hello je cherchais des contribs sur la possibilité d’avoir un /IMG sur un repertoire distant. L’idéal étant de pouvoir par exemple gérer l’upload via un lien samba ( si serveur de données dans le meme Dataceneter) , mais que les liens vers les documents soient crée avec le lien réel vers le serveur contenant /IMG , par exemple :
Dans un article sur le seveur exemple.net , l’utilisation upload son document comme dans un spip classique et l’article crée genère bien des liens vers cdn.exemple.net .
Les contribs que j’ai trouvé pour l’instant sont obsolètes :
J'ai un peu de mal a suivre ce que tu cherches à faire ... Situer le contexte aurait certainement aidé
De ce que je comprends, tu as deux serveurs. L'un héberge un domaine 1 du type 'www.monsite.com', et le second, un domaine2 du type 'img.monsite.com' .
Tu souhaites faire servir les images par 'img.monsite.com', et héberger le contenu et le site spip sur 'www.monsite.com'.
Si c'est le cas, tu peux effectivement monter un répertoire IMG du serveur2 sur le serveur1. Toute image chargée sur www.monsite.com sera donc chargée dans un répertoire physiquement hébergé sur le serveur2 ( img.monsite.com ). Pour le problème des URL, il te suffit de modifier le modèle img et le modèle docs ( a vue de pif ) pour qu'ils pointent vers ton site 'img.monsite.com'. Tu trouveras le tout dans 'prive/modeles/' .
Si c’est le cas, tu peux effectivement monter un répertoire IMG du serveur2 sur le serveur1. Toute image chargée sur www.monsite.com sera donc chargée dans un répertoire physiquement hébergé sur le serveur2 ( img.monsite.com ). Pour le problème des URL, il te suffit de modifier le modèle img et le modèle docs ( a vue de pif ) pour qu’ils pointent vers ton site ‹ img.monsite.com ›. Tu trouveras le tout dans ‹ prive/modeles/ › .
Tu as tout compris. La difficulté pour moi était de faire en sorte que les modèles genère bien les bonnes URL. Ensuite le tout dans un plugin configurable serait idéal
J’imagine pourtant que ce besoin est commun a tous les gros site spip non ? genre le serveur PHP contient SPIP , mais les vidéos et audio sont stockés ailleurs et tout ça sans avoir a modifier a la main les contenus des articles bien sur …
Peut etre d’autres ont résolus ce dilemme différemment ?
Hum, oui, ce type de question peut se poser quand on a un site dont le traffic augmente drastiquement.
Maintenant, pour transformer ce que je suggérais en plugin, cela ne doit pas être bien méchant:
- il faut créer un formulaire positionnant une information méta dans l'espace privé ( ou une autre manière de faire similaire).
- créer le même jeux de modèles que précédemment, à la différence qu'ils piochent dans la méta pour générer leurs url.
Maintenant, il faut bien gamberger avant de mettre en place des solutions lors d'une montée en charge et bien identifier les goulets d'étranglement.
Faire servir le contenu statique par un serveur dédié genre lighthttpd peut aussi se faire sur le même serveur sans pour autant avoir un surcout de location.
Une autre piste à creuser est d'éclater le serveur de BDD d'un coté, et la partie web de l'autre. Il y a nécessairement de la perte, mais cela permet de répartir la charge.
Je suppose que tu as déja amplement gambergé à tout ça, mais dans la mesure ou je m'y intéresse aussi en ce moment, c'est toujours sympa de pouvoir en discuter et d'avoir les avis des autres
Disons que dans le cas d’un serveur heberger un site et pouvant donc s’octoyer 100% de la BP du serveur (IMG + site) ça ne pose pas trop de problème.
Le problème je pense se pose surtout pour des sites en mutualisés qui sont « encore petit » ( 100K visites/mois ) mais qui ont de gros contenus audio et videos comme c’est le cas aujourdhui. placés ces contenus dans leur Home du Mutualisé va monopoliser pas mal de BP la ou un serveur dedié même dans le même dataCenter pourrait eviter des problèmes…
Donc non , je n’ai pas tant gambergé, mais il est clair que une ferme de SPIP ou les contenus audio/videos sont courant seraient possible avec ce plugin …
D’ailleurs je suis toujours en 1.9.2 , peut etre que dans spip2 c’est deja possible ?
Hum, oui, ce type de question peut se poser quand on a un site dont le traffic augmente drastiquement.
Maintenant, pour transformer ce que je suggérais en plugin, cela ne doit pas être bien méchant:
il faut créer un formulaire positionnant une information méta dans l’espace privé ( ou une autre manière de faire similaire).
créer le même jeux de modèles que précédemment, à la différence qu’ils piochent dans la méta pour générer leurs url.
Maintenant, il faut bien gamberger avant de mettre en place des solutions lors d’une montée en charge et bien identifier les goulets d’étranglement.
Faire servir le contenu statique par un serveur dédié genre lighthttpd peut aussi se faire sur le même serveur sans pour autant avoir un surcout de location.
Une autre piste à creuser est d’éclater le serveur de BDD d’un coté, et la partie web de l’autre. Il y a nécessairement de la perte, mais cela permet de répartir la charge.
Je suppose que tu as déja amplement gambergé à tout ça, mais dans la mesure ou je m’y intéresse aussi en ce moment, c’est toujours sympa de pouvoir en discuter et d’avoir les avis des autres
Disons que dans le cas d'un serveur heberger un site et pouvant donc
s'octoyer 100% de la BP du serveur (IMG + site) ça ne pose pas trop de
problème.
Le problème je pense se pose surtout pour des sites en mutualisés qui
sont "encore petit" ( 100K visites/mois ) mais qui ont de gros
contenus audio et videos comme c'est le cas aujourdhui. placés ces
contenus dans leur Home du Mutualisé va monopoliser pas mal de BP la
ou un serveur dedié même dans le même dataCenter pourrait eviter des
problèmes...
En général, je suppose que lorsqu'un cas similaire se présente, je pense que les admins auront tendance à migrer tout le site vers un dédié
Ceci dit, cela peut permettre de faire une étape de transition ou éviter de passer le site hors ligne le temps de la migration.
Il va falloir que je grattouille de ce coté moi aussi !
Donc non , je n'ai pas tant gambergé, mais il est clair que une ferme
de SPIP ou les contenus audio/videos sont courant seraient possible
avec ce plugin ....
J'ai résolu ce type de problèmes avec un serveur dédié pour le streaming vidéo. Ceci dit, cela implique un upload manuel des vidéos et la création des billes associées au sein de spip, ce n'est donc pas applicable "tel quel" pour un site communautaire
D'ailleurs je suis toujours en 1.9.2 , peut etre que dans spip2 c'est
deja possible ?
Je crains bien que non ^^ En passant, pourquoi ne pas migrer vers la 2.XX ?
Tiens, idée saugrenue, (toujours en passant) : tu dois aussi pouvoir gérer quelque chose de ce type en faisant une petite bidouille dans le htaccess du site: tu rediriges toutes les requetes finissant par .flv,.jpg etc ou encore tout ce qui commence par 'www.monsite.com/IMG/' vers 'media.monsite.com/' à coup de redirection 302 ... C'est assez peu élégant du fait des redirections, mais cela devrai marcher comme sur des roulettes !