu, pour l'installation, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant à dire ?
D'autre part, plus il y aura d'articles sur l'installation, plus ça
rendra difficile de trouver rapidement les infos essentielles (i.e.
le manuel d'installation, et les deux FAQs).

L'aspect utilisateur, pourquoi pas ; je rappelle quand même à cet effet
que n'importe qui peut proposer des articles dans uzine, y compris des
docs SPIP. On essaie de documenter au fur et à mesure de plus en de choses
("trucs et astuces", etc.), mais on n'a pas tout le temps et on ne sait
pas non plus ce qui a posé problème pour telle ou telle personne.

L'inscription auto est importante. Les squelettes moins. Voyez le nombre de sites qui restent en version "noir et orange", signe que ce n'est pas l'essentiel, ou qu'ils n'ont pas
trouvé comment faire...

Personnellement ça me gêne beaucoup que les gens restent avec les squelettes
standard. Déjà ils sont moches, en plus l'uniformisation provoquée n'est pas
vraiment le but de SPIP....

a+

Antoine.

> L'inscription auto est importante. Les squelettes moins. Voyez le nombre

de sites qui restent en version "noir et orange", signe que ce n'est pas
l'essentiel, ou qu'ils n'ont pas

> trouvé comment faire...

Personnellement ça me gêne beaucoup que les gens restent avec les

squelettes

standard. Déjà ils sont moches, en plus l'uniformisation provoquée n'est

pas

vraiment le but de SPIP....

C'est vrai qu'ils sont moches, mais je pense que leur utilisation dénote:

que le contenu est privilégié
que la compréhension du metalangage n'est pas si difficile que celà mais

il n'y a pas que l'écriture, définir ce que l'on veut faire, comment,
structurer ses pages, définir les fonctionnalités, etc... tout celà est
aussi difficile..., et la partie graphique!!...l'aspect "avant écriture"
organisationnelle et graphique me paraît tout aussi important et difficle
que l'écriture elle même .

la création est quelque chose de très difficile et dans tous les domaines...

Je crois qu'à ce stade de l'évolution de SPIP le but initial, louable est un
peu dépassé:

pour les "non programmeurs" l'usage du metalangage reste difficile et plus

tard, la mise à disposition de "squelettes" génériques comblera l'aspect
uniforme et moche...

pour les programmeurs "pro" et les "moins pro" cette outil qui est à mon

avis un RAD (rapid application développment, et qu'on le veuille ou non le
terme est justifié au sens littéral) fait gagner un temps précieux ....

Les deux aspects sont complémentaires et l'équipe SPIP ne doit oublier ni
l'un ni l'autre des aspects autant dans la partie doc que développement.

Ceci ne restant que l'humble avis d'un non professionnel!

Maurice

Bon, la réponse simple est : y'a pas de problème particulier.
Tu joues avec les Target pour envoyer le résultat de ta boucle dans le bon frame, comme dans du html simple.

Par contre, pourquoi t'enquiquiner avec des frames, au risque de créer des problèmes chez tes visiteurs alors que l'avantage de Spip est que tu peux faire ça dans un seul fichier htlm !

Ton fichier article (squelette, ce que j'aime pas ce mot... je préfère canevas, mais je vois bien que ce ne sont que des mecs qui sont à l'origine de tout ça <:-))) a à gauche ton menu et en haut la hiérarchie.
Et le rubrique si tu le veux aussi.

Comme ça je ne vois pas ce que ça apporte comme avantage, par contre je vois bien les inconvénients (débarquer sur ta page article par un moteur et ne pas savoir ni où on est, ni par où on repart dans ton site)...

At 17:28 10/10/2001 +0000, some ferdi wrote:

je voudrais savoir comment peut on utiliser les frames avec spip. je voudrais
par exemple diviser en 3 frames le squelette article; afficher dans le frame de
gauche les titres des rubriques et des articles qu'elles contiennent et
afficher dans le frame de droite le texte et enfin dans le frame d'en haut le
menu utilisant la boucle hiérarchique
merci une fois de plus

-------------------------------------------------
Ce message est envoyé depuis le WebMail de ZCP: www.zcp.bf

----------
Perline (mailto:perline@lipietz.net)
Directrice de cybercampagne <:-)
et Attachée parlementaire
d'Alain Lipietz (député européen, France, Les Verts)

http://lipietz2002.net/
-------------------------------------------------------------------------

Bonjour et bon vendredi !

