Filtre dans les articles

Bonjour chère liste,

J'avais vu quelque part il me semble que l'on pouvait mettre des filtres dans les balises <img des articles, je pensais notamment à faire une miniature dans un article de cette façon : <img1|left|image_reduire{40}>

Mais je ne me souviens plus de la syntaxe exacte. Quelqu'un aurait il une idée de cette syntaxe, ou alors le cas échéant me dire si je me fourvoies complètement ? :slight_smile:

Yan

Cette syntaxe n’existe pas (ce qui est bien dommage :frowning: )

Mais il me semble avoir vu passer une fois une contyrib qui le faisait. Pas moyen de remettre la main sur cette histoire de « redimentionnement individuel des images »

Paul(5eBleu)

2008/1/29 Domenjoud Yannick <domen@6tech.net>:

Bonjour chère liste,

J’avais vu quelque part il me semble que l’on pouvait mettre des filtres
dans les balises <img des articles, je pensais notamment à faire une
miniature dans un article de cette façon : <img1|left|image_reduire{40}>

Mais je ne me souviens plus de la syntaxe exacte. Quelqu’un aurait il
une idée de cette syntaxe, ou alors le cas échéant me dire si je me
fourvoies complètement ? :slight_smile:

Yan


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Regarde là
http://www.dionysos.org/Redimensionnement-individuel-des

Sinon tu peux aussi modifier ton propre img.html pour qu’il fasse ce que tu veux

A savoir modeles/img.html

Tu insères la taille avec <img1|taille=200>

Ici dans le modele qui suit on définit une taille par défaut soit 350 px
#SET{taille,#ENV{taille,350}} à savoir c’est l’équivalent de #TEXTE|image_reduire
Ensuite tu donnes la taille que tu veux pour le grand côté
Genre |taille=200
Ca te fera 200 de large pour un paysage
et 200 de haut pour un portrait

Et le code suivant fait en live sur irc par XD et Marcimat (attention ce modèle intègre thickbox donc désactives la class si t’en veux pas)

<BOUCLE_document (DOCUMENTS) {id_document}>
[(#REM)

Modele pour

Si on est en mode « vignette » ou appele avec embed=oui,
on affiche l’image complete ; sinon le logo

Si un lien est passe #ENV{lien} on ajoute le a href
ou on truque le #URL_DOCUMENT

]

#SET{taille,#ENV{taille,350}}
#SET{fichier,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}

[(#MODE|=={vignette}|?{’ '})
#SET{width,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|largeur}
#SET{height,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|hauteur}
#SET{lien_class,thickbox}
#SET{url,#ENV{lien}}
]

[(#SET{
image,
#MODE|=={vignette}
|sinon{#ENV{embed}}
|?{’ '}
})][

(#REM) image complete redimensionnÈe ‡ la taille?

]

[(#GET{image})

<span class=‹ spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[ spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok ›[ style=‹ float:(#ENV{align}|match{left|right});[ width:(#GET{ width})px;] ›]>
<a href=« [(#ENV{lien}|sinon{#URL_DOCUMENT})] » [class=« (#GET{lien_class}) »][ title=« (#TITRE|texte_backend|supprimer_numero) »]>[(#GET{fichier})]][

(#REM) sinon logo document + lien + alt + title etc

][(#GET{image}|?{‹  ›,’ ‹ })
<span class=‹ spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[ spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok ›[ style=‹ float:(#ENV{align}|match{left|right});[ width:(#LOGO_DOCUMENT||largeur)px;] ›]><a href=« [(#ENV{lien}|sinon{#URL_DOCUMENT})] »[ (#ENV{lien}|?{ ›',type=« #MIME_TYPE »})][ title=« (#TITRE|texte_backend) »]>[(#LOGO_DOCUMENT||inserer_attribut{alt,#TITRE|strlen|?{#TITRE {#TYPE_DOCUMENT},#TYPE_DOCUMENT}})]
]
</BOUCLE_document>

Alexandra

Le 30/01/08, Paul <paulliagre@gmail.com> a écrit :

Cette syntaxe n’existe pas (ce qui est bien dommage :frowning: )

Mais il me semble avoir vu passer une fois une contyrib qui le faisait. Pas moyen de remettre la main sur cette histoire de « redimentionnement individuel des images »

Paul(5eBleu)

2008/1/29 Domenjoud Yannick <domen@6tech.net>:

Bonjour chère liste,

J’avais vu quelque part il me semble que l’on pouvait mettre des filtres
dans les balises <img des articles, je pensais notamment à faire une
miniature dans un article de cette façon : <img1|left|image_reduire{40}>

Mais je ne me souviens plus de la syntaxe exacte. Quelqu’un aurait il
une idée de cette syntaxe, ou alors le cas échéant me dire si je me
fourvoies complètement ? :slight_smile:

Yan


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Génial ça !

