j'aimerais bien qu'on puisse discuter un moment de http://forums.spip.org ; il tourne presque sans administrateurs ni
développeurs depuis un bon moment, et je crois qu'il est relativement
efficace.
Mais on peut certainement améliorer tout ça, sur plusieurs plans :
- graphisme (commencer par éliminer les bugs évidents)
- navigation
- moteur de recherche
- suivi par email, et capacité de réponse de la communauté
- modération du spam (il y en a très peu, mais ça arrive)
- multilinguisme
- autre ?
On devrait en tous cas en faire une vraie base de connaissance, avec
l'idée d'éviter autant que possible les redites d'un forum à un autre,
de conduire les gens à utiliser la recherche avant de poser une
question, etc.
Ca demande d'y consacrer un peu de temps, mais rien que sur cette
liste nous sommes 1572 inscrits... 30 messages/jour * 1500 personnes
ça en fait du temps... ça mérite à mon avis qu'on y réfléchisse
sérieusement.
Il est vrai que je n'ai pas vu grand monde (les admin et les dev) sur
le forum à première vue...
Même moi qui l'utilisait beaucoup au début (Maître Dedoy, Renyon
Paris, Teddy), je n'y vais plus depuis que je suis inscrit sur la
liste. Il y a déjà pas mal de réponses qui sont résolus sur la liste
donc pas grand besoin (à tort!) du forum...
Ce qui serait bien de voir pour la navigation, c'est de faire un peu
comme SPIP-Contrib, rubriquage, mais surtout mot-clés...
D'où ma question: Ne serait-il pas possible que lorsqu'on clique sur
tel ou tel mot-clés, cela affiche (forcément) les forums ayant ce
mot-clé (normal pour le moment) mais en plus afficher les autres
forums ayant ce mot sans être associé à ce mot-clé (une sorte de
recherche dynamique...)
Le 04/05/07, Fil<fil@rezo.net> a écrit :
Salut,
j'aimerais bien qu'on puisse discuter un moment de http://forums.spip.org ; il tourne presque sans administrateurs ni
développeurs depuis un bon moment, et je crois qu'il est relativement
efficace.
Mais on peut certainement améliorer tout ça, sur plusieurs plans :
- graphisme (commencer par éliminer les bugs évidents)
- navigation
- moteur de recherche
- suivi par email, et capacité de réponse de la communauté
- modération du spam (il y en a très peu, mais ça arrive)
- multilinguisme
- autre ?
On devrait en tous cas en faire une vraie base de connaissance, avec
l'idée d'éviter autant que possible les redites d'un forum à un autre,
de conduire les gens à utiliser la recherche avant de poser une
question, etc.
Ca demande d'y consacrer un peu de temps, mais rien que sur cette
liste nous sommes 1572 inscrits... 30 messages/jour * 1500 personnes
ça en fait du temps... ça mérite à mon avis qu'on y réfléchisse
sérieusement.
En ce qui concerne l'arabe, ce forum a plus de succes que la liste d'utilisateurs. Donc je suis pret a reflechir
George
Fil wrote:
Salut,
j'aimerais bien qu'on puisse discuter un moment de http://forums.spip.org ; il tourne presque sans administrateurs ni
développeurs depuis un bon moment, et je crois qu'il est relativement
efficace.
Ca demande d'y consacrer un peu de temps, mais rien que sur cette
liste nous sommes 1572 inscrits... 30 messages/jour * 1500 personnes
ça en fait du temps... ça mérite à mon avis qu'on y réfléchisse
sérieusement.
Pour ma part, je n'ai jamais bien compris pourquoi les forum en plus des listes (c'est vrai que je ne lis pas les forum).
Même sans s'abonner à la liste quelqu'un peut aller à http://news.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user
et lire, chercher, poser des questions.
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir encore un endroit où s'écrire essentiellement de la même chose ?
Pour ma part, je n'ai jamais bien compris pourquoi les forum en plus des
listes (c'est vrai que je ne lis pas les forum).
Même sans s'abonner à la liste quelqu'un peut aller à http://news.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user
et lire, chercher, poser des questions.
ça n'a pas la convivialité d'un forum.
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir encore un endroit où s'écrire
essentiellement de la même chose ?
Parce que nombre de nouveaux utilisateurs ne conçoivent pas qu'Internet puisse être autre chose que du web.
Que ces usagers utilisent partout ailleurs des forums et que spip s'adresse à tous les utilisateurs et se doit (je pense) de proposer un panel d'outils à disposition : listes - forum - irc - newsgroup (ah non, pas newsgroup).
Je crois effectivement que ces forums doivent évoluer mais je le dis pas trop fort car j'ai déjà du mal à modérer/traiter les miens...
Ils correspondent à un besoin et à un usage de l'Internet.