Est-il compliqué d’ajouter à SPIP la fonction suivante :

Alerte email au visiteur, en cas de réponse à son message, s’il a laissé son email dans le message.

Est-ce envisagé un jour ou pas du tout ?

(Si çà existe déjà, oubliez ce message et surtout son auteur …;o))

Merci Antoine pour ta réponse (En fait les utilisateurs diront progressivement eux-même ce qu’ils attendent, moi la version de base ne me dérange pas, je la revendique même: Surfer Power for Independance Planet !).

Walk
http://webgeneraction.multimania.com/
http://angesatoll.ifrance.com/
http://www.chez.com/wallkatoll/

At 13:45 +0200 12/10/01, Walk wrote:

Bonjour et bon vendredi !

Est-il compliqué d’ajouter à SPIP la fonction suivante :

Alerte email au visiteur, en cas de réponse à son message, s’il a laissé son email dans le message.

Est-ce envisagé un jour ou pas du tout ?

Faut y réfléchir. En fait, si on ne l’a pas installée pour l’instant, c’est que c’est qu’une telle fonction tourne rapidement au bordel:

• contrairement aux rédacteurs inscrits à l’espace privé (donc ceux qui écrivent les articles et à qui SPIP peut envoyer un message quand il y a des forums), les utilisateurs ne sont pas « authentifiés » de manière fiable; du coup:
    (1) si l’adresse email est fausse, le serveur se met à envoyer des messages « dans la nature »; avec retours de messages d’erreur (le serveur d’envoi essaie d’obtenir une réponse d’un serveur qui n’existe pas) ou messages d’erreur en retour (mailer deamon, etc.); or la gestion de ces messages d’erreur ne dépend souvent pas du webmestre, mais de l’admin du serveur lui-même.
    (2) c’est la porte ouverte aux trolls très méchants: je vais sur uZine, je fais un message très con et très insultant, et je signe en mettant l’adresse mail de Walk: dans la journée, la boîte aux lettres de Walk se retrouve spammée sans qu’il n’y puisse rien.

• enfin, les rédacteurs sont au courant qu’il seront prévenus des messages dans les forums de leurs articles; les utilisateurs épisodiques ne le sont pas (même en mettant une explication sur le Web, c’est vraiment le genre de chose qui n’est pas lue). Du coup, ça fout un bordel monstre rapidement: les utilisateurs qui répondent directement au message d’avertissement (retour vers où?), ensuite qui écrivent à l’admin du site pour gueuler parce que leur réponse (par mail, du coup) n’est pas publiée en ligne (« on me censure quand je veux répondre! »), et plus simplement les gens qui veulent qu’on supprime leur adresse email après coup, parce qu’ils ne veulent plus recevoir de courrier…

Bref, techniquement c’est facile. Mais dans la pratique, ça ressemble beaucoup à une fausse bonne-idée :-))

ARNO*

Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.uzine.net

DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B

Merci ARNO* pour cette très belle démonstration très convaincante.

Du coup je me demande comment les fournisseurs de forum avec réponse et sans inscription préalable ont autant de succès…

La fonction d’alerte email me semble vitale pour un forum perso.

J’ai vu sur cyberpatrouille

http://www.voir.net/cybfaq/spip/forum.php3?id_article=11&titre=Illustrez%20vos%20articles&retour=article.php3%3Fid_article%3D11

le système d’identifiant (email + mdp) pour ajouter un message. Dans ce cas l’email est donc forcément valide et le rédacteur du message est bien le destinataire (pas pigé si c’est la modération à priori de SPIP ou une autre fonction mais bref). C’est une solution partielle, mais la question devient alors :

Peut-on laisser le choix au visiteur dans la même page, soit un message sans email sans alerte, soit un message avec email identifié et avec alerte ?