Merci beaucoup !

Yan

Alexandra Guiderdoni a écrit :

J'arrive pas à le faire marcher, je vois pas bien ce qui cloche...
J'ai modifié mon modèle et je fais un appel <img|right|taille=350>,
mais ça ne fonctionne pas... Le truc c'est que même ma taille par
défaut n'est pas prise en compte, c'est donc qu'il va lire ailleurs.

Il est ou le dossier des modèles lu en premier ? Moi j'ai un
/squelettes/modeles/img, c'est bien ça qu'il faut faire ?

Paul(5eBleu)

2008/1/31 Domenjoud Yannick <domen@6tech.net>:

Génial ça !

Merci beaucoup !

Yan

Alexandra Guiderdoni a écrit :

Regarde là
http://www.dionysos.org/Redimensionnement-individuel-des

Sinon tu peux aussi modifier ton propre img.html pour qu'il fasse ce que tu
veux

A savoir modeles/img.html

Tu insères la taille avec <img1|taille=200>

Ici dans le modele qui suit on définit une taille par défaut soit 350 px
#SET{taille,#ENV{taille,350}} à savoir c'est l'équivalent de
#TEXTE|image_reduire
Ensuite tu donnes la taille que tu veux pour le grand côté
Genre |taille=200
Ca te fera 200 de large pour un paysage
et 200 de haut pour un portrait

Et le code suivant fait en live sur irc par XD et Marcimat (attention ce
modèle intègre thickbox donc désactives la class si t'en veux pas)

<BOUCLE_document (DOCUMENTS) {id_document}>
[(#REM)

     Modele pour <img>

     Si on est en mode "vignette" ou appele avec embed=oui,
     on affiche l'image complete ; sinon le logo

     Si un lien est passe #ENV{lien} on ajoute le a href
     ou on truque le #URL_DOCUMENT

]

#SET{taille,#ENV{taille,350}}
#SET{fichier,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}

[(#MODE|=={vignette}|?{' '})
     #SET{width,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|largeur}
     #SET{height,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|hauteur}
     #SET{lien_class,thickbox}
     #SET{url,#ENV{lien}}
]

[(#SET{
     image,
         #MODE|=={vignette}
         |sinon{#ENV{embed}}
         |?{' '}
})][

     (#REM) image complete redimensionnÈe ‡ la taille?

]

[(#GET{image})

<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[ width:(#GET{ width})px;]']>
<a href="[(#ENV{lien}|sinon{#URL_DOCUMENT})]"
[class="(#GET{lien_class})"][
title="(#TITRE|texte_backend|supprimer_numero)"]>[(#GET{fichier})]</a></span>][

     (#REM) sinon logo document + lien + alt + title etc

][(#GET{image}|?{'',' '})
<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[
width:(#LOGO_DOCUMENT||largeur)px;]']><a
href="[(#ENV{lien}|sinon{#URL_DOCUMENT})]"[
(#ENV{lien}|?{'',type="#MIME_TYPE"})][
title="(#TITRE|texte_backend)"]>[(#LOGO_DOCUMENT||inserer_attribut{alt,#TITRE|strlen|?{#TITRE
{#TYPE_DOCUMENT},#TYPE_DOCUMENT}})]</a></span>
]
</BOUCLE_document>

Alexandra

Le 30/01/08, Paul <paulliagre@gmail.com> a écrit :
> Cette syntaxe n'existe pas (ce qui est bien dommage :frowning: )
>
> Mais il me semble avoir vu passer une fois une contyrib qui le faisait.
Pas moyen de remettre la main sur cette histoire de "redimentionnement
individuel des images"
>
> Paul(5eBleu)
>
>
> 2008/1/29 Domenjoud Yannick <domen@6tech.net>:
>
>
> > Bonjour chère liste,
> >
> > J'avais vu quelque part il me semble que l'on pouvait mettre des filtres
> > dans les balises <img des articles, je pensais notamment à faire une
> > miniature dans un article de cette façon : <img1|left|image_reduire{40}>
> >
> > Mais je ne me souviens plus de la syntaxe exacte. Quelqu'un aurait il
> > une idée de cette syntaxe, ou alors le cas échéant me dire si je me
> > fourvoies complètement ? :slight_smile:
> >
> > Yan
> > _______________________________________________
> > liste spip
> > spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
> > Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
> > Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
> > irc://irc.freenode.net/spip
> > FAQ : FAQ webmestre - SPIP
> >
>
> _______________________________________________
> liste spip
> spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
> Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
> irc://irc.freenode.net/spip
> FAQ : FAQ webmestre - SPIP
>
>

________________________________

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Le 31/01/08, Paul a écrit :

J'arrive pas à le faire marcher, je vois pas bien ce qui cloche...
J'ai modifié mon modèle et je fais un appel <img|right|taille=350>,
mais ça ne fonctionne pas... Le truc c'est que même ma taille par
défaut n'est pas prise en compte, c'est donc qu'il va lire ailleurs.

