Bonjour Messieurs,
Je me penche actuellement sur les filtres d'images embarqués de Spip.
Il se trouve que j'aime beaucoup les ombres portées et je viens de
mettre en application à l'échelle d'un #TITRE les filtres présentés
par Diala et Arno ici : http://www.paris-beyrouth.org/Une-ombre-portee
alors jusque là le rendu est plutôt sympa mais provoque plusieurs
interrogations chez moi.
Je m'explique :
en fait, j'ai fait le choix d'une police libre de texte pour ses
titres (il s'agit de la police Chancery, au format .pfb, dispo dans
The Gimp pour linux (distro ubuntu 7.10)) J'ai donc chargé la police
dans le répertoire qui va bien et j'ai appliqué le filtre
d'image_typo. Jusque là tout va bien. Ensuite j'ai appliqué la méthode
de Diala et Arno* pour y appliquer une ombre portée.
Seulement, ce à quoi je n'avais pas pensé, c'était d'une part au temps
que la page allait prendre pour calculer le fameux titre (qui, selon
les filtres en questions, se calculent quand même deux fois d'affilé
(une fois en mode image normal, une seconde en mode brûlé/flouté/
transparentée/décalée pour générer l'ombre !!!)
et d'autre part à la conformité XHTML strict de la page sortie de là.
le filtre d'Arno ne concernait à l'origine que les images attachées à
l'article mais il précise quelque part que cela peut également
s'appliquer aux images typo générées par Spip, d'où cogitations de ma
part et tripatouillages en conséquence pour obtenir le rendu final.
Le résultat est somme toute assez sympa, mais :
- ma page mets maintenant un temps fou à se générer en local (alors
qu'est ce que ca va être sur l'hébergement final en accès à
distance ???)
- j'ai 8 erreurs de validation XHTML qui sont apparues, qui semblent
provenir de la génération de code faite par les filtres.
Donc là ce que j'aimerais, ce sont quelques conseils d'utilisateurs
confirmés pour une utilisation judicieuse de ce genre de filtres.
- utilisez vous ce genre de filtres graphiques et dans quelles
proportions ?
- Niveau intégrité du code xhtml strict, qu'en pensez vous ? que
conseillez vous ? Avez vous connaissances de modifs incntournables à
effectuer quelque part dans les fichiers de Spip (core ou squelettes)
qui permettent une intégration optimale de ceux ci ?
- Avez vous un tuyau permettant daccélérer un poil le chargement des
pages ? (genre le plugin fastcache ou autre ingénuosité dont je
n'aurais eventuellement pas encore connaissance ?)
Un retour d'expérience m'aiderait vraiment beaucoup là.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Bonne année à tous.
Etienne.