Faites voir les plugins!

Bonjour,

Dans le but d'aider la communauté, je désire mettre sur le site plugandspip.com, un annuaire des plugins existants ou " cachés"!
Pour cela je dois faire une page avec le nom du plugin, son descriptif, une image éventuellement de qu'il fait, l'endroit ou le trouver ou sinon dire si il est open ou pas.
Le but je le rappelle n'est pas du tout de faire ressurgir des plugins dans un but mercantile, mais bien d'organiser un début d'annuaire de plugin's !!
Merci de ne pas répondre si vous avez envie de dire : " Ca existe déjà! " - (C'est faux ou inaccessible à un newbie.!)

Merci d'avance..

Bernard

PS: Je sais que je vais vexer mais avez-vous vu ce que fait Joomla de ce côté! Nous, Nous sommes complètement désorganisés!!! ( Merci aussi de ne pas intoxiquer la liste de vos mails pour cette remarque)

http://www.plugandspip.com

Il est vrai qu'en terme de visibilité des plugins, on est à la rue chez spip.

Je crois que le site idéal pour ca est spip-contrib, et que le travail est déjà commencé, mais on manque justement de bras sur ce sujet.

Certains se sont cependant proposé pour avancer sur ce sujet, je ne sais pas ou ca en est.

Peut etre que nicolasr saura en dire plus

BoOz

monnaieancienne wrote:

Bonjour,

Dans le but d'aider la communauté, je désire mettre sur le site plugandspip.com, un annuaire des plugins existants ou " cachés"!
Pour cela je dois faire une page avec le nom du plugin, son descriptif, une image éventuellement de qu'il fait, l'endroit ou le trouver ou sinon dire si il est open ou pas.
Le but je le rappelle n'est pas du tout de faire ressurgir des plugins dans un but mercantile, mais bien d'organiser un début d'annuaire de plugin's !!
Merci de ne pas répondre si vous avez envie de dire : " Ca existe déjà! " - (C'est faux ou inaccessible à un newbie.!)

Merci d'avance..

Bernard

PS: Je sais que je vais vexer mais avez-vous vu ce que fait Joomla de ce côté! Nous, Nous sommes complètement désorganisés!!! ( Merci aussi de ne pas intoxiquer la liste de vos mails pour cette remarque)

http://www.plugandspip.com

PS: Je sais que je vais vexer mais avez-vous vu ce que fait Joomla de ce
côté! Nous, Nous sommes complètement désorganisés!!! ( Merci aussi de ne
pas intoxiquer la liste de vos mails pour cette remarque)

pourquoi se vexer ? au contraire c'est toujours bien de regarder ce
qui se fait ailleurs.

Tu parles de quoi sur Joomla ? de cela par exemple :
http://www.joomlafrance.org/telecharger/select/Composants,_Modules_et_Mambots/par_titre/1.html

Ben.

Ben. . a écrit :

PS: Je sais que je vais vexer mais avez-vous vu ce que fait Joomla de ce
côté! Nous, Nous sommes complètement désorganisés!!! ( Merci aussi de ne
pas intoxiquer la liste de vos mails pour cette remarque)

pourquoi se vexer ? au contraire c'est toujours bien de regarder ce
qui se fait ailleurs.

Tu parles de quoi sur Joomla ? de cela par exemple :
http://www.joomlafrance.org/telecharger/select/Composants,_Modules_et_Mambots/par_titre/1.html

Ben.

Oui c'est à peu près ça! Il faut se réorganiser, se rassembler, créer, organiser tout simplement!
Je ne vais quand même pas monter un Joomla pour parler de SPIP, non?

Les français sont assez mauvais en matière de méthodologie du travail, j'en sais queleque chose puisque je suis issu d'un très grosse boite d'informatique américaine.. Et croyez moi! Ils ne sont pas les premiers à avoir marché sur la Lune pour rien!!!

Et maintenant! 2 plugins à mettre dans la liste c'est pas un peu court, ça?

BB

monnaieancienne a écrit :
> Ils ne sont pas les premiers

à avoir marché sur la Lune pour rien!!!