Il est ou le dossier des modèles lu en premier ? Moi j'ai un
/squelettes/modeles/img, c'est bien ça qu'il faut faire ?

Puisqu'il s'agit d'un modèle, dans /squelettes/modeles/ tu renommes
ton fichier imgamoi.html par exemple et tu l'appelles dans ton article
<imgamoi|right|taille=350>
Comme ça, il ne devrait pas avoir d'interférences.

--
@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
Dites NON au format Microsoft Office comme standard ISO :

http://www.noooxml.org/petition-fr

Bonjour,

J'utilise un modèle et je ne comprend pas pourquoi il m'affiche le
mode vignette...
C'est bien le bon modèle qui est utilisé.

Dans mon article j'ai <img320|taille=400|right>

mon modèle c'est :

<BOUCLE_document (DOCUMENTS) {id_document}>
[(#REM)
Source : http://www.dionysos.org/Redimensionnement-individuel-des
  Modele pour <img>
  Si on est en mode "vignette" ou appele avec embed=oui,
  on affiche l'image complete ; sinon le logo
  Si un lien est passe #ENV{lien} on ajoute le a href
  ou on truque le #URL_DOCUMENT
]

#SET{taille,#ENV{taille,250}}
#SET{fichier,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}

[(#MODE|=={vignette}|?{' '})
  #SET{width,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|largeur}
  #SET{height,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|hauteur}
  #SET{lien_class,thickbox}
  #SET{url,#ENV{lien}}
]

[(#REM) (#SET{
  image,
    #MODE|=={vignette}
    |sinon{#ENV{embed}}
    |?{' '}
})]

[(#REM) image complete redimensionnée à la taille?]

[(#GET{image})
<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[ width:(#GET{
width})px;]']>
[(#GET{fichier})]</span>]

[(#REM) sinon logo document + lien + alt + title etc]

[(#REM) (#GET{image}|?{'',' '})
<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[
width:(#LOGO_DOCUMENT||largeur)px;]']>
[(#LOGO_DOCUMENT||inserer_attribut{alt,#TITRE|strlen|?{#TITRE
{#TYPE_DOCUMENT},#TYPE_DOCUMENT}})]
</span>
]
</BOUCLE_document>

Merci !

Paul(5eBleu)

2008/1/31 Jacques J. <confluents@gmail.com>:

Le 31/01/08, Paul a écrit :
> J'arrive pas à le faire marcher, je vois pas bien ce qui cloche...
> J'ai modifié mon modèle et je fais un appel <img|right|taille=350>,
> mais ça ne fonctionne pas... Le truc c'est que même ma taille par
> défaut n'est pas prise en compte, c'est donc qu'il va lire ailleurs.
>
> Il est ou le dossier des modèles lu en premier ? Moi j'ai un
> /squelettes/modeles/img, c'est bien ça qu'il faut faire ?

Puisqu'il s'agit d'un modèle, dans /squelettes/modeles/ tu renommes
ton fichier imgamoi.html par exemple et tu l'appelles dans ton article
<imgamoi|right|taille=350>
Comme ça, il ne devrait pas avoir d'interférences.

--
@plus

Jacques

>Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
>Dites NON au format Microsoft Office comme standard ISO :
http://www.noooxml.org/petition-fr

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Je remonte ma question, car je n'ai pas trouvé...

Je voudrais utiliser le redimentionnement automatique des images dont
il est question là :
http://www.dionysos.org/Redimensionnement-individuel-des

J'ai donc :
- supprimé le modèle /dist/modeles/img.html et recopié le code proposé
dans /squelettes/modeles/img.html

- Dans un article j'ai mis l'appel <img320|taille=400|right>

Je ne comprend pas pourquoi ne ne récupère que la vignette de l'image
avec un lien vers l'image complète.

Je ne sais pas si j'utilise le bon modèle, mais je vois pas pourquoi
ce serait <emb...>

Une piste ?

