mailou a écrit :
Bé... après plusieurs essais, je suis obligé de constater que je n'ai rien compris.
-> Je peux comprendre, tu n'as pas choisi de commencer le php sur un exemple simple pour le coup.
Il vaudrait peut être mieux que tu commences par quelques bases de manière a pouvoir progresser ensuite plus sereinement.
Histoire de savoir grosso modo ou tu en es, parmi ces notions lesquelles te parlent :
- la notion de variable
- la notion de boucle ( if ... else ... , for ...., while ... )
- la notion de fonction
- la transmission des variables de formulaire par GET et POST.
Désolé, imagines que tu es un professeur des écoles, (c'est pas mon cas) tu es dans un cours élémentaire, et moi j'arrive d'un cours préparatoire, donc j'appris l'alphabet et les chiffres, mais je ne sais pas assembler les chiffres et les lettres, donc je ne sais pas lire et de ce fait, je ne sais pas écrire. Voilà ma situation, c'est pas trop grave docteur, je suis venu pour me soigner, est-ce possible
-> Il est toujours possible d'apprendre, et ce que tu as déjà maitrisé est tout à ton honneur et prouve que tu as déjà beaucoup appris.
Pour avoir fait le tour de spip, il faut vraiment y aller ! Rares sont à mon avis les personnes qui peuvent s'en vanter ...
On apprend donc toujours de nouvelles choses !
Pour info, je suis un ancien mécanicien auto des PTT, retraité depuis juillet 2000, et j'ai fais la connaissance de spip en 2005 sans aucune connaissance, mais depuis je me soigne, pour le html, le css, ça va à peu près, mais le php #@!!?§ c'est le désatre.
-> C'est normal car le html et les css décrivent une page au final. Le php par contre est un langage de script complet, c'est une autre finalité et une autre approche.
Sans quelques bases de programmation, ce n'est pas évident de se lancer.
J'ai fait deux trois recherches, et j'ai trouvé cette petite introduction :
La parcourir t'aidera certainement à comprendre les lignes de code te posant problème. Une fois ces bases en place, il devrait être plus aisé de se lancer dans du code php.
Ceci dit, au risque de me répéter, les formulaire CVT de spip, ce n'est pas simple dans la mesure ou cela fait appel à du code spécifique à spip, et dans la mesure ou certaines fonctions sont exécutées au chargement et rééexécutées après validation du formulaire ...
Je suis normalement à peu près à l'aise en php, mais les formulaires de spip m'ont donné du fil à retordre, c'est peut être pas une référence, mais cela illustre le fait que ce n'est pas simple de comprendre en détail ce que fait le code en question !