Ils cherchaient quelques chose de mieux que chez eux ?
Sur, c'est peinard là haut.
JL

JLuc a écrit :

> Ils ne sont pas les premiers

à avoir marché sur la Lune pour rien!!!

Ils cherchaient quelques chose de mieux que chez eux ?
Sur, c'est peinard là haut.
JL

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

C'est certain! Et à l'époque il ne connaissaient pas encore G double you!! :slight_smile:

C’est vrai qu’il y a de plus en plus de plugins sur Spip-contrib. Et que le site est de plus en plus agréable visuellement (vignettes, …). Je l’ai vu grandir depuis sa naissance.

Cependant, AMHA, tout en appréciant l’énorme travail de chacun, notamment de Nicolas R, spip-contrib n’est pas, sous sa forme actuelle, le lieu idéal pour les plugins. Il est devenu un peu trop « fourre-tout » et il est assez difficile d’y retrouver ses petits, malgré les mots-clefs et rubriques. Le moteur de recherche est excessivement lent (oui je sais il y a Google …)
Les plugins les plus intéressants n’y sont pas tous et il faut aller sur d’autres sites pour en découvrir d’autres notamment sur http://www.plugandspip.com, (mais il a d’autres sites qui en proposent)

Par ailleurs je pense qu’une contrib n’est pas forcément un plugin et vice-versa. A l’heure actuelle sur spip-contrib, sur la contrib d’un plugin on n’est pas sûr de charger la dernière version stable.

De plus il y a des plugins qui se désinstallent proprement d’autres non. On pourrait presque (ce serait souhaitable à mon sens) évoquer des plugins « officiels » ou approuvés.

Aussi je suis plutôt d’avis d’avoir un site dédié spécifiquement aux plugins.

Line

Le 16/01/08, BoOz < booz@rezo.net> a écrit :

Je crois que le site idéal pour ca est spip-contrib, et que le travail
est déjà commencé, mais on manque justement de bras sur ce sujet.

Line

Les français sont assez mauvais en matière de méthodologie du travail, j'en sais queleque chose puisque je suis issu d'un très grosse boite d'informatique américaine.. Et croyez moi! Ils ne sont pas les premiers à avoir marché sur la Lune pour rien!!!

Nan, sérieux, tu bosses pour la NASA ?

Le 19 janv. 08, à 16:59, Evelyne Desandre a écrit :
Aussi je suis plutôt d'avis d'avoir un site dédié spécifiquement aux plugins.

et bien faites le au lieu de gloser sur le sujet, ainsi il sera possible de juger sur pièce, le reste c'est du vent.

@+ NicolasR

nicolasriq@free.fr a écrit :

et bien faites le au lieu de gloser sur le sujet, ainsi il sera possible de juger sur pièce, le reste c'est du vent.

@+ NicolasR

Je crois que j'ai tenté quelque chose avec plugandspip, nan?( Et tellement décrié au début!!)Bon maintenant je veux bien faire un annuaire, mais avec rien, je n'avance pas vite :wink:

Bernard

nicolasriq@free.fr a écrit :

au risque de dire des betises, Plugins - SPIP-Contrib et http://www.spip-contrib.net/Plugins\-Zone devraient pour moi etre le point de depart quand on cherche un plugin, c'est marqué la :
Connexion · GitLab

il faut peut etre faire un squelette specifique pour Plugins - SPIP-Contrib en unifiant les 2 (et permettant à quelqu'un d'ajouter son propre ref.rss.log.txt).
Après, on peut imaginer proposer du filtrage sur d'autres mots clés plus "fonctionnels" decrivant les plugins, mais il faudrait alors enrichir les articles avec des mots clés et les gerer dans les flux RSS (et donc dans plugin.xml).

La seule chose evidente, c'est que la zone n'est pas le seul endroit ou trouver les plugins et que certains ont un article ou une rubrique sur spip-contrib, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un autre site.

mes 2 sous.