Merci,
Paul(5eBleu)

2008/2/2 Paul <paulliagre@gmail.com>:

Bonjour,

J'utilise un modèle et je ne comprend pas pourquoi il m'affiche le
mode vignette...
C'est bien le bon modèle qui est utilisé.

Dans mon article j'ai <img320|taille=400|right>

mon modèle c'est :

<BOUCLE_document (DOCUMENTS) {id_document}>
[(#REM)
Source : http://www.dionysos.org/Redimensionnement-individuel-des

       Modele pour <img>
       Si on est en mode "vignette" ou appele avec embed=oui,
       on affiche l'image complete ; sinon le logo
       Si un lien est passe #ENV{lien} on ajoute le a href
       ou on truque le #URL_DOCUMENT
]

#SET{taille,#ENV{taille,250}}

#SET{fichier,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}

[(#MODE|=={vignette}|?{' '})
       #SET{width,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|largeur}
       #SET{height,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}|hauteur}
       #SET{lien_class,thickbox}
       #SET{url,#ENV{lien}}
]

[(#REM) (#SET{

       image,
               #MODE|=={vignette}
               |sinon{#ENV{embed}}
               |?{' '}
})]

[(#REM) image complete redimensionnée à la taille?]

[(#GET{image})
<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[ width:(#GET{
width})px;]']>
[(#GET{fichier})]</span>]

[(#REM) sinon logo document + lien + alt + title etc]

[(#REM) (#GET{image}|?{'',' '})

<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})][ (#ENV{class})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[
width:(#LOGO_DOCUMENT||largeur)px;]']>

[(#LOGO_DOCUMENT||inserer_attribut{alt,#TITRE|strlen|?{#TITRE
{#TYPE_DOCUMENT},#TYPE_DOCUMENT}})]
</span>
]
</BOUCLE_document>

Merci !

Paul(5eBleu)

2008/1/31 Jacques J. <confluents@gmail.com>:

> Le 31/01/08, Paul a écrit :
> > J'arrive pas à le faire marcher, je vois pas bien ce qui cloche...
> > J'ai modifié mon modèle et je fais un appel <img|right|taille=350>,
> > mais ça ne fonctionne pas... Le truc c'est que même ma taille par
> > défaut n'est pas prise en compte, c'est donc qu'il va lire ailleurs.
> >
> > Il est ou le dossier des modèles lu en premier ? Moi j'ai un
> > /squelettes/modeles/img, c'est bien ça qu'il faut faire ?
>
> Puisqu'il s'agit d'un modèle, dans /squelettes/modeles/ tu renommes
> ton fichier imgamoi.html par exemple et tu l'appelles dans ton article
> <imgamoi|right|taille=350>
> Comme ça, il ne devrait pas avoir d'interférences.
>
> --
> @plus
>
> Jacques
>
> >Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
> >Dites NON au format Microsoft Office comme standard ISO :
> http://www.noooxml.org/petition-fr
>
> _______________________________________________
> liste spip
> spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
> Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
> irc://irc.freenode.net/spip
> FAQ : FAQ webmestre - SPIP
>

Paul a écrit :

Salut Olivier,

Salut ! (je commence à remonter dans mes mails non lus)

(note à la liste : ce mail fait suite à un mail envoyé il y a une semaine. Et c'est moi qui ait poussé Paul vers vous, c'est pour ça qu'il a un traitement de faveur bien qu'il me pose des questions directement. En général, je ne lis pas la question et je renvoie vers la liste)

J'ai trouvé des failles dans la spip liste :slight_smile: Je commence à pouvoir
répondre à certaines questions, mais je n'ai pas toujours les réponses
aux miennes :cry:

Oui, ça arrive. N'hésite pas à faire part à la liste de tes avancées, ça peut 'débloquer' quelqu'un.

Pour les besoins de LTS, on a des images à intégrer dans les pages. Et
l'un des arguments en faveur de SPIP, c'est que l'on peut faire du
traitement des images.

J'ai donc décidé de modifier la balise <img> afin de lui apporter des
modifications.

- Tout d'abord, je voudrais pouvoir dimentionner les images
individuellement dans les articles.

Facile, [(#TEXTE|image_reduire{x,y})]

- Ensuite je veux supprimer le lien

Quel lien ?

- Puis appliquer un traitement sur l'image (un masque + N&B je crois)

Lourd pour le serveur (une fois, le temps de calculer la nouvelle image), mais pourquoi pas.

- Enfin (mais plus tard, ça c'est en rêve) je voudrais faciliter le
redimentionnement en permettant aux auteurs une écriture du type
<img153|T|left>, <img153|S|left>, <img153|M|left>, <img153|L|left>,
<img153|XXL|left> qui correspondrait à Tumbnail (avec lien), Small,
Medium, Large et Taille réelle

C'est facile aussi. Même si la taille reélle doit être évitée dans le squelette (parce que tu risque d'exploser ta mise en page).

