Fléchage des contributions sur spip.net

Salut,
Sur spip.net, quand on clique sur « contribuer », il serait intéressant d’y faire mention des équipes, non ?

Par exemple en modifiant :
Traductrices-teurs et développeuses-eurs, contribuez à améliorer SPIP !

Par

Développement, traduction, graphisme, documentation, animation, etc, vous pouvez contribuer à améliorer SPIP de nombreuses manières !
Il est possible de rejoindre une équipe pour perfectionner ce commun.

Hello @Benitron , à propos de « flécher les contributions », il y a… plus de 15 ans, j’avais commis cette étude et proposition d’architecture, que j’ai oublié de te passer : Refonte de spip.net

Tu peux voir que dans le plan complet final, il y a un fléchage des différents types de contribution, dont en « nouveau » : ergonomie et graphisme (avec du détail dedans pour flécher encore plus).

Ça mériterait d’être repris en intégrant Discuter, la notion d’équipes, et sûrement d’autres choses. Mais je pense que le principe proposé alors reste valable :

1. changer l’architecture des rangements dans le portail central spip.net (certaines choses restants en internes, certaines choses pointant vers des sites dédiées ailleurs)
  2. modifier la navigation principale en conséquence
  3. modifier la structure, les strates de la page d’accueil
  4. seulement en tout dernier parler de changement graphique si on veut plus de peps/com/marketing

Depuis ces 15 ans, le portail a surtout bougé « en surface » : on a changé de logo, on a un nouveau squelettes/graphisme générique cohérent entre plusieurs sites (portail, contrib, etc), et on a un menu « galaxie » en haut entre tous nos sites.

Mais l’architecture elle-même du portail central… est 99% la même qu’il y a plus de 15 ans, très peu a bougé. Or c’est ça qui change vraiment la facilité de trouver les choses pour les nouvelles personnes (et pour les décideureuses qui veulent savoir si SPIP est toujours vivant et si cet outil est bien pour leur futur site).

Merci pour le lien.
Je pense aussi qu’il y a une vision plus large à avoir, mais cela ne semble pas évident ces temps-ci (peu de monde, déjà très investi, arrivée de SPIP 5…).
Du coup, je me concentre sur des points précis qui me semblent prioritaires (flécher les nouvelles personnes contribuant et documenter comment on contribue).
Le but étant d’avoir plus de monde à moyen terme pour des actions plus larges dans le futur !

1 « J'aime »

Salut,

Ça me semble très bien, juste peut-être reformule la seconde phrase en quelque chose comme :

Rejoignez l’équipe de votre choix pour perfectionner ce commun.

Fais moi signe quand tu veux que je mette ça en place sur spip.net :wink:

1 « J'aime »

Ta reformulation me semble très bien @b_b (avec un lien dessus, of course).
De mon point de vue, tu peux mettre cela en ligne dès que tu peux !

Salut @b_b ça te semble ok pour mettre en ligne (avec ta modif) ou il faut faire quelque chose avant ?

C’est en place Contribuer - SPIP :slight_smile:

1 « J'aime »

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Parce qu’un seul sur ton message ne suffisait pas !

De rien :wink: Il faudra que l’équipe @traduction s’occupe de mettre à jour le texte dans les différentes langues.

Oui, mais pour l’instant, il me semble que (arobase)traduction ne marche pas.
Pour graphisme, on l’a activé, mais j’ai lancé un vote pour l’activer ailleurs :

Quand vous aurez finalisé la présentation et les grandes ligne de la doc j’essayerai de mettre à jour et de compléter tous les articles de la doc allemande dont on a besoin pour se lancer et comprendre SPIP. J’y réserve une semaine avant le vingt cinquième anniversaire donc au mois de juin.
:-)k++

2 « J'aime »