Et envisager par exemple de

• dédoubler « Poster ce message » en « Poster sans alerte email » et « Poster avec alerte email », ou/et
  • dédoubler « Répondre à cet article » en « Répondre sans alerte email » + « Répondre avec alerte email »

Walk (esclavagiste d’informaticiens et fournisseur d’idées sans solution)(;o)

De : ARNO*
À : Walk ; spip@rezo.net
Envoyé : vendredi 12 octobre 2001 17:25
Objet : Re: [Spip] Alerte email à tout rédacteur de message

une telle fonction tourne rapidement au bordel

At 11:50 +0200 13/10/01, Walk wrote:

Peut-on laisser le choix au visiteur dans la même page, soit un message sans email sans alerte, soit un message avec email identifié et avec alerte ?

Et envisager par exemple de

• dédoubler « Poster ce message » en « Poster sans alerte email » et « Poster avec alerte email », ou/et
  • dédoubler « Répondre à cet article » en « Répondre sans alerte email » + « Répondre avec alerte email »

Hum, sauf que là tu es en train de décrire ce qui est typiquement une usine à gaz (pas au niveau informatique, mais au niveau de l’utilisation du site). Un forum, c’est extrêmement fragile: il suffit d’un rien pour le tuer. Remplace par exemple «Répondre à cet article» par «N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article», et tu multiplies par 3 le nombre de messages; remplace «répondre à cet article» par «répondre» et tu divises par deux le nombre de messages. Ca se joue sur des détails apparemment insignifiants.

Dans ce cadre, si tu fais deux boutons pour répondre, et que l’un te dis qu’il faut t’identifier et attendre une confirmation par mail (et lire un mode d’emploi pour comprendre à quoi sert cette option), ton forum est mort. Les seuls qui utiliseront ton forum et cette option, ce seront les trolls, qui la trouveront très pratique pour répondre dans la minute à tous les messages du forum.

De toute façon, pourquoi se limiter à être prévenu quand on répond à un de ses propres messages? Quand on participe à une discussion, on aime être au courant de toute la conversation. L’étape suivante est donc de choisir (si on veut être prévenu) entre: être prévenu des réponses à son seul message, ou être prévenu de tous les messages dans le forum… Ca nous fait un forum avec deux options successives.

Parti là-dedans, toute option d’inscription doit proposer une option de désinscription (si la discussion ne m’intéresse plus, je dois pouvoir me désabonner rapidement). Ouch… où est-ce qu’on met la touche? Comment gérer les gens qui veulent se désabonner mais qui ont oublié comment on fait (ce qui est plus que fréquent)? Il faudrait donc qu’on offre une page dans l’espace privé permettant de gérer les contributeurs aux forums; mais dans ce cas SPIP devient l’outil idéal pour se créer des listes de spam.

Conclusion: il me semble que les inconvénients (d’interface, d’utilisation, d’intimité…) l’emportent de très loin sur les avantages (le principal avantage était d’ailleurs que les trolls deviennent ultra-réactifs :-)).

ARNO*

Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.uzine.net

DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B

okette, pas de pitié pour les trolls.

pourquoi se limiter à être prévenu quand on (quelqu’un) répond à un de ses propres messages?
Je crains que ce soit la seule chose qui intéresse la plupart…

Dernière tite question et après j’arrête:

Et si on détecte automatiquement quand quelqu’un a rentré un email?

Si NON, on valide et on affiche,
Si OUI, on lui demande s’il veut être prévenu d’une réponse (NON:on valide, OUI: formulaire)

J’ai avancé quelque chose ?

------ OUI ----------- NON -----
(entourez la bonne réponse)

Fin de l’intervention
Walk Thank’s & Over

De : ARNO*
À : Walk ; spip@rezo.net
Envoyé : samedi 13 octobre 2001 16:18
Objet : [Spip] Re: [Spip] Alerte email à tout rédacteur de messa ge

si tu fais deux boutons pour répondre (…)
ton forum est mort.
les trolls deviennent ultra-réactifs :-)).