@++

au risque de dire des betises, Plugins - SPIP-Contrib et
Plugins Zone - SPIP-Contrib devraient pour moi etre le
point de depart quand on cherche un plugin, c'est marqué la :
Connexion · GitLab

il faut peut etre faire un squelette specifique pour
Plugins - SPIP-Contrib

s'il faut modifier les squelettes pour faire une page spécifique aux
plugins, les squelettes sont là :

monnaieancienne wrote:

Je crois que j'ai tenté quelque chose avec plugandspip, nan?( Et tellement décrié au début!!)Bon maintenant je veux bien faire un annuaire, mais avec rien, je n'avance pas vite :wink:

Je crois que le site plugandspip ne part pas sur la bonne voie, car il est redondant avec ce que la communauté à DEJA prévu par ailleurs.

Il est toujours préférable de ne pas recommencer à coté ce qui existe déjà (ne pas réinventer la roue).

Ainsi on peut lire sur plugandspip pour définir le site :

" Vous désirez apprendre à faire un plugin Spip? "

-> si oui il vaut mieux aller sur spip-zone, sur doc.spip.org et spip-contrib

" Vous souhaitez nous faire part de vos travaux et de vos problèmes lors de la construction de plugins? "

-> Ca c'est la liste spip-zone

" Alors, vous êtes bien au bon endroit! N'hésitez pas à vous inscrire et à nous transmettre votre experience ou vos problèmes!
Lorsque votre plugin retravaillé ici sera prêt, il sera transmis sur le site de Spip-Contrib. "

Hum, je pense que ce n'est pas le "bon" endroit, et je m'interroge sur la finalité de ce site ou par ailleurs on découvre des plugins qui ne sont pas sur spip zone !!

Enfin, il faut bien mettre les pieds dans le plat, après divers commentaires de Bernard sur sa volonté expresse de ne pas reverser son code, ou de faire des arragements commerciaux : j'ai des doutes sur la les fondements de ce projet "plug and spip".

Je peux et j'espere me tromper.

Mais en définbitive : je crois que la solution consistant à développer un espace dédié sur spip-contrib est à la fois la plus logique, la plus communautaire et la plus sérieuse.

BoOz

BoOz a écrit :

monnaieancienne wrote:

Je crois que le site plugandspip ne part pas sur la bonne voie, car il est redondant avec ce que la communauté à DEJA prévu par ailleurs.

Il est toujours préférable de ne pas recommencer à coté ce qui existe déjà (ne pas réinventer la roue).

" Vous souhaitez nous faire part de vos travaux et de vos problèmes lors de la construction de plugins? "

" Alors, vous êtes bien au bon endroit! N'hésitez pas à vous inscrire et à nous transmettre votre experience ou vos problèmes!
Lorsque votre plugin retravaillé ici sera prêt, il sera transmis sur le site de Spip-Contrib. "

Hum, je pense que ce n'est pas le "bon" endroit, et je m'interroge sur la finalité de ce site ou par ailleurs on découvre des plugins qui ne sont pas sur spip zone !!

Enfin, il faut bien mettre les pieds dans le plat, après divers commentaires de Bernard sur sa volonté expresse de ne pas reverser son code, ou de faire des arragements commerciaux : j'ai des doutes sur la les fondements de ce projet "plug and spip".

Mais en définbitive : je crois que la solution consistant à développer un espace dédié sur spip-contrib est à la fois la plus logique, la plus communautaire et la plus sérieuse.

BoOz

J'ai peur mon pauvre ami que tu ne comprennes rien à rien!
Déjà plugandspip est sur la bonne voie depuis plus d'un an maintenant! D'autre part tu mélanges les rapports commerciaux et utilisateurs, là c'est pas bon, ça dénote d'un mauvais esprit de ta part en ressortant des éléments d'un contexte pour les placer dans un autre!
Mais bon, laisse tomber, je ne sais que je ne te passionne pas et c'est très réciproque!
Certes tes doutes arrivent plus vite qu'une page de spip contrib, mais ce n'est pas bien grave non plus, puisqu'après tout, je n'ai pas l'esprit open source, et donc tu ne peux pas me comprendre et ne pas comprendre non plus les près de 200.000 visiteurs en un an de plugandspip et les centaines de messages de remerciements!!!

