Formulaire ludifié

Bonjour
je viens d’utiliser le plugin formidable pour créer un formulaire. C’est super pratique, merci pour ce bel outil.
Maintenant je m’interroge sur sa présentation. Présentement il rassemble en une seule étape 4 « groupes » chacun composé d’une question à choix multiples (checkboxes) suivie d’une saisie pour l’expression libre.
Et j’aimerais que ça ne soit pas lassant.
Comment encourager à aller au bout ?

Avez vous une expérience et des conseils à ce sujet ?

Techniquement j’imagine gamifier le formulaire, en valorisant la réponse à chaque nouveau groupe : fournir un effet visuel, mais sous quelle forme, en réponse à quel événement et à l’aide de quelle structure ou outil formidable ?

En découpant le formulaire en 4 étapes, j’imagine que ce serait plus facile de savoir quand précisément déclencher un effet.

Clic de passage à l’étape suivante → déclenche une petite animation → puis passage à l’étape suivante

Pour le contenu lui meme, je ne sais pas trop quoi te dire, ca depend vraiment du public, de l’objet etc de ton formulaire.

D’un point de vue technique cependant, tu peux utiliser

1. Des saisies « explication » pour y insérer ton contenu
  2. Mettre des affichages conditionnels pour varier le contenu selon ce qui a été répondu
1 « J'aime »

Bonjour,
Comme dit maieul difficile de répondre
personnellement, je hais les questionnaires, donc je ne les remplis que si je suis obligé.
Parfois, dans un moment d’égarement, j’en remplis un pour faire plaisir (si, si)

Je ne supporterai pas d’avoir une petite anim niaise, style susucre au bon toutou entre 2 questions
C’est la meilleure des façons de me faire faire perdre mon temps, donc, d’abandonner.
Et ne croyez pas que les enfants seront meilleurs public pour une anim inutile
Perso, je changerais simplement le fond à chaque étape.

Autres choses qui me font fuir

• les formulaires style rouleau PQ interminables
  • les questions mélangées

→ Cela est pourtant facilement réglable par des étapes thématiques

• les tentatives de me prendre en défaut en me posant et reposant les mêmes questions de manière différente (spécialité des banques)
  • les questions qui ne tiennent pas compte des choix précédents et dont la réponse est obligatoire
    style :
    utilisez vous SPIP → réponse NON
    quelles sont les fonctionnalités qui vous ont fait choisir SPIP plutôt qu’un autre CMS (réponse obligatoire)

En résumé, contentez vous de faire un questionnaire clair et concis
Pensez que même s’il n’est pas obligatoire, l’utilisateur part sur un à priori favorable et ne cherche pas à visionner quoi que ce soit d’autre.
Clt

Merci pour vos éléments de réponses.

Si je développe un truc j’essaierai de faire un tuto ou un plugin.

Je viens de piger le jeu de mot dans le nom « form-idable »

C’est le côté ludique de la création de plugin !

1 « J'aime »

Ce passage, à 6’04’', je te le dédicace :rofl:

https://youtu.be/0RtcJ3yb764?si=bqIbfkDqJ5FlKUYZ&t=364

1 « J'aime »