> Pour ma part, je n'ai jamais bien compris pourquoi les forum en
> plus des listes (c'est vrai que je ne lis pas les forum).
L'énorme avantage des forums, c'est qu'ils forment un "stock", et ont
donc une tendance à éviter les répétitions. Par ailleurs chaque
message est affiché dans tout son contexte.
Tandis que, sur une liste, l'aspect de "flux" fait que chacun vient
signaler les difficultés sans forcément retrouver des archives, ni
savoir répondre à partir des archives. En revanche le forum est plus
convivial (pour cette discussion, par exemple) ; et le troll y est
souvent plus amusant.
Je crois effectivement que ces forums doivent évoluer mais je le dis pas trop fort car j'ai déjà du mal à modérer/traiter les miens...
Ils correspondent à un besoin et à un usage de l'Internet.
Et si on faisait l'inverse ... trouver un truc pour charger automatiquement (toutes les nuits vers 04h, par exemple) dans les formums les fils de discussions de la liste ?
Et si on faisait l'inverse ... trouver un truc pour charger
automatiquement (toutes les nuits vers 04h, par exemple) dans les
formums les fils de discussions de la liste ?
Gasp! Non justement l'intérêt des forums c'est qu'ils ne suscitent
pas trop de troll ni de répétition. Si on charge les archives de
spip@rezo dedans, on perd cette qualité.
Pourquoi ne pas créer une rubrique spécifique pour cela sur le forum? Avec sa propre architecture mais qui rentre dans les recherches du forum. Ainsi l'utilisateur lambda aurait tout cela sous la main...
Teddy
Le 4 mai 07 à 20:58, Fil a écrit :
Et si on faisait l'inverse ... trouver un truc pour charger
automatiquement (toutes les nuits vers 04h, par exemple) dans les
formums les fils de discussions de la liste ?
Gasp! Non justement l'intérêt des forums c'est qu'ils ne suscitent
pas trop de troll ni de répétition. Si on charge les archives de
spip@rezo dedans, on perd cette qualité.
Pourquoi ne pas créer une rubrique spécifique pour cela sur le forum?
Avec sa propre architecture mais qui rentre dans les recherches du
forum. Ainsi l'utilisateur lambda aurait tout cela sous la main...
Dans l'idéal on n'aurait pas de liste et on traiterait tout avec SPIP
Mais à court terme c'est compliqué
* je sais pas importer proprement du mail dans les forums de SPIP
(avec le MIME, les pièces attachées, les threads...)
* les archives de la liste font 422M
Par contre au niveau du moteur de recherche et de la page sur laquelle
on s'apprête à créer un nouveau sujet, il serait possible de bien
préciser qu'on peut d'abord faire des recherches sur le site ET dans
les archives des listes utilisateurs ; avec un peu de jQuery ces
recherches peuvent même se faire dans un iframe.
Dans l'idéal on n'aurait pas de liste et on traiterait tout avec SPIP
y a pas grand chose à changer je trouve, finalement l'ancienneté et le minimalisme du truc font sa convivialité
s'inscrire sur une liste, mine de rien, c'est une démarche qui demande un certain effort, que certains n'osent ou ne savent pas faire
le forum tel qu'il est demande rien d'autre que cliquer sur "répondre" ou "poser une nouvelle question" dans les rubriques idoines
donc à part cosmétiquement et au niveau de la recherche, à étendre eventuellement aux archives des listes...
Je crois effectivement que ces forums doivent évoluer mais je le dis pas trop fort car j'ai déjà du mal à modérer/traiter les miens...
Ils correspondent à un besoin et à un usage de l'Internet.
Et si on faisait l'inverse ... trouver un truc pour charger automatiquement (toutes les nuits vers 04h, par exemple) dans les formums les fils de discussions de la liste ?
Dans l'idéal on n'aurait pas de liste et on traiterait tout avec SPIP
y a pas grand chose à changer je trouve, finalement l'ancienneté et le
minimalisme du truc font sa convivialité
s'inscrire sur une liste, mine de rien, c'est une démarche qui demande
un certain effort, que certains n'osent ou ne savent pas faire
le forum tel qu'il est demande rien d'autre que cliquer sur "répondre"
ou "poser une nouvelle question" dans les rubriques idoines
donc à part cosmétiquement et au niveau de la recherche, à étendre
eventuellement aux archives des listes...
ajouter aussi des mots-clés à chaque question mais ça veut dire des humains derrière tous les jours
> > Pour ma part, je n'ai jamais bien compris pourquoi les forum en
> > plus des listes (c'est vrai que je ne lis pas les forum).
L'énorme avantage des forums, c'est qu'ils forment un "stock", et ont
donc une tendance à éviter les répétitions. Par ailleurs chaque
message est affiché dans tout son contexte.