Bernard

Existe-t-il quelque part, une classification des différents plugins stables présents sur la zone? C’est-à-dire à quoi correspond tel ou tel plugin selon la hiérarchie/classification de SPIP-Contrib?

Pour le squelette dédié aux plugins sur SPIP-Contrib, nous pourrions faire un squelette mot-clé « Plugin » et mettre la même hiérarchie des rubriques de SPIP-Contrib mais liés aux plugins. Qu’en pensez-vous?

Le 21/01/08, BoOz <booz@rezo.net> a écrit :

monnaieancienne wrote:

Je crois que j’ai tenté quelque chose avec plugandspip, nan?( Et
tellement décrié au début!!)Bon maintenant je veux bien faire un
annuaire, mais avec rien, je n’avance pas vite :wink:

Je crois que le site plugandspip ne part pas sur la bonne voie, car il
est redondant avec ce que la communauté à DEJA prévu par ailleurs.

Il est toujours préférable de ne pas recommencer à coté ce qui existe
déjà (ne pas réinventer la roue).

→ si oui il vaut mieux aller sur spip-zone, sur doc.spip.org et
spip-contrib

" Vous souhaitez nous faire part de vos travaux et de vos problèmes lors
de la construction de plugins? "

→ Ca c’est la liste spip-zone

" Alors, vous êtes bien au bon endroit! N’hésitez pas à vous inscrire et
à nous transmettre votre experience ou vos problèmes!
Lorsque votre plugin retravaillé ici sera prêt, il sera transmis sur le
site de Spip-Contrib. "

Hum, je pense que ce n’est pas le « bon » endroit, et je m’interroge sur
la finalité de ce site ou par ailleurs on découvre des plugins qui ne
sont pas sur spip zone !!

Enfin, il faut bien mettre les pieds dans le plat, après divers
commentaires de Bernard sur sa volonté expresse de ne pas reverser son
code, ou de faire des arragements commerciaux : j’ai des doutes sur la
les fondements de ce projet « plug and spip ».

Je peux et j’espere me tromper.

Mais en définbitive : je crois que la solution consistant à développer
un espace dédié sur spip-contrib est à la fois la plus logique, la plus
communautaire et la plus sérieuse.

BoOz

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

* monnaieancienne tapuscrivait, le 21/01/2008 13:47:

comprendre non plus les près de 200.000 visiteurs en un an de plugandspip et les centaines de messages de remerciements!!!

Donc, 555 visiteurs par jour.
Soit 10 fois moins que spip-contrib (qui tourne entre 5 et 6000 par jour).

--
RealET

Hello,

Je m'apercois que j'ai été maladroit dans ma formulation.

Pour recentrer le débat je précise (et dépassionne) mon point de vue :

1) il y a de tres bonnes idées sur plugandspip qui en font un tres bon point de départ pour améliorer la présentation actuelle des plugins SPIP

2) ca serait bien de proposer quelque chose de ce type, sur spip contrib, et d'encourrager la participation communautaire qui permettra de généraliser le conceptà tous les plugins

3) je suis passionné par Bernard, et j'espere vivement qu'il voudra / pourra piloter une partie de l'initiative de com de SPIP autour des plugins sur les espaces communautaires prévus par ladite communuauté, avec ses codes :

- la recenssion de tous les plugins, en lien avec la doc et les usages
- des intitulés en francais et traduits ensuite dans toutes les langues
- des liens avec les espaces spip attenants (spip-zone, doc.spip.org)

Voilà, pardon si j'ai paru troller, c'est un sujet suffisemment important pour qu'on reste un peu concentrés (en un mot ^^).

BoOz

Teddy Payet wrote:

Existe-t-il quelque part, une classification des différents plugins stables présents sur la zone? C'est-à-dire à quoi correspond tel ou tel plugin selon la hiérarchie/classification de SPIP-Contrib?