Pour l'instant j'ai dégagé tous les modele/img.html pour pas être
emm** (mais je crois que ça change rien)

Ceux qui sont dans /dist/modèles ? En général, c'est considéré comme une mauvaise idée de les supprimer, il aurait suffit de créer un fichier vide dans ton squelette.

> Tout ce que j'ai constaté

c'est que dans le modèle que j'utilise (ce dont je suis certain du
coup) j'ai pu virer les liens, mais l'insertion dans l'article de
<img1542|right|taille=400> ne sert à rien : c'est le #LOGO_DOCUMENT
qui est affiché... Pourquoi ? je capte pas du tout !

Ben sans doute parce que tu uploade les images comme des documents et pas des images ?

Pourrais tu me donner les éléments pour comprendre ce qui se passe ?

Fait ^^

Aller, on continue sur la liste spip.

Merci,
CSS
Paul(5eBleu)

> Pour les besoins d'un site Internet, on a des images à intégrer dans les pages.
> Et l'un des arguments en faveur de SPIP, c'est que l'on peut faire du traitement des images.
> J'ai donc décidé de modifier la balise <img> afin de lui apporter des modifications.
>
> - Tout d'abord, je voudrais pouvoir dimensionner les images
> individuellement dans les articles.

Facile, [(#TEXTE|image_reduire{x,y})]

Enfin il s'agirait plutôt de <img150|left|taille=150> saisi dans les
articles, en effet la syntaxe que tu propose n'autorise qu'un
redimensionnement global de toutes les images de tous les articles.

Si possible je voudrais faciliter (et cadrer) le redimensionnement en
permettant aux auteurs une écriture du type <img153|T|left>,
<img153|S|left>, <img153|M|left>, <img153|L|left>, <img153|XXL|left>
qui correspondrait à Tumbnail (avec lien), Small, Medium, Large

J'ai bien compris que je devais créer plusieurs fichiers dans le
répertoire squelettes/modeles.
Si je crée img_T.html, img_S.html, etc. ça a une chance d'aboutir ?

Et la syntaxe serait-elle bien, pour img_L.html (par exemple) :
<BOUCLE_document (DOCUMENTS) {id_document}>
[(#REM) Source : http://www.dionysos.org/Redimensionnement-individuel-des
Modele pour <img>]

#SET{taille,#ENV{taille,250}}
#SET{fichier,#FICHIER|image_reduire{#GET{taille}}

[(#GET{image})
<span class='spip_document_#ID_DOCUMENT spip_documents[
spip_documents_(#ENV{align})] spip_lien_ok'[
style='float:(#ENV{align}|match{left|right});[ width:(#GET{
width})px;]']>
[(#GET{fichier})]</span>]

</BOUCLE_document>

> - Ensuite je veux supprimer le lien

Quel lien ?

Quand j'utilisais la syntaxe <img150|left|taille=150> dans un article,
je me retrouvais avec le logo du document (une miniature) avec un lien
qui pointe vers le fichier de l'image.

> Pour l'instant j'ai dégagé tous les modele/img.html pour pas être
> emm** (mais je crois que ça change rien)

Ceux qui sont dans /dist/modèles ? En général, c'est considéré comme une
mauvaise idée de les supprimer, il aurait suffit de créer un fichier
vide dans ton squelette.

> Tout ce que j'ai constaté
> c'est que dans le modèle que j'utilise (ce dont je suis certain du
> coup) j'ai pu virer les liens, mais l'insertion dans l'article de
> <img1542|right|taille=400> ne sert à rien : c'est le #LOGO_DOCUMENT
> qui est affiché... Pourquoi ? je capte pas du tout !

Ben sans doute parce que tu uploade les images comme des documents et
pas des images ?

Je comprend bien ces deux notions, mais comment outrepasser le
système, parce que les utilisateurs utilisent les deux éléments sans
aucun discernement ^^ (et je ne peux pas faire changer leur
fonctionnement)
Tout ce que je peux faire c'est corriger leurs inclusions pour que ce
soit des <doc999|left> pour un document d'explication (avec titre et
légende) et <img999|Left> pour une image d'illustration (sans titre ni
légende -- enfin si, mais caché dans la balise)
Les uploads en doc et en img sont-ils réellement stockés différemment
dans la base ? Je croyais qu'une image uploadée comme un document et
appelée avec <img999> était affichée comme une image.

Merci,
Paul(5eBleu)