Bonjour à tous
Je suis actuellement responsable d'un bureau d'étude mécanique dans une petite société. J'ai réalisé pour cette société et pour des amis plusieurs sites web dont certains sous SPIP.
J'ai une farte envie de me reconvertir dans la création web qui me passionne.
J'apprends chaque jours les standards et le css mais je commence à avoir un niveau satisfaisant. La ou je pêche, c'est en php/ base de donnée et encore plus en ajax qui me parait maintenant indispensable.
Avez vous des conseils au niveau formation ? Comment atteindre un bon niveau relativement rapidement. Je cherche des formations sur le secteur de Montpellier mais je trouve un peu tout et n'importe quoi, et je ne suis pas sur qu'elles correspondent à mes objectifs.
Ou bien faut il que je fasse comme maintenant, parcourir les forums et lire les docs pour me former "sur le tas".
Merci de vos conseils.
Arhtur
Constituer une équipe en travaillant en binôme avec un développeur php.
Jérôme
Le 30 juil. 08 à 18:10, Arhtur a écrit :
Bonjour à tous
Je suis actuellement responsable d'un bureau d'étude mécanique dans une petite société. J'ai réalisé pour cette société et pour des amis plusieurs sites web dont certains sous SPIP.
J'apprends chaque jours les standards et le css mais je commence à avoir un niveau satisfaisant. La ou je pêche, c'est en php/ base de donnée et encore plus en ajax qui me parait maintenant indispensable.
Avez vous des conseils au niveau formation ? Comment atteindre un bon niveau relativement rapidement. Je cherche des formations sur le secteur de Montpellier mais je trouve un peu tout et n'importe quoi, et je ne suis pas sur qu'elles correspondent à mes objectifs.
Ou bien faut il que je fasse comme maintenant, parcourir les forums et lire les docs pour me former "sur le tas".
Merci de vos conseils.
Arhtur_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.netInfos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip
Arhtur wrote:
Bonjour à tous
Merci de vos conseils.
Arhtur
Réponse de "normand" : ça dépend !
En clair ça dépend de :
- ce que tu appelles un "bon" niveau
- de ce que tu veux faire en programmation (PHP/ ajax)
- de ce que tu veux "maîtriser" en "bases de données"
- c'est quoi rapidement ?
- combien de temps et/ou quels moyens comptes tu y mettre ?
Bref définir les objectifs concrètement, préciser les contraintes.
AMHA il y a plusieurs axes possibles :
- participer à un projet (libre ou pas) et donc avoir un objectif de résultat (pas forcément financier hein) . C'est la base pour l'autoformation + complètée avec une formation pro complémentaire et /ou une collaboration avec quelqu'un d'expérimenté
- aller à "l'école" (unversité, ingé, Cnam, centre de formation adaptée) et apprendre les bases théoriques + pratiques pour ce que tu évoques
- faire une formation "longue" (alternance idéalement) avec les mêmes objectifs
- se débrouiller tout seul (on rejoint le premier point). Mais plutôt s'équiper d'un ou 2 ouvrages de référence parce que les forums et tout le reste ca consomme bcp de temps.
--
Chryjs
Arhtur <arhtur <at> free.fr> writes:
Bonjour à tous
Je suis actuellement responsable d'un bureau d'étude mécanique dans une
petite société. J'ai réalisé pour cette société et pour des amis
plusieurs sites web dont certains sous SPIP.
J'ai une farte envie de me reconvertir dans la création web qui me
passionne.
Un conseil, reflechis-y à deux fois : le Web ca ne paie pas, ou en tout cas
surement beaucoup moins bien que ton poste salarié du moment.
Le métier est sous valorisé :
- cela semble facile de d'installer dans le secteur
- beaucoup de gens se lancent ou se reconvertissent dans ce metier
- quand on démarre, on casse les prix (pour se faire une clientèle ou parce
qu'on ne se rend pas compte des charges)
- les commanditaires ont du mal a faire la différencte entre un site réalisé par
"le petit-fils du copain de la concierge du dentiste de ma soeur" et un vrai
professionnel
Résultat : tout le monde sous-paie et tous les prestas passent beaucoup d'heure
qu'ils n'arrivent pas à vendre à leur vrai prix.
Cédric