Pour le squelette dédié aux plugins sur SPIP-Contrib, nous pourrions faire un squelette mot-clé "Plugin" et mettre la même hiérarchie des rubriques de SPIP-Contrib mais liés aux plugins. Qu'en pensez-vous?

Le 21/01/08, *BoOz* <booz@rezo.net <mailto:booz@rezo.net>> a écrit :

monnaieancienne wrote:

> Je crois que j'ai tenté quelque chose avec plugandspip, nan?( Et
    > tellement décrié au début!!)Bon maintenant je veux bien faire un
    > annuaire, mais avec rien, je n'avance pas vite :wink:

Je crois que le site plugandspip ne part pas sur la bonne voie, car il
    est redondant avec ce que la communauté à DEJA prévu par ailleurs.

Il est toujours préférable de ne pas recommencer à coté ce qui existe
    déjà (ne pas réinventer la roue).

-> si oui il vaut mieux aller sur spip-zone, sur doc.spip.org
    <http://doc.spip.org> et
    spip-contrib

" Vous souhaitez nous faire part de vos travaux et de vos
    problèmes lors
    de la construction de plugins? "

" Alors, vous êtes bien au bon endroit! N'hésitez pas à vous
    inscrire et
    à nous transmettre votre experience ou vos problèmes!
    Lorsque votre plugin retravaillé ici sera prêt, il sera transmis
    sur le
    site de Spip-Contrib. "

Hum, je pense que ce n'est pas le "bon" endroit, et je m'interroge sur
    la finalité de ce site ou par ailleurs on découvre des plugins qui ne
    sont pas sur spip zone !!

Enfin, il faut bien mettre les pieds dans le plat, après divers
    commentaires de Bernard sur sa volonté expresse de ne pas reverser son
    code, ou de faire des arragements commerciaux : j'ai des doutes
    sur la
    les fondements de ce projet "plug and spip".

Mais en définbitive : je crois que la solution consistant à développer
    un espace dédié sur spip-contrib est à la fois la plus logique, la
    plus
    communautaire et la plus sérieuse.

BoOz

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Sans vouloir polémiquer outre mesure, PlugAndSpip n'a pas d'intéret à part, une fois de plus, disperser les informations sur SPIP.

Par exemple : http://www.plugandspip.com/?-Fichier-xml- qui est redondant avec son équivalent beaucoup plus complet sur COntrib.

Je peux comprendre la volonté de Bernard de constituer un site exhaustif mais mettons un peu de coté nos égos pour plutot voir l'intéret des utilisateurs

BoOz a écrit :

monnaieancienne wrote:

BoOz

J'ai peur mon pauvre ami que tu ne comprennes rien à rien!
Déjà plugandspip est sur la bonne voie depuis plus d'un an maintenant! D'autre part tu mélanges les rapports commerciaux et utilisateurs, là c'est pas bon, ça dénote d'un mauvais esprit de ta part en ressortant des éléments d'un contexte pour les placer dans un autre!
Mais bon, laisse tomber, je ne sais que je ne te passionne pas et c'est très réciproque!
Certes tes doutes arrivent plus vite qu'une page de spip contrib, mais ce n'est pas bien grave non plus, puisqu'après tout, je n'ai pas l'esprit open source, et donc tu ne peux pas me comprendre et ne pas comprendre non plus les près de 200.000 visiteurs en un an de plugandspip et les centaines de messages de remerciements!!!

Bernard

Ah alors, voici peut être une solution pratique.

Comme le démontre ce site,

http://spip.jermer.fr/?Lecture-des-informations-contenues

On peut lister automatiquement les plugins de la zone.

En améliorant un peu on doit pouvoir afficher ca dans le style de

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/recommended

Et meme afficher le top20 de spip.net.

Notez enfin qu'avec la 193, le téléchargement des plugins sera complètement automatisé.

BoOz

BoOz wrote:

Ah alors, voici peut être une solution pratique.
Comme le démontre ce site,
http://spip.jermer.fr/?Lecture-des-informations-contenues

c'est ââch'ment bien ça !
(jelenote)