Tandis que, sur une liste, l'aspect de "flux" fait que chacun vient
signaler les difficultés sans forcément retrouver des archives, ni
savoir répondre à partir des archives. En revanche le forum est plus
convivial (pour cette discussion, par exemple) ; et le troll y est
souvent plus amusant.
J'ai toujours eu du mal avec le forum de spip.
Son design ne me met pas à l'aise. Si la colonne étroite pouvait être
abandonnée... et offrir des solutions de navigation quand on est dans un post :
post suivant/précédent, les dernières réponses, la liste des forums...
Le bandeau sur spip-contrib qui présente toute la galaxie des sites spip serait
intéressant aussi.
Je trouve dommage que l'on identifie pas les réponses des dev ou des modérateurs.
Je regrette que la recherche ne fasse pas un classement par date dans le
classement par points, car les versions de spip plus récentes ont rendues
obsolètes des réponses un peu anciennes...
Il serait intéressant que les questions et leurs réponses alimentent une faq. On
pourrait y traiter des questions récurrentes et pourtant qui ne ciblent pas spip
spécifiquement (droits sur les dossiers serveurs, config apache ou php, css,
html, spécificité de tel hébergeur...) et surtout reprendre des questions de
débutants à peu près dans leurs termes et dans le contexte où elles se posent à
eux (d'ailleurs avec le rythme des versions et de l'arrivée de nouveaux plugins
on est régulièrement tous en position de débutants...).
Elle n'est pas parfaite, mais je l'ai utilisée en changeant très peu de choses, assez facilement, et je vois qu'il serait facile de la peaufiner, le plus gros est fait.
Et ça marche assez bien ma foi.....
<bravo>félicitations aux auteurs</bravo>
Outre la gestion par thème facile (un article : un thème), le déplacement (humain) si le post n'est pas dans le bon thème, les habitués des forums BB ne seront pas dépaysés (faut pas trop demander d'adaptation en général).
Fil rapportait (soyons exacts sur la date : 04/05/2007 21:39):
Pourquoi ne pas créer une rubrique spécifique pour cela sur le forum?
Avec sa propre architecture mais qui rentre dans les recherches du
forum. Ainsi l'utilisateur lambda aurait tout cela sous la main...
Dans l'idéal on n'aurait pas de liste et on traiterait tout avec SPIP
Mais à court terme c'est compliqué
* je sais pas importer proprement du mail dans les forums de SPIP
(avec le MIME, les pièces attachées, les threads...)
* les archives de la liste font 422M
Par contre au niveau du moteur de recherche et de la page sur laquelle
on s'apprête à créer un nouveau sujet, il serait possible de bien
préciser qu'on peut d'abord faire des recherches sur le site ET dans
les archives des listes utilisateurs ; avec un peu de jQuery ces
recherches peuvent même se faire dans un iframe.
-- Fil
****Fin du message end - Signature****
Perline
perline@perline.org - http://perline.org/
Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************
Pour suivre le forum est ce qu'il serait possible d'avoir une page qui présente
le classement des sujets selon la date de la dernière réponse en précisant le
sujet bien sûr son auteur+date de création, et auteur+date de la dernière
réponse et nombre total de réponse ? (bref un truc très classique genre phpBB)
La présentation d'une part des derniers messages postés à la suite et d'autre
part des messages originels à la suite... fait que perso je ne m'y retrouve
pas...
Pour suivre le forum est ce qu'il serait possible d'avoir une page qui présente
le classement des sujets selon la date de la dernière réponse en précisant le
sujet bien sûr son auteur+date de création, et auteur+date de la dernière
réponse et nombre total de réponse ? (bref un truc très classique genre phpBB)
Les squelettes sont sur spip-zone, vous pouvez y proposer des améliorations.
Dans la version de dev de SPIP (qui sert sur forum.spip.org), le
critère {par date_thread} permet de trier les fils de discussion en
fonction de la réponse la plus récente (façon GMail), c'est
probablement ça la présentation la plus pratique.
Les squelettes sont sur spip-zone, vous pouvez y proposer des améliorations.
Dans la version de dev de SPIP (qui sert sur forum.spip.org), le
critère {par date_thread} permet de trier les fils de discussion en
fonction de la réponse la plus récente (façon GMail), c'est
probablement ça la présentation la plus pratique.
J'ai récupéré des squelettes dans le dossier du même nom sur la zone mais j'ai
des erreurs et je vois des liens appelés des fichier php3... alors je me dis que
je n'ai pas su trouvé la version en prod... mais bon c'est pas bien grave je
n'ai jamais manipulé les boucles forum, alors si je regarde j'arriverai à
quelque chose pour noël 2008...
sinon, j'ai fait 2 ajouts à cette page du carnet de spip-contrib avec des
questions et des réponses qui m'ont semblé intéressantes à mettre de côté : http://www.spip-contrib.net/FaQ