At 0:42 +0200 6/10/01, Lunaire wrote:
Peut être que l’un d’entre vous a déjà tenter cette manipulation et trouvé la réponse… :
Ma page « sommaire.html » une fois remaniée est construite en frames (cadres en fr.). N’ayant pas de connaissance en php, où puis-je lui dire d’aller rechercher les informations stockées dans ma base SQL pour les afficher sur mon ancienne page sommaire.html rebaptisée pour l’occasion et se trouvant dans un cadre de la page sommaire.html actuelle ?
Salut,
(1) Pour les frames, ça ne pose rigoureusement aucun problème pour SPIP. Chaque « partie » des frames peut être soit un fichier « normal » (statique, par exemple une barre de navigation qui ne change jamais), ou un fichier SPIP (à partir d’un squelette, donc); on peut évidemment mélanger les deux.
Cela dit, à partir du moment à SPIP permet de générer des sites dynamiques, l’intérêt des frames devient plus réduit. En effet, généralement on utilise les frames pour avoir une barre de navigation partout dans le site, en se réservant la possibilité ultérieurement de modifier cette barre de navigation sans avoir à retoucher 200 fichiers différents. En dynamique, comme la mise en page de ces 200 mêmes fichiers ne fait l’objet que d’un unique fichier (dans SPIP, ce qu’on appelle un « squelette »), autant placer la barre de navigation à cet endroit.
(2) Pour ton ancien sommaire, ta question n’est pas très claire. Je vais suppose que tu veux conserver ton ancienne mise en page de sommaire, mais y inclure (automatiquement, tant qu’à faire) les éléments tirés de SPIP (nouveaux articles, etc.).
Ca tombe bien, c’est justement à cela que sert le système de squelettes de SPIP. Tu peux très bien prendre ton ancienne page de sommaire comme base de squelette, et y insérer les commandes spécifiques de SPIP qui permettent de récupérer les éléments nécessaires. Evidemment, ça se passera nettement mieux si tu maîtrises le langage spécifique de SPIP, tel que décrit dans la documentation :-))
En gros: tu renommes ton ancien fichier de sommaire: « sommaire.html », à la place du fichier du même nom livré avec SPIP, et déjà tu devrais constater que ta page d’accueil est redevenue la même que l’ancienne. Ensuite tu n’as plus qu’à bidouiller" ce fichier pour y intégrer quelques commandes. Par exemple, si dans ce fichier tu intègres (quelque part à l’intérieur de la mise en page HTML) la commande:
<BOUCLE_articles(ARTICLES){tout}{0,10}{par date}{inverse}>
#TITRE
</BOUCLE_articles>
ton ancienne page de sommaire (appelée via l’adresse: index.php3, ou même: sommaire.php3) sera identique à ce que tu avais auparavant, mais avec en plus la liste des derniers articles publiés avec SPIP. Et ainsi de suite pour des brèves, de la syndication, les titres des rubriques et tout le toutim…
ARNO*
Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.uzine.net
DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B