Ca fait des années que cela me trotte dans la tête, j’essaye enfin de m’y coller mais sans succès.
Existe t’il un moyen (global ou pipeline) pour convertir automatiquement les images téléversées par les utilisateurs en 72 dpi ?
Peu importe les recommandations que l’on peut faire, un jour ou l’autre les rédacteurs vont uploader des images en 300 dpi…
La résolution d’une image = ce qui s’exprime en dpi, dépend autant du fichier image que de l’usage que tu en fais. Il n’est pas possible de « convertir automatiquement en 72 dpi les images téléversées par les utilisateurs » indépendamment de l’usage qui en est fait = sans savoir en quelle taille min et max elles sont affichées.
Il faut que tu clarifies cela, que tu définisses les tailles d’affichage, en déduise le nombre de pixels souhaité pour les dimensions, et ensuite tu pourras utiliser divers moyens SPIP :
- le filtre image_reduire
- les constantes SPIP qui permettent de limiter la taille des images téléchargées et éventuellement de les réduire automatiquement (voir sur spip.net et les articles proposés à la publication dans spip.net/ecrire car je crois qu’il y en a sur le sujet)
A noter que la résolution (en dpi donc), n’a aucune incidence sur l’affichage écran qui ne tient compte que des pixels (largeur/hauteur) des images.
La résolution en dpi n’intervient qu’à l’impression (ou à l’acquisition via un scanner) où elle définit le nombre de pixel par unité de mesure (le pouce = 2,54cm) : dpi = dot per inch = Point Par Pouce.
Voir Point par pouce — Wikipédia
Si tu cherches à limiter le poids ou la taille des images, tu peux regarder du côté de _IMG_MAX_WIDTH - SPIP ou _IMG_MAX_HEIGHT - SPIP ou encore _IMG_MAX_SIZE - SPIP voir _IMG_GD_MAX_PIXELS (doc en cours)
Aïe, merci, maintenant je me souviens pourquoi j’avais laissé tomber tout ça il y’a quelques années, en effet le DPI n’a pas d’incidence sur l’affichage d’images pour le web.
J’ai été induit en erreur par des poids différents pour deux versions réduites d’une image (une en 72 et une en 300 dpi), mais en fait la différence de poids doit venir des profils ICC qui était présents dans la version 300 dpi et absents dans la version 72 dpi.
Désolé pour le dérangement.
La différence doit plutôt venir du fait que ton logiciel de traitement d’image (au hasard, photoshop ?
) a la case « Ré-échantillonner-je-sais-plus-quoi » de cochée, ce qui fait qu’il redimensionne l’image (en pixels) pour que ça colle à la résolution choisie.