Fin programmée du support de la plateforme spipfactory.com

Bonjour,

c’est avec beaucoup de regret que je vous annonce que je ne vais pas poursuivre le support de la plateforme de spipfactory en 2018. Aucun site ne sera renouvelé à ce jour.

Cela correspond à une réorientation de mon activité professionnelle et personnelle.

J’espère de tout coeur que la plateforme sera maintenue par un/des membre/s de la communauté.

Bon week-end,

.Gilles VINCENT

lire plus bas …

ce mail a été envoyés en copie caché aux 67 membres de la liste

Bonjour, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que gilles ne va pas poursuivre le support de spipfactory.com Toutefois chers spipfactoryssiens et spipfactoryssiennes, Après avoir longuement réfléchie, il est possible de pérenniser le projet en le transformant en association de loi 1901. Pourquoi une association ? -* Implication des différents acteurs -* pérennise le projet sans devoir tous recommencé au départ d’un hébergé/membres Comment fonctionné ? 1° Création de l’association avec son bureau => Qui parmi vous est prés a s’investir ? (en attente de vous lire) Accord reçu … . (stéphane poupard) . (sylvain le doaré) 2° Transfert du nom de domaine spipfactory.com vers l’association => Accord de gilles 3° Transfert des sites sur le nouveau serveur => Soit un dédié pour garder le FTP et les certificats SSH perso => Soit un mutu (couterais moins cher) ma question qui a besoin de FTP et de certificat ? 4° Qui est prés a venir ou a revenir sur la plateforme ? => C’est maintenant qu’on voie si spipfactory.com pourra survivre 5° fonctionnement => spipfactory.com gratuit ? c’est pas possible au vu de la première expérience => spipfactory.com coût fixe ? c’est pas franchement top le prix du serveur est fixe, le nombre d’hébergé évolue => l’idée est d’avoir un coût a zéro pour l’ensemble de l’infrastructure partagé entre les hébergés, plus les hébergés font de la pub et ramène du monde, plus le tarif n+1 diminue.(Exemple pour 10 hébergés on pourrais être aux alentour de 10€/An) paiement a l’année pour une période d’un An de Janvier a Décembre Alors avant de foncer, j’attends vos réponse … & vos questions Questions a discuter … -* Faut il avoir un coût par hébergé ou par site ? -* l’hébergement sera mutualisé ou chacun son spip ? -* qui pourra installer des plugins ? -* qui gérera les sauvegardes des sites ? -* est ce que les questions concernant spipfactory pourront être posté sur la liste escal -* les sites en phpmyadmin ou sqlite

Je connais une association qui gère aussi un hébergement et développe un logiciel d’évaluation de compétences et qui d’un point de vue financier fonctionne ainsi

• un abonnement annuel payé par chaque membre
  • si une année, les fonds sont suffisants, les membres ne payent rien

Peut-être plus simple à gérer

Pour le reste, je ne suis pas assez au jus pour dire quel type d’hébergement sera le mieux et surtout le plus facile à gérer

Bonjour,

Pour les deux sites dont je m’occupe, bien sûr je regrette l’arrêt de la formule gérer par Gilles Vincent.

Parallèlement, je comprends que des circonstances personnelles puissent conduire à une évolution et je m’associe aux remerciements qui lui sont adressés, pour le travail accompli.

Pour l’avenir, le principe d’une association très simple me semble séduisant. La cotisation annuelle correspondrait pour une association ou un particulier au coût d’un site, avec possibilité chaque année d’ajuster aux besoins. Un fonctionnement par messagerie éviterait les déplacements et gommerait l’éloignement géographique des uns et des autres.

Pour le béotien que je suis, j’ai toujours apprécié les conseils, l’aide, des passionnés compétents qui interviennent avec une rapidité étonnante. La mutualisation des plugins, les mises à jours automatiques représentent une aide énorme pour moi.

Pour le site cyclo-arc.fr nous utilisions le FTP, mais pas pour cyclo-brion.fr qui a moins d’activité.

Pour les questions plus techniques, je me sens trop petit pour avoir un avis.

Amicalement
Patrice

Bonjour,

Depuis plusieurs années je bénéficie des services de spip factory avec l’hébergement de Gilles qui m’a toujours soutenu. Je le remercie. Je remercie aussi toutes les personnes qui prennent le temps de répondre sur le forum et qui permettent de résoudre les problèmes qui se posent.

Je gère 4 sites pour lesquels il m’arrive d’utiliser du FTP. C’est pour le compte de diverses associations. Je suis prêt à repartir avec une association loi 1901 et à prendre en charge le coût de fonctionnement.

Philippe Pellicier

Bonjour à tous

Je remercie tout d’abord Gilles pour le travail réalisé ces dernières années. Il a toujours su réagir efficacement dans les rares cas où spipfactory a eu des problèmes.

Je suis favorable à repartir avec une association loi 1901, en payant une contribution annuelle (l’idée de Jean Christophe Villeneuve me semble séduisante). Je préférerais pouvoir utiliser ftp.

Bernard

> Bonjour,
Bonjour la liste

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris que gilles ne va pas poursuivre le support de spipfactory.com

Glups, moi z'aussi !

Après avoir longuement réfléchie, il est possible de pérenniser le projet en le transformant en association de loi 1901.

Cela me semblela seule solution.

=> Qui parmi vous est prés a s'investir ? (en attente de vous lire)

Pt'et moi vu certaines circonstances perso, cela dit je suis pas le plus compétent de la bande

ma question qui a besoin de FTP et de certificat ?

Sans un sftp, moi je suis perdu, question d'habitude de bosser comme ça.
c'est une raison pour laquelle je n'étais pas souvent sur SF.

4° Qui est prés a venir ou a revenir sur la plateforme ?
=> C'est maintenant qu'on voie si spipfactory.com pourra survivre

C'est une question de cout (roucoucou paloma, bien sûr)

5° fonctionnement
=> spipfactory.com gratuit ?

Je n'y crois pas trop, ça existe qq part ?

=> *spipfactory coût modulable*
l'idée est d'avoir un coût a zéro pour l'ensemble de l'infrastructure partagé entre les hébergés, plus les hébergés font de la pub et ramène du monde, plus le tarif n+1 diminue.(Exemple pour 10 hébergés on pourrais être aux alentour de 10€/An)

Ça me parait très bon marché ( ? )

paiement a l'année pour une période d'un An de Janvier a Décembre

-* qui gérera les sauvegardes des sites ?

Solution chez gandi : des snapshots automatiques, mais rien en ce qui concerne la bdd, à faire à la main.

-* est ce que les questions concernant spipfactory pourront être posté sur la liste escal
-* les sites en phpmyadmin ou sqlite

sqlite me semble plus simple, les sauvegardes de bdd en sqlite pouvant être gérées directement dans l'interface d'admin du site, ce qui n'est pas le cas, je crois, pour les sites ayant leur bdd en phpmyadmin.
Certes pas besoin d'être un génie pour faire un .sql... Mais bon... C'est pas 100% trivial non plus.

Bonne journée à tous,
Yves